Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XTR : vraiment tout chemin


Invité baroudeur

Messages recommandés

Invité baroudeur

Salut, c'est juste une petite question par rapport au modèle XTR : est ce vraiment efficace en tout chemin?

J'explique; je possède actuellement un Berlingo HDI et je vais régulièrement faire du bois en forêt, et l'autre jour sur terrain bien gras (et avec remorque vide) j'ai bien faillit rester sur place...d'ou mon intéret pour le XTR sans penser au 4X4 car c'est pas ce que je vais faire, merci et en plus il a un look vraiment sympa:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

La version XTR est juste un kit carrosserie "baroudeur", les trains roulants sont les mêmes que les autres versions. Par contre si tu n'es pas pressé, attends le milieu d'année, il y a une version avec motricité renforcée qui sort, disposant de l'ASR+ avec des pneus M+S.

C'est le même système qui sera inauguré sur le 3008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baroudeur
Salut, c'est juste un kit carosserie?? j'était persuadé que c'était le même système que sur le Berlingo II XTR avec le pont à glissement limité,etc.. c'est dommage du coup de l'appeler XTR aussi si c'est juste une finition! c'est clair qu'il vaut mieux attendre, merci pour l'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suspensions sont aussi rehaussé.

 

C'est bizarre, sur le parking de mon boulot, il y a un nouveau Berlingot XTR, avec marqué sur les flancs : Motricité Renforcée. Le modèle serait donc déjà sorti ?

C'est pas le modèle de Dangel ?

Dangel le transforme de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transformation existe apparemment déjà pour berlingo 2 :

http://www.fam-auto.com/page_motricite.htm#2

 

Mais attention il ne s'agit que d'un différentiel à glissement limité et de pneus M+S. En montant simplement des pneus de ce type sur ton berlingo actuel tu aurais déjà une partie du renforcement de la motricité promis. Il manquera le blocage du différentiel qui doit bien aider lorsqu'il y a une certaine différence d'adhérence entre les deux roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

les pneus M+S.. c''est quoi..?? existe il en 215/55/R16..??

 

sur mon berlingo XTR a motricite renforcee FAM me propose uniquement soit le pneu origine Michelin PRIMACY ou Michelin Alpin ???? en 215/55/R16 me disant que le pneu tout chemin type Synchrone n''existe pas dans cette dimension !!!

 

donc si je comprend bien on vend un vehicule tous chemins qui ne peut avoir des pneus adaptes pour cela. !! a quoi va me servir mon Xtr avec des pneus classiques ?? je pense que je me suis fait abuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les pneus M+S.. c''est quoi..?? existe il en 215/55/R16..??

 

sur mon berlingo XTR a motricite renforcee FAM me propose uniquement soit le pneu origine Michelin PRIMACY ou Michelin Alpin ???? en 215/55/R16 me disant que le pneu tout chemin type Synchrone n''existe pas dans cette dimension !!!

 

donc si je comprend bien on vend un vehicule tous chemins qui ne peut avoir des pneus adaptes pour cela. !! a quoi va me servir mon Xtr avec des pneus classiques ?? je pense que je me suis fait abuser.

 

M+S = Mud and Snow ce qui veut dire en Français "Boue et neige"

Il faut regarder sur le site Michelin par exemple voir si cela existe dans ta dimension.

 

Mais sur Berlingo ils existent déjà en VU équipé du pack chantier et/ou du pack motricité en 195/70R15.

 

Dans le cas du XTR équipé du Grip control, il n'y a plus de pneumatique 16" mais des 15" M+S:

 

Le Grip Control inclut des pneumatiques Michelin Latitude Tour HP « Mud & Snow » 205/65 R15 dont la polyvalence d’usage sur tous les terrains optimise la motricité sur l’ensemble des surfaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bojour Nico91

merci pour les infos.j''ái passe l''apres midi a la concession citroen et FAM

 

il s''avere que j''ai fait le mauvais choix et aurai mieux fait de commander un Xtr avec GRIP CONTROL.

