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ventilation


Invité tsop

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je possède une XANTIA 1,8i essence 110cv de 1996.

 

Hier soir encore, la ventilation marchait! Ce matin elle ne marche plus, j'ai penséau fusible mais il n'est pas grillé, je l'ai changé par précaution mais en vain!

Je me suis rendu chez CITROEN et un mécano m'a demandé de vérifier si le dégivrage arrière marche et que s'il ne marchait pas alors ce serait le Neiman qui serait en cause!

Le dégivrage marche, où dois-je me tourner pour trouver cette panne qui m'est arrivé subitement sans prévenir!

Hier soir OK, ce matin HS.

 

Merci à vous!

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Invité Guismo62

Bonsoir

 

Pistes: Charbon fatigué sur le moteur du ventilo, mauvais contact au niveau des cosses d'alimentation du ventilo

Le moteur du ventilo se situe sous la boîte à gants au niveau des pieds passager, il faut retirer la feutrine, le moteur tient avec 3 vis

Bon démontage et bonne recherche

@+

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Alors voilà, j'ai fait comme m'a dit Guismo62 mais je pourrai vous dire s'il sagit d'un problème de branchement ou de charbon!

Les fils étaient bien connecté, je les ai "bougé" mais toujours rien, j'ai donc enlever le moteur pour regarder de plus près et vérifier l'état des charbons mais je ne suis pas arriver à enlever le ventilo du moteur! A défaut je n'ai pû que passer un coup de soufflette et lorsque j'ai rebranché ça ne marchait toujours pas!

A tout hasard j'ai démarré la voiture et là, OK ça marche!

Etonnant tout de même que ça ne marche pas moteur éteint, toutes les autres voitures que j'ai eu, la soufflerie marchait même moteur éteint, le contact suffisait mais ce n'est pas le cas sur la XANTIA!

Je pencherai quand même pour les charbons et je pense que le coup de soufflette va me dépanner provisoirement!

Pouvez-vous me dire comment on fait pour accéder à ces charbons? Et comment on sésolidarise le ventilo du moteur?

 

Je pense que cette panne va revenir tôt ou tard et j'aimerai m'y préparer à l'avance!

 

Merci à vous!

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Invité Guismo62

Pouvez-vous me dire comment on fait pour accéder à ces charbons? Et comment on sésolidarise le ventilo du moteur?

 

Je pense que cette panne va revenir tôt ou tard et j'aimerai m'y préparer à l'avance!

 

Merci à vous!

 

Bonjour

 

Les charbons, au nombre de deux, se trouvent chacun dans un logement de façon symétrique autour du rotor. Je n'ai jamais fait cette opération mais les charbons (graphite) sont de forme carré avec un ressort à l'extrémité qui permet d'appliquer le charbon sur le rotor du moteur, normalement tu dois pouvoir les retirer facilement pour les vérifier.

Les experts te faciliteront peut-être la tâche en te mettant des photos

 

@+

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Bonsoir,

 

Ca ressemble en fait à n'importe quel charbon autour de rotor en fait, genre perceuse, j'en ai déjà démonté. Le problème ici c'est qu'on dirait que tout est emboîté et moulé, à mon avis (mais là j'en suis pas sur) il faudrait coupé le "rivet" à l'intérieur du ventilo mais j'ai peur que ce soit un axe qui part du moteur jusqu'au ventilo et maté sur l'extrémité pour ne pas s'enlever!

C'est sur que si quelqu'un peut me mettre des photos ou me dire comment faire....

J'avais à tout hasard téléphoné dans 2 casses, ils n'avaient pas de moteur-ventilo, mais j'avais demandé pour XANTIA mais si pour les XSARA c'est les mêmes alors pourquoi pas!

Mais si c'est bien les charbons, j'aimerai mieux les changer mais encore faut-il savoir les démonter!

 

Merci à vous en tout cas et si quelqu'un d'autre peut me conseiller, je suis preneur!

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j'ai eu ce genre de panne intermittente, gênant en plein hiver.

En fait en bougeant la clé dans le neiman, cela c'est remis en marche. Donc méfiance quand cela se met à marcher après avoir mis le contact...ce n'est peut-être pas le neiman mais peut-être c'est lui !

