Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

centralisation 5 portes


fabzx71

Messages recommandés

salut à tous bon voila j'ai un petit souci pas très grave mais assez pénible quand on n'y c'est habitué,plus de centralisation.

J'explique alors samedi soir avec mes potes j'ai "squatter" tt la nuit dans la caisse avec l portes ouvertes dans un bon froid genre -4°c et plus tard en voulant fermer ma caisse à la clé surprise juste ma porte a fermé l autre et l e coffre que dalle,obliger de fermer tt un par un par un.J'ai regardeé le fusible est ok et de temps en temps quan j ouvre et ferme ma porte a cle i a comme un petit clic comme si la centralisation voulai remarcher mai rien alors la chose bizar ca ma souler j claquer un gran coup ma porte et ca ma ferme juste le coffre :voyons: donc si vous pouviez me filer des reponses merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1. Humidité, gel, donc mécanisme bloqué. Dégrippage au WD40 de chaque mécanisme. ;)

 

J'en profites pour une question aussi: le WD40 est trés bien; mais pour les serrures de la maison, j'utilise de l'huile de paraffine ultra-fluide, genre huile pour machine à coudre ou roulements de rollers. Est-ce une huile qui fige facilement ou non ? N'est - elle pas plus résistante dans le temps que le WD40 ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecannibalcorpse
oui, il me semble aussi que dans le plafonnier il y a seulement le récepteur infrarouge, la centrale doit plutôt être avec les contacteurs derrière le tableau de bord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca i es je l ai demonter et ouverte le circuit et bobine mon l air en bonne etat rien de bizarre donc j l ai remonter et mis de la bombe pour retablir les connexions electrique sur les connectiques et en i rembranchant ca ma fermer tt l portes(car j avais ouverte tt l porte et coffre)et donc des que je rembrancher ca a tt centraliser sauf celle conducteur et donc essayer apres en vain d ouvrir et fermer avec ma clé tjs pareil,donc je pars sur un boitier de centrale qui a pris un coup ds la geule:(ou alors attendre un peu des fois que ca remarche comme j'ai pu lire sur certain post.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton boitier de centralisation semble en efffet un peu capricieux... Va voir en casse, tu en auras pour moins cher qu'en concession.

 

PS: par pitié, essaie de faire attention à ton orthographe et ta ponctuation. Il faut être motivé pour te lire... :em:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai moi aussi pas mal de problèmes de ce style avec ma FC:(. Comme Tony61, les soucis se résolvent d'eux mêmes, et...on sait pas toujours comment (Et, pour ma part, j'ai plus de problèmes l'hiver, quand il fait froid, plutôt qu'en été...).

Un des soucis que j'ai identifié : Des fils abimés entre la portière conducteur et le boitier de centralisation, les fils de retour d'info vers la centrale (qui servent à dire "je ferme avec la clé" ou "j'ouvre avec la clé").

Bon après, pour trouver où se situe le problème (sur quelle partie du faisceau, à quel endroit précis...), c'est un peu galère, il faut chercher...ou alors remplacer le faisceau complet (un peu extrême comme solution...).

 

Ce problème de fils abimés peut être une des raisons pour lesquelles ta centralisation ne se comporte pas normalement.

Après, pour vérifier si le problème vient de la centrale, tu peux faire des essais avec un multimètre (ou une petite ampoule 12V, type ampoule de compteur) :

- Pour tester si la centrale commande bien les moteurs : Tu sondes les deux sorties allant vers les moteurs (Contacts 3 et 4 de la centrale). Si la lampe s'allume quand tu verrouille / déverrouille (avec le plip, avec la serrure, ou encore en forcant les entrées 5 OU 7 de la centrale à la masse), c'est que ça marche:banane:. Avec le test au multimètre, mode voltmètre, tu auras brièvement (environ 1/2 seconde) des pics de tension de +12V ou -12V.

- Pour tester le retour d'information (portière vers centrale) : Avec ton multimètre en mode ohmètre, une pointe de test sur la broche 7, une sur la masse de la voiture (que tu peux retrouver en broche 2 de la centrale). La valeur affichée doit être proche de 0 ohms quand la portière (conducteur) est verrouillée (ou déverrouillée...j'ai oublié), et être infinie (le multimètre affiche généralement '1' dans ce cas) dans la position contraire. A noter que tu peux aussi faire le test avec la broche 5 (au lieu de 7). Le résultat sera l'inverse du test avec la broche 7.

Si les valeurs que tu obtiens au multimètre sont correctes, mais qu'il n'y a aucune activité de la part de la centrale, c'est qu'il y a un problème de contact au niveau du connecteur de la centrale, ou ta centrale est défectueuse:enpleur:.

