Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur bloqué suite à une fuite importante de LHM, pompe à eau ?


Invité bacchus44

Messages recommandés

Invité bacchus44

Bonjour,

 

Depuis 1 mois j'avais une fuite au niveau du cylindre de suspension av gauche, les témoins stop en roulant me rappelai que je devais mettre 0.5 à 0.7 L de LHM toutes les deux semaines environ. J'avais été chez le concessionnaire à côté qui à peine regardé me dit "ca vient de là" (à l'endroit que je venais de lui dire 2s avant) et me ressort un devis de plus de 400 € !!! J'ai donc décalé ce souci à plus tard pensant changer le joint moi même. Les deux dernières semaines ayant la tête malheureusement autre part j'ai oublié de vérifier les niveaux (niveau qu'auparavant je faisais à l'oeil du fait d'un souci au niveau du régulateur de hauteur de la voiture qui ne me permet pas de savoir le niveau exacte à mettre), hier soir d'un seul coup, 1 creux important dans l'accélération, puis suite aux témoins rouge le moteur s'est arrêté, plus de direction, le frein par intermitence, une chance que je sois en ligne droite. Je n'arrive à démarrer au départ, je force un peu (redémarre 3 à 5 fois) le moteur prend et je peux faire 300 mètres avant que le même problème ne reprenne. La cause : réservoir entièrement vide de LHM ! Je reforce pour la déplacer quelques mètres pour éviter un accident. Je reviens le lendemain, remet du LHM l'équivalent d'1.25 litre, et là impossible de la démarrer, la voiture se bloque. Je sais que certaines voitures récente se mettent en sécurité et qu'il est quasi impossible de faire quoi que ce soit sans prise diag (j'avais trouvé dans le passé un bon topic là dessus je pense ici, mais malheureusement incompatible avec le système électronique de l'activa), mais sur aucun forum je n'ai put voir ca sur une xantia, donc je me repli sur la conséquence d'un dysfonctionnement de la pompe à eau !

Sachant que lorsque je démarre le moteur ne veut pas prendre il bloque comme si il n'avais plus de gazoil (pourtant il y en a, et le gazoil circule quand on appuie sur la poire), et j'entend des claquements régulier, apparemment ca ne viendrai pas du conjoncteur-disjoncteur, ca ressemble à un blocage électronique mais je rappelle que je ne suis pas du tout expert dans le domaine surtout perdu dans l'hydraulique,...

Cette pompe à été changée fin 2002 à 80 000 kms, la voiture en a aujourd'hui 180 000 kms, autre chose le niveau d'huile est juste au dessus de la limite max mais je n'ai senti aucun emballement du moteur et ca ne présente pas les symptomes d'un moteur sérré.

J'ai parcouru pas mal de topic mais rien trouvé sur ce bloquage, beaucoup de problème de pompe avec les vis d'assemblage du corp de la pompe ou autres fuites et problèmes ne résultant pas de ce bloquage.

Voila je viens vers vous pour savoir quel peut être la solution, est ce qu'il y a une manip pour réactiver ou réenclécher le système, la voiture est elle en sécurité ?, il ne devrait pas avoir de liens de corrélation entre le système LHM et le moteur donc souci électronique ? pompe HP HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bacchus44
il me semblait que les problème d'injections étaient moins directe, qu'il avait des signes annonciateur comme des trous dans l'accélération ou pas mal de fumée noire, bref je vais chercher dans cette direction , merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bacchus44

tu veux dire je serai fixé sur un problème d'injecteur ? ou plutôt de la pompe ?

Je n'ai pas put regarder la voiture se trouve loin de chez moi, demain je regarderai

 

Normalement le réamorcage est automatique sur la pompe hydraulique il existe pas un moyen pour la forcer ? Car le problème à commencer par le réservoir d'LHM vide,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras fixé ,soit la pompe grippe ,ce que je pense ,sinon injecteurs ou les 2 mais ce ne serait pas de bol!

Tu peux amorcer ta pompe en mettant du LHM directement dans la tuyauterie d'apiration pompe et dès que ça aspire tu la rebranches sur le reservoir LHM .(La grosse tuyauterie souple)

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bacchus44

En fait c'est le faisceau principal compartiment moteur juste derrière l'aile droite qui s'est débranché,...,ce que j'ai dut mal à comprendre c'est que le samedi soir je l'ai redémarrée deux fois, puis la perte de direction, aucun rapport donc. L' essentiel c'est qu'elle redémarre, je vais tenter de combler cette fuite de LHM et voir si c'est dût à d'autres problèmes.

Merci de votre aide

 

Je n'ai pas réussi à mettre réglé sur ce sujet (dans le mode avancé ca ne marche pas complètement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pompe grippée ne PEUX PAS faire caler le moteur, si la pompe grippe en roulant, la courroie crame. Si elle grippe à l'arret, le démarreur suffit à faire patiner la courroie, ça se remarque tout de suite au bruit ;)

 

pour ta fuite de LHM, elle se situe où exactement ? ce n'est pas tout simplement le tube de retour du vérin qui s'est cassé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'après toi, est ce que un comrpesseur de clim peut bolquer le moteur?

 

et bien oui, et sans cramer la courroie: le moteur cale (et est bloqué en rotation au demarreur) (observé au moins 2 fois sur le forum, et une fois personellement).

 

donc je pense qu'un pompe grippée doit pouvoir aussi bloquer le moulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja vu un certain nombre d'embrayage de compresseur de clim fondus, car il a bloqué en roulant.

 

Que ça puisse faire caler un moteur au ralenti, oui, ça ne me surprends pas, mais en roulant, j'ai du mal à la croire.....

 

La courroie qui patine au démarreur sur une pompe hydrau, je l'ai déja vu, la courroie cramée avec une pompe qui bloque aussi.

 

En revanche je suis d'accord que si un organe grippe moteur au ralenti, ça cale sans problème, rien qu'un alternateur qui se met d'un coup à forcer peut suffire à faire caler un moteur au ralenti trop bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.