Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Genève 2009 : Nouveau HDI 150 + Snow Motion sur C4 Picasso


Invité pca92

Messages recommandés

Lors salon de Genève qui se déroule du 5 au 15 mars 2009, Citroën devrait dévoiler sur C4 Picasso:

le nouveau HDI 150 Euro 5

le snowmotion dèjà présent sur C5 (exclu de PSA jusqu'en 2011)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

si c'est vrai bonne nouvelle. Mais avec quelle boite?

 

La BMP6 actuelle, ça me semble absurde

Une nouvelle BMP6 qui encaisserait plus de couple ? Mouaih, faut pas rêver -xan22-

Reste la BVA qui ne peux pas convenir à tout le monde, ne serait ce qu' à cause du prix et de la conso. ou la boite manuelle 5, ce serait dommage.

Plus raisonnablement il ne reste que la boite manuelle 6 dont bénéficient déjà nos voisins belges.

Enfin ce n'est que mon humble avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Galou

Enfin la sortie du snow motion.

Dès que c'est officiel et lancé en production je vais pouvoir commander mon C4P7 avec cette nouvelle fonctionnalité.

xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Quelques éléments de réponse :

* le moteur Hdi 150 cv FAP sera associé à une BVM6. Ce moteur sera disponible à partir de mai 2009 suivant les pays, et répondra à la norme EuroV.

* SnowMotion est proposé, selon les pays, de série et sans surcoût pour le client.

 

( extraits du communiqué de presse Citroën pour le Salon de Genève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai pu trouver sur LEXTENTION.COM concernant le fonctionnement du concept SNOW MOTION:

 

"L e système antipatinage intelligent, Snow Motion, constitue une première mondiale dans le domaine de la motricité et de la sécurité.

 

Le développement du système Snow Motion est parti de l’idée de proposer à nos clients un système qui leur permette de progresser efficacement et simplement sur les routes enneigées, en gardant l’ESP fonctionnel, même s’il ne s’agit que de quelques jours par an. Parmi les objectifs figuraient bien évidemment la nécessité de réaliser un système transparent quant à son utilisation, sans surcoût, pour le proposer de série.

 

Cette technologie permet aux conducteurs non avertis comme aguerris de progresser et de redémarrer sur les routes enneigées et verglacées sans compétence particulière, et ce, jusqu’à des pentes approchant 10 %, dans la limite des lois de la physique. Snow Motion assure également une optimisation de l’adhérence du véhicule en toutes circonstances pour une plus grande sécurité.

 

Le progrès est d’autant plus facile a appréhender que le véhicule est équipé de pneus neige, qui apportent un véritable plus en matière de sécurité et d’efficacité, dans ces conditions. D’ailleurs, ni les 4x4, ni les modèles munis de Snow Motion ne sont capables d’augmenter le niveau d’adhérence longitudinal (accélération et freinage) en dehors de ces équipements spéciaux.

 

Fonctionnement du Snow Motion

 

Les véhicules dotés d’un système antipatinage traditionnel (ASR) permettent une régulation du glissement des roues motrices. Dans des conditions d’utilisation extrêmes, ce système peut devenir pénalisant en empêchant le véhicule de progresser.

 

Pour améliorer cet état de fait, la technologie Snow Motion apporte une gestion du système antipatinage inédite, pour permettre à C5 de démarrer et de progresser efficacement sur les routes verglacées et enneigées.

 

Le fonctionnement du Snow Motion comprend 3 phases :

 

1ère phase : détection des souhaits du conducteur (accélération, angle des roues) et analyse des conditions extérieures (pente, adhérence, épaisseur de neige),

 

2ème phase : intégration des souhaits du conducteur, comparaison avec la réalité du terrain et calcul des consignes par le calculateur qui sont retransmises au contrôle moteur et aux freins,

 

3ème phase : contrôle et évaluation de l’écart entres les consignes et la réponse du véhicule pour application des corrections visant à rapprocher le souhait du conducteur de la réalité.

 

La progression du véhicule est décomposée en 2 phases distinctes : le décollage et la progression.

 

Le décollage : la phase décollage est active jusqu’à environ 4 km/h et se caractérise par un pilotage différencié des 2 roues motrices, en alternance. Cette phase est activée si nécessaire, en fonction de la profondeur de neige détectée, de l’adhérence disponible et de l’accélération du véhicule.

 

La progression : cette phase est activée :

Après la phase de décollage, lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à un seuil défini en fonction de la pente, de la demande du conducteur et de l’adhérence disponible.

Ou directement si la phase de décollage n’a pas été activée.

Elle consiste à trouver le point optimum de fonctionnement du pneumatique en fonction de la volonté du conducteur et de l’adhérence disponible.

