Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

moteur xm td12, adaptation


citropolo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Savez vous si un moteur d'xm td12 de 92 peut se monter sur un modèle 96 (avec sa pompe epic)? Sans parlez de su^pport accessoire, ex: les arbres à cames sont -ils les mêmes? position vilbrequin?

 

Je n'ai pas trouvé de témoignage dans la recherche, si cela était le cas, je laisse le modo supprimer le message.

 

Merci à tous pour vos info

 

citropolo;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour messieux,

 

Disons qu'avec l'épic le moteur ne fonctionne pas pareil, plus de couple à bas régime et passé 3000 tr, il faut changer de vitesse, inversement avec un pompe traditionnel.

 

Voilà, j'ai réussi à faire démarrer le moulin, mais dur, dur!!! soupape un peu collé. Par contre le régime est haut et il a tendance à ratatouillé, faut que je le fasse tourner pour vraiment savoir.J'ai un doute sur les injecteurs, car la pompe epic fonctionnait au top sur l'autre moteur.

Cependant on peut à priori passé d'une pompe épic à méca et inversement.

 

Petite question, lorsque l'on refait un joint de culasse, avec culasse éprouvé et rectifié, qu'elle est la méthode de pose sur un bloc(toilage?)?serrage angulaire?y a t'il des prescriptions particulières?

 

Merci à vous

 

citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment sa l'injection mécanique rend le moteur mou? en pompe bosch ou lucas? je trouve pas que mon moteur soit mou il a encore tout ces chevaux!

 

L'agrément de conduite est totalement différent entre une TD12 VE/DPC et une EPIC. Les pompes méca sont "molles" a bas régime, tu dois monter dans les tours pour que le moteur s'exprime, alors qu'en injection EPIC, tu as le couple dispo à partir de 1500 tours.

 

J'ai un TD12 en Lucas DPC et 2 en EPIC, c'est plus que flagrant... On peut swapper une pompe meca sur une EPIC et inversement, il faut juste prévoir le montage des capteurs et du compte tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur il aura tout ces chevaux avec une pompe,mecanique, mais il n'aura pas le mème couple:

avec une pompe epic vous avez plus de couple qu'avec une pompe mecanique.

 

 

mais avec une pompe boch vous avez une meilleur montée en régime (mais toujours moins de couple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;):salut:bonjour,

 

Confirmation pour le couple avec l'epic.

 

Bon, pour la transformation il faut remplacer le carter d'huile car le compresseur de clim gène pour la pose du support alternateur pompe hp. De plus j'ai du créer une patte pour le support car il manque un perçage, d'ou la reprise sur le support de la pompe injection.

 

Grostoto: Le bloc moteur tu ponce avec une cale de ponçage, papier grain 600 à l'eau?? serrage angulaire 180 ou 200 degré?? Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sujet d'actualité pour moi en ce moment :)

 

dans haines et RPTA :

1er serrage a 20 Nm, puis 2ieme a 60 et 3ieme a 180°

 

dans la rta :

1er serrage a 7 puis 2ieme a 150° .

puis moteur chauffé et refroidi (3h30)desserer de 90° et serrage a 7 m.daN

 

Pourquoi c'est pas pareil ?

 

Comme j'applique aveuglement la rta depuis ma premiere mobylette bleu , je vais prendre celle ci :)

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto: Bon ok j'attend de tes news pour le serrage

 

toby 64: On attend grostoto pour les indications exactes, car je viens de voir dans la rta de la 406 2.1: 1er serrage 2mkg, 2 eme 6mkg et serrage angulaire 220 degré???? donc de 180 à 220 degré, ça fait une difference tout ça!! Ce qui peut expliquer qu'un joint risque de ne pas tenir:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTA Xantia TD12 : 2 mkg, puis 6 m.kg puis 180°

 

L'un ou l'autre des serrages importe peu, si tu regardes sur un emballage de goujon culasse neufs, tu verras encore d'autre valeurs... Il n'y a que 40° entre 180 et 220, ce n'est pas spécialement représentatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la différence de couple. mais une pompe ve avec un réglage de la menbrane de suralimentation fait maison sa donne tjrs une différence? mon td12 depuis réglage a du couple bien avant 2000trs en 5ème a 1500trs sa reprend assez bien pour ne pas avoir a rétrogradé. mais si il y a qqun autour d'auxerre pour me faire essayé un td12 epic je veut bien! ( un td12 epic avec puce grostoto sa doit donné! est t'il possible de faire pareil avec une pompe bosch ve?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 70 bornes d'auxerre, je peux te faire essayer un TD12 EPIC Eprom Grostoto V6 + pression sural à 0,9b sur xantia ;) Tu ne peux pas obtenir exactement la même chose sur une VE, mais tu peux t'en approcher : augmentation de la course de la membrane LDA, augmentation de débit, pression de sural...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.