Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement des sphères....


Invité lazare

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais me lancer dans le remplacement de mes sphères... C'est la première fois que je vais faire ça et je suis plutôt du genre 2 bras gauches...

 

Beaucoup de réponses sont dans différentes discussions mais il y en a beacoup (j'ai compulsé le post qui regroupe les références des discusions) et c'est difficile de faire une synthèse.... et le moteur de recherche ne permet pas toujours de trouver facilement la réponse.

 

J'ai une XM 2.1 TD de octobre 95 (mod 96 donc), c'est une exclusive BVA...

 

1ère question idiote, ne rigolez pas trop fort, c'est bien une hydractive n'est-ce pas !?

 

2ème question, je n'arrive pas à m'assurer du nombre de sphères sur l'engin 6, 7, 8 ? Il faut que j'aille les compter moi même ou il y a un moyen plus simple ? comment savoir si elle est équipe de la sphère anti-affaissement ? j'ai la voiture depuis hier matin seulement, je dois avouer qu'on se connait pas bien encore...

 

Pour info les symptômes du véhicule, à partir de la position basse, monte très lentement en position normal mais monte puis monte très bien et vite en position haute. Et sur la route, tant que c'est plat et lisse, ca va mais dés qu'on passe sur une bosse un peu difficile ou à la descente un peu raide d'un dos d'âne, j'ai l'impression d'être encore en position basse, ca secoue dure, sechement avec un oscillation rapide et pas très longue.

 

3ème question puis-je commencer par ne remplacer que les sphères des roues ? ou est-il préférable de tout faire d'un coup (enfin quand je saurais combien il y en a) ?

 

4ème question, je peux avoir des échange standard à 60 euros chez citron, des Lizarte à 50 chez mesnil accessoire, des IFHS entre 30 et 40 chez Norauto et des Quinton Hazel (QH) à 35 chez auto pièce à conflans... Y'a t-il des marques à ne pas utiliser surtout ? là aussi les post sont nombreux mais difficile de se faire une idée...

 

Dans un second temps avant d'attaquer, je me referais tout le scénario de remplacement et vous demanderais votre avis...

 

Je sais que tout ces sujet ont été maintes et maintes fois abordés mais pour moi qui ne suis pas un manuel il me faut savoir avant de faire comment je vais le faire... Je ne suis pas perméable puisque j'arrive a faire des choses simples comme vidange, filtres et plaquette, je devrais bien arrivé à changer mes sphères... toutefois je ne peux pas laisser la voiture en plan car elle est dans la rue...

 

Merci d'ance d'avoir le courage de répondre sans doute encore une fois à ces questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Pour savoir si tu as l'anti-affaissement il suffit de regarde le cul de ta voiture. Si au bout d'un moment le cul touche par terre a l'arret tu auras ta reponse.

Pour savoir si elle possède l'hydractive= tu as une commande a cote du levier de vitesse pour sélectionner le mode sport ou auto.

 

Ma V6 de 96 est hydractive mais n'a pas l'anti-affaissement et elle a 7 sphères= 1 sur chaque roue plus 2 a l'avant et une autre a l'arrière.

 

Pour le remplacement tu as meilleur temps de faire tout d'un coup, ce t'eviteras une purge du circuit a chaque intervention.

 

Pour le choix des sphères, perso je n'ai jamais eu de soucis avec les IFHS (il suffit que les noraupinguoins ne se plantent pas dans la ref...) (au pire j'en 4 neuves dont je ne me servirai plus-celles des roues) achetés pour ma V6 et jamais montés. (je les vend à 50% du prix d'achat neuf soit 4 sphères pour le prix de 2)

 

Petite astuce: pour demonter les sphères arrières (qui sont souvent bien coincé-principalement celle du coté du pot d'echappement) débloque tes sphères avec la voiture en position haute, ensuite en position basse (pression du circuit au mini) tu procèdes au changement pur et simple. Ca t'eviteras de vriller le support et la durite qui va dessus.

N'oublie pas une bonne clé à filtre (avec une chaine sa va bien) et marteau/burin parfois.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Filip31 surtout que ma rue est en pente....

 

SInon j'ai appellé le Norauto de mon coin, je leur demande le prix, ils me disent il faut passer avec la CG etc... bla bla...

 

Le soir, je me tape 1 h de bouchon pour aller à ce foutu magasin et là d'abord il ne les a pas mais en plus il ne peut même pas le commander... bref, ce ne sera sans doute pas du IFHS....

