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Eclairage Xenon - Comparatif ampoules


M.Fernand

Messages recommandés

-bye- à tous

 

Je vais tenter de faire un dossier le plus complet possible (d'après ma petite expérience) concernant l’éclairage de nos chères autos, 3 postes seront principalement concernés, les codes, les phares, les antibrouillards.

 

Actuellement, deux technologies sont commercialisées, les ampoules halogènes et les ampoules au Xénon.

Pour les premières, deux marques à retenir Philips, Osram, pour les secondes, pas de marques particulières…

 

Ampoules halogènes :

 

- Philips

 

Leur gamme est composée de ces modèles :

 

- Blue Vision (procure un éclairage blanc avec une température de couleur de 4000°K – pas mal, faisceau blanc mais peu dense)

- Diamond Vision (idem mais température de 5000°K)

- Vision Plus (+50% de lumière – très efficace, faisceau peu blanc mais très dense)

- X-treme power (+80% de lumière – très performante, faisceau bien blanc très dense)

- Power2Night GT150 (un mix de Blue Vision et de Vision Plus – très bien)

- Rallye (non homologuées)

- Gold (température de couleur 2600°K – très efficaces en conditions météo difficiles)

 

Gamme dispo ici

 

- Osram

 

- Night Breaker (Concurrente de la X-treme power de Philips, mais encore plus efficace, sa particularité est la dispo en H1)

 

Ampoules xénon :

Ce montage n’est pas homologué sur route si votre véhicule n’est pas équipé de correcteur dynamique de hauteur et de lave phare.

Il existe plusieurs modèles variant suivant les températures de couleurs :

 

Mes conseils

Pour les codes et les phares : il faut un faisceau puissant et dense, la température de couleur élevée permet de faire mieux ressortir la signalisation, attention toutefois, cela peut s’avérer gênant en phares sous peine d’être ébloui par les panneaux et devoir repasser en codes (c’est du vécu).

 

Pour les pros halogènes : des Osram Night-Breaker en code, des Philips Vision Plus en phare.

Pour les pros xénon, du 4500°K (afin de ne pas dénaturer les phares halogènes) et des ampoules Osram Night-Breaker en phares (le xénon a un temps de réponse du à la chauffe nécessaire de l’ampoule et peut être gênant en pleins phares)

 

Pour les antibrouillards, ceux-ci servent à éclairer en largeur de la chaussée, mais aussi en dessous de la nappe de brouillard afin de ne pas éblouir le conducteur.

Vous vous apercevrez que plus les ampoules de codes sont puissantes, plus le mur blanc généré par le brouillard vous gênera.

Le seul moyen de contrecarrer cet effet est de mettre des ampoules les plus jaunes possible dans les antibrouillards afin d’adoucir le faisceau et rendre la route plus confortable (valable sur neige aussi)

Donc, pour les antibrouillards je conseille les Gold (ou weather) de chez Philips.

 

Edit: Plus vous montez en température de couleur et plus vous baissez en densité d'claire (lumens)

 

En espérant que cela vous soit utile.

 

-bye-

Modifié par PumaGT
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