Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

filtre à air et à gazoil sur 1,6 L HDI


Invité Théo

Messages recommandés

Bonjour à tous

N'ayant pas eu le courage de créer moi même un tuto concernant le remplacement des filtres à air et à gazoil sur ma C4 1,6L HDI 110 je me permet de vous communiquer ce lien trouvé sur un forum de mécanique car il m'a particulièrement bien aidé.

il concerne l'opération en question sur une 407 avec le meme moteur et c'est applicable quasiment à la lettre sur nos C4 et je pense qu'il aurait été dommage de ne pas en faire profiter la communauté étant donné sa qualité. On y trouve également un lien pour la vidange et le chgt du filtre à huile

Bon courage quand même car il faut bien reconnaitre que ce moteur n'est vraiment pas facile d'accès.

 

>> Vidange

>> Filtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Et encore sa va, sur la 407 y'a l'air d'avoir pas mal de place entre le moteur (filtre à air) et la baie de pare-brise.

Sur la C4 c'est vraiment le binzzz ! :s lol

 

Mais merci pour le lien (même si j'en ai plus besoin. lol) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité inextenza

Je n'ai pas regardé pour le filtre à air, mais, pour le filtre à gasoil: rien n'a voir avec la C4! Le notre est rond, et a une empreinte de 27 en plastique au dessus.

 

D'ailleurs, je n'arrive pas à dévisser le mien à la main (je n'ai pas forcé comme un malade, étant donné que les points d'appui sont les entrées et sorties en plastique, ça pète de peur ces trucs là), et je n'ose pas y aller avec une clef sur l'empreinte plastique... il n'y a que ce moyen pour l'ouvrir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza
Si c'est ce à quoi je pense (pour le filtre à pollen), non, c'est juste des rivets plastique à declipser. Faut une petite pince à bec plat, ou des doigts solides, sinon, ça finit par picoter :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chose ronde avec une empreinte carrée de 27 cela s'appelle un filtre à huile. il y en a une photo dans le tuto (partie description du boitier filtre à air) elle n'est d'ailleurs pas à sa place.

quant au filtre à gazoil je confirme après l'avoir fait moi meme que c'est exactement le meme que celui du tuto peugeot 1,6l HDI et le contraire aurait d'ailleurs été étonnant étant donné que c'est le meme moteur.

En ce qui concerne la dépose de la baie de pare brise, il faut démonter les 2 bras d'essuie glace, dévisser la vis de maintient de la baie, au longeron en plastique se trouvant sous celle ci; elle se trouve au centre de celui ci (embout alène); et ensuite essayer de déboiter la baie, du pare brise en la poussant vers le bas. elle se trouve maintenue à celui ci par 3 espèces de règlettes métalliques 1 longue et 2 courtes. ces 2 dernières se trouvant au niveau des parties ajourées (à coté des axes de bras d'essuie glace). ce n'est pas très facile à expliquer mais en tout cas plus facile à démonter qu'à remonter car les dites règlettes ont tendance à ne pas bien se remettre en place.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pas besoin d'outil spécial pour démonter les bras d'essuie glace. il suffit de dévisser les écrous qui les maintiennent en place et ensuite essayer par de petits mouvements de basculement de les tirer vers le haut. il est vrai que cela n'est pas forcément facile car c'est une empreinte conique crantée et s'ils n'ont jamais été démontés cela peut résister un peu. on peut aussi essayer de faire bras de levier mais il me semble qu'il n'est pas tres facile de trouver un appui solide au plus près de l'axe. au remontage ne pas oublier de graisser pour que le futur démontage soit plus facile.

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza
la chose ronde avec une empreinte carrée de 27 cela s'appelle un filtre à huile. il y en a une photo dans le tuto (partie description du boitier filtre à air) elle n'est d'ailleurs pas à sa place.

quant au filtre à gazoil je confirme après l'avoir fait moi meme que c'est exactement le meme que celui du tuto peugeot 1,6l HDI et le contraire aurait d'ailleurs été étonnant étant donné que c'est le meme moteur.

Tu confirmes implicitement ce que je dis: ce n'est donc pas la même chose, puisqu'on ne parle pas du même moteur en fait ;)

 

Merci quand même, mais je sais encore faire la différence entre la consistance et l'odeur du gasoil avec l'huile, quand je débranche les Durit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rappelle que j'ai lancé un sujet concernant le remplacement du filtre à gazoil sur le moteur 1,6l HDI 110cv et j'ai donc trouvé un petit peu fort que tu répondes un peu rapidement ceci:

 

Je n'ai pas regardé pour le filtre à air, mais, pour le filtre à gasoil: rien n'a voir avec la C4! Le notre est rond, et a une empreinte de 27 en plastique au dessus.

 

je ne l'ai d'ailleurs pas volontairement relevé à l'époque mais puisque tu insistes je te signale tout simplement que c'est toi qui ne parle pas du même moteur que moi

ceci dit; bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Nassimou

salut a tous

 

voila je me suis lancer remplacement du filtre a air et a gasoil

 

alors le seul et gros blém c'est la baie de parbrise que j'ai pa réussie a démonter donc je dévice l'ecrou citué a droite (coté batterie) et apres rien ca bouge unpeut mais rien a fair ce se démonte pas auyant trooop peur de tout péter je d'écide de continué sans le démonter

et gro miracle c'est possible sauf que ca prend 3fois plus de temps c'est tout et le gros soucie c de dévissé les visses de la boite du filtre et de les revissé et pour les filtre a gasoil c'est asser simple si je l'es fait tout le monde peut le faire........

 

merci théo pour ce post et tes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as réussi à changer le filtre à air sans démonter la baie de pare brise je dis: bravo; car même avec celle ci enlevée l'accès n'est vraiment pas évident.

il y a une chose dont je n'ai pas parlé dans mon premier post c'est du réamorçage du circuit après changement du filtre à gasoil. j'espère que pour toi ça été plus facile car pour moi j'ai cru que je n'y arriverais jamais. leur système de poire n'est vraiment pas pratique car matière trop dure et volume trop faible pour réussir la manip facilement.

sur ma voiture précédente (xantia) il suffisait de mettre le contact 2 ou 3 fois de suite et le circuit était réamorcé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nassimou

salut a tous

 

ben j'ai pas dit que c'été faciile ca ma pris plus de 6h pour les changer tout les 2 mais ce qui ma aider c'est que les 3vices du boitier du filtre a air ce dévice avec une clé allen (en forme de L)

 

et pour la poire de réamorcage je confirme qu'il faut avoir des avant bra de handballeur (hs:trop belle la final d'hier felicitation) elle est super mal placé moi je l'es fait avec mes doit bonjour la gualére

 

théo si tu pouvé m'éxpliqué encor plus clairement (si c'est possible) comment ta pu enlever la baie ca srai cool merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.