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Pompe injection Bosch VE


Invité chapman

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Salut,

 

J'ai une p'tite question concernant un levier de commande sur une pompe d'injection Bosch VE R474 Type 531 montée sur une XM TD12 de 03-1993.

 

Suite à la réfection de cette belle bête, j'ai constaté un p'tit truc qui me chagrine.

 

Voici le système de commande de démarrage à froid, qui fonctionne parfaitement.

http://i75.servimg.com/u/f75/11/85/90/82/demarr10.jpg

 

Sur la face arrière, il y a un autre levier commandé par une autre sonde thermostatique. Celle ci se situe sur un collecteur ou on peut trouver les différentes sondes de commandes des moto ventilateurs et autres (photo ci-dessous).

Au remontage de la pompe, j'ai réglé le câble comme il était avant le démontage.

Je me suis aperçu que le câble reste immobile, Apparement la sonde est HS ou le cable est grippé et ne commande pas ce levier.

 

Mais:

Quelle est la fonction de ce levier ?

Quelle est l'incidence sur le fonctionnement de l'action ou non de celui ci ?

Comment s'effectue le réglage du câble ? Je veux dire, pas par le réglage du tire cable, mais est ce à chaud, à froid, levier tiré ou pas ?

http://i75.servimg.com/u/f75/11/85/90/82/comman10.jpg

 

Si quelqu'un maitrise ce sujet ou peut m'apporter quelques infos ...;)

 

Merci d'avance.

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salut! alors la petite manette de derrière sert pour le ralenti accéléré avec les deux vis de réglage une pour le ralenti accéléré (quand le cable tire dessus) et l'autre vis pour le ralenti une fois le moteur chaud. manoeuvre la a la main tu verra bien la réaction du moteur. moi j'ai réglé le ralenti a froid a environ 1000tr et a chaud a environ 850.le câble se regle a froid il doit etre tendu avec le levier en buté sur la vis ralenti a froid (celle coté distribution) bon réglage et bonne route!
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slt les amis! Tu est sur OLS que le petit levier de derrière la pompe joue sur l'avance? en refaisant les joint de la pompe, j'ai vu que ce levier n'agissait que sur le débit d'injection. et je ne voi pas du tout comment il modifirai l'avance.
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Cela dépend des types il me semble, la XM ayant un surcalage mécanique sur le devant il est possible que ce surcaleur ne joue que sur le ralenti acceleré, n'en ayant démonté qu'une seule il y a quelque temps, je ne saurais être certain... Sur ZX ou Xantia par exemple, ce n'est pas le cas.
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  • 2 semaines après...

Salut, tu as mis des photos de la pompe bosch (pompe injection bosch ve) sur la deuxième photos nous voyons en bas de la pompe une trappe fixée avec deux vis or j'ai l'impression que ma fuite viens de là. Peux tu me dire si l'on peux réparer cette fuite sans démonter la pompe, et derrière cette trappe il y a quoi ?

 

Merci

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slt derrière cette trappe tu va trouvé le piston d'avance mais il te faudra sortir la pompe de sur le moteur pour atteindre cette trappe parcontre tu peut changé ce joint sans soucis. il n'y a ni réglage ni pièces qui risque de tombé en ouvrant. c'est un joint torique de mémoire. Mais a ta place je démonterai la pompe et je changerai tout les joints pour etre tranquille.
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  • 2 mois après...
C'est également un dispositif d'avance a froid, il y a un décalage de 2° lorsque le cable est tendu à froid. A chaud, il doit etre détendu.

 

NON ! juste le ralenti comme déja expliqué plus haut

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Salut,

 

Cette trappe n"est accessible qu'une fois la pompe déposée. Ce qu'il y a derrière... c'est un mystère pour moi :PP.

 

le vérin d'avance.

 

mon sujet "réfection pompe bosch" à disparu ?

 

si oui, dites-le, je vais le refaire :jap:

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Cela dépend des types il me semble, la XM ayant un surcalage mécanique sur le devant il est possible que ce surcaleur ne joue que sur le ralenti acceleré, n'en ayant démonté qu'une seule il y a quelque temps, je ne saurais être certain... Sur ZX ou Xantia par exemple, ce n'est pas le cas.

 

il arrive qu'il y ait sur certaines pompe un lien mécanique entre ce levier et un surcaleur placé lui sur le bonchon du vérin d'avance, dans ce cas y'a une tige qui relie les deux leviers. mais sur cette photo c'est juste le ralenti accéléré.

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  • 1 an après...

Bonsoir à tous,

 

Je relance ce sujet simplement car j'ai la même pompe à injection qui me pose un problème :

 

Tout fonctionne parfaitement ( démarrage, ralenti, accélération...) mais hier à 3 reprises la voiture ( XM Ph II 2,1 TD12 de 1994 116000km ) cale. Cela c'est produit en roulant à faible vitesse, j'ai eu le temps de voir que le compte-tours tombe à 0 et que les voyants rouges s'allume, l'autoradio continu à fonctionner. Un coup de démarreur et la voiture repart !

 

J'ai pensé à une faiblesse de l'électrovanne d'arrivée du gasoil sur la pompe, les fils d'alimentations étant corrects

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de votre aide

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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oui, c'est tout à fait possible.

 

pour savoir si c'est bien ça, enlève le noyau et le ressort de l'électrovanne, et remonte là. Pour couper le moteur, il faudra le faire caler en 5°, mais pour essayer c'est une bonne solution.

 

sinon cela peut aussi être un mauvais contact sur le fil d'alimentation, ou encore une prise d'air.

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Bonjour,

 

Merci pour cette réponse, je fais le test... et je donne le résultat

 

@+

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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  • 3 mois après...

lequel ? celui qui joue sur l'avance à l'avant de la pompe, ou celui du ralenti accéléré, à l'arrière ?

 

celui du ralenti accéléré est facile : à froid, tendre le câble de manière à amener le levier en butée vers l'accélération.

 

moteur chaud, le câble doit se détendre et le levier arriver en butée de ralenti. si ça ne se détends pas, remplacer la sonde.

 

pour le levier d'avance, la méthode est similaire, mais comme il n'y a pas de butée, je ne sais pas trop sur quoi il faut se baser. C'est expliqué dans la Haynes je pense.

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Salut franck24,

 

Pour l'enrichisseur de départ à froid (câble qui est à l'avant de la pompe), le réglage est d'usine et Bosch ne donne pas de moyen de contrôle sur véhicule.

 

Pour le ralenti accéléré (câble qui est à l'arrière de la pompe), c'est comme l'a expliqué bricofoy.

 

A plus.

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