Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fabrication testiboules


Invité PAPYTS

Messages recommandés

j'envisage de fabriquer un testiboule.

 

 

j'ai vu à la casse

 

une pompe de cx + cjdj ( en pas trop mauvais état , le cjdj est de couleur verte )

 

une pompe 6+2 et cjdj sans aucune fuite sur une xantia hydractive phase 2

( 2 litres gpl de 387 000 km enfin c'est ce qui est marqué sur la courrie de distri )

 

je peux donc tester le systeme " sur la voiture " si j'ai un peu de lhm a mettre dans la pompe et un mano a mettre a la sortie du cjdj. ( et des biceps pour faire tourner la pompe)

 

avec 50 / 70 euros si je démonte moi même ça doit le faire ...

 

il vaut mieux prendre quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Papyst

 

Je crois que tu peux prendre les pièces sur n'importe quel véhicule hydraulique ou de composer avec plusieurs modeles, le but est de ne pas être embêté pour réaliser le montage.

Perso j'ai pris une pompe de BX car toute simple et peu encombrante avec son CJ/DJ , plus le petit tuyau entre le CJ/DJ et le répartiteur (15cm) comme ça le raccordement est tout fait. Attention Eric DS nous a prévenu, il y a 2 types de filetage 12X125 ancien et 12X100 sur les CJ/DJ récents à essayer sur place, la phase 2 risque de ne pas monter sans adapter les filetages. Pour le réservoir j'ai pris un reservoir de loocked de 309 avec un orifice vers le bas à raccorder en direct sur l'entrée de la pompe et un autre trou pour les retours pompe et CJ/DJ.

Essayes de négocier à 50 euros avec tuyaux et réservoir.

 

Pour actionner la pompe pas besoin de moteur, une simple tige de 12mm de diamètre par 200mm de long suffit, en 10 aller retour de 150° (pas de tour complet ) on est à 170 bar et on disjoncte en mettant un bouchon à la place de la sphère.

 

Cordialement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connais pas la pompe de CX.

 

Par contre celle de la Xantia n'est pas forcément adaptée dans la mesure ou la partie 6 pistons pour la DA va gêner (ou alors il faudra renvoyer le LHM vers le réservoir).

 

A mon avis la pompe de BX est idéale : simple (1 entrée et une seule sortie), pas chère et facile à trouver.

Pour le CJDJ, un de BX sans DA est parfait : la aussi, c'est simpe : une entrée pour la pompe, une sortie HP et un retour réservoir basse pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi les pompe de bx ça reste pas ou alors elles sont démontées et vendues en l'état donc je peux pas tester sur place.

 

Par contre la pauvre CX 2.2 D ...elle attire pas les foules, la pompe et le cjdj sont encore sur la coque...ya plus qu' a faire tourner la pompe ( mais pas de tour complet ? pourquoi? ) pour tester.

 

Encore une question le bouchon pour remplacer la sphere c'est du "pas" standard ou c'est du bizzare comme d'ab?

 

faut que je regarde le cjdj de plus pres pour vérifier les sorties. il n'est pas fixé horizontalement mais verticalement , accu vers le route :voyons: position inverse du testiboules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le bouchon, c'est une extension du testiboule pour utiliser la pompe hydraulique en tant que tel pour verifier le fonctionnement d'un CJ/DJ sans la sphère ou d'un organe hydraulique (170bar obtenu sans peine). Je l'ai fabriqué en decoupant le filetage d'une sphère anti affaissement et en bouchant le petit passage avec un raccord pour prendre la pression (c'est la seule sphère qui a de la matiere pour bricoler un bouchon.

 

Cordialement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

il suffit de prendre une sphère crevée et le resultat sera le mème alors.

 

Bonjour,

 

Pas tout a fait, car on va comprimer 400cm3 d'air, voir la loi de Mariotte expliquée dans le sujet "mesure des pressions" et l'on aura pas de sortie pour recuperer la pression de la pompe.

J'ai cru comprendre qu'il peut être utile de tester les clapets anti-affaissement et le clapet de sécurité, c'est la raison de mon bouchon, de plus tu vas utiliser une certaine quantité de LHM.

Le but est d'avoir le moins de volume de gaz possible pour travailler en hydraulique pure.

 

Cordialement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent, logique. Merci babar2.

 

ce qui m'interesse surtout c'est de prendre la pression de la pompe , la voiture de mon beauf est passée trois fois chez citron et la dernière fois le diag c'était " c'est la pompe "

alors que c'était sphère accu + durite d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une question pour racorder le mano au cjdj , un chalumeau camping gaz 1750 degres ça suffit pour braser un tuyau de cuivre sur un tuyau d'origine citroen ou vaut mieux aller voir le plombier du coin ?

 

s'il faut acheter un truc plus puissant, je dis pas non. ( ça servira pour autre chose....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une question pour racorder le mano au cjdj , un chalumeau camping gaz 1750 degres ça suffit pour braser un tuyau de cuivre sur un tuyau d'origine citroen ou vaut mieux aller voir le plombier du coin ?

