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changer pompe a eaux sur 3lt 12v PRV


Invité George

Messages recommandés

Bonjour

 

Je voudrais vos experiences sur le changement de la pompe a eaux d'une 3.000ccc 12v moteur PRV.

 

Je viens de le faire et le garage me charge 9 heures de travail, ce que je trouve plus que trop.

 

Quel est votre avis?

 

Merci

 

Georges

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Bonjour Georges

 

Citroen préconise 3,30 H, effectivement, là il y a de l'abus. Est-ce qu'il y a eu des problèmes?

Que dit le garage pour justifier 9H de travail? je crois qu'il faudrait leurs demander des explications.

Tien nous au courant.

 

Cordialement Nandy

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Comme ça vite fait

 

Je l'ai fais sur la mienne en V6 24S, ce sont les mêmes.

 

démontage roue

démontage pare boue

démontage des calculateurs et de la boite

démontage support moteur supérieur droit

démontage support moteur droit

démontage vase expansion

enlever la courroie

les 6 boulons si je me souviens bien

remontage

remplissage circuit eau

purge circuit eau (c'est long à purger un prv si on veut faire du bon travail, j'ai mis 30 min moi)

 

voilà c'est ma propre expérience, ce n'est pas parole d'évangile.

 

salut

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

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En hibernation : XM V6 24S 1992 -

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Salut,

 

 

Oui 9 heures est beaucoup trop long meme ce que préconise Citroen.La pompe a eau est situé sous le support moteur coté vase d'expension,en gros il suffit de maintenir le moteur,démonter le support moteur,détendre la courroie d'accesoire et on peut déposer la pompe a eau ... en 2 heures le travail est terminé.

 

D'ailleurs le calorstat est juste a coté,il faut en profiter pour le changer aussi.

 

 

@+

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Bonjour

 

Merci a tous. Dans mon cas il l'ont fait en enlevant le collecteur admission.

 

Jeffcxm, tu nous dis pas combien l'operation t'a pris en total?

 

Oui, ils ont aussi mis un nouveau calorstat "78C" et maintenant le moteur tourne a pas plus de 80C sur autoroute a vitesse stable de 90km/h -avant if se stabilisait a 87C, et allait facilement a 100C dans vile meme en hivers-. Metre le calorstate quand la pompe est dehors, prends 15 minutes.

 

J'ai purger mois-meme -un bon quart-d'heure pour chaque sense- le moteur depuis l'interieur de l'auto (l'habitacle) quand j'ai changer l'element calorifique du ventilateur (pourris). J'attache quelques fotos. L'eau viends du robinet jardin.

 

Jeffcxm, les seul points importants que je n'ai pas purger sont ceux situes au bas de chacque coter du V. Est-ce que quel'qu'un aurait une foto?? J'ai le document technique, mais une foto pour les localiser "en temps-reel" est toujours si beaucoup mieux!!!

 

Vendredi je vais parler au garage et demander des explications, 9 heures c'est trop -et il n'y a pas eu de problemes speciaux sur l'operation-.

 

Salut

Georges

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Ton ancien calorstat s'ouvrait à quelle temperature ?

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On a decouvert que c'etait aussi un "78C" (comme il faut sur PRV apres 6/1991) mais apparament il s'ouvrait completement a 87C, ou alors, il ne s'ouvrait pas completement car le moteur se stabilisait toujours a 87 depuis que je l'ai (4 ans) [mais j'ai toujours cru que je doit avoir un calorstat "87C" comme les pre-6/91].

 

Maintenant c'est nickel (et sa a prouver que l'instrumentation-temperature lis correctement (parce qu'il y a des gens qui m'ont dit que "sa lit toujours plus que le reel"). J'attache une foto de ma temp sur autoroute (en descente).

 

Georges

10-02-09_1724.jpg

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c'est à dire qu'il avait deux phases d'ouverture ?

défaillant ou c'était comme ça ?

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maintenant 78° en fonctionnement je me demande si ce n'est pas trop bas sur ces moteurs.

 

A quelle température ton injection n'est plus enrichie ? je ne me rappelle plus.

 

Moi perso c'est vrai que je suis un peu en dessous de 90. Comme toi avant alors ? 85 sur autoroute.

 

avis des autres possesseurs de v6 24 ?

 

par contre à partir de 92 (je ne me rappelle plus la date exacte), ce sont les températures d'enclenchement des ventilos moteurs qui a changé. Ils s'enclenchent plus tôt que sur les premières.

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maintenant 78° en fonctionnement je me demande si ce n'est pas trop bas sur ces moteurs.

 

A quelle température ton injection n'est plus enrichie ? je ne me rappelle plus.

 

Moi perso c'est vrai que je suis un peu en dessous de 90. Comme toi avant alors ? 85 sur autoroute.

 

avis des autres possesseurs de v6 24 ?

 

par contre à partir de 92 (je ne me rappelle plus la date exacte), ce sont les températures d'enclenchement des ventilos moteurs qui a changé. Ils s'enclenchent plus tôt que sur les premières.

