Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia qui monte avec difficulté


Invité PAPYTS

Messages recommandés

tu as un répartiteur dans ta pompe qui est une 6+2 ( 6 pistons pour la direction, 2 pistons pour la suspension )

 

sinon maintenant que j'ai un régulateur/répartiteur qui va mieux je vais pourvoir utiliser le mano...

 

 

adishatz voisin landais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

tu as un répartiteur dans ta pompe qui est une 6+2 ( 6 pistons pour la direction, 2 pistons pour la suspension )

 

sinon maintenant que j'ai un régulateur/répartiteur qui va mieux je vais pourvoir utiliser le mano...

 

 

adishatz voisin landais.

Heu!! je m'interresse à l'hydro' mais n'y connais pas trop, donc c'est koi le mano? Bon le match a commencé. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplaces ton accu et ça va marcher !

 

 

résultat du jour :

voyant rouge pendant 4 minutes 25

une minute plus tard voiture levée avec DA immédiatement souple

 

voyant rouge qui s'allume parfois au freinage, direction qui reste souple lors d'un freinage à

l'arrivée d'un rond point.

 

passage de position route à position haute en 10 secondes ( plus rapide qu'avant ) sans que le voyant rouge ne s'allume. Accélération des tic tic qui sont vraiment trop rapides en position route ( 3/ 4 secondes ) donc changement sphère accu ( c'est quand même dingue que le garage citroen ne l'ai pas vu ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mano, oui, je sais ce que c'est mais je ne sais pas quelles pressions prendre avec!!! on peut prendre les cylindres je sais, mais pour l'hydro!!! et le tictictictictic serait dû seulement à la sphère avant du milieu? Celle du cj-dj? Perso, démarrage à froid, le voyant rouge s'éteind en 10/15 secondes et la voiture monte de l'avant et arrière, donc, elle s'est affaissée malgré le système! et le clac du cj-dj est très rare!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ami haut landais.

 

pour ton soucis, d'après ce que j'arrive à comprendre ( je débute....) tout fonctionne sauf l'anti affaissement. ( encore que 10/15 secondes pour le voyant rouge c'est peut être le temps qu'il faut à la pompe pour charger l'accu qui est peut être fatigué )

 

 

j'ai pas vu de sujet pour ton problème, si c'est pas déjà fait vas y .

 

 

tu as une valve anti affaissement devant et une sphère derrière ( je suppose que ça doit vieillir ce genre de truc....devenir poreux et ne plus remplir son rôle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ami haut landais.

 

pour ton soucis, d'après ce que j'arrive à comprendre ( je débute....) tout fonctionne sauf l'anti affaissement. ( encore que 10/15 secondes pour le voyant rouge c'est peut être le temps qu'il faut à la pompe pour charger l'accu qui est peut être fatigué )

 

 

j'ai pas vu de sujet pour ton problème, si c'est pas déjà fait vas y .

 

 

tu as une valve anti affaissement devant et une sphère derrière ( je suppose que ça doit vieillir ce genre de truc....devenir poreux et ne plus remplir son rôle )

 

J'attends ma revue technique avec impatience pour fouiller un peu plus! Mais j'y pense, j'ai deux RTA de ma HDI! et j'attends l'autre alors que l'hydraulique est sûrement la même... Quel con!!! attends, je regarde...

Bon, ben j'ai un peu de lecture pour demain! si y'en a qui veulent des scans de la RTA... avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sphère accu commandée.

 

 

juste une petite question qu'elle est le diamètre du tuyau basse pression qui vient se raccorder sur la pompe 6 pistons ?

 

je n'ai pas la voiture sous la main , je suis passé à la casse mais ils coupent systématiquement la durite quand ils enlèvent la pompe.

 

au départ du bocal c'est du 13 qui passe rapidement à 10

et du côté pompe c'est aussi du 13 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 clapets anti-affaisement: 1 avant et 1 arr.

 

 

pour BERKAM et ceux qui ont des soucis de vanne anti affaissement, chez sphere technic à LYON le joint de la vanne anti affaissement se vend ( ou se vendait à vérifier ) pour moins de 10 € .