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Moi ce n'est pas le neiman, quand c'est le neiman, le dégivrage arrière ne marche plus non plus! Ca m'a été dit par un mécano chez CITROEN!

Non, moi je pense comme Guismo62 soit à une mauvaise connection électrique ou plus précisément aux charbons! D'ailleur j'ai oublié de mentionner plus haut que lorsque j'ai passé le coup de soufflette il y a de la poussière qui en ai sorti! Pas énormément quand même mais assez je pense pour rétablir le contact autour du rotor!

 

Il faut à tout prix que touve le moyen de désolidariser le ventilo du moteur!

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Y’a 3 languettes à pousser pour déboîter.

 

Le dégivrage arrière marchera même avec un Neiman intermittent, tant que le ventilateur est arrêté avec le curseur.

C’est quand le ventilateur est sensé tourner qu’il cause une baisse de voltage qui empêche le dégivrage de fonctionner.

 

http://i132.photobucket.com/albums/q23/Clogzz/th_Blower_2.jpg

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
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Merci à tous pour toutes ces explications!

Clogzz, super la photo pour le démontage!:bien: Je vais imprimer cette photo pour le jour qu'il retombera en panne!

 

J'aurai d'autres questions à poser concernant ma Xantia, je vois que j'ai affaire à des connaisseurs, j'ouvrirai un autre topic plus tard!

Je découvre ce forum et franchement, CHAPEAU!

 

Bonne soirée à tous!

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Salut, tsop, t’es en effet bien tombé ici.

 

Il y a plusieurs versions de ventilateur, dont un à dévisser pour séparer.

Parfois, il faut quelque chose comme un coup de botte sous le moteur pour le faire redémarrer … recentrer les charbons.

 

Un trousseau de clefs lourd cause une sorte de torsion qui affecte l’interrupteur au bout du Neiman.

Si tourner la clef fait toujours redémarrer le ventilateur, alors l’interrupteur du Neiman est intermittent.

 

Les photos de moteurs avec deux transistors sont pour les modèles avec air conditionné.

 

Bon bricolage !

 

http://i132.photobucket.com/albums/q23/Clogzz/22/th_Blower_3.jpg http://i132.photobucket.com/albums/q23/Clogzz/22/th_Blower_4.jpg http://i132.photobucket.com/albums/q23/Clogzz/22/th_Blower_5.jpg

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
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Bonsoir ou plutôt bonne nuit à tous,

 

Il ne faut pas toujours se fier aux 1ères constatations! Jusqu'à hier soir tout était OK, ce matin avant d'aller travailler j'ai voulu faire chauffer ma voiture car elle était toute gelée!

Je démarre et veux mettre le chauffage, rien!! 10mns après je m'en vais et la voiture toujours pas dégelée et le dégivrage arrière ne marchait pas non plus, je gratte donc puis je pars et au bout de quelques minutes, je bouge ma cléf dans le neiman et là le ventilo s"est déclenché et le dégivrage arrière s'est mis à fonctionner également!

Quelques minutes encore après alors que ça marchait toujours j'ai rebougé ma clef et plus rien! J'ai recommencé et c'est revenu! J'ai fini le trajet jusqu'à mon travail sans plus rien touché et tout était OK!

Ce soir pour revenir, rien! Je retouche ma clef et tout est OK!

 

Je tiens à préciser que sur mon porte-clef il n'y a que ma clef, donc c'est pas le poids de ces 2 objets qui ont causé une torsion sur le neiman mais je pense plus à une usure normale!

 

Je vais voir dans une casse si je peux trouver un neiman, le seul petit truc qui m'embête un peu c'est que je vais avoir 2 clefs mais bon si c'est le prix à payer pour être tranquille c'est un moindre mal!

 

Merci à vous tous en tout cas et bon WE.

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Et salut !

 

L’interrupteur se détache du Neiman pour transférer sans changer de clef.

La seule solution permanente est d’ajouter un relais pour alimenter le ventilateur, et de transférer l’enclenchement du relais sur un autre contact de l’interrupteur, sans rien remplacer.

Comme ça, le courant du ventilateur ne passera plus par le Neiman.

Image de modification de Nouvelle Zélande, pour conduite à droite :

 

http://img292.imageshack.us/img292/7282/blower3if6.th.jpg

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