 

N'ait pas l'info sur le carburant...

 

Le mienne etait a 87C exacte sur autoroute, montait ver 90 sur une cote (d'autoroute), montait vite (en 5minutes) vers 95 lorsque j'entrait la ville, et allait quelques fois vers 100 meme en plein hiver a temp exterieure autours ou moins de 10C. C'est a dire que la 1ere vitesse des ventilateurs (95C) ne pouvaient pas la soutenir sous 95C.

 

La monte de la temp lorsque les arret/partir/arret/... de ville commencaient, etait plus rapides que sur n'importe quelle autre auto que j'ai conduit alors j'etait convaincu que mon systeme demandait de l'attention.

 

J'ai commencer une routine de changer l'eau du frigidere regulierement depuis Juin 2008, je le changait autours de 3 fois par mois. J'ai aussi mis 2 fois un produit nettoyant. Un peut d'amelioration, mais je savait qu'une vraie purge complete lui fallait.

 

Entre outre j'ai trouver la Revue Technique sur le PRV la quelle informe sur les changements refroidissment dont tu parles. De memoire (j'ai la doc sur l'autre pc, vais essayer de la trouver plus tard) :

 

pre-Juin 1991:

calorstat 83C

controlle ventilos: 1ere vitesse 95C, 2eme 100C

 

apres 6/91:

calorstat 78C

ventilos: 1ere 95C, 2eme 88C

 

Ceci va pour 12v et 24v avec clim, boite manuele.

 

(Cela devrait assurer que l'injection aura ete ajuster si besoin....)

 

Depuis j'etait convaincu que mon auto avait pour raison pas connue un calorstat type-ancien. C'est pour cela que j'ai demander de le faire changer lorsque ma pompe a faillit. Le mystere continue sur la question pourqoi mon auto de 1994 a un controleur-ventilo type-ancien pre-1991 (95c+100C) alors que j'ai verifier que le moteur est bien le moteur original de l'auto.

 

Salut

G

 

ps. alors combie nde temps ca t'a pris plus ou moins pour ton echange pompe???

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Je viens de trouver la Revue Technique et fait des fotos. J'espere qu'elles sont claires. Ma memoire m'a traie un peut alors j'ai changer l'info que j'ai donner avant.

 

Salut

Georges

18-02-09_2045 thermostats PRV.jpg

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Salut,

 

Je confirme il y a bien deux types de tarage du calorstat.

 

 

Sinon t'en a usé des rislans pour ton montage :mdr: ... le montage de collier serflex n'auraient pas été plus efficace?

 

Pour ta purge,tu parles de celle des rampes de culasse? Si c'est cela,j'ai des photos sous le coude.

 

@+

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Salut,

 

 

 

Sinon t'en a usé des rislans pour ton montage :mdr: ... le montage de collier serflex n'auraient pas été plus efficace?

 

Pour ta purge,tu parles de celle des rampes de culasse? Si c'est cela,j'ai des photos sous le coude.

 

@+

 

 

Oui, j'avais pas des serflex de taille bonne au moment alors mis des rislans -qui, a ma surprise, ont tenu parfait, comme le scotch gris, meme a robinet ouvert a plein-.

 

Pour la purge, je parle des deux "No1" sur foto, un par chaque cote du V, doivent etre cacher par les pieuvres echapment.

 

1=vidange

2=purge

 

au ca ou c'est pas visible.

 

Par ailleurs, j'ai jamais pus trouver le "No2" sur le radiateur, il ne semble pas y avoir un???

 

Merci

Georges

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Bonjour Georges

 

Citroen préconise 3,30 H, effectivement, là il y a de l'abus. Est-ce qu'il y a eu des problèmes?

Que dit le garage pour justifier 9H de travail? je crois qu'il faudrait leurs demander des explications.

Tien nous au courant.

 

Cordialement Nandy

 

Salut Nandy

 

juste pour savoir, quelle est ta source pour 3.30 heures?

 

Merci!

G

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Salut Nandy

 

ah, okay, maintenant je vois: j'ai access au meme document que toi, mais lisait CAW 330, code 0530 0910=pompe a eau, comme 330 minutes = 5.8 heures!! Alors on me dit que c'est 3heures et 30/100 de l'heure = 3h18mins.

 

Merci, tout est clair maintenant (pour moi qui etait confus).

 

Georges

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perso sur la mienne c'est un thermostat de 83° , et elle a les caractéristiques de chauffe que tu avais avant. Il est neuf.

Bon, je me tate de mettre le 78 mais bon ....... Le jeu en vaut il la chandelle ?

 

des avis ?

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Si ton calorstat de 83C est neuf, c'est pas la difference de 5C qui va faire le jeux.

