Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis - Choisir entre moteurs 1.6 HDi (110), 2.0 HDi (138/140) et 2.2 HDi (173)


Invité bobitch

Messages recommandés

Invité Xsara 167 cv
Non c'est l'avantage des turbo-diesels... Si on met un turbo essence en face, le couple est encore plus bas en tours (HDI/THP)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité yoda5754
Merci à ceux qui ont répondu !

Y'a personne pour témoigner sur la BVA ?

 

yoda5754, moi j'ai une xsara essence de 110ch et je trouve que l'accélération et les reprises sont pas terrible ! Alors, HDI 110ch sur la lourde C5, certes c'est du diesel et ça n'a pas la même reprise , mais je trouve ça un peu juste !

 

 

Bonjour,

 

La reprise sur ma C5 tourer HDI est aussi bonne voir meme meilleure à bas régime que mon ancienne XSARA HDI 90 CV. En essence je ne sais pas.

En plus il y a l'overboost sur la C5.

Mais au demarrage lorsqu'on lui en demande la puissance est suffisante pour degager rapidement.

 

A 110 kmh ou 130 kmh faut pas trop lui en demander (tu n'as pas de coup de pied aux fesses) mais faut tout de meme faire attention à l'exces de vitesses.

La seule limite je pense est lorsqu'elle est entierement chargée et voyage sur chemin de montagne. Sinon à 4 chergée sur autoroute sans probleme 140 à 150.

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C5 HDi 138 + BVA Exclusive

 

6.8 Litres/100 en 10 000 km parcourus

Conduite calme sur route + 4 voies rapides + ville en respectant les vitesses.

Suffisamment nerveuse pour doubler si besoin et atteindre des vitesses . . . interdites pour ceux qui aiment !

C5 : un peu grande mais si confortable !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alens
Bonjour,

 

La reprise sur ma C5 tourer HDI est aussi bonne voir meme meilleure à bas régime que mon ancienne XSARA HDI 90 CV. En essence je ne sais pas.

En plus il y a l'overboost sur la C5.

Mais au demarrage lorsqu'on lui en demande la puissance est suffisante pour degager rapidement.

 

A 110 kmh ou 130 kmh faut pas trop lui en demander (tu n'as pas de coup de pied aux fesses) mais faut tout de meme faire attention à l'exces de vitesses.

La seule limite je pense est lorsqu'elle est entierement chargée et voyage sur chemin de montagne. Sinon à 4 chergée sur autoroute sans probleme 140 à 150.

 

Voilà

 

Bonjour à tous, je vous lis et vois que vous parlez d'overboost sur la C5. Kezako?

J'ai un Tourer HDI 138cv BVA exclusive. J 'avais redouté le pire en venant d'une BMW ess BVA 170 cv, mais l'âge venant, elle est bien suffisante. Mais l'Overboost, il est où, j'appuie sur quel bouton pour faire sortir les rétros fusées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous lis et vois que vous parlez d'overboost sur la C5. Kezako?

J'ai un Tourer HDI 138cv BVA exclusive. J 'avais redouté le pire en venant d'une BMW ess BVA 170 cv, mais l'âge venant, elle est bien suffisante. Mais l'Overboost, il est où, j'appuie sur quel bouton pour faire sortir les rétros fusées?

 

C'est un petit bouton situé sous l'accélérateur. Il y a un post qui traite du sujet. Voici le lien :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=91481

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité alxmuse

si des proprios de 1.6 HDI veulent témoigner, je suis preneur !

 

( vais peut-etre signé dans quelques jours pour cette motorisation, alors les avis sont les bienvenus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonio44

Bonsoir,

 

Voici mon opinion sur le HDI 110Cv Tourer Dynamique (options: radar de recul et pack visibilité indispensable pour moi):

- Largement suffisant pour mon utilisation quotidienne (région nantaise), assez "plat", ville, nationale, autoroute. conso : 5.9l après 4000km

- accélération correcte mais pas scotchée au siège

- avantage plus légère que version plus puissante

- Autres détails pour ceux qui disent qu'il faut un moteur plus puissant alors je dis oui si habite en montagne ou région très vallonnée, sinon il faut arrêter de raconter qu'il faut avoir des véhicules plus puissants au cas où!!! :tourne:

- confort et vie à bord exceptionnels!

