Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TEMOIGNAGE] C4 Berline HDI 140


Invité Fabien27

Messages recommandés

Invité Fabien27
Merci pour ces chiffres c'est assez significatif. Surtout ce qu'il me plait sur la conduite du C4, c'est le petit coup de pied au c*l qu'on a lorsqu'on accélère à 2000 tours. D'ailleurs, la reprog augmente elle le couple sur cette plage d'utilisation? Je pense le faire, mais apres les 3 modifs que je veux faire sur titine (vachement viril comme surnom de bagnole). Et pis l'assurance...:roll:

 

La reprog augmente ta puissance et aussi le couple.

Sur la mienne, j'ai suis à la 1ere évolution de la reprog, c'est à dire que cette fois, c'est le couple qui a été visé. Si tu es en région parisienne, on peut se donner RDV autour d'un café et je te fais essayer la mienne, comme ca tu te rendra compte par toi même des améliorations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il me semble que les muscle car n'ont pas de turbo. donc je sais pas moi ça m'enleverai une partie du fun je pense.

 

Bonjour,

 

Effectivement, ils étaient souvent gavés par d'énormes compresseurs volumétriques (qui faisaient saillie du capot moteur !)

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27

En général, une Muscle Car c'est un bon gros V8 d'au moins 4.0

Mais beaucoup de préparateurs américains proposent des Kit d'Upgrade avec compresseur, et autres babioles..:D

 

Je vous dirais ce que je pense de la Corvette. D'après son proprio, c'est un avion de chasse et qui dégorge de sensations...

Je vais le croire, vu qu'avant la corvette il avait une RS4 MRC de 450ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien27, tu es le mal en personne, faut plus que je te lise!! (qui pourrais me faire tester une essence turbo dans mon entourage...:D)

 

->Si tu es en région parisienne, on peut se donner RDV autour d'un café et je te fais essayer la mienne, comme ca tu te rendra compte par toi même des améliorations

Ce serais avec un grand plaisir...si je n'habitais pas à l'opposé (le chud!!!). Mais merci de ta proposition!!!:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
Fabien27, tu es le mal en personne, faut plus que je te lise!! (qui pourrais me faire tester une essence turbo dans mon entourage...:D)

 

->Si tu es en région parisienne, on peut se donner RDV autour d'un café et je te fais essayer la mienne, comme ca tu te rendra compte par toi même des améliorations

Ce serais avec un grand plaisir...si je n'habitais pas à l'opposé (le chud!!!). Mais merci de ta proposition!!!:tourne:

 

:D:d

Mais non je ne suis pas le mal personnifié...

Quoique, je vais finir par croire que je déteins, même mes filles de 19 mois sont accrocs aux voitures.

Quand elles voient une voiture rouge dans la rue elles la montrent du doigts en criant : papaaaaa?!?! ..

Non mes filles ce n'est pas la mienne...

 

Et quand je joue à Forza 3 sur la console, elles rappliquent en courant dans le salon et imitent le bruit des moteurs en montrant la télé du doigts... :tourne:

 

Petite anecdote que ma femme peut confirmer...

Quand elles étaient plus petites, elles adoraient les trajets en voiture. Cela les faisait dormir direct, sauf que lorsque j'arrivais en ville je ralentissais, et elles se mettaient à chouiner, et en sortie de ville, GAZZZZ, elles riaient puis de nouveau dodo....

 

C'est grave docteur ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais qu'une chose: heureusement que tu as eu des filles...

Et ta pas intérêt à te louper aux 18 ans, ne leurs offre pas un clio 1.9d des années beeweez.:D

 

Mais vus que le turbo est censé faire moins consommer, tout en donnant plus de pèche, pourquoi pas une généralisation sur les modèles essence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais qu'une chose: heureusement que tu as eu des filles...

Et ta pas intérêt à te louper aux 18 ans, ne leurs offre pas un clio 1.9d des années beeweez.:D

 

Mais vus que le turbo est censé faire moins consommer, tout en donnant plus de pèche, pourquoi pas une généralisation sur les modèles essence?

 

Justement, on y revient aux petites cylindrées essence turbo.

Depuis quelques années, tous les constructeurs se sont rendu compte que la consommation rebutait les futures clients. Mais le client étant difficile, il veut pas consommer tout en étant capable de rouler comme une fusée.

