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Perte importante d'huile sur 1.8


Invité M3E30

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Salut,

 

Cet après-midi, je fais 10 km pour aller au boulot, aucun soucis sur la route. Je me gare et je constate de la fumée qui sort du capot. Pas épaisse, juste comme un dégagement de chaleur. J'ouvre et je vois plein d'huile sur le moteur.

 

Le bouchon de remplissage était rempli, y'en a partout, y compris en bas. Je regarde le niveau, plus rien. Grosse flaque sous la voiture. Ce soir, j'ai rajouté environ 2 litres d'huile pour pouvoir rentrer.

 

J'ai aussi rajouté un bon litre de liquide de refroidissement mais je ne sais pas si c'est lié ( radiateur de chauffage à mon avis, je lisais justement le sujet cet aprem ). Par contre, j'ai de la mayo au niveau du bouchon de remplissage.

 

Je ne suis pas arrivé à voir d'où venait le problème, pas de durite explosée, rien de particulier... Ce qui est bizarre, c'est que ça a pissé en bas du moteur, mais que le couvre-culasse est aspergé, sans que l'isolant du capot soit rempli d'huile ?! Est-il possible que ça ait refoulé par le bouchon de remplissage ?

 

La fumée vient apparement de l'huile qui chauffait sur le collecteur d'échappement, autrement, la voiture ne fume pas blanc apparement. Pour le trajet de retour, je n'ai pas dépassé les 2500 tours et était doux avec l'accélérateur, je n'ai pas vu de différente flagrante.

 

Un collègue et moi avons pensé d'abord à un joint de culasse, mais ça n'aurait pas perdu autant d'huile ni si haut ? Le LDR n'a pas chauffé au-delà de 80°C... Moteur 1.8 8s, 159 000 km.

 

Si vous avez des avis... Merci.

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La jauge est bien évidémment bien mise, et l'huile se trouve plus du côté passager du moteur.

 

La durite de reniflage se situe où ? Je ferais une photo tout à l'heure.

 

Merci.

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Voilà les photos :

 

http://uppix.net/c/e/6/eb1d2d3a3964fcf95059cabc078f3.jpg

 

On peut voir que la majorité de l'huile se situe à gauche du moteur, mais ça a pissé en bas, même à droite :

 

http://uppix.net/c/b/5/6a384bc9ca7fc6e82ebb632a06c25.jpg

 

( grostoto, la tige de jauge à huile est neuve. )

 

Là, il y en avait plein, le bouchon de remplissage était rempli ! Ca se pourrait que ça refoule par celui-ci ?

 

http://uppix.net/c/7/d/ee438e668dade08c4be67f5eb6c70.jpg

 

C'est difficile de faire des photos mais tout le long est aspergé jusqu'en bas...

 

http://uppix.net/d/d/b/097e5340d4af3af13a20ede409992.jpg

http://uppix.net/9/f/4/4b2d6e3bce4e2829bcb312d8f1c4a.jpg

http://uppix.net/d/5/f/5f52ea851667125a01e44a3b74c42.jpg

 

Je n'ai pas vu de durites sectionnées, de vis dessérées ni autre chose cassé...

 

http://uppix.net/a/1/3/1cae5f2775113ca14fefcf61cbe91.jpg

 

A côté des bougies, c'est inondé, je me demande si ça ne refoulerait pas par là...

 

http://uppix.net/c/d/4/0c2b5ad5317c21c7b9f1a458b98db.jpg

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C'est ce que j'ai fait, mais je ne vois rien de spécial.

 

Quand le moteur chauffe, et donc le collecteur d'échappement, ça commence à fumer à cet endroit, probablement l'huile dessus... J'ai regardé le filtre à air, il est propre, mais il y a un peu d'huile en contrebas :

 

http://uppix.net/e/f/a/1f91f44656aae24f3147bf8fc57b3.jpg

 

Si je ne trouve pas, je l'emmènerais un garage pour un diagnostic puis devis...

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Coup de jet d'eau passé moteur tournant, une partie de l'huile est partie.

 

Ce que je ne pige pas, c'est que le moteur tourne sans problème, je l'ai laissé monter jusqu'à 80°C ( température LDR ), pas de fuite apparente. Depuis que j'ai passé un coup de flotte, ça fume beaucoup moins, il doit donc y avoir moins d'huile au niveau du collecteur d'échappement.

 

J'ai revérifié mon bidon d'huile, j'ai bien mis 2 litres l'autre soir... Toujours cette mayo après le bouchon de remplissage, mais j'ai vraiment l'impression que ça aurait refoulé par là...

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Bonsoir,

 

j'ai eu un souci similaire, mais avec beaucoup moins d'huile d'aspergée sur le moteur, j'en ai conclu que c'était le joint du bouchon de remplissage d'huile. depuis le changement de ce bouchon je n'ai plu de problème de perte d'huile.

