Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite Looked sous ma C5


claude49

Messages recommandés

bonjour à tous

ce matin dans mon garage, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs taches de liquide de frein sous ma C5 HDI 110 SX de Juin 2001 qui a 58OOO Km d'origine. je me suis mis en dessous et j'ai vu que la fuite provenait d'une pièce avec 3 raccords et un purgeur au milieu du véhicule juste avant l'essieu arrière.(photo ci-jointe) j'ai vérifié le serrage des 3 raccords avec une clé de 11 mais ils sont serrés à fond. Il me semble que ça s'appelle un répartiteur mais je n'en suis pas sur. d'après vous d'où peut venir cette fuite . Si je change cette pièce moi-même, il faudra surement faire une purge, j'ai déjà fait des purges sur ma vieille xantia mais jamais sur cette C5. Y a t-il une difficulté particulière pour la purge.

merci de vos réponses

Fuite lookid C5 001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


s'il s'agit de lockeed de frein la purge est exactement la même que sur un véhicule simple PSA du style 205, 405...

Ce n'est pas la même chose qu'une xantia car le liquide de frein est du LHM tout comme le liquide hydraulique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

ce matin dans mon garage, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs taches de liquide de frein sous ma C5 HDI 110 SX de Juin 2001 qui a 58OOO Km d'origine. je me suis mis en dessous et j'ai vu que la fuite provenait d'une pièce avec 3 raccords et un purgeur au milieu du véhicule juste avant l'essieu arrière.(photo ci-jointe) j'ai vérifié le serrage des 3 raccords avec une clé de 11 mais ils sont serrés à fond. Il me semble que ça s'appelle un répartiteur mais je n'en suis pas sur. d'après vous d'où peut venir cette fuite . Si je change cette pièce moi-même, il faudra surement faire une purge, j'ai déjà fait des purges sur ma vieille xantia mais jamais sur cette C5. Y a t-il une difficulté particulière pour la purge.

merci de vos réponses

 

Bonjour

 

Si c'est cette pièce là que tu nous montre et qui fuit je ne suis pas convaincu que tu es une fuite de liquide de frein ... ta pièce ressemble plus à un répartiteur pour la suspension. Le tuyau torsadé qui en sort est un tuyau haute pression pour une des sphères. Maintenant je ne suis pas spécialement calé dans la mécanique je ne voudrais pas dire de bêtise donc à confirmer .

 

Une photos sur ce tuto http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79163 montre un répartiteur ressemblant au tien.

 

Si par erreur je me suis trompé et que c'est bien une fuite du liquide de frein, la purge est assez compliquée puisque le boitier ABS ne doit pas être purgé; il doit avoir en permanence du liquide. Je laisse la partie freinage à mon mécano.

 

Si en revanche c'est une fuite du liquide de suspension, fais varier la hauteur de caisse puis regarde si c'est lié. Mais méfie toi car le réservoir de LDS n'a pas de sonde pour mini et maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Briçow77 et Yousseks

merci de votre aide. Briçow77, je suis allé sur le tuto de 2xantia et tu as raison, ce n'est pas un répartiteur de frein mais un répartiteur de suspension (je ne sais pas si ça s'appelle bien comme ça) Alors je pose la question à ceux qui ont déjà changé cette pièce. Quelles précautions particulières prendre, je pense qu'il faut mettre la voiture sur chandelle pour éviter un brutal affaissement. Y a t-il une purge à faire après le changement,ect... Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,normalement le circuit de LDS (et non looked comme tu dis) est sous pression

quand j'avais fait la vidange,je n'avais pas purgé le circuit mais l'avait remis en pression simplement

2Xantia (qui avait fait l'opération aussi) et moi même avions constaté un pb au niveau de la direction après l'intervention

c'était en fait probablement de l'air qui était resté dans le circuit

 

le phénomène s'est estompé tout seul,signe que le circuit a dû se purger tout seul

 

je pense donc qu'une fois la pièce remontée,il suffit de bien mettre en pression le circuit et ca doit suffire

qu'en penses tu Wouldi?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

juste a changer la piece

sa se purge tout seul

par retour fuite

a++

 

Sans oublier de débrancher la batterie afin que la suspension ne se mette pas en action pendant qu'il n'y a plus rien au bout de "la plomberie". Les bulle d'air finissent par remonter dans le bocal...

