Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau v6 hdi


Invité LHM

Messages recommandés

Axel12TRS:

 

Est ce que le V6 2.7HDI utilise aussi la boite AISIN en BA6 ?

Comme elle est limitee a 450Nm, cela ne sert a rien de vouloir y faire passer 240-275 chevaux...

N'y a t il pas une autre boite auto 6 vitesses qui serait donc installee avec ce 3.0HDI ?

 

Je suis conscient que Jaguar a une boite ZF auto 6 vitesses qui peux encaisser de telles valeur de couple (600Nm) mais quid de PSA avec cette nouvelle cavalerie ?

 

-> info la dessus quelqu'un ?

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité axel 12 trs
Axel12TRS:

 

Est ce que le V6 2.7HDI utilise aussi la boite AISIN en BA6 ?

Comme elle est limitee a 450Nm, cela ne sert a rien de vouloir y faire passer 240-275 chevaux...

N'y a t il pas une autre boite auto 6 vitesses qui serait donc installee avec ce 3.0HDI ?

 

Je suis conscient que Jaguar a une boite ZF auto 6 vitesses qui peux encaisser de telles valeur de couple (600Nm) mais quid de PSA avec cette nouvelle cavalerie ?

 

-> info la dessus quelqu'un ?

 

Pas plus d'infos, si ce n'est que sur le 240ch le couple sera écrété car la ba6 aisin ne peut supporter que 450nm...:( D'aprés ce que j'en sais, aucune boite 6 vitesses pour moteur transversal ne peut supporter plus de 450nm !!!:eek: Donc, aucune chance de voir le 275 ch sur c6....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ne pas confondre puissance et couple :em: le C4 Picasso 2.0 HDI 138 BMP6 fait bien 138ch mais 27 mkg de couple (à cause de la BMP6). Le même en BVA6 sort 32 mkg (et 34 mkg avec le boost). donc si C6 conserve l'AISIN elle peut trés bien développer 275ch et ne faire que 450 Nm de couple :jap:

 

Le couple sert au relance/reprise, la puissance à la vitesse de pointe ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Attention ne pas confondre puissance et couple :em: le C4 Picasso 2.0 HDI 138 BMP6 fait bien 138ch mais 27 mkg de couple (à cause de la BMP6). Le même en BVA6 sort 32 mkg (et 34 mkg avec le boost). donc si C6 conserve l'AISIN elle peut trés bien développer 275ch et ne faire que 450 Nm de couple :jap:

 

Le couple sert au relance/reprise, la puissance à la vitesse de pointe ;)

 

Non,non je n'ai pas confondu...;) Mais à quoi sert le 275ch si il est bridé à 450nm...:hum: (alors qu'il peut sortir 600...:eek:) C'est comme sur le Multipla, il grimpait en puissance réguliérement mais restait à 200nm...Bilan pas grand chose de plus et une perte d'agrément flagrant..:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ne pas confondre puissance et couple :em: le C4 Picasso 2.0 HDI 138 BMP6 fait bien 138ch mais 27 mkg de couple (à cause de la BMP6). Le même en BVA6 sort 32 mkg (et 34 mkg avec le boost). donc si C6 conserve l'AISIN elle peut trés bien développer 275ch et ne faire que 450 Nm de couple :jap:

 

Le couple sert au relance/reprise, la puissance à la vitesse de pointe ;)

 

 

Puissance = couple*régime de rotation. Le couple est immobile : il ne permet ni relance, ni vitesse, ni rien s'il n'y a pas une rotation qui l'accompagne. Que ce soit en vitesse de point ou en reprise, c'est la puissance qui te fait avancer.

Sur Picasso il y a effectivemement une version du 2l hdi dont le couple est "écrêté" : le couple maxi a été réduit. Alors certes, au régime de puissance maxi, ça ne change rien : à ce régime là, le couple était bien inférieur à sa valeur maxi, il a été maintenu. Mais aux régimes intermédiaires, là où le couple était supérieur aux valeurs admises par la boite, il a été réduit : la puissance à moyens régimes est donc inférieure à la version normale du 2l hdi.

Donc en résumé : au régime maxi, le 138ch écrêté est aussi puissant que l'original, aux régimes intermédiaires, il ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé : au régime maxi, le 138ch écrêté est aussi puissant que l'original, aux régimes intermédiaires, il ne l'est pas.

