Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

rupture echappement ax 1.0i (tu9m)


Invité Reyman

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis tout nouveau sur ce forum, et bien sur, je viens m'inscrire parce que j'ai un problème. Ce qui n'est pas bien honnête, j'en convient.

Je me débrouille moyennement en mécanique, mais sur mon ax, j'avoue mettre les mains sans problème pour les trucs simples à changer (cardan, triangle, disques, silencieux, les bêtises quoi).

Ce soir en rentrant du boulot, mauvaise surprise : gros bruit d'échappement libre + bruit de féraille qui traîne, alors que rien ne laissait présager le pépin. Je vous passe sur l'arrêt en urgence en bord de route et l'accrochage de la ligne d'échappement au chassis pour éviter que ça ne traîne, le tout dans le noir. Bref, je fais les 7 bornes qui restent et constate les dégats. Comme vous pouvez le voir sur la photo (en espérant que ça marche), la ligne d'échappement s'est désolidarisée du moulin.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/112610/photo012.jpg

 

Je précise bien sur que c'est une photo de la partie avant... Ma question est simple, que dois-je changer ? toute la ligne avec le pot catalytique (si oui, les gosses vont se passer de la nintendo pour noël) ? la pièce connectée à la ligne, bien que rouillée peut-elle se démonter et se changer seule ?

 

A noter que le silencieux est récent et que le reste de la ligne parait sain, sans trou ni bosses... Le collecteur à l'air en état aussi. Au fait, 7 bornes sans pot catalytique c'est grave ?

 

Mille merci pour toutes les aides que vous pourrez m'apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rhaaaaa qu'elles sont douces vos paroles rassurantes le soir devant son écran. Merci de m'éviter une nuit d'insomnies.

 

Je pose la question bien que je connaisse la réponse, ça va être un peu galère de dévisser les 2 écrous sur la ligne même après usage d'une bombe de wd40 ???

 

Merci en tout cas pour les réponses rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et fin,

Vu que neuf il y en avait pour 110 euros, j'en ai trouvé un à la casse pour 20 euros qui va bien (ah oui ! Et plus 20 euros de joints chez feu vert). démontage et remontage sans soucis à part l'accessibilité en général quand on n'a pas de pont et les fils de la sonde lamda qui font rien qu'à tortiller...

 

Bref ça ronrone sans soucis, merci à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

Juste pour préciser le fait de rouler sans ligne :

 

le cata ne sert qu'à polluer moins et le silencieux à ne pas faire un bruit d'avion ;)

 

Le seul inconvénient sérieux viendrait éventuellement du fait de respirer un peu plus les gaz d'échappement que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que dans la partie que je viens de changer, se situe la sonde lambda qui joue un rôle pour le mélange optimal air / essence donc pour la consommation, pollution...

Quand on roulera tous avec des voitures électriques, tous ces problèmes ne se poseront plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.