Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement des sphères....


Invité lazare

Messages recommandés

Non, au contraire. Sous pression il est plus difficile de dévisser les sphères. Le fait de les débloquer sous pression est uniquement nécessaire pour les vérins arrière, afin d'éviter de les faire tourner et ainsi plier les durites.

 

 

 

Bienvenu au club :PP. Il aurait mieux valu qu'ils mettent le joint interne.

Quel joint interne ? L'étanchéité du raccord LHM n'est-elle pas métal-métal (pasr le pas de vis) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bon ben voilà grâce au tuto de PC indiqué plus haut + le blog XM en ligne +le de chapman + une bonne clé à chaine (30cm de Norauto) + la petite fosse du garage de la voisine (merci à elle car là ca m'a bien aidé) + ma maman comme assistante... j'ai pu changer 6 de mes 7 sphères... Reste l'accu mais il n'était pas encore arrivé...

 

Celle qui me faisait peur c'était le regulateur arrière... mais en fait le démontage du porte roue de secours est très simple et après le truc de décrocher les 3 silent-blocs du pot est très précieux... le pot descend effectivement suffisament pour opérer... nickel... par contre dans toutes les discussions sur ce sujet, j'entends parler d'une plaque à dévisser.... je n'ai vu aucune plaque moi... après avoir tombé le pot j'ai eu accès directement à ma sphère...

 

 

J'ai, au dessus du silencieux latéral, une plaque de protection thermique (avec un bossage pour la sphère régulateur central), dont le démontage sans faire tomber le pot est possible quoique délicat (j'ai dû en particulier tordre un peu la plaque, mais c'est facile à reformer au remontage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sphère SC/MAC, il y a un joint, là ou s'introduit la durite.

 

Merci pour cette info, je présume donc que j'ai laissé en place l'ancien joint sans le remarquer, persuadé que l'étanchéité se faisait sur le filetage, comme c'est en général le cas sur des circuits hydrauliques (d'où le dilemne classique : serrer fort ... mais pas trop, pour ne pas déformer les filets).

 

Je ne relève pas de fuite sur le sol, ni n'ai l'impression de perdre du niveau, mais, dès que je le pourrai, j'irai voir de plus près sous la voiture !

 

Pour en revenir au silencieux, je n'ai eu aucune difficulté à faire passer la chaîne de ma clef entre celui-ci (resté en place) et la traverse, du fait que, opérant par étapes, je disposais d'un important volume libre sous l'arrière de la voiture (pendant que l'avant était lui au ras du sol). Cela aurait bien sûr été encore mieux avec une fosse !

A propos, avec une clef à chaîne (utilisée dans le bon sens), on dispose d'un couple de desserrage considérable : il faut maîtriser sa force !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il va me falloir vérifier cette histoire de plaque thermique.... C'est bien une protection pour le régulateur hein ? pas pour la sc-mac ?

 

Bon sinon voilà, j'ai fini la partie hydraulique, reste les vidanges et les filtres....

 

Je résume, 7 sphères sur les 8 changées... pas la sc-mac.... pas de problème pour les désserer, la plus chiante a été l'accu car je n'avais que 1 cm de jeu au milieu des durites et de ce 2 ème petit radiateur qui doit avoir a faire avec la clim en fait.... mais qu'est-ce qu'il est :enerver: !!!

 

Ensuite purge complète, nettoyage des filtres qui étaient tout noir.... je n'ai pas défait les durites, mon assistante maman m'a encore bien aidé sur ce coup pour extraire le réservoir de LHM tout en enlevant le bloc d'aspiration... On remet le tout et j'ai rempli à l'hydroclean.... bon j'ai lu tardivement qu'il était plus judicieux de faire le rinçage avant de changer les sphères histoire de ne pas les souiller mais bon j'allais pas remettre les vieilles tout de même.... Bref, Repurge dans 2000 bornes environ.....

 

Puis on monte la totombile... :( un peu longuette à monter mémère.... je souffle un ti coup dans le tuyaux et youpi ça monte....

 

http://lazaredebethanie.free.fr/xm2/XM%20009_25.jpg

 

Enfin bref j'ai rien inventé tout ces trucs sont dans les tutos signalés plus haut notamment.... Que serions nous sans PC ?

 

Puis tout petit essai dans les rues du quartier... ça y'en a être une fois beaucoup mieux.... maintenant je n'ai que très peu de comparaisons avec d'autres XM car mon actuelle a une fuite et a des sphères un peu fatiguées aussi... Bref, je trouve tout de même qu'elle se soulève bcp de l'arrière quand je freine... sinon je la trouve un peu basse de l'arrière en hauteur normal....

