Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cale à chaud sans avertir


Invité ikioub

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait maintenant plus de 6 mois que nous avons un problème avec notre Picasso 1.8 16S.

Sur route, cela peut faire 5 mn qu'on roule comme 1 heure, d'un coup, le moteur cale, peut importe la vitesse. Cela nous est arrivé en ville mais également sur autoroute et sur le périphérique. Là il nous reste quelques secondes pour nous garer avant que la direction assistée ne soit coupée. Aucun symptôme, sauf 2 fois le voyant d'allumage qui s'est allumé et 2 fois le message défaut anti vol.

Impossible de le redémarrer. On tourne la clé, le démarreur fait son action mais la voiture ne démarre pas. Les premières fois, ma femme était en vacances avec, elle était obligée d'attendre 30 mn pour pouvoir redémarrer. Maintenant, nous utilisons le truc suivant : avec le clé sur l'une des serrures de porte, nous déverrouillons/verrouillons 2 ou 3 fois et normal elle redémarre. Sinon nous répétons l'opération et au bout de 3/4 fois max c'est ok. (sauf que sur le périph, ça fait légèrement monter l'adrénaline...)

L'été dernier, suite aux première pannes, nous avons changé les bougies et les bobines d'allumage mais cela n'a pas résolu la panne.

 

Nous l'avons depuis emmené dans plusieurs garages et concessions. A chaque fois le verdict est le même : tout va bien, il n'y a aucun souci.

Sauf qu'on a un vrai problème. Là chaque garagiste y est allé de son hypothèse : pompe à carburant, neman , moteur pas à pas, bobines d'allumage et bougies (changées par nous-mêmes suite au premières pannes), relais tachimétrique, ...

J'ai cherché un peu sur internet et il semblerait que le BSI puisse être à l'origine de la panne.

 

Maintenant, on n'ose plus faire de route avec, c'est trop dangereux. Et comme personne ne trouve l'origine de la panne nous sommes tentés de demander un changement de BSI. Sauf qu'on nous a annoncé un coût de 750€. Et 750€ si ce n'est pas lui la cause, on l'aura un peu de travers.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce le BSI ? 750€ est le prix pour changer cette pièce, j'avais plutôt lu dans les 400€.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Qu'appelez vous le BSI

Une panne récurrente est la perte de ligne de programme dans le boitier

et tout indique que tout est normal

Electronique-auto.com est a meme de régler le problème dans certains cas pour une somme modique aux alentours de cent euros je crois il suffit de les appeler pour les modalités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu changé ton filtre à essence? Car j'ai une période ou elle calait et puis un jour elle ne voulait plus rien savoir.Après changement du filtre à carburant et débranchement et rebranchement du tuyau d'arrivée à la rampe d'injecteur tout est entré dans l'ordre. Je pense aussi que la pompe avait tendance à se désamorcée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

les boitiers BSI on tendance a perdre leur ligne de programme du fait de l'electricitré statique

et les boitiers ne sont pas protégé contre le phénomène.

Théoriquement l'auto est une cage de faraday donc théoriquement insensible aux phnénomènes cependant qu'en est il quand on monte et on descend du véhicule.

A étudier de plus pres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

pas eu de réponse d'électronique auto, je vais les appeler demain pour voir si ils peuvent diagnostiquer un problème de programmation du BSI.

Pompe de gavage : j'ai vu ce problème évoqué assez souvent sur des Picasso, mais pour des diesel. D'après ce que j'ai lu cela n'existe pas sur les injections essences. Vous confirmez ?

Filtre à essence : je vais regarder cette piste mais les symptômes qu'on a plus la façon de la redémarrer ne semble pas correspondre. Si il y avait un problème à ce niveau, la valise n'aurait pas pu le voir ?

 

J'ai oublié de préciser : il y a un signe avant coureur qui nous permet maintenant de savoir que le moteur va stoppé. Quelques secondes avant qu'il stoppe, on sent une baisse de puissance, la voiture ne maintient plus son allure comme si on débrayait. Et il n'y a pas de réaction si on appuie sur l'accélérateur. Puis 3 à 5 secondes après, le moteur stoppe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la pompe de gavage était autre chose, spécifique aux gasoil, que la pompe à essence. Donc pompe de gavage = pompe de carburant :)

Concernant le désamorçage, ça pourrait le faire à répétition ? Un mécano a déjà vérifié il y a quelques mois que la pompe à essence fonctionnait correctement lors de la mise du contact et que l'essence arrivait bien aux injecteurs. Tout était ok.

D'après ce qu'on a fait comme tests jusqu'à maintenant, si on déverrouille/verrouille une portière plusieurs fois de suite on doit attendre 2 à 4 mn avant de pouvoir redémarrer - c'est ce qu'on fait toujours depuis plusieurs mois alors qu'avant de trouver ce truc, on devait plutôt attendre 20 à 30 mn. Ma femme refera quand même la prochaine fois le test de ne pas verrouiller/déverrouiller pour voir si le délai a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

c'est histoire de verrouillage deverrouillage qui me fait penser au BSI ou du moins a la connection antivol

il y a un anti demarrage couplé avec l'ouverture et fermeture des portes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je verrais une autre piste : la protection antivol à l'intérieur de la clé et son récepteur à l'intérieur du Neiman avec pourquoi pas la gestion de tout cela.

 

Quand le programme du BSI déconne, généralement il y a d'autres soucis (panne d'instrumentation, commandes qui se mélangent, etc...). Hors là, il semble que la panne soit toujours la même et récurrente.

 

Est-ce que Citroën à essayé une mise à jour du système ? J'ai eu pratiquement le même soucis avec mon 1.8 16v que j'ai remplacé il y a peu (mais calait au ralenti), et une simple mise à jour à tout fait rentrer dans l'ordre. Ca m'a couté la modique somme de 35 € ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité ikioub

Bonjour,

 

Nous l'avons à nouveau emmené dans un garage et ce coup-ci il semble qu'ils aient trouvé l'origine de la panne : ils ont changé le relais d'injecteur. Nous l'avons récupérée vendredi soir et depuis plus de souci, pourvu que cela dure...

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.