 

Ce qui diminue l'agrément de conduite car il faudra changer les vitesses plus que nécessaire ou, autrement dit, la plage d'utilisation du moteur (toujours inférieur pour un moteur diesel comparé à un moteur essence) a été réduite.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il nous dire a combien de mkg correspond les 450Nm maximum admissble sur la boite auto 6 vitesses AISIN montee sur vehicules PSA, pour info ?

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Quelqu'un peut il nous dire a combien de mkg correspond les 450Nm maximum admissble sur la boite auto 6 vitesses AISIN montee sur vehicules PSA, pour info ?

 

45,9 mkg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que sur Jag il sort de 245 / 275 ch...:eek:

 

Jaguar proposera aussi la version 240ch. Mais PSA ne proposera apparemment pas la 275.

On va pas se plaindre quand même : c'est un progrès par rapport au DT17, et si en plus ça s'accompagne d'une consommation qui stagne, c'est bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Jaguar proposera aussi la version 240ch. Mais PSA ne proposera apparemment pas la 275.

On va pas se plaindre quand même : c'est un progrès par rapport au DT17, et si en plus ça s'accompagne d'une consommation qui stagne, c'est bien. ;)

 

La question est :est ce que le dt17 survivra ou pas ? (à mon avis se serait une belle erreur que de le supprimer !!!) :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est :est ce que le dt17 survivra ou pas ? (à mon avis se serait une belle erreur que de le supprimer !!!) :tourne:

 

Le 2.7 n'est pas euro 5 et il est talonné en prestations par le 2.2 qui un jour évoluera. A mon avis, vu les cadences de production de ces moteurs, une seule version survivra. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaguar proposera aussi la version 240ch. Mais PSA ne proposera apparemment pas la 275.

On va pas se plaindre quand même : c'est un progrès par rapport au DT17, et si en plus ça s'accompagne d'une consommation qui stagne, c'est bien. ;)

 

Sur la Jag, il annonce 6,9L et 179 g de Co2 :bien: Même si PSA a une BVA pourrie, on devrait être à 8L et 200g :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.7 n'est pas euro 5 et il est talonné en prestations par le 2.2 qui un jour évoluera. A mon avis, vu les cadences de production de ces moteurs, une seule version survivra. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux. :em:

 

Le DT17 est Euro IV => pas de version EuroV de prévu sur ce moteur.

Donc à terme seul le DT20 restera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Le 2.7 n'est pas euro 5 et il est talonné en prestations par le 2.2 qui un jour évoluera. A mon avis, vu les cadences de production de ces moteurs, une seule version survivra. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux. :em:

 

Oui mais sur Jag (enfin d'aprés l'article du Moniteur) il vient EN plus du DT20...:eek:

grilled....... Merci pour Nico et ses précision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur Jag (enfin d'aprés l'article du Moniteur) il vient EN plus du DT20...:eek:

grilled....... Merci pour Nico et ses précision...

 

Oui peut être pendant la période de recouvrement mais ensuite...le DT17 disparaitra.

Juste une précision la boite AM6 est loin d'être une boite "pourrie" il suffit d'en essayer une en DT17 ou de lire les essais journalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être pendant la période de recouvrement mais ensuite...le DT17 disparaitra.

Juste une précision la boite AM6 est loin d'être une boite "pourrie" il suffit d'en essayer une en DT17 ou de lire les essais journalistes.

 

:xan7: bon pas pourrie mais avec 600 Nm de couple elle aurait été parfaite :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
De toute façon, comme dis dans la section C5II, 600nm sur une traction ca ne sert a rien........

 

Sur propulsion non plus, soit dit en passant, si c'est pour voir dans les deux cas la guirlande électronique s'allumer...

 

Le 2,7 était convenable. Mais maintenant, enfin un moteur compétitif, à la hauteur des qualités du modèle (des modèles, avec la C5 II).

 

Concernant l'échelle des puissances, passer de 170 ch à 240/245, ça laisse une sacrée marge. PSA pourrait, à défaut de conserver le 2,7, "dégonfler" le 3,0 à 190 ch (comme Merco, au hasard) pour faire une version intermédiaire (et un peu moins chère en assurance) pour faire une gamme. Si une pléthore de moteurs disperse le choix de l'acheteur, la pauvreté de l'offre ne donne pas l'impression d'un vrai choix. Et que dire à ce propos du choix en essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Jag, il annonce 6,9L et 179 g de Co2 :bien: Même si PSA a une BVA pourrie, on devrait être à 8L et 200g :PP

 

8l diesel/100km équivalent à 207-208g CO2/km

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.