- rangements peu nombreux et tous trop petits donc inutiles mais bon il fallait bien des défauts pour la prochaine version C5 IV

- si moyen financier alors exclusive ou options supplémentaires pourquoi pas(GPS, Hifi...)!

 

voila et bon courage pour ton choix :buzz:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse

Voici mon opinion sur le HDI 110Cv Tourer Dynamique

 

merci beaucoup pour ce témoignage.

 

j'habite une région trés plate ( le Nord ;-) ) je pense que cette motorisation devrait donc faire l'affaire.

 

aprés, le seul doute, c'est pour partir en vacances avec la famille, mais bon, c'est que 2 ou 3 fois par an, c'est donc loin de représenter la majeur partie de l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonio44

Pour moi ce cas représente moins de 10% de mes déplacements par an et en plus il faut prendre la voiture, il y a souvent d'autres alternatives : train, avion.... et si vraiment nécessaire je loue un Espace, Grand C4 picasso ou équivalent et là plus de problème de puissance pour le peu de montagne que je fais et en plus cela te fais des économies qui sont loin d'être négligeables.

Surplus pour C5 110 à C5 138 par ex : environ 2000€ de diff

+ décote de la voiture

+ conso gasoil,

+ pneus ... = 1 ou 2 locations par an sans pb (europcar 700€ pour Grand C4 picasso pour 1 semaine 2000km :eek:)

 

Voila mon avis mais chacun à ses besoins alors pourquoi pas une belle C5 Tourer 208 Cv pour faire le keke en vacances... en location bien sur!!! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kiffriff

J'habite le Nord (59), j'ai une C5 Tourer dynamique 110CV pour la famille et au travail je dispose d'une C5 Tourer confort 110CV. Pour la clientèle, je parcours la France entière, y compris les régions montagneuses. Je n'ai pas eu de problème avec ce moteur.

 

La motorisation proposée est satisfaisante même si parfois je me dis que 140CV aurait pu me procurer plus de sensations. J'ai eu un peu le même raisonnement lors de l'achat que Tonio44 (2000€ économie et conso).

 

En parlant de conso :

C5 tourer dynamique perso : 5.8l pour 7000 km. Parcours mixte autoroute, nationale départementale et très peu de ville)

C5 tourer confort boulot : 6.2l pour 17000 km. Parcours autoroute avec régulateur à 137 km/h et ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse
J'habite le Nord (59), j'ai une C5 Tourer dynamique 110CV pour la famille et au travail je dispose d'une C5 Tourer confort 110CV. Pour la clientèle, je parcours la France entière, y compris les régions montagneuses. Je n'ai pas eu de problème avec ce moteur.

 

y compris quand la voiture est chargée ?

 

( suis vraiment pas un fada de puissance, mais faut pas que la voiture peine trop non plus )

si le 1.6 HDI remplit toutes ces prérogatives, je suis pret à me laisser tenter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonio44

effectivement si tu la remplie ras la g... pour les vacances ça je n'ai pas encore fait!

mais déjà mis coffre : deux poussettes+ 2valises+ des jouets enfants+ 2 ou 3 sacs pour madame

à l'arrière mes 2 enfants (1 sièges auto + 1 NACELLE) et bien pas de souci sur autoroute (assez plate) reg sur 140km, pas un pet de travers :D

Enfin si je constate lorsque je partirais en vacances un désagrément voiture très chargée (avec coffre de toit par ex) alors comme je l'ai déjà dis je passerais en mode location :buzz:

 

J'ai prévu mon véhicule pour mon usage quotidien et éventuellement pour des déplacements occasionnels mais sinon il faut savoir admettre qu'il y a des solutions plus confortables.