 

Si ton XM se comporte comme la mienne-avant dans ville etc, il doit y avoir d'autre(s) probleme(s). Je dirais le plus characteristique etait que, meme en temperature ambiente entre 0-10C, et en operation moteur totalment calme, la 1ere vitesse ventilos ne pouvait pas quelques fois la soutenir sous 95C. Si la tienne fait le meme, je prendrais action, c'est pas normal -cela seulement devrait se passer si tu montes une route de montagne aggresivement en plein été-.

 

Maintenant, mon XM monte vers les 95C dans ville mais c'est beaucoup plus long, et jamais les surpasse quand la 1ere vitesse entre en marche.

 

Je ferais 1-2 sessions de lavage du circuit a produit special, et si rien ne change, questionner l'état de la pompe a eau.

 

Connais-tu l'etat de ton element calorifique chaufage d'habitacle? Si il est pourris sa fait le liquide refroidissment dégueulasse tres-tres vite.

 

Connais-tu l'etat des 2 tubes noires acier dans le V du moteur? Ils pourrissent sur XM et produisent de la cavitation locale de l'eau refroidissment. Ils sont en alu sur autres autos.

 

salut

Georges

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Ma pompe à eau est neuve aussi.

 

je suis un maniaque, lol.

 

Non en ce moment je passe pas non plus le 95. Ventilos en marche, elle redescend toujours à 90.

Actuellement avec la fraicheur elle reste à 85/90° en roulant.

Sinon cet été, plus de 30° dehors, avec la clim à fond et sur le periph' parisien bouché, elle n'est jamais monté au dessus de 100°

J'ai déjà nettoyé intégralement à grande eau tout mon circuit de refroidissement, il en était sorti des saletés.

Quelque soit la météo, je suis toujours entre 85 et 90 en roulant.

 

78/80, jamais. C'est juste pour ça que je m'interrogeais.

Maintenant, l'aiguille du TdB surestime peut etre un tout petit peu. Par exemple, je la gare, elle me met 95. J'éteins, je rallume aussitôt juste le contact, elle me mettra 90.

 

En tous cas merci pour ton post.

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Ma pompe à eau est neuve aussi.

 

J'éteins, je rallume aussitôt juste le contact, elle me mettra 90.

.

 

 

Hmmm je devrais voir sa, j'ai jamais pris note de ce que la mienne fait en ce cas.

 

Seule chose vu en se respect est que la temp montait beaucoup plus apres avoir eteint le moteur, par exemple j'eteins a 90 et je ralume 10mins apres a 100C+ , les ventilos entrant el pleine vitesse.

 

Je connais que les XMs d'apres un certain milessime ont additionelement les ventilos qui continuent a marcher apres moteur eteint, si necessaire, mais la mienne de 4/1994 ne l'a pas. La difference est au controlleur des ventilos, sous la boite a gants. C'est un addition pas mal je crois, car si les ventilos refroidisent le radiateur ils devront faire le liquide circuler dans le moteur a force du differentiel-temperature. C'est a dire que sa refroidit pas seulement ce qui est dans le radiateur mais la totalite du liquide. Hmmm bon petit projet a prevenir cette mod.

 

Je suis un maniaque aussi ;-) mais sa aide quand on a a fair avec des voitures vieilles, sa peut meme sauver.

 

Bon tu m'a pas dis, combien de temps t'estimes ton echange pompe-eau t'a pris??

 

Salut

Georges

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Si tu savais tout ce que j'ai changé sur la mienne.

 

Mon meilleur ami, chef d'équipe mécano dans une concession, me dit que j'en fais trop. Dans la présentation, tu pourras voir ça. Je n'estime pas en faire de trop.

 

Sinon pour changer la pompe à eau, d'après ce qu'a dit Leratboy, j'en aurai démonté un peu trop. A savoir les calculateurs et le vase d'expansion. Ma foi c'était une première et dans un sens je préfère avoir de la place. Et puis cela m'a permis de tout nettoyer et de refaire mes faisceaux de relais.

Sauf ces derniers points, j'ai mis, il me semble dans les 2heures30 pour le démontage/remontage et une grosse demie-heure pour la purge.

 

voili voilou

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Salut les maniaques,

 

J'ai fait les mêmes constations que vous sur les températures de déclenchement PV et GV: les ventilateurs se déclenchant trop tard à mon goût.

Alors ayant remarqué qu'en débranchant la prise de la sonde marron à l'arrière de la culasse avant (ce qui équivaut à une résistance infinie), les ventilateurs démarraient en GV, je me suis permis d'insérer en série avec la sonde et le boîtier Bitron, un potentiomètre de 1K linéraire monté en résistance variable. Ainsi je peux choisir avec précision le seuil de déclenchement des ventilateurs en "mystifiant" le boîtier Bitron. Une fois que l'on a choisit la température idéale, on y touche plus.

Reste qu' un faible débit de liquide refroidissement du à un ralenti un peu bas, peut amener à l'effet sapin de Noël" un peu plus tôt que d'habitude (allumage des voyants stop et temp élevé).

 

Voili voilou;)

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