Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vanne ERG xsara 1.4 HDI


malivare

Messages recommandés


Si ta voiture fonctionne bien, pourquoi veux-tu la neutraliser ? Pour polluer plus inutilement, c'est ça ?

 

A vrai dire, a part quelle a des ratés constament lorsqu'elle est froide, des coupures moteur a chaud a n'importe quel moment, autoroute en vitesse stabilisée, en ville, ou en dépassement, sans compter quelle ne monte plus en régime facilement.....

ceci pour te dire mister olive que c'est pas pour polluer inutilement que je voudrais la neutraliser, mais pour essayer de rouler convenablement, mais pas de pot d'etre tombé sur toi, heureusement que tous les gens qui recherchent de l'aide sur cet excelent forum ne tombent pas toujours sur des énergumènes de ton genre evec ces réflextion a la c....

Sans compter que je n'ai pas dis non plus que ma voiture fonctionnait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooouuhh, dis donc, tu attaques fort toi !!!

 

Bon, c'est pas grave, je vais quand même te donner un coup de main. Avant d'incriminer la vanne EGR, il y a pas mal d'autres pistes à explorer. Pour commencer, l'entretien est-il à jour (filtre à gazole notamment) ? Ensuite, as-tu allumage du voyant de diagnostique au tableau de bord ? Ton problème peut venir de pas mal d'endroit, mais pas forcément de la vanne EGR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boujour,

 

Oui,sur avant toute chose passe ta voiture à la valise pour voir si il n'y a pas un probléme avec le débimétre ou retour de gazoil vers le reservoir pour ce dernier ,il ne doit pas avoir de trop grosse différence entre les 4 injecteurs.Pour le controle de la vanne EGR ,il y a un petit tuyau de dépression qui arrive sur la valve.Moteur en route retire le tuyau si la valve claque bien cela veut dire quelle est bonne et pas bloqué en position ouverte.Regarde si au niveaux des injecteurs il n'y a pas de (caramel).si oui joints injecteur H-S donc perte de puissance ,madadie des 1.4 HDI apparamant.Cela met arrivé sur mon 2L,bilan 4 injecteurs H-S.

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
ceci pour te dire mister olive que c'est pas pour polluer inutilement que je voudrais la neutraliser, mais pour essayer de rouler convenablement, mais pas de pot d'etre tombé sur toi, heureusement que tous les gens qui recherchent de l'aide sur cet excelent forum ne tombent pas toujours sur des énergumènes de ton genre evec ces réflextion a la c....

Sans compter que je n'ai pas dis non plus que ma voiture fonctionnait bien !

 

Je ne veux pas polémiquer ... mais il suffisait également de donner les symptomes dès le départ ... Je ne veux défendre personne, mais Olive_ing a mis des points d'interrogations "?"...

 

Sinon, la meilleure méthode pour débrancher une vanne (si c'est bien ça le problème), c'est de la boucher mécaniquement, c'est à dire mettre une plaque d'acier entre la vanne et le collecteur (à voir si possible en fonction du sens de l'ouverture de la vanne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou:

 

Super ce topic ! :bien:

 

Tout le monde y va de son grain de sel , mais Malivare à posé une question bien précise : "Ma xsara étant de 2003, j'aimerais bien savoir comment neutraliser cette maud...vanne sur ce moteur. Merci pour vos réponses"

 

Pourquoi faut-il que les réponses qui suivent parlent de tout et de rien, sauf de la méthode pour désactiver l'egr ? :hum:

 

Suivant le moteur qui équipe ta voiture, c'est plus ou moins facile à faire:

 

1- Soit l'egr est dotée d'une commande pneumatique (2.0 l HDI par ex) : tu obtures la durite de dépression ou tu débranches l'électrovanne qui gère son ouverture, c'est tout.

Manip à faire moteur arrêté pour que l'egr soit fermée (Si elle n'est pas déjà grippée plus ou moins ouverte. Dans ce cas, sa neutralisation ne règlera rien)

 

2- Si elle est à commande électrique (motorisations plus récentes, comme le 1.6 l HDI), ça se complique mais c'est faisable.

La difficulté vient du fait qu'elle est gérée via le calculateur. Sa neutralisation "mécanique" va donc générer un code d'erreur ainsi qu'une modification de la richesse du mélange, par retour d'infos de la sonde lambda.

Bon, tout ça c'est très théorique et suivant les modèles il est possible que rien de tout cela ne se produise.

 

Donc, commences par débrancher l'électrovanne de commande pour voir.

Si ça donne un code d'erreur, il semble que l'on puisse passer par une reprogrammation qui va neutraliser "électroniquement" l'egr (Code 1551 ?? Quelqu'un a entendu parler de ça ? :voyons: )

Je m'avance peut-être et ce dernier point demande confirmation.

 

Pour finir, si la neutralisation de l'egr règle définitivement les problèmes qu'elle cause, son nettoyage régulier permet d'éviter son grippage. Encore faut-il qu'elle soit facilement accessible :mad:

 

Il n'en reste pas moins qu'avec le temps, la tubulure d'admission finit par se calaminer au point d'être presque totalement bouchée, du fait de la ré-introduction d'une partie des gaz d'échappement par l'egr qui vont "caraméliser" les vapeurs d'huiles du moteur, elles aussi recyclées par l'admission.

