Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démontage pompe


Invité turboxm

Messages recommandés

bonsoir a tous,

voila,je doit changer ma pompe haute pression mais je ne ses pas comment mi prendre.j'ai commencé par maitre la voiture en position bas et desserrer la vise de purge.ensuite j'ai détendus la courroie,dégagé la durite et le tuyau métallique.et la je ne ses plus comment procéder.si quelqu'un peut m'aider je l'en remerci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut TurboXM,

 

J'ai justement effectué cette manip mardi dernier, rien de plus simple !

Au stade où tu en es, il te faut démonter le boitier en plastique noir où se trouvent des calculateurs, ces calculos se retirent vers le haut et pas besoin de les déconnecter, les fils sont suffisamment longs, une fois le boitier vide, le sortir, une vis (clé de 10) et le tirer vers l'avant pour le déclipser, ensuite dévisser les deux vis de maintien de la pompe sur le support alu (clé de 13),

pivoter la pompe vers l'avant pour laisser passer la tubulure dans le dégagement du support alu.

Pour la repose, opération inverse.

Une fois la nouvelle pompe en place, remplir celle-ci de LHM à l'aide d'un petit entonnoir jusqu'au débordement. Normalement la durite d'arrivée est constituée de façon qu'elle ne s'est vidée qu'un tout petit peu.

Maintenant tout est remonté, laisser la vis de détente ouverte, mettre en route le moteur, le laisser tourner au ralenti 2 minutes, et tourner doucement le volant de butée à butée une dizaine de fois puis revenir au point 0, là resserrer la vis de détente puis remonter toutes les positions une par une, faire l'appoint de LHM en position haute, et c'est fini.

Vraiment rien de compliqué, bon courage.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TurboXM,

 

J'ai justement effectué cette manip mardi dernier, rien de plus simple !

Au stade où tu en es, il te faut démonter le boitier en plastique noir où se trouvent des calculateurs, ces calculos se retirent vers le haut et pas besoin de les déconnecter, les fils sont suffisamment longs, une fois le boitier vide, le sortir, une vis (clé de 10) et le tirer vers l'avant pour le déclipser, ensuite dévisser les deux vis de maintien de la pompe sur le support alu (clé de 13),

pivoter la pompe vers l'avant pour laisser passer la tubulure dans le dégagement du support alu.

Pour la repose, opération inverse.

Une fois la nouvelle pompe en place, remplir celle-ci de LHM à l'aide d'un petit entonnoir jusqu'au débordement. Normalement la durite d'arrivée est constituée de façon qu'elle ne s'est vidée qu'un tout petit peu.

Maintenant tout est remonté, laisser la vis de détente ouverte, mettre en route le moteur, le laisser tourner au ralenti 2 minutes, et tourner doucement le volant de butée à butée une dizaine de fois puis revenir au point 0, là resserrer la vis de détente puis remonter toutes les positions une par une, faire l'appoint de LHM en position haute, et c'est fini.

Vraiment rien de compliqué, bon courage.

 

bonjour,merci pour toutes vos explications,je vais essayer de faire cela se matin.

encore merci et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

un grand merci a Ocun pour ses conseilles de démontage de la pompe hp et la purge.mais j'ai toujours un problème.je voudrai rappeler qu'au début s'était une histoire de bruit de pompe .je l'ai changée la plus de bruit mais le voyant et l'indicateur pression hydraulique était allumé,la voiture montée de temps a temps ou alors j'étais obligé de braquer les roues a fond pour quelle veille monter.je l'ai portée au garage et il mon dit ,pompe usée et disjoncteur-conjoncteur a changer.j'ai commencé par la pompe avec les conseilles que j'ai eu mais j'avais toujours les témoins allumé et elle ne montée pas.j'ai donc changé le disjoncteur-conjoncteur et pas moyen que sa change j'ai fait des purge et remis du LHM une journée complète ,j'ai meme rempli LHM la grosse durite qui est sur la pompe(j'ai meme pris le risque de l'enlever moteur tournant et il c'est rien passé) et au de cette journée a force de purger elle s'est mise a monter.quelque heure je l'est remise en route et pas de problème et se soir remise en route et la,voyant stop allumé et pression hydraulique,plus moyen quelle bouge.

j'espère ne pas avoir fait trop long et m'etre bien expliqué.si vous avez des idées,des solutions,des conseilles je suis preneur car n'étant pas Mécanicien se n'est pas facile.

d"avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que ce n'est pas une pompe 6+2 (tu as bien un répartiteur de débit vers le conjoncteur?)

alors je pense que c'est ce répartiteur qui déconne: à l'intérieur du répartiteur, tu peux avoir des filtres encrassés ou tiroirs grippés ou rondelles (avec trou calibré) cassées;

 

J'ai eu ce genre de symptôme sur ma BX, j'ai pu sauvé le truc en refaisant une rondelle dans une capsule de bière mais un tiroir était aussi grippé (alésage rayé par les morceaux de la rondelle) donc plus d'assistance de direction...

 

Est-ce que le témoin s'éteint quand tu mets en position basse?

 

à+

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas fait attention a sa.

je vient de la mettre en route(la voiture est carrément affaissée)le voyant n'est pas allumé mais lorsque je l'es mise en position route tout ses allumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoin s'éteint-il à nouveau en remettant en position basse?

