Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

calage de distribution sur zx .9 td


Invité jeanphilippe1961

Messages recommandés

Invité jeanphilippe1961

bonjour,

j'ai un souci pour caler une distribution suyr une zx 1.9td dont je viens de changer la culasse après piégeage de l'arbre a came de la pompe a injection et tu vilebrequin au démarrage le moteur tourne très mal fume et ne tient pas en régime je pense que la pompe est a décalé d'une dent a gauche en fait qu'elle a du retard cependant après 3ou 4 dépose et malgré que le tendeur soit complètement désamorcer j'ai bien un courroie de 136 dent par 25.4 je n'arrive mime plus a la repasser par le galet afin de la reposer peut être a force de perdre du temps voir ne pas avancer la résolution du problème provient certainement d'un décalage d'une dent par rapport au réglage initial c'est que j'ai constaté en vérifiant l alignement de l'arbre a came et du vilebrequin le problème proviendrait dun recalage de la pompe si quelqun a une solution pour solutionner cette histoire de courroie qui passe pas dans le tendeur j'avoue avoir la sloution du moins je le pense et buter sur une repose de courroie c'est vraiment dommage je vous remercie pour vos réponses par avance. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Jean Philippe,

 

Une petite recherche (pas bien dure) et tu tombais ICI sur le post, très récent de Cyclop qui a le même problème que toi ou enfin un problème similaire.

 

Le remède sera identique, pigeage précis de la pompe, du vilebrequin et de l'AAC, remontage de la courroie en tendant bien le brin tracteur), essai à vide avec deux tours moteur et en principe 'roule ma poule'.

 

As tu fait tes deux tours à vide?

Tu as eu de la chance que les soupapes ne touchent pas.

 

C'est vrai que défaire et refaire plusieurs fois de suite ce n'est pas particulièrement motivant, mais il n'y a que comme cela que tu y arriveras.

 

J'ai refait 1 JDC et une distribution sur ZX TD et à chaque fois, je pige, je marque la pompe, l'AAC et le pignon moteur ainsi que la courroie aux mêmes endroits pour tout remonter de façon absolument identique et je n'ai pas eu de problème.

Lors des deux tours moteur à vide à la main j'ai une fois senti un point dur et donc une soupape qui touchait sur un piston, j'ai recalé d'une dent et c'était OK.

 

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :jap:

Pourrais tu STP faire un effort avec la ponctuation, j'ai énormément de mal a te comprendre... Sinon concernant ton problème, la pompe d'injection a t'elle etée déposée ? Pour le calage, il faut bien piger l'AAC, la PI et le vilo avec le trou derrière le démarreur, ensuite il faut passer la courroie dans le bon ordre : vilo, galet enrouleur, PI, AAC, galet tendeur et pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanphilippe1961
Bienvenue :jap:

Pourrais tu STP faire un effort avec la ponctuation, j'ai énormément de mal a te comprendre... Sinon concernant ton problème, la pompe d'injection a t'elle etée déposée ? Pour le calage, il faut bien piger l'AAC, la PI et le vilo avec le trou derrière le démarreur, ensuite il faut passer la courroie dans le bon ordre : vilo, galet enrouleur, PI, AAC, galet tendeur et pompe à eau.

 

excuse moi pour mon absence évidente de ponctuation, je ne sais pas si la pompe à été deposée j'ai un doute la dessus,ne connaissant pas l'historique du véhicule je viens de le racheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.