Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

perte de liquide de refroidissement


indurain59

Messages recommandés

bonjour a toutes et a tous ,

 

j ai un souci sur ma V6 3L 24 S de l année 1998 moteur EJ l orsque le moteur monte en temperature " entre 80 et 90 " pas plus , tout le liquide de refroidissement du vase d expansion deborde :( (bien entendu j ai respecté le niveau ) a votre avis quel et le probleme ??? et- il grave ?? car je finie de ne plus rien n avoir dans le vase d expansion ce qui pourrait entraine un joint de culasse , petite precision la voiture reste dans un garage et 2 fois par semaine je l a mets en route je vous remercie vivement de vos suggestions bonne journée .

 

 

salutations indurain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bouchon bon certes, et ça vaut pas cher.

 

purge parfaite aussi (c'est très long à purger)

 

calorstat qui s'ouvre

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , :)

 

tout d abord merci a vous d etre toujours fidele aux questions reponses et je tiens a vous remercier vivement de votre aide toujours la a vouloir aider son prochain dans les tracas de nos cheres xm chapeau bas messieurs , en effet jeanmi le bouchon du vase qu il soit mis ou non sa ne change rien au debordement le liquide de refroidissement deborde , oui effectivement probleme peut etre de calorstat ?? comment le savoir ? ou et il ? est ce grave ? facile a changer sur une V6 ? ou tout simplement une simple purge , ou et dont la purge ??? est ce que ce n est pas la purge qui ce trouve sur l un des tuyaux de chauffage ?? je sais et je m en n excuse pour toutes ces questions mais je dois etre rassuré je suis plutot novice en la matiere, la mecanique sur V6 et tres compliqué , je suis un vrai gamin avec mes xms ces mes jouets je l ai bichonne ( sequence emotion ) :roll: bon j arrete la .. vous aller me prendre pour un fou :( a bientot .

 

 

salutations indurain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

oui effectivement peut etre le bouchon oui mais il et neuf , mais je tiens a dire que si je le mets ou pas le liquide de refroidissement deborde par le petit tuyau du trop plein , en sachant que le niveau du liquide et bon , alors pourquoi lorsque quand la voiture monte en temperature entre 80 et 90 deg pas plus qui et normal , le liquide monte et part par le tuyau du trop plein :( il a ete dit peut etre le calorstat ??? sa m enervvvvve :pasconte: :mur: qu en penser vous ???? merci a vous tous pour vos reponses .

 

 

 

salutations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton moteur ne surchauffe pas et son refroidissement régule bien?

 

Quand le LDR sort par ton ptit tuyau ... si tu laisses ton auto bien se reposer,après (moteur froid)tu as du liquide dans ton bocal ou pas?

 

Ca déborde beaucoup?bulle?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toutes et a tous ,

salut leratboy ,

 

non le moteur apparement ne surchauffe pas il et entre 80 et 90 deg et pas de bulle dans le vase d expansion , quand elle et au repos ( moteur couper ) j ai pratiquement plus de liquide de refroidissement dans le bocal pour repondre a ta question plus precisement leratboy et je te remercie de ton aide :good: , oui sa deborde beaucoup :( parfois et je ne sais pas si sa un rapport direct j ai les ventilateurs qui tourne par intermitence et non continu est ce normal ??? desole je n y connait rien au V6 est ce un joint de culasse ??? ou calorstat ?? purge ??? :voyons: , je precise quand meme que ma V6 et dans un garage dont je disais precedement elle tourne 2 fois par semaine quand je peux est ce que cela peut entrainer beaucoup de probleme question moteur ???

 

 

salutations :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà :

- Pas de mayonnaise dans l'huile (jauge +bouchon remplissage) ?

- Pas de mayonnaise dans l'eau (bocal et sur bouchon) ?

- Pas de fumée blanche à l'échappement, même à chaud ?

Si OK, le(s) joint(s) de culasses n'ont pas (encore) morflé.

Les pistes :

- Indication erronée d'une des sondes de température

- Est-ce que les voyants rouges "Stop" s'allument au tableau de bord ?

Bon, à faire si tu as 1/2h, par exemple ce WE :

1/ fais ton niveau à froid de liquide de refroidissement (attention, à 1/2 niveau du bocal d'expansion, pas plein !), remets le bouchon bien vissé,

2/ démarrage, laisse tourner au ralenti ou un peu plus à l'accélérateur pour faire monter la température ; chauffage à fond (clim/chauffage à touches je suppose sur une 24S), programme à 30°

3/ voir si fuite côté chauffage dans l'habitacle ou sous la voiture

4/ au tableau de bors, ton aiguille va arriver à + de 90°

5/ contrôler le bon déclanchement du premier ventilo (tu le vois tourner à travers la calandre et si c'est calme autour de toi, tu entendras le clic du Bitron (c'est un relai) sous la boîte à gants, capot ouvert

6/ si le(s) ventilateur(s) de radiateur ne se déclenchent pas, remue les 2 relais verts situés au dessus du phare côté conducteur (connectique), quitte à les tirer et les remettre

7/ voir où le liquide de refroidissement sort si surchauffe (surveiller toujours l'aiguille au tableau de bord)

8/ voir si sur le côté droit du vase d'expansion, il y a bien le petit bouchon borgne en cahoutchouc avec son collier.

A 90/100°, même 110, elle ne doit pas pisser l'eau

 

Sinon, comme je disais au début :

- sonde HS

ou manostat bloqué (mais dans ce cas montée en température très rapide et bouillonnement immédiat, guirlande de voyants rouges au tableau de bord)

ou pompe à eau faible, mal entrainée (courroie accessoire détendue ou HS)

... Après, je cale moi-même et je laisse place aux spécialistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu ce probleme sur un V6.24 ZPJ4 de 1990... ouverture tardive du calorstat

instalé avec la cartouche de commande cote radiateur. Les connaisseurs apressiront.

Le calorstat est en sortie de pompe a eau...bon courage.

 

B14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.