Certes il faut le prévoir dans le budget vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse
effectivement si tu la remplie ras la g... pour les vacances ça je n'ai pas encore fait!

mais déjà mis coffre : deux poussettes+ 2valises+ des jouets enfants+ 2 ou 3 sacs pour madame

à l'arrière mes 2 enfants (1 sièges auto + 1 NACELLE) et bien pas de souci sur autoroute (assez plate) reg sur 140km, pas un pet de travers :D

Enfin si je constate lorsque je partirais en vacances un désagrément voiture très chargée (avec coffre de toit par ex) alors comme je l'ai déjà dis je passerais en mode location :buzz:

 

J'ai prévu mon véhicule pour mon usage quotidien et éventuellement pour des déplacements occasionnels mais sinon il faut savoir admettre qu'il y a des solutions plus confortables.

Certes il faut le prévoir dans le budget vacances!

 

merci encore pour ce témoignage trés constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai acquis le Tourer 110Cv Dynamique...

 

Au quotidien:-Il n'y a rien à dire je fais de la départementale sur environ 30km allé et le moteur est largement suffisant pour cet usage. En plus je "voyage" à vide pour ce trajet professionnel, donc aucun soucis. Il te sera facile de perdre des points sur ton permis si tu ne prête pas attention au compteur kilométrique.

 

-En vacances:

-J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller en vacances avec le coffre rempli dans les 3 dimension ainsi qu'une partie de la banquette arrière, juste à côté du siège auto de ma fille, donc deux adultes et yb enfant en bas âge à bord. Il n'y a rien à dire sur autoroute (Senlis-Strasbourg ou Senlis-Brest ou Brest-Angers via Nantes ou Angers-Senlis par exemple), rempli même dans ces conditions le moteur est suffisant. Il est évident que pour un dépassement d'urgence il n'y a que l'Overboost pour donner un peu de pêche, mais il y a de la puissance tout de même pour rouler confortablement à 130 voir 135km/h. Et lors de mon 1er voyage à plein vers Strasbourg (et très tôt le matin, je me suis caler à 145km/h sans soucis malgré les différents dénivelé; je sais c'est pas bien).

 

En conclusion:

Pour un usage normale et si on est un rien regardant sur sa conso, mieux vaut le 110Cv. Sur long trajet je tourne à 5.6L environ. Après au quotidien je consomme plus du fait du trajet: 6.6L. Mais je suis très satisfait de mon achat!

 

Voilà voilà...

@++:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité m_vincent
Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai acquis le Tourer 110Cv Dynamique...

 

Au quotidien:-Il n'y a rien à dire je fais de la départementale sur environ 30km allé et le moteur est largement suffisant pour cet usage. En plus je "voyage" à vide pour ce trajet professionnel, donc aucun soucis. Il te sera facile de perdre des points sur ton permis si tu ne prête pas attention au compteur kilométrique.

 

-En vacances:

-J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller en vacances avec le coffre rempli dans les 3 dimension ainsi qu'une partie de la banquette arrière, juste à côté du siège auto de ma fille, donc deux adultes et yb enfant en bas âge à bord. Il n'y a rien à dire sur autoroute (Senlis-Strasbourg ou Senlis-Brest ou Brest-Angers via Nantes ou Angers-Senlis par exemple), rempli même dans ces conditions le moteur est suffisant. Il est évident que pour un dépassement d'urgence il n'y a que l'Overboost pour donner un peu de pêche, mais il y a de la puissance tout de même pour rouler confortablement à 130 voir 135km/h. Et lors de mon 1er voyage à plein vers Strasbourg (et très tôt le matin, je me suis caler à 145km/h sans soucis malgré les différents dénivelé; je sais c'est pas bien).

 

En conclusion:

Pour un usage normale et si on est un rien regardant sur sa conso, mieux vaut le 110Cv. Sur long trajet je tourne à 5.6L environ. Après au quotidien je consomme plus du fait du trajet: 6.6L. Mais je suis très satisfait de mon achat!

 

Voilà voilà...

