Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

étrier


Invité timoon43

Messages recommandés

Invité timoon43

Bonjour, j'ai démonté un étrier de son support, j'ai gratté la fameuse corrosion blanche qui met de travers les étriers, et j'ai mis de la graisse cuivré.

Ma question c'est qu'en grattant et en nétoyant au mieux l'étrier on voit bien qu'il manque de la matière, donc forcément à force de se faire bouffer la geulle, l'étrier aura une surface au niveau de la fixation qui ne sera plus complètement plate et régulière, et donc sera fixé de travers.

 

Donc est-ce que la graisse cuivré suffit à reconstituer si je puis dire la surface ou à terme faudra-t-il changer l'étrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, non, la graisse a le role unique d'éviter la future corrosion, pour ce qui est de la perte uniforme de matiere sur la face de pose, bin la faut voir , mais en générale, cela ne pose pas de probleme, un petit angle de l'étrier est acceptable. (d'ailleur avec la corosion l'angle été beaucoup plus grand, et ta voiture freinné tres bien).

 

maintenant pour les puristes, ou ceux qui on le matos ou de bonnes connaissances: un surfacage peut etre envisagé.(perso un coup de lime pour décrotter la surface a sufi).

 

vaudrai voir le fond tes taraudages purge et tuyau si il ne serai pas identique, pour chassé-croisé gauche -droite des étriers AR, ainsi on récuperé une surface nickel. A VOIR / A CONFIRMER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité timoon43

Moi, je viens de l'acheter cette voiture avec une pile de facture citroen comme j'en avais jamais vu, elle a 240 000 km et était quasi tout les 10 000 km au garage.

Je n'ai pas retrouvé de facture de néttoyage coorosion étrier mais seulement dégripage, je pense que ce n'est pas la même chose.

Donc à priori si j'ai fait ce néttoyage d'étrier à 240 000 km pour la 1ère fois, je suis tranquille avec ça pendant un moment.

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est sûrement un problème connu chez citroen et qu'il ne font rien en garage (enfin dans celui là en tout cas), il préfère facturer des plaquettes et dégrippage régulièrement plutôt que résoudre le problème une bonne fois pour toute, ah chiffre d'affaire quand tu nous tiens.

J'ai d'ailleur du changer quelques petites pièces quand je l'ai eu (ça m'a pas couté grand chose). A mon grand étonnement, il n'avait pas vu au garage une durite du turbo complètement percé (du coup plus de turbo), le joint de bocal LHM était naze, donc fuite, une connection fondue et une durite débranché et je ne parle pas des sphères AR qui venaient de chez M---s et qui ont même pas atteind les 30 000 km.

Alors soit ils sont très incompétent, soit ils sont très malin, j'ai un doute. Je pense plutôt que ces petites pièces ne ramènent pas assez d'argent à la réparation, donc autant laissé tout ça se dégrader pour aboutir à une réparation + importante.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Timoon,

 

ce que tu peux faire, c'est échanger l'étrier AR droit et AR gauche. Comme cela, la surface d'appui sera du côté extérieur, donc plus utilisé. Il te faudra aussi intervertir le branchement d'arrivée de pression de freinage et la vis de purge.

C'est un peu de travail, mais ne coûte rien.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité timoon43

Si on peu appeler ça une surface d'appuie vu ce qu'il reste, il ny a plus que les angles de lisse, je pense que ça suffira pour l'instant d'autant plus que mon problème de freinage AR est rentré dans l'ordre, le freinage est désormais équilibré, la voiture ne pique plus du nez.

Par contre j'entend un léger sifflement vers l'avant droit lorsque je roule et que je tourne, ça le fais aussi bien quand je freine que quand je ne freine pas.

 

Une idée ?

 

En tout cas merci pour l'info de l'échange de côté, je le garde au chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.