 

Ça donne un moteur poussif, démarrant difficilement, qui consomme et qui fume anormalement noir.

A terme l'egr est une source de problèmes y compris une pollution excessive, ce qui est un comble pour un système sensé la diminuer :Dingue:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... Sinon, la meilleure méthode pour débrancher une vanne (si c'est bien ça le problème), c'est de la boucher mécaniquement, c'est à dire mettre une plaque d'acier entre la vanne et le collecteur (à voir si possible en fonction du sens de l'ouverture de la vanne)

 

Salut Accobra :coucou:

 

Heu ! Là ce que tu préconises, ce n'est plus "débrancher", mais carrément "supprimer" ! ;)

 

C'est certainement radical, mais peut-être pas nécessaire ?

 

La simple neutralisation a aussi l'avantage d'être immédiatement réversible (durite à replacer ou électrovanne à rebrancher), par exemple en cas de problème au ct (Quoique, mes deux voitures ont l'egr débranchée et passent le ct sans problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JEBE pour cette réponse, j'ai bien compris. Ayant aussi une xantia hdi 2l, avec les memes symptomes, j'ai bouché l'éléctovanne de commande comme il est indiqué dans un post du forum ( explications clairement indiquées) et après controle technique et environ 25000 km tout est parfait, j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve et a tout point de vue !

Mais voila, la xsara hdi 1.4 n'a pas du tout le meme moteur, je ne sais pas si les commandes ERG sont pneumatique ou plutot electriques. Et en regardant (sans rien démonter) on ne voit pas grand chose...surtout si on ne sait pas ou cela se situe. et comme vous le préconisez, je voudrais bien commencer par rébrancher au niveau de la vanne, et si c'est positif, faire comme le dit ACCOBRA 02 boucher mecaniquement avec une plaque (sans doute la meilleure solution) .

Mais voila ou se trouve la vanne ? les commandes de cette vanne ? on y accède facilement ?

Merci pour les réponses, ce forum est une source de renseignements judicieux et d'une aide très appréciable pour des gens qui aiment leurs autos et qui n'ont pas forcement les moyens de s'adresser toujours au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JEBE pour cette réponse, j'ai bien compris.

Mais voila, la xsara hdi 1.4 n'a pas du tout le meme moteur, je ne sais pas si les commandes ERG sont pneumatique ou plutot electriques. Et en regardant (sans rien démonter) on ne voit pas grand chose...surtout si on ne sait pas ou cela se situe. et comme vous le préconisez, je voudrais bien commencer par rébrancher au niveau de la vanne, et si c'est positif, faire comme le dit ACCOBRA 02 boucher mecaniquement avec une plaque (sans doute la meilleure solution) .

Mais voila ou se trouve la vanne ? les commandes de cette vanne ? on y accède facilement ?

Merci pour les réponses, ce forum est une source de renseignements judicieux et d'une aide très appréciable pour des gens qui aiment leurs autos et qui n'ont pas forcement les moyens de s'adresser toujours au garage.

 

Tu n'as pas de RTA ?

Sinon, tu peu essayer de la localiser en allant voir sur "service.citroen.com".

Effectivement, le mieux est de débrancher l'électrovanne de commande et de voir ce que ça donne avant d'aller plus loin.

Sur le Berlingo, j'ai aussi dérivé le recyclage des vapeurs d'huile. Celles-ci sont récupérée dans un petit réservoir ou elles se condensent : Pollution 0 et un moteur qui respire ...... la santé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Salut Accobra

 

Heu ! Là ce que tu préconises, ce n'est plus "débrancher", mais carrément "supprimer" !

 

C'est certainement radical, mais peut-être pas nécessaire ?

 

La simple neutralisation a aussi l'avantage d'être immédiatement réversible (durite à replacer ou électrovanne à rebrancher), par exemple en cas de problème au ct (Quoique, mes deux voitures ont l'egr débranchée et passent le ct sans problème).

 

En effet, c'est radical, plus long à faire et plus difficile à cause du manque de place (enfin suivent les moteurs ...).

Ce n'est peut être pas nécessaire pour essayer si le problème moteur vient de la vanne, mais ca permet d'éviter d'avoir des éventuelles codes d'erreur, ou des éventuelles "fuites" sur le circuit de dépression du moteur.

 

C'est vrai aussi que c'est plus dur à "remettre" en état (à cause de l'accès et de l'éventuelle grippage), mais c'est quasiment indetectable au CT si la tôle mise en place est bien découpé à la bonne dimension.

 

Pour le passage du CT, la mesure de pollution sur les diesels se fait en pleine charge, donc pas de risque de refus pour cause de pollution car la vanne est théoriquement fermé à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Berlingo, j'ai aussi dérivé le recyclage des vapeurs d'huile. Celles-ci sont récupérée dans un petit réservoir ou elles se condensent : Pollution 0 et un moteur qui respire ...... la santé. :D

 

 

N'exagérons rien, une partie part vaporisée dans l'atmosphère quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien, une partie part vaporisée dans l'atmosphère quand même.

 

Je confirme : Aucune vapeur d'huile ne peut s'échapper à l'extérieur !

Peut-être plus tellement de neurones, mais ceux qui survivent encore arrivent à réfléchir :D , et comme en plus je suis droitier des deux mains ..... ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.