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Dôme ( inquiétude...)


Invité pépéche

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Invité pépéche

Salut à tous

depuis quelques jours, je suis à la recherche de l'origine des vibrations survenant vers les 100-110 km/h sur ma XM 2,1 L TD de 1996 ( 246 000 km ).

J'ai déjà changer les rotules de direction ( D et G ) ainsi que le disque de frein et les silents bloc du triangle de suspension gauche.Les vibrations étant toujours là je vais faire le côté droit.

( J'ai également changé les 4 pneus avec équilibrage et parallélisme évidemment )

 

Aprés plusieurs verifications et mesures, je viens de m'apercevoir que la sphére côté droit et plus haute de 2 à 3 mm que celle de gauche, un peu comme si le dôme qui la tient se relâchait un peu.

 

est-ce que 2 à 3 mm est une différence courante et acceptable pour ce genre de piéce ?

est-ce le signe d'une rupture trés prochaine du dôme en question ?

et enfin, si ce dôme commence à avoir une faiblesse, peut-il être à l'origine des vibrations ?

 

Je suis conscient d'être exigent dans mes questions, mais j'ai l'impression que la liste des problèmes à venir s'allonge de plus en plus et trés honnêtement mon stress va bientôt virer à l'angoisse.

 

J'attend avec impatience lumiére, réconfort et remontage de moral de votre part....

A tres +++

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Es-tu certain que les roues étaient bien dans l'axe de l'auto lors de la mesure?

 

Si le dôme est en train de lacher, un test simple... Tu empoignes la sphère, et tu exerces une pression dessus comme si tu essayais de la faire bouger.

 

Si il y a du jeu, la rupture est imminente.

 

Ceci dit, des vibrations à la vitesse que tu évoques, ça peut venir de 1000 choses!!

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Bonjour

Sur la mienne j’ai le coté droit qui est légèrement plus haut que le gauche…

La différence se joue surtout entre la sorte de cloche métallique et le caoutchouc. A droite je peux passer mes gros doigt, à gauche non.

Mais bon mon vérin gauche est un série II et le droit un série I. Donc voir s’il existe une différence à ce niveau entre les deux générations

J’ai aussi constaté une trace de Lhm à droite, en dessous dans le passage d’aile dans le caoutchouc.

En roulant je n’ai aucun signe précurseur de rupture que décrit les personnes ayant eu une rupture. (Essentiellement bruit dans rond point)

J’ai pour ma part un bruit très faible à droite quand je tourne à fond à droite et gauche sur le caoutchouc droit voiture sur chandelle à l’avant, roues pendantes. Rien à gauche.

Par précaution je me suis fait un système de renfort pour protéger le capot, en attendant de changer le vérin et de dôme (série I) dans le doute…le temps de remplir la tirelire (pour mieux la casser) !:tourne::tourne:

 

Voila en espérant avoir pu t’aider.:roll:

jf

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Regarde par le soufflet, tu seras vite fixé. Si tu vois des craquelures, tu peux changer. Un autre moyen de verifier si le dome est usé est de prendre une barre en bois ou autre (type manche à balai), de le placer sur le haut des domes (sur le cache écrou) et de voir si la barre dépasse de la ligne d'aile ou non. Si sa dépasse, c'est bon à changer.
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Invité pépéche

salut à vous

aprés les vérif. que vous m'avez conseillé j'ai effectivement constaté que les 2 dômes étaient fissurés. Je viens donc de les changer ( 750 euros les 2 !!! ) , malheureusement au niveau des vibrations je les ai toujours vers 100-110 km/h.

Pour le moment, en comptant les pneus, les disques, les rotules , les silents bloc et les 2 dômes j'en suis à environ 1600 euros.

J'ai toujours mon souci de vibrations

J'ai ma courroie d'accessoires qui ' bat ' en faisant beaucoup de bruit

et j'ai aussi une fuite de lhm au niveau de la direction....

Ma XM a 246000 km, je ne sait plus si je doit continuer les frais, qu'en pensez-vous si vous avez déjà eu ce dilemme ?

A+

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Si le véhicule n'est pas dans un état plus que correct (j'entends niveau carrosserie + mécanique en général) arrête les frais... ça à beau être un diesel, c'est une XM, qui plus est BVA... elle ne vaut déjà pas les presque 2000 roros que tu as mis dedans...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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  • 4 mois après...

J'ai pas mal souffert d'un soucis de vibrations il y a quelques mois... L'affaire semblait s'être calmée pendant l'hivert, et la, ça recommence.

 

Je n'ai quasiment plus aucun doute, il s'agit du cardan gauche.

 

L'auto sort du contrôle technique, vient de changer de jantes et de pneus, ainsi que de disques et plaquettes à l'avant.

 

Les vibrations apparaissent après quelques kilomètres d'autoroute, ont tendance à se prononcer lorsque le revêtement routier est impeccable (position du cardan statique), et sont parfois accompagnées d'un léger ronflement dans les grandes courbes, lorsque les roues sont légèrement braquées.

 

Lorsqu'elles apparaîssent, elles se prononcent quand on lève le pied (sur le frein moteur).

 

Pour ma part, elles sont la entre 115 et 125 km/h, et le fait de modifier l'assiette de l'auto peut les faire disparaitre temporairement.

 

Il n'y a aucun mouvement anormal du volant, mais plutôt une remontée dans le plancher.

 

C'est ça???

 

 

[EDIT] Ca c'est du déterrage!!!

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Bonjour,

y a t'il un sondage sur le risque de casse des dômes sur le forum ? genre plutot phase 1 ou phase 2 de touché, types moteurs, kilométrage, années ... ??? Mon père a une Xm break Hydractive phase 2 de 1995 totalisant 525 000 km, les dômes sont d'origines, et ils ont l'air ok après vérification. Ce serait possible d'avoir des photos des domes neuf monté sur la voiture avec soufflet descendu pour pouvoir comparer avec nos modeles ? merci d'avance ... :)

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bonsoir à tous

moi aussi j ai une difference de hauteur entre la gauche et la droite(plus haut à droite)et quand je passe sur une bosse j ai un clong coté droit(biellette de suspension changé à droite et gauche)croyez vous que changer les domes va changer quelque chose et surtout niveau du bruit à l avant droit

merci

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750€ pour changer les 2 dômes, ça fait réfléchir ! vous allez me dire que la vie de la voiture en dépend, mais quand même ! perso, comme je les dit avant, je vérifie les dômes a chaque vidange (tous les 10 000 km), mais quand il faudra les changer... je ne sais pas car c'est surment introuvable en casse, du moins dans un état correct ! :tourne:
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+1 avec art, ca peut aussi être le parallélisme ou l'équilibrage:em:

 

Bonjour,

je pencherais plutôt pour l'équilibrage si tu as une phase 2 avec jante alu d'origine.

certain garagiste voir spécialiste du pneus ne prennent pas le temps (ou non pas le matériel) de changer le support de leur équilibreuse car il faut un support spécial pour ce type de jante.

c'est du vécu

il y a d'autres posts qui en parles.

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