 

Sinon quelqu'un a eu de mauvais surprise avec des QH (Quinton Hazel) ? car ce sont les plus simple pour moi à avoir et en plus ce sont les moins cher 35 euros environ.... Si pas de contre-indication j'irais me cherche ça demain soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

pour savoir quel modèle de sphères notamment IFHS, tu peux aller voir sur le site http://www.pourchier.com.

Ils ont un catalogue que l'on peut télécharger et on choisit en fonction de sa voiture. C'est moins cher que norauto, (32€ /sphère, il y a 6 mois, pour moi) plus le transport.

Le catalogue est là:

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

 

Et je les ai reçu très rapidement.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas trouver moins cher chez e-bay à sphères rubrique pièces auto. Même avec le port c'est très valable. J'en ai pris pour la mienne il y a 6 mois, ce sont des Lizarte et aucun problème à ce jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouver un norauto où il est possible de commander pas loin de mon boulot... Et au final ça revient pas beacoup plus cher que que Pourchier avec le port...

 

Je me demande juste si je peux faire que les 4 sphéres des verrins car les pépètes commencent à manquer.... et mme commence à faire tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux tout changer ! Tu vas avoir une auto certes plus souple mais pas parfaite. Si tu décales pour acheter les autres sphères, tu n'auras jamais une XM au top ! De toutes façons, il ne faut pas faire l'impasse sur la sphère de conjoncteur (accumulateur de pression) qui est très importante. Une autre solution est de les faire "regonfler".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais prendre les 7, je laisse de coté l'anti affaissement pour le moment... Je me demande déjà comment tout payer :xan1: Enfin je vais réfléchir.... Les regonfler, j'y ai penser mais vu comment la voiture tape, je pense qu'elles sont bien malades ces sphères... J'aurais bien aimé faire un nettoyage à l'hydroclean mais ca fait encore 45 euros de plus !!! Pfff pas donné tout ça... merci pour vos conseils en tout cas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, en démontant les sphères, du LHM va couler + en vidant le bocal cela fera un bon renouvellement du liquide (encore 2 ou 3 l de LHM à prévoir dans ton budget). Perso, quand j'ai acheté la mienne (V6), j'ai arrêté de fumer donc 1 paquet par jour = 1800 euros par an. Faisant 10/12000 km par an, cela me paye l'essence + maintenance. Donc la XM fait du bien à la santé, elle devrait être remboursée par la Sécu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Et bien bon bricolage. Tu verras c'est pas si dur que ça.

Par contre, petit HS: j'ai vu dans ta signature que tu avais un combi Split je veux bien des photos. Je ne passède pas de VW mais je suis adéhrent d'un club de Cox et d'ailleurs nous organisons fin juillet un bettle show...

On en rediscutera, @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais à mon tour une tite correction sur le HS et on en rediscutera ailleurs... Ce n'est pas un split, c'est un bay window mais avec les petits phares ovales à l'arrière et les clignotants en bas de la face avant, c'est un westfalia d'origine dans son jus (mais du bon jus :-), je posterais une photo...

 

Sinon ca y est les sphères sont commandées, ce sont des IHFS chez Norauto 258 euros les 7 pour hydractive.

 

Pour ceux qui se renseigneraient voici les prix qu'on m'a proposé avec les marques..

 

Chez un revendeur de pièces détachées à Conflans : du Quinton Hazel neuf à environ 35 euros pièces (mais là je n'ai pas fais de devis détaillé)

 

Chez Norauto voir plus haut....

 

Chez Citroën, en échange standard, 191 euros les sphères des verrins avec une consigne de 72 euros mais ces prix comprennent une réduction de 35% qu'il faudra ajouter (moi je suis collaborateur PSA)

 

Chez Feu vert : du SERA, 90 euros les sphères des verrins, les autres entre 100 et 110

 

Chez Mesnil accessoires, connu en région parisienne, c'est du Lizarte, 100 euros les 2 sphères de verrins (avec la remise m'a annoncé le vendeur, je sais pas quelle remise mais bon sinon 125). Les autres étaient du même ordre m'a dit le vendeur

 

Chez FPA : c'est du Spher'Auto (en fait la marque RCA), j'ai pas pu avoir tous les prix mais les sphères des verrins étaient à 87 euros...