 

s'il faut acheter un truc plus puissant, je dis pas non. ( ça servira pour autre chose....)

 

Bonsoir,

 

Méfie toi de ton chalumeau, s'il monte à 1750°C, l'acier fond entre 1100°C et 1500°C suivant sa composition. Je plaisante il convient parfaitement pour des tubes de 3 à 6 mm ce qui pénalise le plus c'est la masse des pièces .

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi utiliser des raccords à bague de 4.75 ( 3/16ème de pouce si j'me goure pas) comme ça pas de chalumeau et des raccords standards 1/4 pour le mano etc...

 

http://picasaweb.google.fr/EricDS19/Testiboule?authkey=sLVwdAuuDUM&feat=directlink

http://picasaweb.google.fr/EricDS19/VRinDAFred?authkey=EadGpUzy0V4&feat=directlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de bien belles photos eric DS

 

ce matin j'ai raté une pompe 6 pistons sur un site de petites annonces ( dommage elle aurait pu servir pour le testiboules voire pour la xantia )

 

le mano c'est fait ( par GDF) finalement on est parti sur de la soudo brasure....

 

le tuyau d'origine citron est en acier .

 

http://z1.zod.fr/z/100-0978-L9C.jpg

 

 

le tube acier a été chauffé puis " ouvert" avec une queue de lime a fer afin d'éviter tout raccord. Le tube cuivre rentre dans le tube acier.....

 

http://z1.zod.fr/z/100-0979-P9C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tube ressemble à du 6.35 or c'est sur le 4.5 unique du CD que tu vas te monter !

 

Les autres en 6.35 étant alim et retour.

 

des pompes 6p ou de BX bien plus courantes se trouvent partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris le tuyau qui sort du cjdj vers vanne de sécurité. C'est du 6.35.

 

le cjdj vient de la casse pris sur une tia a chevrons sur le capot.

 

le cjdj est alimenté en 6.35 , le retour régulateur est en 4.5 .

 

chui pas dans la panade avec cette tia exotique , c'est pas grave on va tester ...il y a des points durs dans la direction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris le tuyau qui sort du cjdj vers vanne de sécurité. C'est du 6.35.

Sauf si j'suis bourré c'est du 4.5, sur la vanne de priorité que des p'tits tuyaux.

 

le cjdj est alimenté en 6.35

oui depuis le régulateur de débit

 

le retour régulateur est en 4.5

 

En 6.35 sauf si j'suis toujours bourré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture est à 200 km de chez moi....donc on a va vérifier...à la fin du mois. Mais quand j'ai démonté le régulateur et le cjdj les deux tubes qui sont au dessus de la vis de 12 étaient reliés au régulateur et il y a du 12 et du 9 mais bon, depuis que j'ai démonté il y a du pastagas qui est passé sous les ponts.

 

le tube qui sort du cjdj dessous la vis de 12 c'est aussi du 12 et là j'étais pas bourré je suis arrivé à entrer dans le camion gdf.

 

 

sinon dommage le mano est fixé à la loctite 577 ( tubétanche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérif sur la BX et sur laser pour Xantia pompe 6p c'est bien sortie HP 4.5.

 

L'alim et retour régul en 6.35

 

Bonsoir,

 

Je confirme

 

Sortie HP du CJ/DJ sur BX, et xantia Phase2 tube de 4,5mm clef de 9. L'arrivée HP de la pompe sur le CJ/DJ tube 6,5mm clef de 12.

 

Cordialement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans avoir la voiture sous la main c'est chaud. ya plus qu'à aller chercher une durite 4.5 à la casse , un coup de scie sur le tuyau et on re-brase.

 

Petit conseil, prévoit un tube de 4,5 d'environ 30cm ou plus il sera plus souple que ton tube de cuivre. Sur la phase 2, il faut contourner une durite d'air et il faut pré-former le tube pour qu'il se présente bien sur la sortie HP du CJ/DJ

 

Bon courage tu tiens le bon bout.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que ça m'amuse. Et puis cette pompe HP faut lui prendre la température sinon à la première panne elle redevient suspecte...

 

pour le tuyaux je vais pas faire dans la dentelle , un tuyau de 4.5 acier origine citroen et direct au bout soudo brasage d'un embout en 1/4 ça fera une brasure de moins par rapport

au montage actuel.

 

ce que je veux aussi c'est tester les sphères avant d'attendre qu'elles soient nazes

 

car

1/ chez pourchier les prix sont étudiés

2/ si on attend trop le sytème hydro morfle.

 

 

j'ai ( enfin mon beauf ) une serie 1 ...avec cjdj exotique : 1 entrée 3 sorties ( dont 2 hp ) ...mais c'est accessible.

 

 

alors question : sur Pau ou Tarbes ou DAX il y a t il un testiboules ? parce que bon, on s'en sert pas tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité PAPYTS
j'ai reçu par courrier une pompe de xm qui marchait nikel avant démontage...pendant le transport le bitounio ( en plastique ) qui recoit la durite d'alimentation s'est cassé...je vais péter une durite.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.