Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

GPL sur C4P5 en THP 150 ?


Invité mateorider

Messages recommandés

Invité mateorider

Bonjour,

 

J'envisage un achat d'un C4P5 en THP 150 BMP6 avec une installation chez Borel (pas encore consulté).

 

Utilisation 90% sur autoroute pour 20000km/an, avec chargement pour 2 ad. + 1 enft. de 1 an.

Ma C4 est trop juste en volume.

 

Couple intéressant à bas régime (240nm à 1400tr/mn) pour compenser celui du GPL.

Réservoir en place de roue de secours (zut, pas de place sur le C4P7 :mad:...)

 

Quelles seraient les émissions de gaz après installation?

De base, le moteur 1.6 émet env. 175g de CO2.

 

Vos avis m'intéressent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'envisage un achat d'un C4P5 en THP 150 BMP6 avec une installation chez Borel (pas encore consulté).

 

Utilisation 90% sur autoroute pour 20000km/an, avec chargement pour 2 ad. + 1 enft. de 1 an.

Ma C4 est trop juste en volume.

 

Couple intéressant à bas régime (240nm à 1400tr/mn) pour compenser celui du GPL.

Réservoir en place de roue de secours (zut, pas de place sur le C4P7 :mad:...)

 

Quelles seraient les émissions de gaz après installation?

De base, le moteur 1.6 émet env. 175g de CO2.

 

Vos avis m'intéressent!

 

avis économique ou écologique...

 

économiquement : pour peu que tu puisses trouver des pompes GPL souvent, c'est rentable.

 

Ecologiquement... tu vas gagner environ 10g de CO2 avec le GPL (à vérifier avec borel).

par contre, tu vas augmenter tes émissions en CO et en NOX...

 

Autre chose : tu perds la garantie constructeur... y a intéret à voir ce que la garantie de borel couvre...

 

les accoups moteurs (avec la BMP6) Citroen pourra très bien charger la responsabilité de Borel, même si c'est faux...

 

tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mateorider

Merci Slouby,

 

En effet, je vais prendre contact avec Borel pour savoir ce qu'ils peuvent me donner comme infos supplémentaires (garanties constructeur du véhicule neuf, compatibilité avec C4P5 THP 150, coûts, valeurs CO2 + gaz rejetés,...)

 

D'ailleurs, sur http://www.borel.fr on peut lire:

"Fiscalité / Bonus écologique GPL,Véhicules bénéficiant du bonus:

 

Montant émissions de CO2/km ou motorisation

200 euros 121 g à 130 g

700 euros 101 g à 120 g

1 000 euros Moins de 100 g

2 000 euros Véhicules GPL émettant moins de 140 g de CO2/km pour les véhicules neufs et moins de 160 g de CO2/km pour les véhicules déjà immatriculés de moins de 3 ans.

Offre réservée aux particuliers".

 

A bientôt pour la suite,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
avis économique ou écologique...

 

économiquement : pour peu que tu puisses trouver des pompes GPL souvent, c'est rentable.

 

Ecologiquement... tu vas gagner environ 10g de CO2 avec le GPL (à vérifier avec borel).

par contre, tu vas augmenter tes émissions en CO et en NOX...

 

Autre chose : tu perds la garantie constructeur... y a intéret à voir ce que la garantie de borel couvre...

 

les accoups moteurs (avec la BMP6) Citroen pourra très bien charger la responsabilité de Borel, même si c'est faux...

 

tiens nous au courant.

 

Mis à part dénigrer Citroën une fois de plus (mais on a l'habitude), je pense que tu te trompes avec les à-coups : généralement, les à-coups ressentis lors des passages de vitesses par la BMP6 ne sont pas des à-coups moteur, mais des à-coups boîte de vitesse. C'est comme si, sur une boîte manuelle, tu débrayes et réembrayes trop vite. Essaie, tu verras, c'est exactement cela (enfin, quand je dis essaye, je parle pour la boîte manuelle vu que tu n'as pas de C4P, donc pas de BMP6)

 

Je conseille par ailleurs effectivement à mateorider de se renseigner auprès de Citroën France sur l'homologation d'un kit GPL pour ce moteur, et pour aussi vérifier la supportabilité par rapport à la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part dénigrer Citroën une fois de plus (mais on a l'habitude)

 

ton objectivité fait peur à voir pour un modérateur...

et puis sur 6 lignes... 2 pour répondre au post original...

tu es sorti du mode zombie ?? :PP

 

Ce que j'essaie de faire comprendre (mais tu ne sembles pas - vouloir - comprendre), c'est qu'il faut tout peser, même avec un prix de carburant 2 fois moins cher.