 

Enfin pour rigoler (jaune), chez Maxauto, c'est de Cevam, pour les sphères des verrins il m'a annoncé 229 euros !!!! et 315 pour un regulateur ! Là j'ai repris ma CG et suis parti en rigolant !

 

On trouve donc à tout les prix, sur internet, il y a aussi Pourchier c'est vrai qui est le moins cher de tout ce que j'ai vu 31,22 euros 1 sphères quelle qu'elle soit... avec 17 euros de port.. J'ai pu lire sur différent forum que c'était sérieux effectivement.

 

Hormis Citron, c'est du neuf généralement garantie 2 ans (je ne sais pas si c'est simple ou multi couche)

 

Les IFHS sont vendues avec les joints, je ne sais pas pour les autres marques.

 

Entre Norauto et Pourchier il y a une différence de 22 euros après déduction des frais de port en faveur de Pourchier... Perso, j'ai tout de même choisi Norauto par simplicité car j'ai un magasin sur ma route à Moiselles en fait, (je ne le savais pas).

 

Voilà pour ma prospection sur les sphères si ça peu servir....

 

Maintenant je les reçois Mercredi, je pense que chez Pourchier les délais auraient été équivalent, et je vais prendre mon jeudi pour les monter...

 

Je vais relire les différents post ou site comme xmenligne.fr (très interessant avec plein de photos) pour faire mon scénario avec une liste précise de ce que je dois faire, desserer d'abord, depressuriser, l'histoire de la porte ouverte etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magnifique Tuto de JB du 12/01/2007 m'a considérablement aidé pour remplacer les 8 sphères de mon XM II 2.0i16V hydractive.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=58430

 

 

Je voudrais juste revenir sur quelques points :

- je suis aussi convaincu (comme préconisé par RTA) qu'il faut débloquer les sphères sous pression si on veut éviter de finir au marteau/burin

- sur une hydractive il faut desserer la vis de dépressurisation du conjoncteur moteur en marche, et laisser tourner 30s à 1mn jusqu'à ce que tout le circuit soit dépressurisé

- j'ai préféré opérer en 2 temps, alternativement AR puis AV, en utilisant des béquilles posées sur le sol (attention, avec goupille et contre-goupille !), béquilles installées grâce au cric posé sur un morceau de bastaing, ce qui m'a laissé pas mal de place sous la voiture (bientôt 60ans, 100 kg ... tout rond, mon profil n'est pas ... très fin !), et je n'ai pas eu de problème avec le frein à main (pour la partie arrière !)

- après démontage du tube central, j'ai utilisé pour le gros écrou de la sphère SCMAC une clé serre-tubes suédoise 45 ° ' Super S ' - ROTHENBERGER Longueur: 420 mm 1,5'' (je sais que c'est pas bon pour les écrous, mais juste quelques fois sur un aussi gos écrou, ça va !)

 

- je n'ai pas compris pourquoi cette sphère était elle aussi livrée avec un joint

 

Enfin une remarque si on a besoin de démonter l'échappement (ce qui n'est pas nécessaire pour les sphères) : ne jamais désaccoupler l'ensemble d'échappement au niveau du T (sous place passager ARG), car c'est là où la corrosion est la plus intense à cause de la condensation ; pour faire tomber l'arrière enlever à la main les silent-blocs, et pour un démontage complet, désaccoupler après le pot catalytique (sous place conducteur) en prévoyant des cales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi convaincu (comme préconisé par RTA) qu'il faut débloquer les sphères sous pression si on veut éviter de finir au marteau/burin

Non, au contraire. Sous pression il est plus difficile de dévisser les sphères. Le fait de les débloquer sous pression est uniquement nécessaire pour les vérins arrière, afin d'éviter de les faire tourner et ainsi plier les durites.

 

 

je n'ai pas compris pourquoi cette sphère était elle aussi livrée avec un joint

Bienvenu au club :PP. Il aurait mieux valu qu'ils mettent le joint interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce que tu viens de dire.

Notamment à l'arrière pour les décoller circuit en pression.

Pour les autres et la sphère CJDJ, je tombe la pression avec la vis + position basse le soir.

Après je vais au lit et le dimanche matin à 8h00 (ou 12h00 après la Messe), plus de pression nulle part et ça vient tout seul.

Pour les pots d'échappement (et tringlerie commande hydraulique), je ne le répèterai jamais assez, montez-les ou les assemblez-les enduits de graisse graphite "BELLEVILLE" sur leurs embouts.