D'où la sortie des moteurs, THP, TCE ou TFSI, pour ne citer que ceux la.

Un exemple, si je ne me plante pas, la Golf GT, un petit 1.4 bi-turbo de 170ch :eek:

 

La généralisation est en cours. Seul défaut que je trouve aux moteurs est, à mon avis, la fiabilité.

Un moteur atmo est beaucoup fiable qu'un moteur turbo pour n'importe quel conducteur lambda qui n'y connait aux voitures. Pour lui, ca lui sert à aller d'un point A à un point B.

Temps de chauffe, temps de refroidissement, etc... sont des mots chinois pour lui. Un moteur atmo encaisse cela très bien. Un moteur turbo beaucoup moins.

En général, le turbo est refroidit et huilé par le moteur qui tourne. Si le moteur s'arrête, il n'y a donc plus d'huile et le turbo peut gripper ou faire une belle mayonnaise :D, car il continu de tourner encore un temps même moteur éteint.

Les mécanos pourront confirmer ou éventuellement me corriger.

 

Quand je vois comment certains "prennent soin" de leur moteur...:(

Un collègue avec une Golf TDI 105 s'est étonné d'avoir un turbo HS en à peine 10000km...

Bah tu m'étonnes (Elton :D), il tire tout de suite dans les tours moteur froid, été comme hivers, et quand il arrive, il a roulé comme un demeuré 1min plus tôt, il se gare, et paf il coupe et se casse... :eek: Je lui ai parlé des temps de chaufe et de refroidissement et sa réponse était :

 

"Pfff, c'était bon il y a 30 ans, les moteurs modernes n'en ont plus besoin et si le turbo est HS, c'est surement pas de ma faute...."

 

Mais bien sur, et là la marmotte elle met le papier d'alu dans le chocolat :D

 

 

Je ne dirais qu'une chose: heureusement que tu as eu des filles...

Et ta pas intérêt à te louper aux 18 ans, ne leurs offre pas un clio 1.9d des années beeweez.:D

 

Mais vus que le turbo est censé faire moins consommer, tout en donnant plus de pèche, pourquoi pas une généralisation sur les modèles essence?

 

Elles auront comme moi en première voiture, une Ax Image 1.0 ...:D

Quoique, je serais en stress dès qu'elles prendront la route.. En fait, non, juste un vélo ca ira :D, et encore, avec les roulettes pour pas tomber

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais une info importante.....

 

RDV ce vendredi 13 (non non je suis pas superstitieux, enfin je crois pas :D ) avec le préparateur pour un passage au banc

je mettrais un scan vendredi soir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est. De retour du passage au banc. Super après-midi !

 

J'ai pas le temps de faire tout un roman comme d'hab car j'ai une tonne de boulot qui m'attend. :(

 

Je ferais un scan des courbes plus tard dans la soirée.

 

En résumé, je suis un peu déçu par la puissance mais sur le cul pour le couple...

 

164 ch et 41mKg de couple

 

Voici les chiffres que j'ai trouvé sur le net pour une version d'origine (site référent, zeperfs.com) Citroen C4 2.0 Hdi 140 ch - Fiche technique & performances

 

--------------------C4 2.0 HDI 140--------------------C4 2.0 HDI----------------C4 2.0 16v VTS

-----------------données constructeur--------------Reprog 0² EVO

______________________________________________________________________________________

puissance -.- : -------140 ch---------------------------- 165 ch -------------------------180 ch

______________________________________________________________________________________

couple maxi -: -------32.6 mKg------------.------------- 41,7 mKg -------------------------20.6 mKg

______________________________________________________________________________________

-------0-100 : -------9.7----------------------------- 8.4 / 8.7-------------------------7.9

______________________________________________________________________________________

60-90 (en 4) : ------------------------------------------ ------------------------------6.4

______________________________________________________________________________________

60-90 (en 5) : ------------------------------------------ ------------------------------8.8

______________________________________________________________________________________

80-120 (en 3) : -------7------------------------------- 6 / 6.4----------------------------

______________________________________________________________________________________

80-120 (en 4) : -------7.3----------------------------- 6.3 / 6.6-----------------------8.4

