Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme passage vitesse évasion


Invité nathalie16

Messages recommandés

Invité nathalie16
bonjour a tout le monde vila j'aie un probleme avec mon évasion td 1.9l . J'aie acheter ce véhicul il y a 1mois t demi . Les vitesses on du mal a passée surtout en rétrogradant la 2éme 3éme et 4éme .Elles ne craques pas elles forces simplement . Nous avons vidanger la boite a vitesse , changer le cable d'embrayage, et mis du dégripant sur les cables .Le problem perssiste si qelqu'un pouvais m'aider ca serai trés simpa merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité michelvr670

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=95884

Sur cette discussion, j'avais expliqué mon problème, la 2° qui ne voulait plus passer, soit de 1° à 2°, soit en rétrogadant de 3° à 2°, à l'arrêt et aussi en roulant.

La cause en était le synchro 1°/2° a changer avec diverses bricoles, pignon de marche arrière ébréché + kit secondaire. Le tout pour 1000 € TTC et aujourd'hui, c'est reparti. (C'est la 2° fois que je fais faire cette réparation, la 1° à 80000 et la 2° à 210000 et l'embrayage ne patine pas et il est d'origine)

 

Dans votre cas, si les vitesses ne passent pas seulement en roulant et qu'en même temps elles passent facilement véhicule à l'arrêt, l'embrayage est en cause.

Peugeot ne détaille plus les réparations partielles de boîte de vitesse, c'est tout ou rien, il faut s'adresser au "petit" garagiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nathalie16
effectivement mes vitesse passe trés bien a l'arret de la voiture . Par contre elle force un peut en rétrogradant surtout la 4éme 3éme et 2éme . Mais ce que je ne comprend pas cé que par moment elles passe trés bien . Comme je l'aie déja indiquée nous avont changer le cable d'embrayage , fait la vidange de la boite avec de la 70/90 comme nous l'a indiqué un garage , et nous avons mis du dégripent sur tout se qui et cables . Donc maintenant on ne sais plus trop quoi faire en + cé une voiture qu'on vient d'acheter . Ce que je voulais savoir aussi cé si on roule avec est ce que ca ne crain pas pour la boite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t-il une amélioration à passer les vitesse en 2 temps, en mettant d'aboird la boite au point mort, embrayer (a vide donc) puis en debrayant et en engageant la vitesse désirée?

 

tant que cela ne craque pas alors pas de pb, mais à force de forcer...ça va casser.

 

come je l'ai dit de tout façon l'embrayage sera à faire bientot, alors anticiper ce cht ne fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Peut-être vous assurer aussi, si le cable d'embrayage est muni d'un rattrapage automatique, que celui-ci est en bon état. avec l'usure, le systeme peut se comprimer et ne plus permettre qu'un débrayage partiel...

Un cable neuf ne coûte qu'environ 50 euros.

La boite de ma 1.9 TD était très douce avec de la 75w80 (+ additif MoS), alors qu'elle était récalcitrante avec de la 80w90.

 

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il te faut changer l'huile c'est de la 75/80 et non de la 70/90, car avec le froid l'huile met plus de temps à se liquéfier et donc les passages des vitesses sont plus difficiles.

 

Je pense que cela ne viendrait pas du cable d'embrayage mais des cables de commande de boîte, ceux qui viennent du levier et qui vont sur la boite, il se peut qu'une des rotules avec son silent bloc soit défectueuse ... d'où une difficulté à passer les vitesses.

 

Tu peux contrôler ça soit par le dessus en enlevant la boîte à air, soit en passant par le passage de roue gauche, côté conducteur, en enlevant la roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir, j ai eu le même soucis de passage de marche arrière quasiment impossible et 1er ainsi que seconde dures.

Le problème venait pour ma part de la fourchette sur laquelle tire le cable d'embrayage qui était félée. Une bonne soudure et c'est reparti.

 

 

Ro-land

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nouveau sur le forum

j ai eu moi aussi un pb avec la boite sur mon evasion 1L9 DT

le pb etait vitesse difficille a passer et pour finir la marche arriere bloqué au bout d un mtre en marche arriere

le pb ete du a une translation d un des deux arbres de boite (le secondaire je crois ) du a l usure du jonc d arret du gros roulement derriere le pignon de 5eme

le jonc coute è7 euros chez citroen plus la pate a joint

la panne est assez facile a detecter car pas de depose de boite il faut simplement depose le capot de cul de boite (en tole) et secouer l arbre de boite par le gros pignon (5eme) pour voir si sa bouge beaucoup en translation (d avant en arriere)

peut etre la meme panne ??

LV13R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.