Je ferai d'ailleurs prochainement un sujet sur le traitement interne d'un pot d'échappement neuf avant montage. J'ai fait l'opération sur plusieurs véhicules de collection il y a plus de 15 ans (Traction, Mustang et autres). Il n'y en a pas un de pourri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai d'ailleurs prochainement un sujet sur le traitement interne d'un pot d'échappement neuf avant montage. J'ai fait l'opération sur plusieurs véhicules de collection il y a plus de 15 ans (Traction, Mustang et autres). Il n'y en a pas un de pourri...

 

Je pense que ça va interesser les possesseurs de V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

... et le dimanche matin à 8h00 (ou 12h00 après la Messe)' date=' [/quote']

Moi a cette heure là je suis déja à l'apero :D

 

... Normal' date=' j'en ai deux [/quote'] Oh bizzare moi aussi... Des V6 :D une Ph I qui roule presque, et une Ph II mais mal en point depuis quelques jours =>

http://i66.servimg.com/u/f66/11/56/89/00/prv10.jpg

 

Meme pas mal la V6 exclu -xan22-

Ok je sors...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

Pourquoi ce chambardement ? Essuie-glace cassé ? :tdr1:

 

non juste un reglage de vitesse dans l'intermitence des essuie-glace... Et comme un con je n'ai trouver le bouton sur le comodo qu'apres....http://yelims2.free.fr/Forum/Panneau07.gif

Desole pour le HS.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave pour le HS du moment que j'ai dans le lot des infos qui aideront le novice que je suis dans ce domaine... Merci à tous pour ces infos que je recoupe aussi avec 1 ou 2 tutos, je crois que je vais m'en sortir grâce à vous.... mes spheres arrivents mercredi, ma journée de jeudi est posée, je vous dirais si j'ai eu toout bon jeudi soir... je pense que je vais m'autoriser le petit nettoyage à l'hydroclean avant de remettre du lhm, comme cela je saurais que mon circuit est à normalement pas trop mal, si j'ai toujours des pb il faudra alors chercher ailleurs la vérité :-)

 

Quand à la photo plus haut... cette oeuvre n'a rien a envier à certaines sculptures de Cesar :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà grâce au tuto de PC indiqué plus haut + le blog XM en ligne +le de chapman + une bonne clé à chaine (30cm de Norauto) + la petite fosse du garage de la voisine (merci à elle car là ca m'a bien aidé) + ma maman comme assistante... j'ai pu changer 6 de mes 7 sphères... Reste l'accu mais il n'était pas encore arrivé...

 

Celle qui me faisait peur c'était le regulateur arrière... mais en fait le démontage du porte roue de secours est très simple et après le truc de décrocher les 3 silent-blocs du pot est très précieux... le pot descend effectivement suffisament pour opérer... nickel... par contre dans toutes les discussions sur ce sujet, j'entends parler d'une plaque à dévisser.... je n'ai vu aucune plaque moi... après avoir tombé le pot j'ai eu accès directement à ma sphère...

 

Après l'accu je ferais une purge et un lavage à l'hydroclean parce là... la couleur du LHM tombé des sphères usagées m'a fait peur !!!! c'était un joli marron tirant imperceptiblement sur le jaune.... l'ydraulisque de cette tuture a été maltraitée ou du moins jamais traité... et pourtant elle est passé dans les mains d'un citroën... pfff.... enfin bon je lui refais une santé à ma nouvelle déesse.... Quand je vois l'hydraulique du véhicule, je ne tarderais pas pour nettoyer la BVA....

 

Merci en tout cas pour vos conseils qui m'ont été précieux...

 

Je devrais avoir mon accu lundi soir.. sans doute que je le ferais mardi... mais par contre j'ai une petit question, il ne semble vraiment pas avoir bcp de place et j'ai en plus par rapport à ce qu'on peut voir sur bcp de photo un eptit radiateur supplémentaire (20x25 cm) accolé au dos du radiateur normal, je n'ai pas encore identifié sa fonction mais il fait 3 à 4 cm d'eppaisseur ce qui me réduit considérable mon champs de manoeuvre... Auriez vous des astuces pour me la desserer celle là car je sens que je vais galérer....

 

Ah j'oubliais une question.... quand j'ai remis la voiture en pression j'ai fais des montée et des descente comme indiqué mais parfois il est dis de redesserer la vis de purge à chaque fois... faux ou vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.