______________________________________________________________________________________

80-120 (en 5) : -------8.8----------------------------- 7.7 / 8-------------------------11.4

______________________________________________________________________________________

80-150 (en 5) : --------------------------------------- -------------------------------21.3

______________________________________________________________________________________

80-120 (en 6) : -------12.8---------------------------- 11.7 / 12-------------------------

______________________________________________________________________________________

90-120 (en 4) : --------------------------------------- -------------------------------5.8

______________________________________________________________________________________

90-120 (en 5) : --------------------------------------- -------------------------------8.1

______________________________________________________________________________________

90-130 (en 5) : --------------------------------------- -------------------------------13

______________________________________________________________________________________

130-170 (en 5) : -------------------------------------- -------------------------------14.4

______________________________________________________________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant à plus d'un titre !

 

Sinon aviez vous fait un passage au banc avant la reprogrammation ? Les valeurs obtenues sont déjà vraiment confortables, si on tient compte qu'on reste sur une C4 ! :sol:

 

Si je peux me permettre d'apporter une précision sur le point des turbos, tant que le moteur tourne la lubrification du turbo continue, lorsque l'on arrête le moteur la lubrification s'arrête (sauf dispositifs spéciaux sur certains moteurs), et en effet le turbo peut continuer à tourner à haute vitesse (plus de 50000 tr/min :tourne:) selon la sollicitation précédent l'arrêt.

En coupant la lubrification sans le laisser redescendre dans les tours, c'est à un gros risque de grippage auquel on s'expose ! :(

Ce qui pose un autre problème, c'est la chaleur résiduelle du turbo. La lubrification n'étant plus opérante, les paliers ne seront plus refroidis, et vont se dégrader d'autant plus vite.

D'où l'intérêt de laisser un temps de refroidissement au turbo, avant coupure du moteur.

 

 

Merci pour ce partage d'informations sur la reprogrammation ! :)

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'as pas peur d'esquinter ta boîte de vitesses qui est prévue pour passer 37 m/Kg maxi, le délicat volant moteur bi-masse ainsi que l'embrayage ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'as pas peur d'esquinter ta boîte de vitesses qui est prévue pour passer 37 m/Kg maxi, le délicat volant moteur bi-masse ainsi que l'embrayage ?

 

Pour l'instant l'embrayage / boite tient le choc.

Personne ne s'attendait à un gain aussi important :D

Et puis je pense que les 37mKg sont la limite recommandée par le constructeur de l'élément. Sachant qu'en général ils donnent toujours une valeur en dessous de leur propre norme, je joue et je compte sur le fait que cela peut encaisser le choc au dessus des normes constructeurs, sans entrer non plus dans les extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant à plus d'un titre !

 

Sinon aviez vous fait un passage au banc avant la reprogrammation ? Les valeurs obtenues sont déjà vraiment confortables, si on tient compte qu'on reste sur une C4 ! :sol:

 

Si je peux me permettre d'apporter une précision sur le point des turbos, tant que le moteur tourne la lubrification du turbo continue, lorsque l'on arrête le moteur la lubrification s'arrête (sauf dispositifs spéciaux sur certains moteurs), et en effet le turbo peut continuer à tourner à haute vitesse (plus de 50000 tr/min :tourne:) selon la sollicitation précédent l'arrêt.

En coupant la lubrification sans le laisser redescendre dans les tours, c'est à un gros risque de grippage auquel on s'expose ! :(

Ce qui pose un autre problème, c'est la chaleur résiduelle du turbo. La lubrification n'étant plus opérante, les paliers ne seront plus refroidis, et vont se dégrader d'autant plus vite.

D'où l'intérêt de laisser un temps de refroidissement au turbo, avant coupure du moteur.

 

 

Merci pour ce partage d'informations sur la reprogrammation ! :)

 

Merci pour ette petite précision technique sur les turbos.

Sinon, non je n'ai pas eu l'occasion de faire de passage au banc avant reprog. Je le regrette un peu, mais bon, trop tard. Pour la prochaine voiture j'essaierais d'y penser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je pense que les 37mKg sont la limite recommandée par le constructeur de l'élément. Sachant qu'en général ils donnent toujours une valeur en dessous de leur propre norme, je joue et je compte sur le fait que cela peut encaisser le choc au dessus des normes constructeurs, sans entrer non plus dans les extrêmes.