 

Ce n'est pas seulement Citroen qu'il doit contacter, c'est la personne qui va s'occuper de son véhicule en local : a-t-il déjà eu a gérer des soucis sur véhicule équipé de kit GPL...

Si le type lui dit un truc du genre : 'oh, ouai, c'est la M..."

il peut avoir un doute sur la façon dont seront gérer ses possibles soucis (mais pas certain... il me faut prendre des pincettes à présent...)

Tu le sais comme moi, un même problème entraine des gestions différentes.

il se trouve que vu la complexité des autos, une défaillance n'est pas à exclure et le SAV est une chose à ne pas négliger.

 

Ensuite, il pourra très bien allez faire la maintence en dehors du réseau si il souhaite malgré tout passer au GPL et qu'il ne semble pas recevoir un accueil favorable dans son garage de maintenance habituel.

 

Retire le mot Citroen, si ça ne te plait pas de le voir dès qu'on émet un possible défaut...

 

pour info enfin :

environ 2000 stations GPL en France, contre 300 E85..

 

Surconsommation de 20% environ

Si le kit GPL ne permet pas de passer sous les 160g, le cout d'installation est de 3000€.

 

Amorti en 60 000 km environ, vu la différence de prix entre le SP85 et le GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
ton objectivité fait peur à voir pour un modérateur...

et puis sur 6 lignes... 2 pour répondre au post original...

tu es sorti du mode zombie ?? :PP

 

Ce que j'essaie de faire comprendre (mais tu ne sembles pas - vouloir - comprendre), c'est qu'il faut tout peser, même avec un prix de carburant 2 fois moins cher.

 

Ce n'est pas seulement Citroen qu'il doit contacter, c'est la personne qui va s'occuper de son véhicule en local : a-t-il déjà eu a gérer des soucis sur véhicule équipé de kit GPL...

Si le type lui dit un truc du genre : 'oh, ouai, c'est la M..."

il peut avoir un doute sur la façon dont seront gérer ses possibles soucis (mais pas certain... il me faut prendre des pincettes à présent...)

Tu le sais comme moi, un même problème entraine des gestions différentes.

il se trouve que vu la complexité des autos, une défaillance n'est pas à exclure et le SAV est une chose à ne pas négliger.

 

Ensuite, il pourra très bien allez faire la maintence en dehors du réseau si il souhaite malgré tout passer au GPL et qu'il ne semble pas recevoir un accueil favorable dans son garage de maintenance habituel.

 

Retire le mot Citroen, si ça ne te plait pas de le voir dès qu'on émet un possible défaut...

 

pour info enfin :

environ 2000 stations GPL en France, contre 300 E85..

 

Surconsommation de 20% environ

Si le kit GPL ne permet pas de passer sous les 160g, le cout d'installation est de 3000€.

 

Amorti en 60 000 km environ, vu la différence de prix entre le SP85 et le GPL.

 

Oh, mais tu as mal lu : je n'ai pas dit que ce que tu as indiqué dans le cadre de ce que j'ai surligné n'était pas bon.

Et c'est à mateorider de prendre sa décision, entre coût achat, et coût de revient (comme pour tout choix: pourquoi prendre Hdi et/ou essence, quelle puissance, quelle bv ...)

Il aurait simplement fallu éviter de dire que la BMP6 va avoir des pbs d'à-coup avec le GPL, car tu n'en sais rien (et moi non plus puisque cette configuration n'existe pas).

Ne pas parler de problèmes-qui-éventuellement-pourraient-arriver-mais-je-n'en-sais-rien serait être objectif, et non pas subjectif.

C'était juste l'objet de mon post.

Fin du débat, sans rapport avec la question initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mateorider

Merci pour votre engouement à ce sujet mais je crains que ce ne soit pas très utile.

 

Question posée à Borel :

"J’envisage l’achat d’un C4 Picasso 5pl. (roue de secours), avec le nouveau moteur essence du groupe PSA sorti en juillet 2007 : le THP 150ch. J’envisage bien sûr de le faire équiper au GPL pour une utilisation autoroutière principalement.

Avez-vous déjà réalisé l’installation sur ce véhicule ? Qu’en est-il des émissions de gaz, CO2, conso, etc,…

 

Réponse de Borel:

A ma connaissance il n’existe aucun kit gpl fiable pour les moteurs injections directes essence qui plus est turbo."

 

Merci pour vos réactions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est clair maintenant.

Mon avis a/s du GPL je suis pour lorsqu'il sera installé à la fabrication du véhicule et non pas en passant par des installateurs.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.