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Couinement à l'AR


olik

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Bonsoir,

 

Depuis que j'ai acheté ma XM d'occase (2,1l TD de 98, 114000 km aujourd'hui) il y a 1 an, je constate un léger couinement à l'arrière (droit semble-t-il) lors des passages sur ralentisseurs arrondis, c'est à dire qui ne génèrent pas de coup de raquette brutal. Ce couinement (une sorte de "ouh ouh") se fait entendre dès que les roues avant montent sur le ralentisseur et ensuite quand les roues arrière y montent à leur tour.

 

Je pensais au début à la ligne d'échappement ou à la roue de secours mais j'ai écarté cette piste. Aujourd'hui, j'ai fait l'essai en suspension mi-haute et là, plus de couinement ! Je pense donc éventuellement à un roulement de bras AR ou à un vérin AR mais lorsque, voiture à l'arrêt et en position hauteur normale, j'appuie plusieurs fois à l'arrière pour créer un débattement de suspension, je n'entends aucun couinement.

 

Quelqu'un a-t-il une idée ?

 

Est-il possible de graisser les roulements de bras AR ?

 

Merci

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Invité nounours75
Bonsoir Olik , je pensais comme toi aux roulements de bras , car sur ma cx j'avais eu ce problème et je l'avais résolu en perçant le bras au niveau de l'axe pour diffuser la graisse au moyen d'un graisseur de poid lourd . Cela à tenu jusqu'a la vente de mon véhicule avec 232000 kms . Nounours75:PP
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Graisseur gros débit avec pompe à air comprimé. Il faudra en effet remplir avec une grosse dose de graisse pour qu'elle atteigne le roulement. Pratique courante sur GS et CX. Tu ne risques rien avec un petit trou correspondant à un graisseur genre ceux qui équipent les voitures plus anciennes (6 mm je crois). Inversement, on peut aussi faire un petit trou dans la partie la plus basse des pots d'échappements (sauf catalytique) pour faire évacuer la condensation et gagner du temps sur la corrosion interne.
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Bonsoir,

 

En fait, le couinement a l'air de venir plutôt de l'avant droit finalement...

 

Voiture à l'arrêt, en appuyant sur l'avant et en faisant des mouvements de bas en haut, j'entends bien un couinement qui a l'air de venir des environs de la barre stabilisatrice (à droite). Je pense donc à l'un de ses 2 silent-blocs ou au correcteur de hauteur.

 

1) certains d'entre vous ont-ils déjà graisser les silent blocs (sans les démonter) et si oui avec quel type de graisse ?

2) Le correcteur de hauteur peut-il couiner s'il est un peu grippé ?

 

Merci

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Invité ernestcharles10
Graisseur gros débit avec pompe à air comprimé. Il faudra en effet remplir avec une grosse dose de graisse pour qu'elle atteigne le roulement. Pratique courante sur GS et CX. Tu ne risques rien avec un petit trou correspondant à un graisseur genre ceux qui équipent les voitures plus anciennes (6 mm je crois). Inversement, on peut aussi faire un petit trou dans la partie la plus basse des pots d'échappements (sauf catalytique) pour faire évacuer la condensation et gagner du temps sur la corrosion interne.

 

bonjour filip tres bonne idee pour le graisseur le silencieux je le fait depuis un certain temp j'amais de flotte a l'interieur et pour le controle thecnique je met une vis pour boucher le trou afin d'eviter notification d'une fuite sur le rapport du controle thec voila

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bonjour filip tres bonne idee pour le graisseur le silencieux je le fait depuis un certain temp j'amais de flotte a l'interieur et pour le controle thecnique je met une vis pour boucher le trou afin d'eviter notification d'une fuite sur le rapport du controle thec voila

 

Après vous avoir lu, comme j'étais sous l'auto pour regler la ligne je me suis dis "Tiens, je vais faire ces fameux petits trou..."

 

Et la quelle surprise, après avoir percé le dernier silencieux (c'est une 2.0 Turbo) y'a au moins un verre d'eau de flotte qui c'est échappé de l'échappement :eek:... pendant un instant je me suis même dis "c'est bien l'échappement que j'ai percé pas le réservoir hein... :PP

 

Je pensais pas que, bien que les températures soient plus que négatives, ça pouvait autant condenser...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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... surtout que quand cette eau est chaude en roulant, elle accélère la corrosion.

Avant de monter un pot neuf, je dégraisse l'intérieur avec du diluant, je vide. Ensuite, je prend de la peinture résistant à la chaleur genre peinture bloc moteur, je la dilue très fortement, je bouche une entrée du pot... et je rempli d'au moins 1 litre. Ensuite boucher l'autre entrée ou sortie et remuer dans tous les sens afin de répartir la peinture. Puis vider (on la récupère pour un autre pot) en remuant aussi et laisser égoutter et sécher. Peindre aussi l'extérieur. Important de bien diluer la peinture pour ne pas obstruer les chicanes internes. Au montage vous pouvez enduire les tubes de graisse graphitée Belleville. Une fois monté ça risque du puer un peu au début, mais je vous prie de croire que votre pot va tenir un moment.

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Exact, on dérape un peu... Pas de jeu dans les roulements ? Est-ce que la voiture monte ou descend de l'arrière sans à-coups en faisant jouer le levier de commande hauteur ?
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Oui. Tout fonctionne impeccable. C'est seulement en passant sur des ralentisseurs, ou parfois en prenant un virage à allure modérée, ou encore en tournant le volant rapidement de gauche à droite que j'entends ce (léger) couinement, sans distinguer s'il vient de l'avant ou de l'arrière.

 

Lorsque véhicule à l'arrêt je crée un débattement de suspension à l'avant, j'entends également un couinement (sans me rendre compte si c'est vraiment le même) qui semble venir des environs de la barre stabilisatrice côté droit. Je pense donc au palier de barre stabilisatrice, au correcteur de hauteur ou encore à une rotule de bielette de direction ou de barre stab.

 

Dès que j'aurai le temps, je mettrai des cales sous les roues avant, je me glisserai dessous, je dirai à quelqu'un de créer un débattement à l'avant et j'écouterai pour voir précisément d'où ça vient. En tout cas, je pense pas que ce soit grave car ça le fait depuis que je l'ai (1 an) et ça ne s'est pas accentué.

 

A+

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  • 2 mois après...
Invité christian67

cela veut dire que le bras n'est pas trop usé

car quand le roulement est HS il usine l'axe d'ou le deport facon gordini et un remplacement de bras a la clef

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