 

ref de mon bouchon (pour une 1.8 16S) : 025849 et 2,92 HT euro en 2005

 

j'espère pour toi que ce n'est pas plus grave.

Cordialement

MBe

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Bonsoir,

 

j'ai eu un souci similaire, mais avec beaucoup moins d'huile d'aspergée sur le moteur, j'en ai conclu que c'était le joint du bouchon de remplissage d'huile. depuis le changement de ce bouchon je n'ai plu de problème de perte d'huile.

 

ref de mon bouchon (pour une 1.8 16S) : 025849 et 2,92 HT euro en 2005

 

j'espère pour toi que ce n'est pas plus grave.

Cordialement

MBe

Salut,

 

Merci pour ton message, mes soupçons se portent plus en plus sur ce bouchon. Jamais vu ça sur une autre auto, et 2 litres de perdu ! :eek:

 

Après passage au garage à l'instant, apparement c'est moins grave que ça en a l'air, je vais changer le joint du couvre-culasse et ce fichu bouchon.

 

J'espère que ça ira, car je dois encore changer le radiateur de chauffage. Décidément, j'aime vraiment pas cette caisse. :mad:

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Salut,

 

Merci pour ton message, mes soupçons se portent plus en plus sur ce bouchon. Jamais vu ça sur une autre auto, et 2 litres de perdu ! :eek:

 

Après passage au garage à l'instant, apparement c'est moins grave que ça en a l'air, je vais changer le joint du couvre-culasse et ce fichu bouchon.

 

J'espère que ça ira, car je dois encore changer le radiateur de chauffage. Décidément, j'aime vraiment pas cette caisse. :mad:

 

Bonsoir,

 

je ne connais pas de véhicules sans avantages et inconvénients, mais la Xantia a tellement d'avantages (de mon point de vue) par rapport à la concurrence que nous sommes nombreux à l'apprécier au quotidien.

 

PC nous permet d'échanger et partager nos expériences respectives et d'apprendre à maintenir en parfait état nos Citroëns en discutant avec des gens formidables, c'est déjà pas mal.

 

Pour le radiateur de chauffage, en faisant une recherche tu trouveras un tuto et de nombreux posts sur ce sujet, c'est un problème classique récurrent, qui pourront t'aider si tu te lances dans l'aventure.

 

Lis les avant car c'est un gros travail sans grosses difficultés mais qui demande d'être méticuleux à la vue du nombre de pièces à démonter.

 

Cordialement

MBe

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je ne connais pas de véhicules sans avantages et inconvénients, mais la Xantia a tellement d'avantages (de mon point de vue) par rapport à la concurrence

Salut,

 

C'est l'inverse pour moi. Enfin, c'est juste une "poubelle" pour aller au boulot et c'est tout. Heureusement, car quand je vois ce qui arrive à 150 000 km... :roll:

 

Pour le radiateur de chauffage, en faisant une recherche tu trouveras un tuto et de nombreux posts sur ce sujet

Oui, je l'ai déjà consulté, j'en ai parlé dans mon premier message :

radiateur de chauffage à mon avis, je lisais justement le sujet cet aprem
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pour moi aussi c'est une voiture pour aller au boulot mais je m'y suis attache et elle me le rend bien ( jamais une panne juste l'entretient courant)

 

ce que je veux dire c'est quel voiture prendrais je apres et bien je n'ose meme pas y penser ca pour trouver si confortable et surtout si peu cher ca va etre dur

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la forcement, tu vas avoir beaucoup moins de réponses à tes questions...

 

tu n'aimes pas cette voiture, et elle te rend bien.

 

moi j'aime mes xantia, et elles me le rendent bien, avec les plus 350000kms sur les 2.

Quel rapport ?

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  • 2 semaines après...

Apparement, le problème de fuite d'huile est réglé suite au changement du joint du couvre-culasse et du bouchon de remplissage d'huile. Je suis certain que l'huile est passé par ce dernier... :vomi:

 

Quand à la mayo, il y en a juste au niveau du bouchon, c'est à cause de l'humidité donc ça va.

 

Bonjour, en dehors de propos , comment tu arrives à annexer des photos ?:em:

 

A+

Salut,

 

Il suffit d'utiliser un hébergeur du style http://uppix.net et d'insérer les images dans des balises IMG.

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étonnant cette grosse giclée de 2L d'huile !! Cela semble en effet venir du bouchon de remplissage. J'avais le meme moulin sur la ZX et lors de petits trajets il y avait parfois de la mayonnaise sur le bouchon. Pourtant cela n'a pas bougé en 100 000km.

L'huile à coté du filtre à air c'est normal.

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