 

Les autres bénéfices de Snow Motion

 

Snow Motion, sur routes mouillées et sèches, autorise une répartition particulière du couple, en courbe, entre les 2 roues motrices. Ceci permet une optimisation de l’utilisation de l’adhérence, pour une meilleure motricité.

Par exemple, avec une forte accélération latérale et lorsque le véhicule ne sous-vire pas, le calcul de la vitesse de consigne de régulation du contrôle moteur va prendre la vitesse de la roue extérieure en référence. Le véhicule ne sera pas soumis à une coupure brutale du moteur comme c’est le cas avec un ASR traditionnel. Si le véhicule sous-vire, le système va intégrer progressivement la vitesse de la roue extérieure dans son calcul de vitesse de référence, afin de contrôler le sous virage par une action adaptée sur le contrôle moteur.

 

 

En conclusion, Snow Motion illustre la « Créative Technologie » de la Marque :

 

Par une amélioration de la motricité, en toutes circonstances,

 

Par une sécurité accrue, l’ESP reste actif,

 

Par une prise en mains spontanée,

 

Par une économie comparativement à un véhicule équipé d’un différentiel à glissement limité pour des prestations au moins égales, ou encore d’un véhicule de type SUV 4x4 sur des pentes raisonnables, permettant de satisfaire 95 % des situations difficiles rencontrées par nos clients. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que certains parlent que c'est un remplacement alors que j'avais compris que se serait une NOUVELLE motorisation de disponible. Je ne sais pas si vous avez d'autres infos mais si Citroen supprime purement et simplement le 138, va y avoir des problèmes pour certains dont moi: je veux la BMP6 et pas de boite auto , ni de BVM6 pour de nombreuses raisons et il ne sera pas question que mon patron aille vers des puissances à 150 pour un véhicule de fonction .J'ai eu du mal à le décider de passer du 110 au 138 mais il faudra s'arrêter là je pense. Cette motorisation est surement très bien, plus puissante, plus économique mais 150 cv pour un véhicule de fonction me semble trop...mais comme je ne voudrais pas repartir sur un 110/120 , que faire...bon j'ai encore le temps devant moi! j'ai le temps de voir venir, mais en fait heureusement que je l'ai déjà commandée, on verra pour la prochaine dans...2ans et demi!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

D'ici 2 ans et demi, beaucoup de choses peuvent se passer, à la fois au niveau motorisation, mais aussi au niveau intérieur par exemple.

Donc wait & see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince25

je viens d'en récupérer un (au travail :PP) !!! ouille, va falloir que je mette une cale sous l'accelerateur si je veux garder mes points !

ce que je peux dire c'est que ça pousse très fort ! impressionant.

si on ne fait attention sur sol mouillé , l'antipatinage se déclenche sur les 3 premiers rapports.

je dois aller en montagne et en allemagne durant ces deux prochains jours, on verra ce que cela donne en terme d'agrément, mais il y a un goufre avec le 136 BMP6

 

A +

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que certains parlent que c'est un remplacement alors que j'avais compris que se serait une NOUVELLE motorisation de disponible. Je ne sais pas si vous avez d'autres infos mais si Citroen supprime purement et simplement le 138, va y avoir des problèmes pour certains dont moi: je veux la BMP6 et pas de boite auto , ni de BVM6 pour de nombreuses raisons et il ne sera pas question que mon patron aille vers des puissances à 150 pour un véhicule de fonction .J'ai eu du mal à le décider de passer du 110 au 138 mais il faudra s'arrêter là je pense. Cette motorisation est surement très bien, plus puissante, plus économique mais 150 cv pour un véhicule de fonction me semble trop...mais comme je ne voudrais pas repartir sur un 110/120 , que faire...bon j'ai encore le temps devant moi! j'ai le temps de voir venir, mais en fait heureusement que je l'ai déjà commandée, on verra pour la prochaine dans...2ans et demi!!!!!!

 

Je suis d'accord : une boite manuelle !!!!! Quel recul ?????

 

N'ont qu'à nous pondre une vraie séquentielle et puis c'est tout !!!!!

 

Créative technologie j't'en foutrais, moi !!!!!! :roll:

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

La "nouvelle" boîte style BMP6 sortira avec les moteurs hybrides (HYhybrid4 pour Citroën, HYMotion4 pour Peugeot) et acceptera plus de couple que l'actuelle BMP6.

