Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ma ZX chauffe !


Prof_rik

Messages recommandés

Bonsoir et bonne année à tous !

J'ai toujours de pbm de chauffe (t° qui se situe aux alentours de 100° dès que le moteur est chaud, qui redescend sous les 90° en longue décélération et qui repart à la hausse à la moindre accélération mais sans jamais atteindre le dernier repère blanc de l'indicateur soit 105 °)

Je pense que le radiateur (d'origine !) est un peu obstrué avec ses 229 000 km dans les dents. Je me suis renseigné et je vous remercie pour vos precieux renseignements sur le prix d'un radiateur mais le hic c''est que si je le fais en conession : au secours la douloureuse ! Et le faire soi même avec cette fichue bague d'étanchéité au bas du radiateur,:vomi: je crains de galérer grave...

Aussi en flânant dans les rayons de "Sudauto" j'ai vu qu'il existait différents produits (Bardhall) pour "déboucher" un radiateur obstrué. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses éclairées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir

 

tu peux deja verifier si ton carlostat s'ouvre correctement avant d'incriminer le radia ( ce qui ne veux pas dire que ce ne soit pas le radia qui soit boucher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

tu peux deja verifier si ton carlostat s'ouvre correctement avant d'incriminer le radia ( ce qui ne veux pas dire que ce ne soit pas le radia qui soit boucher)

 

Bonsoir le calorstat a été changé il y a peu de temps tout comme le ldr et la purge du systeme qui s'en suit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc radia... Perso je me méfie toujours des additifs. De plus, si ton radia s'est bouché, c'est que les cochonneries trouvaient des aspérités pour s'accrocher. Supprimer les cochonneries ne supprimera pas la cause du bouchage...

Tu peux changer ton radia sans te faire suer avec la grosse bague d'étanchéité, en déposant la grosse durite depuis la pompe à eau et en sortant l'ensemble radia + durite. Pas plus long, bien moins chiant, et tu peux vérifier l'état de la durite qui se coupe souvent au niveau des colliers.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc radia... Perso je me méfie toujours des additifs. De plus, si ton radia s'est bouché, c'est que les cochonneries trouvaient des aspérités pour s'accrocher. Supprimer les cochonneries ne supprimera pas la cause du bouchage...

Tu peux changer ton radia sans te faire suer avec la grosse bague d'étanchéité, en déposant la grosse durite depuis la pompe à eau et en sortant l'ensemble radia + durite. Pas plus long, bien moins chiant, et tu peux vérifier l'état de la durite qui se coupe souvent au niveau des colliers.

 

Bonsoir

Bon dès que la météo sera de la partie je vais me lancer dans le remplacement du radia. Heureusement que tu m'avais envoyé ton tuto sur le remplacement du radiateur dans un autre post. Je vous tiendrai au courant...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas le café et l'Orangina. indispensables si tu veux faire le boulot correctement. :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Markous

Déterrage de thread... (Il est terrible ce forum :D )

 

Est ce que rouler avec une température à 100°C est un problème?? C'est mon cas depuis 2-3 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage de thread... (Il est terrible ce forum :D )

 

Est ce que rouler avec une température à 100°C est un problème?? C'est mon cas depuis 2-3 mois...

 

Bonsoir,

Rouler avec une t° de 100° ou + n'est pas une bonne chose en soi, surtout que ce modèle est prévu pour tourner à une t)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonsoir,

les températures au tableau de bord peuvent être fantaisistes, un peu dans la même veine que le compteur de vitesse. Sur mon TCT, la t° d'eau est fausse de 10° soit 90° réel pour 80° affiché.

Si tu as la possibilité de faire mesurer ta t° d'eau avec le thermomètre qui va bien, ce serait plus "sur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une buse en moteur: cliqueter, c'est juste sonore ou ca veut dire autre chose?

 

Merci pour la reponse!

 

Un moteur qui cliquette c'est un moteur qui a un problème d'avance à l'allumage (trop d'avance qui à long terme peut endommager sérieusement les pistons. Au départ je privilégiais cette piste mais avec un moteur piloté par un calculateur, en général, le déréglement de l'avance est quasiment impossible...) ou qui chauffe exagérement. Dans mon cas, j'ai eu à plusieurs reprises ce soucis de cliquetis : en 2003 au moment de la canicule, la t° de fonctionnement tournait autour de 90/92° et j'entendais le cliquetis en reprise, même si par précaution, le capteur de cliquetis avait été changé, mais sans résultat. Depuis cette date, mon radiateur s'est encrassé et la t° tourne toujours entre 90 et 100° même au cours de cet hiver où les t° étaient négatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton capteur de cliquetis est fonctionnel ainsi que le calculateur, comme tu le dis il ne doit pas y avoir de cliquetis. Sinon c'est que ton calculo est en butée des corrections et à ce moment la je crois qu'il allume le voyant.