 

il ne se détaille pas chez citron ( info citroën Tarbes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci papyts et grototo; pour l'instant je ne comprends pas encore la différence entre vanne et accu, en fait si les vannes sont dans la sphère accu et celle de derrière ou ailleurs! mais sur un autre sujet, on m'a dit que c'est bon si ça s'affaisse un peu, et que j'ai repéré mon tikitik vers le bloc optique avant gauche et que là se trouve le boitier bitron avec 3 relais(dont un peut-être qui fait ce tikitik parfois très rapide) ou un autre truc(j'ai oublié le nom sur l'instant T) une vanne qui sert au recyclage des émanations du réservoir essence je crois. Donc, mon cj-dj ne claquant pratiquement jamais, c'est autre chose, contact électrique sûrement que je n'ai jamais entendu sur l'autre 1.8i d'avant mais qui ne met pas la voiture en panne pour l'instant sur courts trajets puisqu'elle n'est pas destinée(encore) à faire de longs parcours! Ha oui, ça revient : l'electrovanne canister... Mais un mécanicien sur un parking citroën qui y a jeté une oreille vite-fait(je l'ai accroché entre deux clients), m'a dit que la canister était côté avant droit et que ce bruit qu'il a entendu au bout d'un moment(car bien sûr au début le bruit n'y était pas!) était côté bitron, mais que bien sûr, il fallait rentrer la voiture en atelier pour vérifier tout çà!!! c'est clà ouiiiiiiiiiiiiiiii... Rentre à l'atelier citroën, porte-monnaie ressort avec de la peine!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou voisin haut landais, tu nous a fait peur avec le turbo du hdi, mais là c'est la 1.8 litre qui revient sur les devants de la scéne.

 

C'est quand même pas normal que tu arrives pas à entendre le clac du conjoncteur disjoncteur le maximum entre deux clac c'est 2/3 minutes si c'est un fois de temps en temps. C'est qu'il y a quelque chose. J'ai raté ce point sur la xantia de mon beauf ( faut dire qu'au début on cherchait une fuite :buzz: )

 

sinon pour arriver à comprendre le coup de la vanne et de l'accu....

 

imagine tu es sur une ligne droite , le sytème hydraulique a juste besoin de temps en temps d'une remise en pression ...tu freines il faut envoyer de la pression dans les pistons.

 

cette pression vient de l'accu ( enfin normalement si tout fonctionne ) ...puis le système détecte que l'accu à besoin d'etre rechargé ( comme une batterie ) le conjoncteur disjoncteur conjoncte ( ou embraye si tu préfères ) il laisse rentrer la pression qui vient de la pompe puis à 175 bars pour éviter de ça pète le conjoncteur disjoncteur disjoncte ( ou débraye ou coupe l'arrivée de pression de la pompe...la pompe continue a pomper du lhm qui retourne au bocal..)

 

pour ce qui est de la vanne anti affaissement, tu imagines une BX. tu coupes le moteur....la pression s'échappe...en 15 minutes tu as le coffre qui touche le sol. ( rigoles pas trop avec une 16 S au premier feu rouge elle va t'enrhumer sévère)

 

avec les vannes c'est simple dès que le sytème détecte une chute de pression les vannes isolent le syteme de suspension qui devient indépendant du reste ( qui fuit ) .....donc la voiture

reste en l'air...comble du raffinement tu ajoutes une sphere à

l 'arrière pour compenser les micro fuites....et hop la voiture ne descend plus...enfin au bout d'un certain temps ça va forcément redescendre.

 

voila voila, pour mon cas ça disjonctait pas, car le régulateur faisait des caprices, depuis que le régulateur a été changé ça fait clac clac...et ça s' éclaire rouge une fois sur deux quand on freine ....on progresse...enfin il est hachement rassuré le beauf.

 

enfin cette semaine je me penche sur la malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala! merci pour tout çà mais je vais relire plusieurs fois!!! Donc, toi ça s'allume rouge une fois sur deux au freinage? Donc chute de pression, perte-fuite... Etriers de freins?(ils peuvent fuir ou je dis une coun'rie!) Durites?colliers? maître-cylindre?(ça m'était arrivé sur une 4L). En tout cas, je ne regrette pas cet achat à bas prix! pour le peu de kilomètres par jour, la berline 1.8i est plus légère que la break HDI et le chauffage est là en deux minutes, alors que la hdi envoi du chaud au bout de dix à quinze minutes!!! 4 bornes pour aller au boulot, il parait que ça bouzille un diesel. Mais j'ai mis le diesel break en vente car j'ai envie de craquer pour activa TD. On verra...Demain, je fais tourner la hdi pour retourner au self-garage avec un des nôtres et bosser un peu sur ses sphères activa. Ca me permettra de voir un peu tout çà! peut-être quelques photos des opérations??? faut pas que j'oublie l'appareil! Vive l'hydro!!! pourvu qu'on prenne pas une sphère dans les dents!!!hihi>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'aller chez citron ça s' éclairait pas rouge, et le cjdj ne claquait pas. Donc on progresse...de canard. http://yelims2.free.fr/Forum/2.gif

 

si ça disjonte pas, ya pas vraiment besoin d'un accu en bonne santé car il sert plus à grand chose. Enfin doit pas falloir rester comme ça, les autres élements ne doivent pas apprécier.

