Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche & regime "bizarre" moteur froid


Invité Ruzdu

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

j'ai besoin d'un conseil pour ma Xsara break diesel 1.9D de 2000

 

à froid , le moteur a un regime qui broute un peu regime autour de 1000 tr/mn ,le sentiment que toutes les bougies n'ont pas fait leurs effets , de plus j'ai un degagement de fumée blanche

par contre moteur chaud , plus de probleme, j'ai donc pensé à une bougie morte :(

 

vous en pensez quoi ????

 

en revanche est-ce que qq 'un à dejà changer les bougies sur le moteur.9D, à première vue l'acces n'est pas facile , je suis preneur de combine , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité accobra02

Oui c'est possible pour les bougies selon moi. Elles ont combien de km ?

 

Pour le changement sur un 1l9 D, ça se fait bien, suivant les générations il faut juste enlever une partie du collecteur d'admission et le faire en faisant preuve de calme et de patiente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les kms , ????

je l'ai acheté d'occasion , elle a 196000kms, pour le prix que ça coute , je serai tranquille aprés

 

en revanche pour enlever une partie du collecteur d'admission j'ai un peu peur , si tu as des combines de demontage

 

merci d'avance

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, je n'ai pas eu les factures et par conséquent je ne sais pas pour les injecteurs

 

oui Joe , le problème est à froid seulement , dés que le moteur est chaud plus de probleme

 

je vais essayer de changer les bougies , j'ai espoir que ce soit une des 4 qui soit naze

par contre accès pas facile, il faut bouger ce collecteur d'admission et là pas évidant pour un débutant, pourtant elles sont juste derrières prêtes à être dévisser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, il faut déposer le collecteur d'admission et faire attention aux joints;)

sinon pendant qe tu y est, profites en pour le nettoyer et nettoyer la vanne egr:)

 

par contre, moi je pense plus pour un problème d'injecteurs ou de mauvaises compressions ou le calage de la pompe à injection, j'ai le meme symptome sur la mienne (elle a 359000 kms et ça ne vient pas ds bougies de préchauffages);)

 

donc je serais toi, j'essairais les bougies avant d'en acheter d'autres car à environ 20€ la bougie:roll:

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Latoug,

 

Moi, j'ai ce problème aussi mais elle le fait à froid et à chaud...

 

Et malheureusement, on m'a dis que c'était la pompe à injection qui était la cause du problème: la vanne EGR, le calage de la distribution, les injecteurs avaient été contrôlés.

 

Mais tu as raison, il faut vérifier dans un premier temps ce qui coûte pas cher à changer avant d'attaquer les gros frais...

 

Joe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé un peu absent du forum par manque de temps,

 

bon voilà j'ai demonté mes bougies en esperant les changer mais pas de bol pour moi mes bougies prevues n'etaient pas les bonnes , pourtant le vendeur m'a certifié les references avec la carte grise , :mad:

 

c'est pas grave , j'en ai profité pour toutes les demonter et les inspecter

resultat: sur les 4 , elles me semblent toutes en bon etat mais une d'elle est bien bizarre, depot gras noir, pas seche comme les 3 autres, ci-joint photo

 

http://i76.servimg.com/u/f76/12/56/32/74/mauvai10.jpg

 

voilà une photo d'une autre qui me semble correcte , j'ai donné un coup de chiffon sur toutes et remonté l'ensemble

 

http://i76.servimg.com/u/f76/12/56/32/74/bonne_10.jpg

 

de plus au niveau du moteur , on constate une fuite partie droite , la mauvaise bougie etait la 4e à droite, fuite au niveau d'un injecteur ?????, celà se complique pour moi

 

http://i76.servimg.com/u/f76/12/56/32/74/moteur10.jpg

 

qu'est-ce que vous en pensez ?

 

j'ai economisé 4 bougies mais le sujet se complique:(

 

en revanche demonter un injecteur , c'est difficile et sensible ?

 

 

je profiterai de m'etre en tutoriel , le demontage et le changement de bougies de préchauffage par la suite, c'est pas compliqué , je m'en faisais un monde !

 

merci aux diésélistes pour les conseils futurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, essaye de débrancher le connecteur de la sonde verte, près du filtre à gazole, et après l'extinction du voyant de préchauffage, essaye de démarrer, ça ne devrait plus brouter et fumer:)

en fait, c'est une sonde de température d'eau qui agit sur le boitier de préchauffage et le post chauffage;)

la sonde n'est pâs compliqué à changer et coute environ 30e;)

par contre évites de rouler avec le connecter débranché;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Latoug pour ces conseils, trop tard pour faire ça ce soir en revanche je testerai ça demain

je te tiens au jus

 

mais les fuites autour de l'injecteur et la bougie bien grasse , liés au dysfonctionnement de la sonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
de plus au niveau du moteur , on constate une fuite partie droite , la mauvaise bougie etait la 4e à droite, fuite au niveau d'un injecteur ?????, celà se complique pour moi

 

Est tu sur que c'est du gazoil qui fuit ?

 

Sur la photo on dirait plutot de l'huile. Si c'est bien de l'huile, il se peut que ce soit juste le joint du cache culbuteurs. Mais ca n'a pas l'air d'être une grosse fuite, dans ce cas tu peux juste nettoyer (avec du nettoyant frein par exemple), et surveillez si ca refuit davantage.

 

Si c'est du gazoil, ce n'est pas forcément l'injecteur, ca peut également être les tuyaux de retours ;)

 

c'est pas grave , j'en ai profité pour toutes les demonter et les inspecter

resultat: sur les 4 , elles me semblent toutes en bon etat mais une d'elle est bien bizarre, depot gras noir, pas seche comme les 3 autres, ci-joint photo

 

une bougies grasse, c'est souvent signe qu'elle ne chauffe pas. Le crayon peut semblé bon, mais ce n'est pas dit qu'elle monte assez vite en température (et assez haut !).

Pour vérifier cela, il faudrait les brancher sur une batteries pour voir si elles deviennent assez vite rouge vif : attention c'est chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien joué accobra02,

 

en effet le probleme venait de la 4e bougie qui ne devait pas chauffer assez ,

 

changement des 4 et hop , plus de probleme de fumées blanches au demarrage et de regime bizarre

merci accobra02 et les autres aussi

 

par contre la fuite ne sent pas le gasoil , elle existe toujours mais je n'arrive pas à voir l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
en effet le probleme venait de la 4e bougie qui ne devait pas chauffer assez ,

 

changement des 4 et hop , plus de probleme de fumées blanches au demarrage et de regime bizarre

merci accobra02 et les autres aussi

 

Ok, bonne nouvelle que ca remarche ;)

 

par contre la fuite ne sent pas le gasoil , elle existe toujours mais je n'arrive pas à voir l'origine

 

En effet difficile à voir, ce que tu peux faire c'est prendre du nettoyant frein pour bien nettoyé et voir si ca revient et où exactement.

En tout cas, elle n'a pas l'air bien méchante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.