 

Voilà un plan général...

 

http://lazaredebethanie.free.fr/xm2/XM%20005_25.jpg

 

puis un zoom sur la roue arrière.... j'ai l'impression que ma première monte plus (celle-ci est ma seconde)

 

http://lazaredebethanie.free.fr/xm2/XM%20006_25.jpg

 

Enfin bref, je vais jetter un oeil sur les photos d'autres XM pour comparer....

 

Sinon voilà pour la partie hydraulique.. :merci: à tous... Suis content d'avoir réussi mais sans vous, je n'y serais jamais arrivé... Maintenant c'est vidange des boites + remplacement des filtres... la vidange de ma BVA m'inquiète un peu mais bon.... je vais poster ailleurs mes quelques questions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon il va me falloir vérifier cette histoire de plaque thermique.... C'est bien une protection pour le régulateur hein ? pas pour la sc-mac ?

Tout à fait.

 

Il est vrai qu'elle est un p'tit peu basse, 2 cm de plus serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la plaque je vais regarder sur tuture n°1, qui coule une bielle et risque de devenir donneuse d'organe...

 

POur la hauteur de tuture n°2, comment la faire remonter ? j'ai pas encore regarder ma revue Haynes et n'ai fait qu'une recherche rapide sur le fofo... J'ai aussi jeté un oeil à ton site, ou je trouve bien l'explication du correcteur de hauteur mais qui ne me permet pas à priori (j'ai lu rapidement ce soir) de corriger la hauteur normal, il s'agit juste du calculateur automatique de la hauteur me semble t'il.... Donc à cet instant je ne sais pas s'il est possible de corriger ce pti défaut pour la remonter un peu... c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me permet de transmettre ci-dessous un post de Chapman sur le réglage de hauteur sur les correcteurs.

Avant ce réglage, fais bouger plusieurs fois ta commande de hauteur voir si la voiture revient toujours à cette hauteur. Essaye de la mettre très légèrement au dessus du cran route, disons 1 cm voir si l'avant + l'arrière montent ou juste l'arrière. A noter que l'on est pas obligé de caler la commande sur le cran route, on peut la positionner un peu en dessus ou en dessous, en attendant de faire les réglages de Chappy :

 

" Salut,

 

ATTENTION, l'opération est très dangereuse, il faut absolument caler la voiture, en hauteur, avec des chandelles.

 

Pour le graissage:

Sur chaque barre anti-roulis, avant et arrière, tu as une bride de serrée dessus, depuis laquelle part une tige en fer, de 6mm de diamètre environ, en forme de grand "S", et qui termine sa course au niveau du correcteur de hauteur. Sur cette tige, près du correcteur, il y a des pivots. Ils sont à graisser.

Au bout de chaque correcteur, tu as une p'tite biellette en plastique blanc (4-5 cm). Il faut la faire sauter des articulations, a l'aide d'un gros tournevis. Il faut bien nettoyer les deux rotules, l'intérieur de la biellette, bien graisser et bien reclipser le tout, à l'aide d'une pince. Bien faire attention de bien reclipser. Mais avant de faire sauter la biellette, au bout de la tige, il y a un p'tit morceau qui part, en forme de crochet, dans une p'tite chape. Il faut dégager le crochet de la chape. Au remontage, il faut s'assurer qu'en position route, que le crochet soit bien au milieu de la p'tite chape.

Tu peux également graisser tout le long de la commande de hauteur manuelle.

 

Pour le réglage des hauteurs: AV ou AR

Sur chaque barre anti-roulis, avant et arrière, tu as une bride de serrée dessus, depuis laquelle part une tige en fer, de 6mm de diamètre environ, en forme de grand "S". C'est cette bride qu'il faut desserrer, légèrement, et faire pivoter dans un sens ou l'autre, pour faire monter ou descendre la hauteur. Resserrer bien sur.

Pour cette opération, une fosse est idéale. Sinon, il faut caler la voiture, régler, faire un essai. Et refaire l'opération jusqu'à ce que ce soit bon. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grâce à cette info + le post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=94074 + toujours le site de chapman.. je devrais arriver à optimiser la hauteur... (pour ma sécurité, pas de problème je dispose d'une petite fosse)

 

En tout cas cette expérience m'en a appris beaucoup... c'est agréable de bien connaître sa voiture...

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as une fosse, c'est le top.

 

Tu laisses tourner le moteur, suspension à hauteur normale, et tu desseres un p'tit peu la bride, sur la barre anti-roulis. Ensuite à l'aide d'une pince, tu tournes la bride et tu verras la hauteur varier. ATTENTION, c'est très sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.