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait comment s'appelle exactement cette pièce ? je ne voudrais pas passer pour un ignare.

Cordialement

 

Alors tu ne passes pas pour un ignare parce que je viens d'ouvrir ma RTA pour avoir la réponse (p 118) ... Ce boitier s'appelle: "Raccord hydraulique de suspension *** ". Les " *** " remplacent le mot : "avant" ou "arrière" ... pas très explicite :ind: ! Cependant la vis de "purge" s'appelle: "vis de détente". Ce raccord hydraulique de suspension n'est pas le même à l'avant et à l'arrière (Selon la doc) à faire gaffe lors de la commande. Avec tous ça tu devrais être prêt pour affronter le vendeur !!!:PP

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Merci à vous pour votre aide. Effectivement, je viens de m'inscrire sur le site citroën service et j'ai trouvé la référence 5280R9 donnée par SEB, ça s'appelle bien un raccord 4 voies pour Hydractive 3 et le prix est de 10,75 E TTC, c'est moins cher que je ne pensais.

Je ne veux pas faire de gaffe et si j'ai bien compris vos explications, après avoir débranché la batterie, je peux démonter cette pièce et la remonter sans avoir à faire de purge. ça ne parait vraiment pas compliqué. Confirmez moi si je ne me trompe pas.

Toutefois, c'est étonnant qu'il puisse avoir des fuites à ce raccord 4 voies car tout est serré et je ne pense qu'il y ait de coupelles ou joints caoutchouc à l'intérieur. ça l'air d'un simple bloc en alu avec des raccords. qu'en pensez vous ? de toutes façons la fuite semble bien provenir de cette pièce car je vois rien d'autre qui fuit.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai suivi votre discussion, n'est il pas possible que la fuite provienne d'un joint sur le raccordement des canalisations ?

 

Mais peut être que sur les circuits hydrauliques des C5, il n'y a pas de joint ? (comme sur les "vielles Citroën" hydrauliques depuis le DS).

 

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi tu nettoies pas les tuyauteries et la pièce avec un nettoyant approprié, cela te permettra de voir sur qu'elle arrivée est la fuite, car j'ai des doutes sur une fuite de la pièce, je penserai plus a un joint ou un tuyau défectueux.

Salut et bon courage

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet sur le tuto de 2xantia, il précise bien qu'il à caler ce raccord 4 voies avec des clés plates au dessus pour arriver tout doucement à desserrer la vis de purge.

 

Le support de ce raccord doit être souple.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci de vos conseils. Demain, je vais essayer de bien caler cette pièce et je vais tenter de resserrer un peu plus fort les écrous des raccords. je vous tiendrai au courant.

A +

 

Faut utiliser une clé spéciale pour conduite hydraulique .Avec une clé plate c'est pas du bon travail.:mad:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

merci de vos conseils. Ce matin, j'ai bien calé la pièce et j'ai pu resserrer les raccords d'un 8ème de tour environ. J'ai pris une pince étau car je n'avais pas de clé à tuyauter.je verrai demain matin si j'ai encore des traces dans le garage.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

après avoir resserrer les raccords, il semble ne plus y avoir de fuite pour l'instant. Par contre j'ai vérifié le niveau de liquide LDS et il a beaucoup baissé. J'ai vu une étiquette sur le bocal LDS disant qu'il fallait impérativement passer chez Citroën pour faire ce niveau. D'après vous , est ce que je peux faire ce niveau moi-même car je vois pas où est le problème. Il suffit de dévisser le bouchon et remettre du liquide. Merci d'avance pour vos réponses.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

consulte le tuto de Stan1 pour réaliser ton opération

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=78653

 

ta C5 n'a que l'hydractive 3,le LDS doit arriver jusqu'au niveau du bouchon

 

Houla, attention. Il a une phase 1 et le tuto de stan c'est pour phase 2.

 

Phase 1 : niveau à faire en position basse => il doit être entre le gros joint (= niveau min) et le bas de la petite fenêtre (niveau max) pour une hydractive 3.

La pressurisation du circuit se fera sans intervention particulière. On peut donc faire soi-même le niveau sans matériel spécifique.

 

Et bien sûr avec du LDS orange (et pas du LHM vert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.