Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement courroie accessoire


Invité melgills

Messages recommandés

Invité melgills

bonjour a tous

voici mon problème je dois changer ma courroie d'accessoire sur ma zx td de 1996 mais je n'arrive pas relevé le galet tendeur ce qui m'empêche d'installer la courroie

chez moi c'est un galet tendeur automatique

pouvez vous me dire la procédure a suivre afin de pouvoir reloger la nouvelle courroie dans son emplacement

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

Je sais que la procédure a été abordée dans un topic ces derniers mois mais je ne sais plus lequel...

Ton galet tendeur a donc un trou carré et un axe déporté sauf erreur ... Il te faut une clé carrée type clé à vidange pour désarmer le galet tendeur et placer ta courroie. Grosso-modo (J'ai pas ce type de galet sur ma TD), tu désserres l'axe de galet, tu le désarme à l'aide de la clé carrée en le faisant pivoter sur son axe, et tu resserres l'axe. Opération inverse quand ta courroie est en place.

 

PS: la manoeuvre semble un peu plus complexe sur les modéles avec climatisation; tu as cet équipement sur la tienne ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec le galet automatique...

La RTA dit :

- Desserrer les vis de fixation du tendeur manuel;

- Agir sur la vis de tension du galet manuel de manière à amener le trou du galet tendeur automatique en face du trou du support; en cas de remplacement d'une courroie cassée, agir sur le galet automatique à l'aide d'un levier;

- Immobiliser le galet tendeur automatique à l'aide d'une pige introduite dans les trous;

- Desserrer la vis de réglage du tendeur manuel;

- Mettre en place la courroie en respectant l'ordre suivant: pompe de DA, galet tendeur auto, poulie de vilebrequin, compresseur de clim, galet tendeur manuel;

- Vérifier le positionnement correct de la courroie;

- Agir sur la vis de réglage du tendeur manuel pour tendre la courroie de manière à pouvoir faire coulisser la pige d'immobilisation du galet tendeur auto;

- Déposer la pide d'immobilisation du galet tendeur auto;

- Resserrer les fixations du galet tendeur manuel;

-... Remonter le reste, carters, pare-boue, roue, ...

 

Le galet auto, c'est celui du haut; le galet manuel, c'est celui du bas.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité melgills

merci pour ces infos

pour moi il s'agit d'une courroie cassée

donc je dois faire levier sur le galet auto (et ben c'est pas gagne car c'est bien la me...) y a t'il un technique précise pour ne pas trop galérer

par contre pour mettre une pige c'est bizarre car il n'y a aucun trou sur le galet auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl, là je peux pas t'aider. J'ai pas la clim.

 

edit: d'aprés le schéma de la RTA, le trou de pigeage serait sur le bras du galet auto.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité melgills

en fait

je n'arrive pas a relevé le galet automatique (celui du haut )suite a une casse je n'ai donc pas pus mettre de pige et donc ma courroie ne peut pas se mettre en place si vous avez une technique je suis preneur car je ne sais pas comment m'y prendre

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre choix que le levier... Dsl.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

sur les versions clim, le galet automatique a bien un trou de pige.

 

pour le réarmer il faut utiliser un levier ( je le fais avec un long tournvis ) que tu places sous le galet. prend appui sur l'axe du bras du galet et tu le releves. ensuite il faut piger avec un tige non filetée.

 

ensuite tu mets en place la courroie , tu la tends à fond à l'aide du galet manuel jusqu'à pouvoir enlever la pige, et tu détends la courroie un petit peu à l'aide du galet manuel.

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je sors le bloc ACC complet (le compresso de clim restant en place) pour ce genre d'opération, sa evite bien des galeres vu le peu de place. Sa permet de travailler à l'aise pour comprimer et piger le tendeur et de le remplacer si besoin est, qui bien souvent est malade ou HS...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité melgills

merci a tous

pour votre aide et vos conseils

j'y suis arrive en mettant une barre de fer et mon cric en passant par dessous pour remonter le galet auto ensuite nikel pour la pige

encore une fois merci a tous pour vos conseils

:merci::merci::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai eu un problème de courroie accessoire il y a environ deux mois : Courroie cassée.

 

Pour remonter la courroie, j'ai positionné le galet manuel (celui du bas, excentrique, avec une empreinte carrée pour régler la tension de courroie) en position la moins tendue.

J'ai ensuite installé la courroie neuve presque comme avant. A ce niveau là, il est important de la placer jusqu'au bout dans les poulies rainurées (Pompe DA, alternateur...au moins).

 

Presque, car évidemment, elle était trop tendue pour pouvoir la placer définitivement.

Pour terminer la manip, j'ai fait tourner le moteur à la main, avec une grosse clé à oeil sur l'axe moteur, tout en guidant la courroie.

 

Elle s'est remise presque d'elle même et il ne restait plus qu'à retendre légèrement tout ça.

 

Durée de la manip : A peine 15mn

 

J'ai pensé que ça pourrait être intéressant, vu la simplicité de l'opération :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement utile à savoir; merci pour ton idée. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.