ça peux venir d'un vérin de suspension HS (as-tu détecté une chute de l'avant seul ou de l'AR seul);

Contrôle les débits de retour au bocal (si un tuyau de retour de fuite de vérins débite beaucoup, ça peut être ça). J'ai eu ça aussi sur ma BX... mais je ne sais pas si les vérins de XM sont aussi soumis à ce genre de panne.

à+

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

aujourd'hui j'ai su au bout de 2 heures a la faire bouger .j'ai purge sur purge.elle a montée ,descendue pendant 1 heure tout allé bien.au bout 1 heure je la remet en route ,elle monte, descend,et quand j'ai voulue la remettre en position haute le voyant et l'indicateur se sont allumés.j'ai braqué les roues en butée et tout s'éteint et elle monte.quand elle est en position haute et que je la fait descendre les voyants ne s'allume pas.c'est lorsqu'on lui demande de monter que sa commence a s'allumer et là je braque les roues et elle monte. pas de chute AVetAR.comment controler le débit de retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

merci a DSVince d'avoir répondue a mon appel.pour ce qui concerne le répartiteur(es le régulateur de débit?).en parlant avec un collègue,il me dit quand aucun cas ,que sa indiquerai pression hydraulique.dois je quand meme le changer?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as le pb depuis ton changement de pompe: il y a de fortes chance que ta nouvelle pompe est HS...

 

Pour regarder les débit de retour, il faut débrancher les petits tuyaux du bocal un par un et voir si ça coule fort ou pas (sauf le gros d'aspiration pompe n°1 et le retour de conjoncteur et répartiteur n°2: c'est normal que le n°2 débite bcp).

 

http://img513.imageshack.us/img513/6683/schmaraccordementbocallky7.th.jpghttp://img513.imageshack.us/images/thpix.gif

 

à+

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est que sa peut se voir ? peut etre dois je changer la grosse durite tout de suite .j'ai dit que j'avais retiré cette durite moteur tournant,est qu'il n'aurai pas du se passer quelque chose?

s'il faut changer est que s'est faisable par un non mécanicien.

 

turboxm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple ta panne...

Pour tester ton aspiration, je te conseille, avant d'acheter quoi que ce soit, de le remplacer par une durite quelconque (tuyau d'arrosage ou autre) directement plongée dans le réservoir (sous le niveau de LHM mais pas complètement au fond (pour éviter d'aspirer les saloperies décantées au fond);

 

Il est certain que faire tourner la pompe avec de l'air ne l'arrange pas...

 

- pour bien purger la pompe, pense à déserrer la vis de détente du conjoncteur avant démarrage

- après démarrage, tu t'assures que le tuyau aspire correctement dans le bocal (encore mieux si tuyau transparent)

- ensuite tu resserres la vis de détente

- et là, le témoin doit s'éteindre et la voiture monter... normalement...

 

à+

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que lorsque la vis de détente est desserrée le levier de hauteur est forcément en position basse

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

si la pompe marche sur une autre voiture on peut l'exclure à moins que la courroie d'alternateur soit mal montée.

 

 

si tu as un répartiteur ( comme sur ma xantia , c'est peut être lui )

ça ressemble à ça , c'est au dessus du conjoncteur disjoncteur (c'est le même système sur bx,xantia,xm )

 

http://www.yaronet.com/posts.php?s=90663

 

ton problème commence par un bruit de pompe , la pompe faisait du bruit tout le temps ou uniquement quand la voiture se lève?

 

il reste un truc que tu as pas fait c'est un nettoyage du circuit avec de l'hydroclean.

 

 

j'ai un soucis semblable sur une xantia avec répartiteur , ceci le fait surtout quand il fait froid ( la voiture est dans le sud ouest ), j'étais pret à changer les pièces en commençant par la pompe...mais j'hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai dit que ma pompe fonctionnait sur une autre XM mais je crois que je ne lès pas laissée assez longtemps car parfois mon XM pouvait très bien marcher toute une journée après avoir fait une très longue purge.samedi matin je l'es mise en route et elle a montée au bout de 17 minutes,au soir je recommence et là pas moyen quelle monte.le lendemain au matin là elle monte tout de suite, se matin idem.pour la courroie ,comme serait elle mal montée?.oui je n'est pas fait de nettoyage avec de l'hydroclean mais le récipient du LHM ainsi que les filtres ont été nettoyés.pour le répartiteur plusieurs personnes mon dit quand aucun cas le voyant stop serait allumé .qu'en dite vous?et que faire maintenant.

es que pour la pompe le faite d'etre au repos plusieurs heures ou froide ne jouerait il pas sur son fonctionnement?.

Turboxm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir a tous,

 

comme je n'est pas eu de réponse j'ai encore changé de pompe hp .après avoir bien purgé de la position basse a route il a fallut 1 minute pour quelle monte et toujours les voyants allumés.cela tout de suite après la purge.ensuite de la position route a haute tout va bien.je repasse en position basse puis route et là elle bouge d'environ 2 a 3 mn ,s'arrête et au bout de 7 a 8s les voyants s'allument ,et 15s plus tard la voiture monte et les voyants se coup. je crois qu'il y a un mieux car avant de changer de pompe au bout d'un moment les voyants s'allumaient et cela a tout les positions car maintenant il ne s'allument plus de la position route a haute. le niveau LHM n'a pas bougé. dans la position basse j'ai essayé d'accélérer un peut(1300 a 1400t/mn)et là les voyants ne s'allument pas .

qu'en pensez vous? avez vous des conseilles a me donner?.

d'avance merci,

 

Turboxm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.