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Montage - Klaxon sur le commodo


Invité jlsmb_1

Messages recommandés

Pour des raisons inconnues cette fonctionnalité (claxon sur le comodo) a disparu au cours de la série. Je crois. Au moins la voiture ne le portait pas.

 

http://img261.imageshack.us/img261/6968/001mod97em9.th.jpg Ph.01 : Schéma Mod'97 - http://img148.imageshack.us/img148/2500/002mod00jj8.th.jpg Ph.02 : Schéma Mod'00

 

 

Preparations

 

Pour "retourner à l'ordre" nous avons besoin d'une commande avec le bouton correspondant et une paire de câbles. Le donneur, dans mon cas, a été une Peugeot 406.

 

Les deux comodos sont presqu'égales, à l'exception du bouton pour le claxon (et de son câblage interne).

 

http://img140.imageshack.us/img140/2488/003pb4.th.jpg Ph.03 - http://img148.imageshack.us/img148/6288/004xq5.th.jpg Ph.04 - http://img367.imageshack.us/img367/7313/005cw3.th.jpg 05

 

 

Le connecteur (prise BA 5V) n'est pas precâblé dans cette Xantia (voies A1-A3), donc je prenne les deux câbles de la 406 afin de profiter du faston. Pour déposer les câbles avec le connecteur femelle j'ai utilisé deux tiges, coupées du squelette qui conforme la gomme de l'essuie-glace.

 

http://img261.imageshack.us/img261/1161/006db2.th.jpg Ph.06 - http://img148.imageshack.us/img148/8676/007bg1.th.jpg Ph.07 - http://img148.imageshack.us/img148/9286/008ug7.th.jpg Ph.08 - http://img261.imageshack.us/img261/364/009nk9.th.jpg Ph.09

 

Comme on peut le voir, l'extraction est faite en fixant d'une part le crochet extérieur avec une des tiges et en poussant l'intérieur avec l'autre tige. Introduire les deux câbles dans unne couverture plastique enlevé aussi du connecteur du donneur.

 

Déposer le enjoliveur gaine des "commandes sous volant" / "colonne de direction" (voir autres TUTO ou ma page pour vous faire une idée mais, allez !, quelques vis TORX) pour découvrir la zone de "travail". Déconnecter le rhéostat d'illumination du combiné.

 

http://img261.imageshack.us/img261/7950/010qm1.th.jpg Ph.10

 

 

 

Connexions

 

Maintenant, nous devons choisir où faire la connexion. J'ai essayé de suivre les originelles.

 

Situer la prise 5V NR. Elle emmène une goupille jaune, donc puisse être un peu confuse. Une fois trouvée il est plus facile de localiser les câbles impliqués (252 et M252, positions 4 et 5 du connecteur).

 

http://img375.imageshack.us/img375/7553/011ja7.th.jpg Ph.11 - http://img375.imageshack.us/img375/7950/012yj7.th.jpg Ph.12

 

 

Dans mon cas situer les câbles n'a aucun problème (comme il peut être vu dans l'image 26) puisque le connecteur qui vient du contacteur rotatif porte seulement ces deux (correspondant au claxon dans la couverture de l'airbag du volant). Il suffit de comparer des positions.

 

 

Pour déposer les câbles de ce connecteur il faut enlever la goupille, faire levier dans le connecteur avec la tige (côté fin) par vers le bas, et étirer le câble.

 

http://img140.imageshack.us/img140/340/013mq5.th.jpg Ph.13 - http://img375.imageshack.us/img375/6972/014mm1.th.jpg Ph.14

 

 

Bon, maintenant il faut souder convenablement les extrémités libres des deux câbles que nous avons sortis de la prise du donneur (image 07-08) dans les câbles de la prise 5VNR. Faites attention à ne pas souder très vers le bas ou les connecteurs n'entreront pas dans la prise (j'ai dû couper la soudure). Protéger (au cas où) avec des gaines thermorétractables.

 

http://img293.imageshack.us/img293/1913/015fl9.th.jpg Ph.15 - http://img375.imageshack.us/img375/5588/016ao4.th.jpg Ph.16 - http://img397.imageshack.us/img397/1/017xn8.th.jpg Ph.17 - http://img367.imageshack.us/img367/9430/018xf6.th.jpg Ph.18 - http://img140.imageshack.us/img140/343/019md8.th.jpg Ph.19

 

 

 

Le comodo.

 

Dévisser les deux vis Torx et sortir le comodo vers la gauche.

 

http://img367.imageshack.us/img367/875/020rf2.th.jpg Ph.20 - http://img213.imageshack.us/img213/4863/021ie1.th.jpg Ph.21

 

 

Porter les extrémités des câbles (faston femelle) vers la localisation de le comodo (22) et insérer dans la prise, voies A1 et A3

 

http://img389.imageshack.us/img389/2634/022se8.th.jpg Ph.22 - http://img389.imageshack.us/img389/1079/023ot6.th.jpg Ph.23 - http://img264.imageshack.us/img264/8702/024jd5.th.jpg Ph.24

 

 

On peut aussi faire les connexions dans l'environnement du relais du claxon, ou dans la prise du contactor rotatif qu'il relie la 5V NR (comme il peut être vu dans l'image suivante). Il peut s'avérer plus facile de faire la connexion là (au moins pour faire sortir les connecteurs dans lesquels il faut effectuer les soudures des câbles).

 

http://img389.imageshack.us/img389/7106/025fo8.th.jpg Ph.25 - http://img389.imageshack.us/img389/5708/026ev2.th.jpg Ph.26

 

 

Nous le laissons joli en engainant les câbles avec des retours de toile gommeuse (celle qui entourait les câbles du donneur) pour protéger et canaliser plus facilement, et avec des coliers rilsan, ici et là, pour l'immobiliser par tout.

 

http://img111.imageshack.us/img111/6771/027na4.th.jpg Ph.27 - http://img114.imageshack.us/img114/3190/028wm0.th.jpg Ph.28 - http://img114.imageshack.us/img114/8128/029uj2.th.jpg Ph.29 - http://img114.imageshack.us/img114/5761/030co2.th.jpg Ph.30

 

 

Et mettre la commande correcte, bien sûr...

 

http://img140.imageshack.us/img140/8985/031ha5.th.jpg Ph.31

 

 

Remonter le tout dans l'ordre inverse.

 

Il est déjà tout prêt à faire l'énergumène avec le claxon... confortablement (sans détacher les mains du volant).

 

 

 

Publié à l'origine en Espagnol dans notre petit forum.

 

Cordialement.

Modifié par PumaGT
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