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bruit pompe hydraulique xantia 2.0 hdi


Invité yanisnolhan

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Invité yanisnolhan

Bonjour,

 

Je possède une xantia hdi de 09/1999 249000 kms.

 

Depuis hier j'entends un bruit bizarre au niveau de pompe hydraulique ; un bruit metallique difficile à expliquer comme si 2 engrenages usés tournaient dans le vide. Ce bruit augmente avec le régime moteur lorsque que je suis au point mort. Par contre je ne l'entends plus lorsque je roule au-dessus de 50 km/h(masqué par le bruit du moteur ?)

 

Je n'ai pas de fuite de lhm au niveau de la pompe, la direction me parait plus dure à froid mais pas par la suite, et le freinage me parait un peu moins efficace (illusion ?)

 

Je fais 300kms aller-retour par jour pour aller travailler. Y a t'il un risque de continuer à rouler avec ce bruit ?

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regarde aussi les galets tendeurs de la courroie d'accessoire. Pour déterminer l'origine du bruit, écoute les organes avec une tige en bois ou un long tournevis, avec laquelle tu touche au bout l'organe que tu veux écouter, et tu colle ton oreille à l'autre bout. Commence par la pompe, puis l'alternateur, tu verra tout de suite duquel vient le bruit si il vient de là.

 

Pour arriver à écouter les galets, c'est un peu plus compliqué, car il faut arriver à appuyer la tige sur leur centre (là où ça ne tourne pas, forcément, quoi :P )) Au besoin utiliser un très gros fil de fer ou un bout de fer à béton, car c'est facile de le tordre de manière adéquate pour aller là où il faut.

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Invité yanisnolhan

Bonjour,

 

si cela peut aider quelqu'un, voici le résultat de mes démarches auprès d'un garage :

 

Apres passage au garage, il s'avère que la poulie damper était hs (jeu énorme) + changement de la courroie accessoire + changement des galets de la courroie accessoire (1 qui tournait pas rond). total facture 633€.

 

Par contre, j'ai toujours mon bruit d'engrenage usé. D'après le garagiste cela viendrait du roulement de l'alternateur. Je suis septique sur ce diagnostique. Cela est-il possible et cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

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Invité yanisnolhan

oui je l'ai fais

 

Le bruit est distinct sur l'alternateur mais il y a aussi ce bruit sur la pompe hp (en moins prononcé)

 

Je l'ai fais avec un tournevis lame en acier et manche en bois

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oui, c'est l'endroit où le bruit est le plus prononcé qui compte, il est logique que le bruit s'entende un peu partout, vu que toutes les pièces sont fixées entre elles ;)

 

démonte ta courroie d'accessoires, et fais tourner l'alternateur à la main, normalement si les roulements sont mort, tu l'entends aussi en tournant à la main ;) (voire si c'est très mort tu peux sentir du eju latéral dans l'axe, alors si tu en es là, c'est vraiment pas bon, alternateur à changer rapidement.

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Invité yanisnolhan
y a t il une manip speciale pour démonter et remonter cette courroie d'accessoire ? (notamment pour la détendre et la retendre) et pour démonter l'alternateur, faut-il demonter autre chose pour y avoir accès ? y a t'il possibilité de changer que la poulie ; si oui le démontage est-il faisable sans outil spécifique ?
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Invité yanisnolhan

ok je vais donc essayer de changer moi-meme cet alternateur. Est il facilement accessible ou faut il démonter autre chose ? (pompe hp....)

 

grostoto, pourquoi m'as tu demandé si j'avais conservé la dumper ?

 

Y a t il 1 risque de rouler avec les paliers usés (limité financièrement ce mois ci apres les 633€ de déboursés) sachant que je fais environ 250 kms par jour pour aller bosser ?

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Invité yanisnolhan

je vais essayer tout de meme de demonter cette dumper ainsi que de changer mon alternateur.

Concernant mon niveau de mécanique il n'est pas trop mauvais (distri, culasse.... )mais sur des vieux véhicules sans éléctronique ni clim ni hydraulique comme par exemple rover 218D,309d, 205d, r21d r25d, Je commencais déja à avoir plus de mal sur ma xantia 2.1 td alors sur la hdi.... Mais je vais essayer quand meme. Dommage que je n'ai pas trouvé de tuto qui pourrait m'orienter pour cet alternateur.

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l'electronique ou pas, l'alternateur reste le mème que sur une rover ou une renault...

 

c'est vrai qu'il n'est pas très evident à chopper, mais au final il y a les 2 fils à debrancher et il tient par 2 boulons et c'est tout...

le reste c'est de la déco (et c'est le plus long..)

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