@++:buzz:

 

A propos de l'overboost, perso je n'ai pas trouvé de peche supplémentaire, bien qu'étant théoriquement dans les condition d'enclenchement (dernier rapport, entre 1750 et 2500 tr/min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'overboost, perso je n'ai pas trouvé de peche supplémentaire, bien qu'étant théoriquement dans les condition d'enclenchement (dernier rapport, entre 1750 et 2500 tr/min)

 

Bonjour,

 

Moi je trouve que ça pousse. C'est claire t'es pas encastré ds ton siège, mais le compte-tour voit l'aiguille partir à droite.

 

Voilà..xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'overboost, c'est pas Turboboost de K2000 ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MrTaupe09

Non plus Vince Mais personnellement j'ai un Tourer 140Ch et je peux vous confirmer que l'overboost ce fait très bien sentir a partir de 1900tr/min en 5 eme.

Je suis impressionné par ce moteur : gros couple, conso très correcte (7l) alors que je n'ai que 1500km au compteur et que j'ai la chaussure droite plus lourde que la gauche :PP et surtout son bruit.

Aussi etrange que ca puisse paraitre le bruit de ce 2l mazout me plait ; pas de claquement poussif à la Dci de chez Renault.

Un propiétaire content de son 140Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus Vince Mais personnellement j'ai un Tourer 140Ch et je peux vous confirmer que l'overboost ce fait très bien sentir a partir de 1900tr/min en 5 eme.

Je suis impressionné par ce moteur : gros couple, conso très correcte (7l) alors que je n'ai que 1500km au compteur et que j'ai la chaussure droite plus lourde que la gauche :PP et surtout son bruit.

Aussi etrange que ca puisse paraitre le bruit de ce 2l mazout me plait ; pas de claquement poussif à la Dci de chez Renault.

Un propiétaire content de son 140Ch

 

Je crois pas qu'il y ait d'overboost sur le TDI 140, c'est plutot le "coup de pied au cul" inhérent aux TDI (j'ai eu 2 TDI 110 et 130 ou la puissance débarquait d'un coup à 2000 tr). Un HDI ou un Dci est beaucoup plus linéaire (et silencieux bien qu'avec les nouveaux TDI IP ça va mieux) :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse

Pour ma part, j'ai acquis le Tourer 110Cv Dynamique...

 

la seule chose qui me freine pour le moment est une hypothétique prochaine boite 6 sur le 1.6 HDi ... je veux pas signer le bon de commande, et apprendre dans quelques semaine que le moteur va évoluer ...

 

( mais bon, à ce rythme, j'aurais encore mon 486DX2-66 !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose qui me freine pour le moment est une hypothétique prochaine boite 6 sur le 1.6 HDi ... je veux pas signer le bon de commande, et apprendre dans quelques semaine que le moteur va évoluer ...

 

( mais bon, à ce rythme, j'aurais encore mon 486DX2-66 !!! )

 

J'étais comme toi ...début juin j'attendais encore un hypothétique HDI 120 cv avec la Boite MCM 6 et puis je serais encore en train d'attendre (et pour combien de temps ... !) . J'ai pris une hdi 110, et crois moi c'est bien suffisant : carte grise moins chère, assurance moins chere et conso plus basse, la voiture est tres souple et repart tres bien. En voiture de service nous avons une 138 cv, ok ca pousse bien ! mais pour quoi faire ....

Et encore j'ai la chance de pouvoir pousser un peu ma voiture en Allemagne à 10 km ...en toute légalité ! mais sinon pour le reste à quoi sert une puissance quasiment jamais exploitée !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pytheas

Je suis d'accord sur la puissance : 110CV sont suffisant pour ce que je fais.

 

Par contre, je ne suis pas d'accord sur la boîte 6 vitesses : sur autoroute, une 6° vitesse serait la bienvenue : moins de bruit, moins de consomation. Pour rappel, à 130 en 5° (dernier rapport), on est à 3000 tr/min.

 

 

En fait, la seule chose que je regrette sur le 110CV, c'est l'absence d'une 6° vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.