Le choix de la BVM6 s'imposait de lui-même pour le Hdi150, puisque sinon, il aurait fallu le brider lui-aussi avec une BMP6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'en récupérer un (au travail :PP) !!! ouille, va falloir que je mette une cale sous l'accelerateur si je veux garder mes points !

ce que je peux dire c'est que ça pousse très fort ! impressionant.

si on ne fait attention sur sol mouillé , l'antipatinage se déclenche sur les 3 premiers rapports.

je dois aller en montagne et en allemagne durant ces deux prochains jours, on verra ce que cela donne en terme d'agrément, mais il y a un goufre avec le 136 BMP6

 

A +

Vince

 

Bon je vais peut être finalement prendre un mazout. j'hésitais pour le 150 thp.

 

Mais a partir de quelle date il sera possible de le commander?

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est bien pour des raisons de bridage de couple que je me suis tourné vers un 138cv BVM6 importé d'Allemagne (avec cette combinaison 136cv+bvm6 comme dis dans un post précédent ACHTUNG aux points ça pousse ,heureusement qu'il y a un limitateur )

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bon je vais peut être finalement prendre un mazout. j'hésitais pour le 150 thp.

 

Mais a partir de quelle date il sera possible de le commander?

 

Mai 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le snow motion, est ce que vous savez si les C4 picasso qui sont produits depuis le salon de Genève, le sont avec cette option ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince25

ça y est, j'ai du le rendre après 3 jours de bons et rapides services :ouin:

l'impression est vraiment très bonne. ce moteur associé à la boite ML6 est vraiment une merveille. beaucoup de couple à tous les rapports. des reprises impressionnantes même sur le 6 ème rapport.

 

la consommation est restée faible malgré le parcours ( autoroute française à 137 km/h, autoroute allemande à .....fond, et montagne) : 6,6 L de moyenne sur 750 km.

 

seule petite déception, mais cela ne devrait pas déranger grand monde :

la vitesse de pointe bloquée à 199 (compteur) en allemagne, alors que j'avais l'impression que l'on peouviat monter beaucoup plus haut, mais bon l'aérodynamique type caisse à savon doit y être pour qc.

 

l'autre surprise est le manque de frein moteur qui peut surprendre au début

 

reste à voir sur quelle finition il sera proposé et à quel prix !!

 

A+

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai du le rendre après 3 jours de bons et rapides services :ouin:

l'impression est vraiment très bonne. ce moteur associé à la boite ML6 est vraiment une merveille. beaucoup de couple à tous les rapports. des reprises impressionnantes même sur le 6 ème rapport.

 

la consommation est restée faible malgré le parcours ( autoroute française à 137 km/h, autoroute allemande à .....fond, et montagne) : 6,6 L de moyenne sur 750 km.

 

seule petite déception, mais cela ne devrait pas déranger grand monde :

la vitesse de pointe bloquée à 199 (compteur) en allemagne, alors que j'avais l'impression que l'on peouviat monter beaucoup plus haut, mais bon l'aérodynamique type caisse à savon doit y être pour qc.

 

l'autre surprise est le manque de frein moteur qui peut surprendre au début

 

reste à voir sur quelle finition il sera proposé et à quel prix !!

 

A+

Vince

 

VINCE 25 , le modéle que tu avais avait il le SNOW Motion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince25

alors là!! :roll: aucune idée.

ce sont des véhiucules d'essais un peu spéciaux, par exemple, j'avais l'intérieur d'un exclusive, mais pas les barres de toit, ni les feux xenon.

il y avait bien un bouton ESP, mais comment reconnaitre si on est équipé du snow motion ?? y a t il un bouton spécial ou une indication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "nouvelle" boîte style BMP6 sortira avec les moteurs hybrides (HYhybrid4 pour Citroën, HYMotion4 pour Peugeot) et acceptera plus de couple que l'actuelle BMP6.

Le choix de la BVM6 s'imposait de lui-même pour le Hdi150, puisque sinon, il aurait fallu le brider lui-aussi avec une BMP6.

 

Penses-tu qu'ils vont sortir le HDI150 avec la BVA6 et le Snowmotion ? J'ai eu pendant la reparation de mon C4 Picasso , un C4 Picasso BVM 5 de 110 , bien que l'ensemble motorisation et boite me semblait cohérent , je n'ai vraiement pas apprecié la BVM et coté esthetique cette protuberance que cela fait sur le tableau de bord , ajouté a la perte de la boite refrigerée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snow motion de serie sur les pic en Allemagne

 

Elektronisches Stabilitätsprogramm (ESP) mit Antriebsschlupfregelung „Snow Motion“

 

http://www.citroen.de/NR/rdonlyres/38D2D0F8-CA12-4F06-A176-80131432824D/0/C4PJ9_02_06.pdf

 

date de février 2009

C4 Picasso 110 HDI BMP6 EXCLUSIVE NOIR Vitrage Surteinté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.