Donc pour moi tu n'as pas de problème si ce n'est un règlage soupape ? Cela dit le radiateur est peut etre tout de meme à changer !!

 

Il y a du cliquetis destructeur et non destructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

As-tu testé ta sonde température avant de donner tes conclusions ?

 

Les ventillos se déclenchent-ils ? Si ce n'est pas le cas, ton moteur chauffe dans les normes (en tout cas pas plus que la normale).

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu testé ta sonde température avant de donner tes conclusions ?

 

Les ventillos se déclenchent-ils ? Si ce n'est pas le cas, ton moteur chauffe dans les normes (en tout cas pas plus que la normale).

 

Tout a été vérifié, sonde, purge, ldr, calorstat changés. Le ventilo (il n'y en a qu'un la dessus) fonctionne des 92 °. Quant aux t°, jusqu'à l'année derniere à la meme epoque, elles se situaient toujours en dessous des 90° (80/85°)sauf dans les embouteillages bien sur, sur les gros raidillons (les Menuires/Val Thorens chargée comme un ane par exemple) et lors de la canicule de 2003. Depuis l'an passé, elle s'est mise brutalement a depasser les 90/95° en roulant normalement meme au cours de cet hiver par - 10° dehors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damien__65

Je suis pas un expert mais la mayo dans le liquide de refroidissement me fais penser au joint de culasse, car s'il est mort il peut faire chauffer le moteur...

Regarde si pas de liquide de refroidissement dans l'huile et inverssement. Et aussi, moteur froid, en ouvrant le vase d'expansion, vois si des bulles remontent ...

Mais c possible que ce sois le radiateur... Mais jette un coup d'œil comme je t dis avant, ca coute rien et tu peut être fixé ( j'espère que c pas ca pour toi mais ta voiture a quand même des bornes et se serais possible), sinon ton radiateur, dans une casse, te coutera un misère (regarde bien son état avant de le payé).

Tien nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Markous

Concernant le ventilo, il se met en route à 92°C, ok, mais est-ce via l'indication de température du tableau de bord??

 

Mon aiguille indique 100°C, mais aucun signe de la mise en marche du ventilo, même moteur arrêté.

Je ne l'ai d'ailleurs entendu qu'une fois il y a 1 ans, alors que je venais de couper le contact.

 

Donc pour faire simple: si mon aiguille indique 100, mais que le ventilo ne tourne pas, est-ce que cela signifie qu'en fait le ldr est à moins de 92°C?? (donc mesure incorrecte sur le tdb? ou ventilo en panne?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est une sonde sur le radiateur qui met le(s) ventilo(s) en route. Rien à voir avec le TdB...

Si à 100°C tes ventilos ne s'allument pas, deux possibilités: ou la sonde est morte (AHEM!) ou ta jauge de température déconne ferme (paraît que sur les TU4 c'est fréquent...)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le ventilo, il se met en route à 92°C, ok, mais est-ce via l'indication de température du tableau de bord??

 

Mon aiguille indique 100°C, mais aucun signe de la mise en marche du ventilo, même moteur arrêté.

Je ne l'ai d'ailleurs entendu qu'une fois il y a 1 ans, alors que je venais de couper le contact.

 

Donc pour faire simple: si mon aiguille indique 100, mais que le ventilo ne tourne pas, est-ce que cela signifie qu'en fait le ldr est à moins de 92°C?? (donc mesure incorrecte sur le tdb? ou ventilo en panne?)

 

Oui c'est ça ! (Vérifie quand même le bon fonctionnement de la sonde et du ventilo ;))

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité juju 162

bonjour, j'ai aussi ce problème sur route elle monte au trait après le 90° mais ne le dépasse pas mème en roulant a 130km, par contre a l'arrèt entre le 90° et se trait le ventilo s'enclenche alors qu'en roulant la température est dépasser et le ventilo n'est pas enclenché? quel est le problème?

est ce normale sur ce type de moteur?

merci si quelqu'un connait le problème sachant que j'ai remplacé les sonde termostat et radiateur et que le l'eau de refoule pas .

 

trait rouge représente: niveau sur route en roulant a 90km/h

trait bleu: niveau a l'arrèt départ enclenchement du ventilo

aca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.