 

Dans le cas où tous les tests montreraient que la centrale n'a pas de problème, c'est qu'il y a peut être un problème dans tes mécanismes, du genre grippés, ou encrassés.

 

On peut encore trouver tout un tas de choses à tester sur ce circuit de FC:tourne:, mais je pense que tu peux déjà avancer avec ce que je t'ai dit (bon, il faut être motivé, je te l'accorde:d...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca i es les test sont faits,ma centrale est bonne car quand je met a la masse la borne 5 et 7 ca m ouvre et ferme tout,sauf ma porte.

Donc je suppose que ca doit deconner au niveau de ma serrure,car meme en ouvran et fermant a la main avec le loquet y se passe rien.Et que parfois quan je claque fort ma porte ca fait comme un petit bruit comme si ca voulais marcher.

Bref voila tjs pareil...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

On peut alors se concentrer sur la portière conducteur, si tu en as la motivation, bien sûr ;).

Il va te falloir démonter la garniture de portière pour accéder au mécanisme.

C'est peut être ton moteur de portière qui déconne, comme les câbles, ou encore, le mécanisme de fermeture qui est encrassé...

 

Pour savoir si le problème vient des câbles, tu peux tester de la manière suivante :

Ton moteur a deux connecteurs : Un pour dire à la centrale "je ferme avec la serrure" (ou j'ouvre...), et un pour la commande du moteur depuis la centrale.

Le but de la manip va être de simuler le moteur. Tu peux brancher une ampoule ou un voltmètre sur le connecteur deux positions pour visualiser la sortie de la centrale au niveau de ta portière conducteur.

Pour le connecteur 3 positions, de mémoire, tu as deux fils orange, et un bleu. Le bleu est une masse, les deux autres sont reliés aux broches 5 et 7 de la centrale. Toujours la même chose, si tu forces une des deux entrées à la masse, la centrale devrait envoyer un ordre d'ouverture ou fermeture sur les portières (et hayon ^^). L'ampoule devrait alors s'allumer (ou le voltmètre afficher + ou - 12V).

Si tout se passe bien, c'est que les câbles sont ok et tu peux passer au test du moteur.

 

Pour ça, il va te falloir le démonter du mécanisme de fermeture de la portière. Je ne me souviens plus si on doit démonter le mécanisme ou si le moteur peut être démonté directement à l'intérieur de la portière. Pour le démonter du mécanisme, tu dois le faire pivoter (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand tu es en position de conduite) pour le débloquer du support.

Une fois démonté, tu peux reconnecter tout ça, et faire l'essai : tu simules un verrouillage en poussant la partie mobile vers l'intérieur du moteur, et un déverrouillage en faisant le mouvement inverse. Si le mouvement se répercute sur les autres portières, c'est que le moteur est bon au niveau de la commande.

Pendant que tu y es, tu peux aussi essayer en débranchant le connecteur 3 positions et refaire la manip de "forçage des entrées à la masse". Si le moteur conducteur réagit, c'est qu'il est aussi ok en terme d'actionneur.

 

Si tout est bon jusque là, c'est on mécanisme qui pose problème (trop dur à manipuler par le moteur, et / ou trop encrassé pour que le moteur aille jusqu'à ses positions de commande). Il te faudra donc le nettoyer, et tout devrait rentrer dans l'ordre :).

 

Bon courage,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bons conseils ! :good:

 

De mon coté je pense que tu n'auras pas faire tout ca: en démontant la garniture tu verras que le mécanisme est bloqué/dur à manipuler. C'est pour ca que le moteur n'y arrive pas. Un bon coup de dégrippant dessus, puis de l'huile pour que ca dure ! :)

 

(pour répondre à ce qui était demandé ci-dessus: le WD40 ne tient pas longtemps alors que l'huile (voire la graisse suivant le mécanisme) permet de conserver le mécanisme en état plus longtemps).

 

 

Une question de mon coté: j'ai une ZX sans centralisation : est-ce que le système de centralisation est précablé ou pas ? car j'ai une autre ZX avec centralisation, je pourrais y récupérer les éléments mais je ne veux pas tirer le faisceau.

 

réponse: non :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tony 78 de te donner autant de mal a bien me decrire le truc et a m aider mais j'ai lacher l'affaire,je suis pas motivé et demonter ma garniture par ce temps:mur:car j'ai pas de garage et par chez moi ça caille pas mal lol.Et pis bon je peu tjs fermer tout de meme mes portes:d,merci encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

De rien, si ça se trouve, ça te prendra un jour, sur un coup de tête (ou pas hein...) tu te dira "tiens, j'irais bien réparer ma FC" ;), et tu auras ce qu'il faut sous la main !

Et puis sinon, ça peut servir à d'autres : Les problèmes de FC sont monnaie courante sur la ZX...

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.