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Demontage de culasse sur d12 ?


toby64

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Bon, j ai fait examiné ma culasse par un mécanicien qui m'a assuré que ces crique étaient courantes et que la mienne ne nécessitait pas de changement .

j'ai donc remonté ma culasse ce jour, (et hier soir, seance de redemontage des 12 soupapes pour juste y mettre un peu d huile dans les guides ...

il me reste a remettre l'eau et purger le circuit de go.

j'ai comme une grosse appréhension de redonner un coup de démarreur !

est ce que j ai pas oublié un truc que je ne vois pas ??

heureusement que j' ai 2 autres xm pour voir en 3d ou vont les truc que j ai dans la main sans savoir ou ca va :)

 

j'ai trouvé l astuce pour caler le villebrequin sans demonter le demarreur, je me suis fait une pige special 2.1l en donnant la bonne forme a de la tige filetée. apres ca va tout seul, on gagne 1h ! (cela dit, je dois en être a 30h :) )

 

demain, grand jour !!

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
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rzeppa > Bricofoy est un grand maitre de la manoucherie :love: L'épopée a etée relatée sur Forum Anciennes. Le TD12 refonctionne parfaitement aujourd'hui, après avoir fait 600 kms sur 3 cylindres et avec le JDC d'origine collé au silicone...

 

toby > Dans la rta, il y a un schéma avec la forme a donner à la pige, mais sur les hydrauliques, la pige n'est pas facile a placer a cause du CJ/DJ et des tuyaux. Si la distri est bien calée et tout bien serré, il n'y a pas de risque majeur, bon courage ;)

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Bon, ca y est, ma brave d12 retourne !!

Apres encore 4h a tout remonter, une fuite d'un joint mal placé sur le boitier de calorstat, un debut de foirage de l alesage d'une bougie, rectifie grace a une ancienne bougie sont j ai rectifié le filet en pointe et fait une encoche comme un taraud, plus de la graisse pour que le copeau reste avec moi ! et voila un taraud de 12x1 (pas non standard dans les boites a taraud !)

bref, un fort bruit de culbuteur au debut, et ca s'est estompé doucement au bout de quelques minutes pour finalement etre presque moins fort qu'avant !

En esperant qu'il n'y ait pas de merde cachée et que ca dure !

 

Un grand merci aux membres du forum pour cette aide sans qui je ne me serai pas lancé dans cette avanture !

 

c'est bete mais quelle satisfaction :) :)

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tout d' abord ,bravo pour ta réparation !en cas de pépin , je saurais m'inspirer de tes travaux ...

ton parc de XM est opérationnel ,et arriver à bout d' une grosse intervention comme celle là peut légitimement inspirer une grosse satisfaction ...

 

tu auras toujours un plaisir certain à la rouler , celle là...:)

 

quand à être dans les distribution , tu n' as pas eu le souci avec ta Honda CX400 ? ( voir ta signature ):) ...passé un certain kilometrage , une faiblesse du tendeur amenait le changement de la distri ...je l' ai eu fait en 1993 sur mon ex CX400 ...avec mise en usinage d'une vis-extracteur pour la necessaire dépose de l' alternateur .... bonne machine en tout

cas:)

 

j'ai trouvé l astuce pour caler le villebrequin sans demonter le demarreur, je me suis fait une pige special 2.1l en donnant la bonne forme a de la tige filetée. apres ca va tout seul, on gagne 1h ! (cela dit, je dois en être a 30h :) )

 

demain, grand jour !!

j' ai connu ce souci de pigeage du volant moteur ... dans le cas (différent du tien ) ou tout est ok avant démontage ,on peut piger aux poulie pompe et arbre a cames et bloquer le volant avec un secteur denté fait maison ... dans les autres cas il faut quant même s' assurer du positionnement du volant (vilebrequin ) par le pigeage du volant moteur ... fait cet été pour changement courroie distri .... :

 

 

ayant changé le démarreur cette hiver, par un modèle plus gros qui passe au mm , hors de question de le déposer pour piger le

 

volant moteur , l'outil prévu (biscornu) n' étant pas efficace , j' ai trouvé plus rapide de me confectionner un pseudo

 

secteur denté à l' arrache (meuleuse) pour bloquer le volant moteur en le fixant sur le carter de boite a la place du carter ( poulies pigées ! )

 

tole =

 

http://img151.imageshack.us/img151/9511/p10100021zx6.jpg

 

en place =

 

http://img385.imageshack.us/img385/8484/p1010003tk8.jpg

 

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Les claquements sont liés aux poussoirs, c'est normal dans les premieres minutes de fonctionnement du moteur, sa s'estome petit à petit jusqu'a disparaitre. Longue route avec ton nouveau D12 :love:
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rzeppa > Bricofoy est un grand maitre de la manoucherie :love: L'épopée a etée relatée sur Forum Anciennes. Le TD12 refonctionne parfaitement aujourd'hui, après avoir fait 600 kms sur 3 cylindres et avec le JDC d'origine collé au silicone...

 

 

je ne sais pas si j' ai essayé le bon site ( http://www.forum-anciennes.com/ ) , mais cette adresse indique que le site n' existe plus :(

me gourre -je ?? :)

 

Rzep

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Les claquements sont liés aux poussoirs, c'est normal dans les premieres minutes de fonctionnement du moteur, sa s'estome petit à petit jusqu'a disparaitre. Longue route avec ton nouveau D12 :love:

 

+1 ou aux injecteurs qui se remettent a recevoir du gazol;)

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Pas mal Rzeppa23 , j'avais pas vu qu'on pouvait acceder au dents du volant par dessous !

 

Pour la cx 400, elle est en attente de restau, elle demarre al malgré l'etincelle et l'essence qui arrive au cylindre, mais j'ai pas ete plus loin pour l'instant, pas mal occupé jusqu'ici par ma p60 de 58 et mon pickup de 88 :)

je n'ai donc pas ete voir la distribution, mais je me doute que faudra y passer :)

 

j'ai refais un tour avec tout a l heure et je crois bien qu'elle fait moins de bruit. je pense que le nettoyage des poussoirs a du y faire un peu

je pense que je vais appliquer la methode a ma td12 qui commence a se la raconter un peu :)

 

mais quel confort cette d12, bien plus moelleux que les 2 td12, une vrai DS :) et bizarement, plus de couple entre 1000 et 2000tr que les td (ok , apres ca s'inverse :) )

 

 

En tous cas, (ok je me repete) merci a tous pour l aide, la d12 de mon pere revit (et surtout, il arrive dans 15j ... :) )

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