Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Invité kenyman

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une xantia 1.9TD sx pack clim de 1998, après avoir poser beaucoup de question sur divers forum je viens chercher une solution ici,

voila mon problème,

 

Tout a commencer il y a 6 mois lors d'un trajet sur autoroute après 2 heurs de route donc je m'arrête dans une air et au moment de repartir sur la vois d'accélération je sens une vibration dans le levier de vitesse au début c'etais assez minime et cela c'est amplifier au fur et a mesure maintenant je sens la vibration dans le levier de vitesse en 3eme vers 3000t/m, en 4eme a partir de 2000t/m et en 5eme jusqu'à 2500t/m a peu pré donc quant j'essaie de de retenir le levier de vitesse avec ma main je sens la vibration dans tout le l'habitacle voila pour le problème depuit j'ai effectuer quelque changement de pièce,

 

j'ai changer: les trois support moteur, les deux cardans, j'ai changer les pneu, les jantes et toujours rien.

 

j'ai confier ma xantia a un ami qui est garagiste qui a passer trois jour dessus sens rien trouvé du tout ils ma vérifier tous le train avant et d'aprés lui cela viendrai d'un diferanciel mais je n'est pas osez lui demander se que c'étais.

 

voila mon histoire je ne sais plus quoi faire:tourne::tourne: c'est pourquoi je sollicite votre aide,

 

merci d'avance.

 

ps: j'ai fais une video de se que donne la vibration dans le levier de vitesse.

http://fr.youtube.com/watch?v=apPY5-gw2vU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Petite explication sur la fonction du différentiel.

Lorsque que tu prends un virage avec ta voiture, pour les roue avant en traction, la roue à l'intérieure du virage ne parcours pas la même distance que la roue à l'extérieure, le différentiel permet c lorque ette compensation en permettant que la roue intérieure ne patine pas.

Donc si tes vibrations apparaissent ou s'amplifient en virage, le différentiel peu intervenir.

 

 

Stp, si tu peux indiquer le kilométrage de ta voiture, ça peut aider.

Cordialement

Mbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse et a toi MBe pour ton explication pour le levier de vitesse il n'a pas de jeu anormal j'ai vérifier toutes les biellettes de boite car j'ai été obliger dans changer une a cause de cette vibration je pense,

 

ma xantia a maintenant 220000km par contre pour le différentiel c'est assez dur de voir sa en virage par ce que elle ne tremble que de 70km/h a 110km/h donc sa va un peu vite pour voir en virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ça provienne des trains roulant car sinon les vibrations se feraient sentir dans le volant...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que sa ne viens pas de la mais bon depuis le temps j'ai changer mais plaquette déjà donc c'est pas sa .

 

j'ai une question cela pourrais venir du volant moteur voilé nan ? (je ne sais pas si sa se voile mais j'imagine que oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un volant moteur voilé? possible (?) avec un échauffement élevé et une contrainte mécanique.

 

C'est peut-être possible de le contrôler (il y a une trappe) en étant 2, un qui vérifie (avec un point de référence et un comparateur "maison") et l'autre qui tourne doucement en entraînant la poulie du vilebrequin.

 

Autres pistes :

est ce que tes silents blocs moteur ont bien la bonne référence ? je sais que c'est une question saugrenue, mais parfois...

 

Est ce que tu as ces vibrations sur le changement de vitesse à l'arrêt, moteur vers 2000/3000 trs /mn ? (voir un peu moins ou un peu plus pour trouver un point de résonance)

 

je sais que toutes mes questions ne résolvent pas ton problème, mais cela permet d'éliminer des pistes et de réfléchir ensemble.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse pour les silents blocs j'avais quant je l'ai ai changé bien vérifier les referance je l'ai vérifie toujours de toutes façon tout le monde peu faire une erreurs.

 

je n'est aucune vibration a l'arrêt c'est juste quant j'accélère en faite quant je lâche l'accélérateur plus rien.

 

j'ai oublier de dire que le levier de vitesse (et donc le moteur) vibrer en fonction de la pédale d'accélérateur et qu'il bougé d'avant en arrière c'est peux être qu'un détail mais on c'est jamais on le vois pas bien sur la video.

 

encore merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse pour les silents blocs j'avais quant je l'ai ai changé bien vérifier les referance je l'ai vérifie toujours de toutes façon tout le monde peu faire une erreurs.

 

je n'est aucune vibration a l'arrêt c'est juste quant j'accélère en faite quant je lâche l'accélérateur plus rien.

 

j'ai oublier de dire que le levier de vitesse (et donc le moteur) vibrer en fonction de la pédale d'accélérateur et qu'il bougé d'avant en arrière c'est peux être qu'un détail mais on c'est jamais on le vois pas bien sur la video.

 

encore merci de m'aider.

 

Donc si je comprends bien, tu as cette vibration en accélérant le moteur sans faire rouler la voiture (?)

 

Si c'est cela il est possible d'éliminer le train roulant.

 

Il faut donc se consacrer au moteur - boîte.

 

Il est possible également d'éliminer l'embrayage car il n'est pas en contact avec le volant moteur.

 

Est ce que tu as comparé l'amplitude du mouvement que tu as sur ton moteur avec une autre (avec le même moteur) en accélération?

 

Ou alors le mouvement du bloc-moteur /boîte est bloqué d'un côté et cela se répercute sur la boîte de vitesse et sa commande (?)

 

A+, si j'ai d'autres idées, je t'en ferai part

Cordialement

 

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le levier va d'avant en arrière mais quant je le tien pour l'empêcher de tremblé j'ai l'impression que le moteur bouge de gauche a droite et puis les support sont bon donc je vois pas trop ou pourrais y avoir un problème ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirai un cardan mais tu dis que tu les a changés

le roulement de palier du cardan passagé n'est pas mort défoit???

le tremblement a lieu en faite lorsque qu'il y a un fort couple en acceleration

il sont neuf ou occasion il avait bien la meme longeur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela vient du cardan droit j ai eu deux fois le probleme c est une bague de bloquague du trypode qui laisse filer des aiguilles suite a une mauvaise manip lor du remontage du cardan fait un essai avec un autre cardan ou ouvre le trypode pour verifier bonne chance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseil je vais vérifier mon cardan droit déjà,

 

les cardan ne sont pas neuf il vienne d'une autre xantia 1.9td qui elle n'avais pas de souci.

 

pirard: pourais tu m'en dire plus sur cette bague et des aiguilles ? parle tu du circlips ou de la coupelle ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut enlever la gainne du trypode cote roue et voir si les trois rotules n ont pas de jeux et si les circlips sont bien en places car c est forcant pour le remonter que l on arrache le circlip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité fgirard

Bonsoir à tous et bonne année

j'ai le même pb sur ma xantia 185OOO KM je ne trouve pas non plus les vibrations sont plus fortes avec le moteur en charge accélération en cote etc...le fait de relever le pied ou de débrayer élimine le phénomène je pensais également silent bloc mais mon garagiste me dit que non !!!!!

si ce deuxième cas peut vous guider dans vos réflexions toutes les suggestions sont les bien venues

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.