 

il n''y a rien a faire je suis condanne a utiliser que des pneus 215/55/R16 seuls homologues pour le vehicule avec les restrictions de choix, et, des pneus vraiment plus chers pour la suite

 

je peux evidemment monter des 205/55/R16 a mes risques et perils en cas d''accident question assurances

 

un utilisateur me dit que malgre tout il a utilise le XTR en condition de neige et boue avec des pneus neige et route et s''est toujours bien sorti..mieux que et ou aussi bien qu''un 4X4,selon lui, avec la motricite renforcee...je ne demande qu''a le croire et verrai ma propre experience dont je ne manquerai pas de vous faire part.

 

je reste cependant tres en colere sur le manque d''informations precises fournies par la concession et part FAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bojour Nico91

merci pour les infos.j''ái passe l''apres midi a la concession citroen et FAM

 

il n''y a rien a faire je suis condanne a utiliser que des pneus 215/55/R16 seuls homologues pour le vehicule avec les restrictions de choix, et, des pneus vraiment plus chers pour la suite

 

Pourquoi ne pourrais tu pas changer tes roues en passant en 15" et utiliser par exemple la monte pneumatique du XTR avec Grip Control ? Je ne comprends pas ce qui t'oblige à rester en 16"...les deux montes sont homologuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour NiCO91

 

Bonjour,

 

effectivement je vois sur les cararcteristiques techniques des differents modeles que la monte en 15 et en 16 y figure.il n''y a que sur le XTR pack tous chemins que ne figure qu''une dimension de pneus.

chez Citroen ( concession) et au magasin on me dit que seuls les 215/16 sont Homologues !!

 

j''ai telephone au service client Citroen qui m''a promis une reponse dans les 48 h qui se terminent ce jour ..pas encore recu de reponses.

 

pour moi techniquement je ne pense pas que cela poserait probleme de passer en 15 pouces et une difference de largeur de 10 mm sur la bande de roulement ne me semble pas dangereux .. le beber n''est pas fait pour faire de le vitesse et ou de la conduite sportive !!.la dimension en 245/16 est elle livree uniquement a cause de la motricite renforcee ??

 

j''ai interoge un ami dans un centre de controle technique il n''a pas encore recu les specs de 2009.pour les montages autorises.

je suis pret a passer en 15 pouces mais evidemment je prefereai etre couvert par une homologation pour utilisation en france , pour le reste si je fais des excursions a l''etranger je ne penses pa avoir de problemes.

 

Pour DOM74

le XTR a la suspension rehausse de 1 CM en serie et si modif complete FAM de 3CM ( en fait de 5 CM au depart qui se traduit par 3 CM en finale )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les XTR sont en 16" de série, ce que tu appelles le pack tout chemin est aussi de série:

Roue tôle de 16"+tole de protection sous moteur+suspension réhaussée.

 

Les XTR avec Grip control sont eux montés en 15" comme je te l'ai dis. Donc il ya bien 2 montes possibles. Le Grip control est possible QUE sur le XTR.

 

=> 16" de série sur XTR

=> 15" si option Grip control sur XTR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces precisions

pour l''instant pas encore recu mon XTR , je pense user mon premier train de pneus le temps d''investir dans de nouvelles jantes. Conclusion .. il se raconte n''importe quoi.. dans les concessions .. a moins que ce ne soit la politique d''ouverture du grand parapluie pour ne pas se mouiller !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si tu avais commandé un XTR avec option Grip control tu aurais eu les jantes 15" et les pneus M+S, mais comme tu as commandé un XTR "normal" avec un post équipement FAM monté après fabrication, celui ci a été commandé comme un XTR "normal" donc avec roues de 16". C'est logique et cela ne me choque pas.

Il y a eu certainement un manque de communication de ton concessionnaire à ce sujet.

 

De plus si tu avais commandé un XTR avec l'option Grip control, tu aurais eu les roues 15" mais pas sur que la modif FAM eu été possible avec cette option.