 

Travaillant sur les BV, je peux te dire que les valeurs de couple maximales autorisées sur une boite le sont pour une bonne raison... ! Par contre dans ce cas précis je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise.... chose.... vue :D

 

voila le détail du passage au banc.

 

 

En bas à gauche, la puissance et le couple corrigé max relevé lors des 3 passages tests

http://img40.imageshack.us/img40/5071/pb133317.th.jpg

 

 

La courbe en haut est celle de la puissance, et celle du bas, le couple

http://img130.imageshack.us/img130/6395/pb133318.th.jpg

 

 

la complète.

http://img195.imageshack.us/img195/3545/pb133319.th.jpg

 

 

Comme on peut le constater, les courbes ressemblent plus à des courbes d'un moteur essence que diesel.

Surtout la puissance, qui passe 160ch à environ 2900tours et tient jusqu'à 4300tours :eek: soit 1500 tours de bonheur :PP

 

Pour en revenir au problème si la mécanique encaisse le couple, je dirais que oui, connaissant ma conduite.

J'ai pour habitude de conduire mes diesel comme des essences, c'est à dire tout dans les tours.

Si je veux faire une reprise, doubler, ou m'amuser (soyons honnêtes :D ), je passe mes rapports juste avant le limiteur ou je m'arrange pour être toujours à 3000tours.

Ce qui implique de jouer constamment de la boite de vitesse.

Sur autoroute à 120 km/h par exemple; la ou beaucoup resterait en 5, moi j'enquille la 4 jusqu'à 145 environ et ensuite la 5...

Du coup, à 3000tours, en couple, elle ne sort que 38, ce qui entre mieux dans les normes mécaniques.

 

 

Petit rajout de photos :

Opel Speedster Turbo : 205ch

http://img121.imageshack.us/img121/95/speedy.th.jpg

 

 

http://img10.imageshack.us/img10/1945/66790680.th.jpg

 

 

http://img35.imageshack.us/img35/5612/77024240.th.jpg

 

 

http://img23.imageshack.us/img23/2801/81507165.th.jpg

 

A gauche Porsche 930 turbo état collection !

http://img195.imageshack.us/img195/9302/64571286.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

En ce qui concerne la vanne EGR, est-elle commandée quand même avec la reprog ?

Et au niveau du FAP, les régénérations se font-elles plus souvent ou moins souvent qu'avant reprog ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

En ce qui concerne la vanne EGR, est-elle commandée quand même avec la reprog ?

Et au niveau du FAP, les régénérations se font-elles plus souvent ou moins souvent qu'avant reprog ?

 

Très bonnes questions auxquelles je ne saurais répondre.

 

La seule chose que j'ai constatée est que durant le passage au banc, elle ne fumait pas du tout.

Et aucun dépot noir sur le sol au niveau de l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes questions auxquelles je ne saurais répondre.

 

Bonjour,

 

Merci de n'y avoir pas répondu !! :W

 

 

Et aucun dépot noir sur le sol au niveau de l'échappement.

 

Normal, avec le FAP, point de fumée noire ! Mais je pense que logiquement, avec le surcroit de puissance, les gaz d'échappement doivent être plus chauds et le FAP doit plus souvent s'autorégénérer sans que le calculateur ait besoin de déclencher des régés aussi souvent qu'avant reprog.

Belles courbes en tout cas !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme celle la j'envisage de la reprendre à mon boulot à la fin du contrat... Je me permets plus de choses. Et au moins, je connais son historique..:D

 

Il y a un truc que je ne comprend pas : la C4 est ne t'appartient pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprend pas : la C4 est ne t'appartient pas ?

 

C'est mon véhicule de fonction pour 2 ans avec option d'achats à la fin du contrat. Donc en gros je la rachète fin 2010 pour madame... Elle l'attend avec impatience...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon véhicule de fonction pour 2 ans avec option d'achats à la fin du contrat. Donc en gros je la rachète fin 2010 pour madame... Elle l'attend avec impatience...:D

 

Mais tu as l'accord de ton employeur pour la reprogrammation et l'utilisation sur circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.