 

je vais changer l'accu.

 

 

sinon c'est ou ton self garage ? dans le 78?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines on entend très peu le clac clac des Conjonctions disjonctions.

D'où la présence de sphère de CD complètement percée sans symptôme, les garagistes ayant en tête les gros clac clacs des BX ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je suis un peu inquiet du diagnostic de l'agent citroen.

 

on amène une voiture qui a du mal a se lever, tout le reste marche correctement.

Si on laisse la voiture a l'arret pendant 4 heures elle refonctionne normalement. Si l avoiture reste plus longtemps à l 'arrêt elle met du temps à se lever + clignotant rouge.

 

on lui laisse la voiture le soir et le matin ...diagnostic : la pompe va bien, c'est le régulateur.

 

 

on change ( avec une pièce recupérée sur une xantia accidentée ) et là

 

le cd fait clac ( alors qu'avant c'est ultra discret voire absent )

le voyant rouge s'allume une fois sur deux quand on freine.

 

nouveau diag, c'est la pompe car la voiture s' affaisse de l'arrière quand on freine....et quand mon beauf lui a dit que ça faisait clac clac clac....il y a eu comme un blanc.

 

alors voila le programme

je démarre,

je regarde les tuyaux de retour lhm,

j'essaye de mettre une durite de 13 entre le bocal et la pompe

je change la sphère accu

je vais à nouveau essayer la voiture pour voir si ça éclaire toujours rouge....

 

j'espère que je vais pouvoir modifier le titre avec un " réglé " devant....enfin ça fait 2 mois que ça dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régle quand les voitures sans anti affaissement montent mal, c'est:

- mettre le levier en position haute.

si amélioration alors le correcteur marche bien hydrauliquement donc à voir la partie mécanique.

si amélioration il faut voir avec la pression qui arrive au correcteur (si SC MAC alors vérif que le clapet soit ouvert), donc CD et vanne de priorité mettre un manomètre.

En cas de manque de pression la voiture monte mais très doucement attendre longtemps pour bien vérifier et ensuite mettre les manos.

Le cas 1 mécanisque grippé sur les Xantia est très fréquent.

 

Bien sur les accus et sphères doivent être en bon état il faut donc passer au banc les boules pour savoir où on en est c'est la base avant toute recherche de panne.

Et c'est pas parce que la sphère sort de la boite qu'elle est bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi eric ds.

 

le test de la position haute a été fait pas d'amélioration.

la voiture passe de position route à position haute en très peu de temps sans clignotant rouge.

 

le soucis c'est qu' elle reste 3/4 minutes sans bouger puis après elle se lève normalement.

 

depuis la panne je n'ai ouvert qu'une fois le capot ( la voiture est à 200 km de chez moi )

ce jour la il faisait doux la voiture était au soleil , le voyant est resté rouge 1 minute puis la voiture s'est levé normalement ( la tête du beauf.....) il y avait trop de lhm

 

le beauf a appuyé sur les 4 coins de la voiture pour voir s'il y avait pas une sphère malade à priori non. ( ça remonte bien )

 

il faudrait un testiboule.....a étalonner avec un testiboules qui marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le test de la position haute a été fait pas d'amélioration.

la voiture passe de position route à position haute en très peu de temps sans clignotant rouge.

Il y a donc amélioration elle monte en position haute, sans rechigner.

 

le soucis c'est qu' elle reste 3/4 minutes sans bouger puis après elle se lève normalement.

En position "route" elle te fait attendre avant de monter d'un coup.

 

 

Depuis la panne je n'ai ouvert qu'une fois le capot ( la voiture est à 200 km de chez moi )

ce jour la il faisait doux la voiture était au soleil , le voyant est resté rouge 1 minute puis la voiture s'est levé normalement ( la tête du beauf.....) il y avait trop de lhm

 

le beauf a appuyé sur les 4 coins de la voiture pour voir s'il y avait pas une sphère malade à priori non. ( ça remonte bien )

Cela veut pas dire grand chose.