 

Enfin, rien ne t'empêche de demander un geste commercial auprès de ton concessionnaire pour remplacer les jantes 16" par les 15".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DOM74

le XTR a la suspension rehausse de 1 CM en serie et si modif complete FAM de 3CM ( en fait de 5 CM au depart qui se traduit par 3 CM en finale )

 

Merci, pour moi c'est règlé de toute façon mais lorsqu'en concession on m'a fait faire le tour des models, le vendeur ma expliqué la plus value d'une réhausse ... 3 cm ? même si ça peux faire la différence, ca parait pas lourd. Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça me rappelle des (mauvais) souvenirs cette histoire :mad: !

 

Sur le Berlingo XTR premier du nom équipé de la motricité renforcée c'était pareil !

 

En 2006 j'ai voulu changer mes Michelin XH1 pour des Michelin 4X4 Synchrone afin de profiter au mieux des capacités du XTR ! Et bien les "Synchrone" existaient qu'en indice T et pas en H donc pas homologués pour le Berlingo XTR !

 

Le comble c'est que son jumeau Le Partner "Grand Raid" était lui équipé de série avec des synchrone en indice T !!!

 

Soucieux de rester en toute légalité, j'ai contacté le service clientèle Citroën (qui s'est retranché derrière l'homologation sans me donner une autre solution malgré mon insistance :roll:) j'ai contacté également mon assurance et la réponse fut la mème : Il faut suivre l'homologation constructeur ! J'ai donc fini par abandonner et remis des XH1 !

 

Pourquoi ne pourrais tu pas changer tes roues en passant en 15" et utiliser par exemple la monte pneumatique du XTR avec Grip Control ? Je ne comprends pas ce qui t'oblige à rester en 16"...les deux montes sont homologuées

 

C'est une Excellente idée Nico mais est-on sur qu'un XTR non équipé du Grip Control soit homologué en 15" ? pas si évident que ça pour moi et bizzare que FAM ne l'ait pas proposé...

 

@ +

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Excellente idée Nico mais est-on sur qu'un XTR non équipé du Grip Control soit homologué en 15" ? pas si évident que ça pour moi et bizzare que FAM ne l'ait pas proposé...

 

@ +

Ludo

 

Là je ne sais pas, mais en tout cas la monte compatible existe bien. Dailleurs qu'en est il quand on monte des pneus neige ? c'est le même problème:

 

On remplace bien la monte d'origine par une autre (dimension différente, marque différente) et que dire de cette homologation dans ce cas ? Je pense que le mieux c'est de regarder le site Michelin (Citroen c'est monte Michelin obligatoire en 1ere monte) et de regarder ce qui existe pour Berlingo III.

 

FAM ne l'a pas proposé car je pense que le Grip Control + dispositif FAM sont incompatibles.

Mais les pneus seuls, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement tu dois garder les dimensions d'origine pour les pneus Neige mais il est autorisé de mettre un indice de vitesse inférieur (Arrêté du 24/10/94 Article 3.4) exemple passer de V à H tout en respectant l'indice de charge.

 

@ +

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour votre contribution a cette discussion. cela m''est tres utile.

pour l''instant j''en ai marre d''en rever la nuit et de ma casser la tete. neanmoins je continue a prendre bonne note des infos donnees ici et continue a chercher des avis officiels.

 

le chef d''atelier de ma concession au vu de ce qui est donne dans le descritif pour chaque version me dit pas de probleme puisque sur la fiche le XTR 110 HDI fait mention de pneus ;

 

ENERGY SAVER 205/65/R15

PRIMACY 215/55/R16

 

L''homologation peut elle etre differente de ce que donne dans les caracteristiques techniques ?

le site michelin ne donne pas le modele berlingo III il n''y a que le I et II

j''aurais mieux fait d''acheter un bon vieux velo a pignon fixe !!! et m''habiller en vert pour etre dans la tendance actuelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.