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Casse moteur suite à rupture courroie de distrib - les causes ?


Invité barakafritt

Messages recommandés

Invité barakafritt

Bonjour,

 

quelques caractéristiques en bref :

C8 de 6 ans, 130.000kms, 1ère main, garantie pendant 5 ans et entretenue tout le temps dans le même concessionnaire Citroën avec révisions à jour.

 

Il y a quelques jours sur autoroute, affichage d'un message sur problème antipollution sur le tdb, et arrêt soudain de la voiture en route. Le temps de se loger sur le bord de l'autoroute, remorquage vers un premier garage Citroën qui ne regarde même pas ma voiture pendant 3 jours puis vers mon garagiste habituel qui m'annonce la douloureuse : courroie de distrib cassée, moteur HS, 8.000 euros pour tout remplacer, soit le prix Argus de ma C8...

 

Deux possibilités :

- casse courroie de distrib comme c'est le cas pour certains d'entre vous suite à usure prématurée et non pose de la fameuse gouttière malgré entretien régulier en garage citroën (je vous assure qu'elle a passé la moitié de sa vie chez le garagiste tellement j'ai eu des soucis - portes, électronique, bloc clim, levier de vitesse bloqué, changement FAP...). Et là je crois voir à peu près ce qu'il y a à faire.

- autre piste qui me plairait bien. 3 jours avant la voiture était chez le même garagiste suite au contrôle technique car le technicien m'avait indiqué que la poulie Damper était à changer rapidement. Ce que j'ai fait chez mon garagiste.

 

Ma question est la suivante : une mauvaise pose de la poulie Damper et de la courroie d'accessoires peut-elle avoir entraîné la rupture de la courroie de distrib et tutti quanti ? Bien évidemment mon garagiste prétend que ça n'a rien à voir mais une casse 3 jours et 60km plus tard me semble *très* suspecte. Si c'est le cas, avez-vous quelques explications techniques pour que je puisse argumenter de mon cas et le renvoyer sur sa responsabilité ?

 

merci.

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Bonjour barakafritt.

 

Tout d'abord bienvenue malgré que cela soit dù à un soucis sur ton C8.

 

Je ne suis pas mécanicien, mais pour changer la poulie Damper, il faut toucher à la courroie de distribution.

A mon humble avis, il pourrait y avoir une cause à effet. En effet, soit la courroie était déjà défectueuse lors du changement de la poulie et le garagiste aurait dù t'en informer, soit il y a eut un soucis lors du remontage (courroie trop tendue par exemple) et la responsabilité du garagiste pourrait être mise en cause....mais je le répète, je ne suis pas mécano. Je pense que d'autres habitués de ce forum pourront confirmer ou contredire mes propos.

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Bonjour,

Apparement les courroies de distribution ont du mal à franchir le cap des 130 000 kms, il y a de plus en plus de cas vues sur le forum...

 

Je crois que je vais m'empresser de faire changer la mienne car je suis a 127 000 kms et ...

 

Je m'étais deja renseigné chez qq garagistes, un agent Citroen me demande 435 euros pour le kit de distribution plus pompe a eau plus courroie d'accessoire. Chez Norauto pour la meme prestation (devis détaillé sous les yeux) 500 euros.

Je vais prendre rendez vous pour les vacances de noel..... vu le prix des reparations en cas de casse !!!

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Bonjour

 

Je ne suis pas sur que la dépose de la courroie de distribution soit obligatoire pour effectuer le changement de la poulie Damper.

 

Par contre , si mauvais montage, elle peut être la cause indirecte d'une casse de courroie distri comme par ex si la couroie d'accesoire est mal tendue ou la poulie mal serrée.

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

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Invité barakafritt
Je ne suis pas sur que la dépose de la courroie de distribution soit obligatoire pour effectuer le changement de la poulie Damper.

A mon avis non. Effectivement on ne touche pas à la courroie de distribution et il n'y a pas d'incidence directe.

 

Par contre , si mauvais montage, elle peut être la cause indirecte d'une casse de courroie distri comme par ex si la courroie d'accessoire est mal tendue ou la poulie mal serrée.

Je le sens mal mais ça va être difficile à prouver d'autant plus que la voiture étant chez le garagiste en question, il a déjà pu, s'il le souhaite, remettre -si c'est ce qui s'est produit- la courroie d'accessoires en place pour dégager sa propre responsabilité et engager celle de Citroen au titre du problème traditionnel sur l'usure prématurée de la distrib.

 

Comment puis-je fais pour me défendre un peu sur ce coup-là, une idée ?

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Bonjour à tous ! + 1 avec Lionel , la poulie damper se change en "tombant" la courroie d'accessoire et on ne touche pas à la courroie de distri . mais effectivement une poulie damper mal montée peut "détruire" une courroie de distribution .... voila pour contacter citroën : rlc@citroen.com

 

bon courage ..... et tiens nous au courant !

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Bonjour à tous ! + 1 avec Lionel , la poulie damper se change en "tombant" la courroie d'accessoire et on ne touche pas à la courroie de distri . mais effectivement une poulie damper mal montée peut "détruire" une courroie de distribution .... voila pour contacter citroën : rlc@citroen.com

 

bon courage ..... et tiens nous au courant !

 

J'ai bien fait d'être prudent dans mes propos: visiblement j'ai confondu courroie de distribution et courroie d'accessoires :(:(.

Milles excuses.

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A mon avis non. Effectivement on ne touche pas à la courroie de distribution et il n'y a pas d'incidence directe.

 

 

Je le sens mal mais ça va être difficile à prouver d'autant plus que la voiture étant chez le garagiste en question, il a déjà pu, s'il le souhaite, remettre -si c'est ce qui s'est produit- la courroie d'accessoires en place pour dégager sa propre responsabilité et engager celle de Citroen au titre du problème traditionnel sur l'usure prématurée de la distrib.

 

Comment puis-je fais pour me défendre un peu sur ce coup-là, une idée ?

 

une seul solution,fais faire une expertise,si il a eté reviser chez citroen regulierement...avec un rapport d expert ,c est plus facile d argumenter..

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

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une seul solution,fais faire une expertise,si il a eté reviser chez citroen regulierement...avec un rapport d expert ,c est plus facile d argumenter..

 

C'est vrai, une expertise à titre personnel n'est certainement pas donnée, mais peut être bien vite rentabilisée...surtout si les frais sont estimés à 8000€...

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