Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Monter un mécanisme d'essuie glaces de 306, possible??


Hulst

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'adore ma ZX, comme tout le monde ici, mais je lui trouve tout de même un gros défaut: l'essuie glace monobalai qui ne balaie pas très haut (je fais 1m90) ni très vite...

 

Je me pose donc une question: est-il possible de monter un mécanisme d'essuie glaces de 306? A priori les pare brises sont les mêmes, la seule adaptation viendrait de la position du moteur d'essuie glace, non?

 

Qu'en pensez vous?

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ni très vite...

 

En position maxi la vitesse est quand même assez rapide !!!

 

Mais il est clair que le monobalais présente plus d'inconvénients que d'avantages.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la clio sous la pluie, mais je peux te dire que lorsque j'ai pris la Renault 19 de papa après avoir fait quelques mois en ZX, que ses 2 balais me gênaient beaucoup... J'y voyais rien, ca n'essuyait pas tout, et en plus c'était tout petit... Bon, après ca c'est moi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la clio est mieux pourvue que la 19... Les balais étaient en 510, et j'avais amélioré la surface de balayage en changeant un bras d'essuie glace (2 bras longs donc essuyage bien en haut, c'était pas mal)

Par contre, avec la 505 de papa avec ses deux balais de 450 et son pare brise mal agencé, je vois pas grand chose

Et le monobalai a tendance à s'user très vite, tous les 2/3 mois il se met à étaler la merde au lieu de la virer... Avec la clio je gardais mes balais un an...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les balais extra plats sont très efficaces sur la ZX. Ça donne un très grand confort, plus longtemps et plus efficace que 2 balais classiques

 

Salut

Qu'est-ce que tu montes comme balais extra plats sur ta ZX?? J'ai essayé un balai "flat blade" vendu sur ebay, bof bof ça racle tout le temps quand je roule sur route mouillée...

ça m'intéresse ;) avant de regarder si la modif pour un mécanisme de 306 est possible... ce que je ferai dès que j'aurai une 306 sous la main.

J'ai eu un premier aperçu, déjà sur 306 le moteur est à gauche et pas au centre, donc il y aura les biellettes à refaire pour fonctionner en moteur central. Quant à l'auvent en plastique, faut voir si les deux sont interchangeables. ça sent la grosse modif tout de même, mais ça me tente bien...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Qu'est-ce que tu montes comme balais extra plats sur ta ZX??

 

Le modèle UM 653 de Valeo. Il n'est pas destiné à la ZX mais à la 306, il fait 550 mm comme celui de la ZX et le système de fixation est le même. Bref c'est du plug an play...

 

Je l'ai eu à moins de 20 euros chez norauto, et j'en suis très content (remarque vu l'état dans lequel était le précédent j'aurais été content de n'importe quel modèle :D , mais c'est vrai qu'il essuie bien et ne racle pas. Pour la longévité, je verrais, là je ne l'ai que depuis quelques jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Ben finalement l'UM 653 n'est pas mal du tout, je vais rester comme ça, avec ce type de balai et l'essuie glace avec la position de repos à gauche (évite les remontées d'eau devant le conducteur, c'est très sympa et facile à faire, je recommande).

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah

Tout bête, mais un peu ch...

1: ouvrir le capot à la verticale (normalement, il y a un trou dedans pour ça)

2: enlever l'essuie glace

3: enlever la grille

4: remettre l'essuie glace

5: desserrer le boulon du moteur et sortir le mécanisme de la tige de sortie du moulin

6: faire faire un demi tour à la pince au moteur

7: remettre la biellette et resserrer le boulon en faisant attention de ne pas bouger la tige du moteur, qui elle bouge assez facilement

8: mettre le contact

9: corriger les éventuelles erreurs de réglage

10: voilà ce que ça donne:

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/93/17/p1000112.jpg

 

Bon travail ;)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.