 

 

il faudrait un testiboule.....a étalonner avec un testiboules qui marche...

?? il y a un mano c'est lui qui doit être calibré pas le testiboule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas simple, j'ai pas la voiture sous la main.

 

avant changement régulateur

 

démarrage en position route

voyant rouge + voiture qui bouge pas 3 -4 minutes ou plus si température fraiche

la voiture monte

encore quelques minutes avant que la direction devienne souple

 

démarrage en position haute

 

idem

 

fonctionnement au quotidien normal : direction, suspension et freins

 

moteur tournant et voiture en position route, passage en position haute sans rechigner

 

après changement régulateur

 

démarrage idem sauf direction qui vient souple immédiatement ou peu de temps après

 

démarrage en position haute non testé.

 

moteur tournant et voiture en position route, passage en position haute sans rechigner

un poil plus rapide qu'avant ?

 

clac clac du cjdj qui devient audible, voyant rouge qui s'allume une fois sur deux en freinant.

 

 

 

pour le testiboules : exact on teste la pression de la sphère, donc même avec une pompe pas très fraiche ça marche. va falloir que je me dépêche mes sphères pourchier sont encore sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etaient au programme

 

Test des retours de fuite

Vérification des filtres lhm

Changement durite alim de la pompe

Prise des références de la pompe pour son éventuel changement

Test de la voiture

Changement sphere accu

Nouveau test de la voiture

 

 

Retour de fuite

Rien à part le retour de la direction

 

Le plus simple des photos avec des tubes de retours prolongés par des tubes

transparents plongés dans un bidon de lhm

 

http://z1.zod.fr/z/100-0959-iyA.jpg

 

 

http://z1.zod.fr/z/xantia3-jyA.jpg

 

http://z1.zod.fr/z/rservoirlhmhx8-yyA.jpg

 

 

en peu de temps le bidon a été rempli de ½ litre de lhm , le reste étant de la mousse.

 

A l’arrêt du moteur , il y a eu un peu de lhm qui est arrivé sur le retour

du doseur de frein

Des gouttes sur le retour de correcteur de hauteur durite 4 et 5

 

 

Filtres : ok

 

 

Durite alim pompe

La durite qui va sur la pompe a un diamètre intérieur de 10 mm…j’ai pris du 13…

 

Référence pompe

Gravées sur la poulie…ça commence toujours par 96 et ça fini par 80 selon shere technic…

 

Test voiture…

on entend comme un pshitt du coté de la pompe quand on met le contact et ce avant de démarrer.

 

11 minutes avec voyant rouge, il faisait 2 degrés.

En faisant monter le moteur à 2000 tours le voyant rouge s’éteignait mais la voiture ne montait pas pour autant

 

Une fois voiture levée. Appui sur pédale de frein : voyant rouge qui s’allume.

 

Un truc comme ça au contrôle technique et c’est recalé…

 

Il a fallu 500 mètres pour trouver une direction assistée, le voyant rouge s’allumant de façon aléatoire au freinage.

 

Au premier rond point au freinage la direction ne s’est pas durcie.

j'ai cru entendre un clac, mais pas de clac clac rapide.

 

Changement sphère accu

Pas de pschitt quand j’ai dévissé la vis de détente de 12. pas de place pour intervenir avec toutes les durites du régulateur.

 

Il y a une petite place en passant par dessous la voiture entre le carter et un durite de lhm

 

La sphère accu qui avait 4 ans et demi et 40 000 km était pleine de lhm

 

Nouveau test

Plus de voyant rouge qui s’éclaire au freinage, court , long, appuyé ou non.

meilleur mordant au freinage, direction super légère.

pas de clac au niveau du conjoncteur....la suite au prochain démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui...ça progresse.

 

avec accu neuf , ça s'allume plus rouge quand on freine , mais avec le niveau de lhm correct, filtres vérifiés et après 6 jours sans rouler : 14 minutes pour se lever la feignasse.

 

J'ai comme l 'impression que quand il y a un surplus de LHM ça marche mieux. peut être un soucis d'émulsion?

 

Bien que j'ai rien vu de supect au niveau des durites LHM, prochaine étape une durite hydro neuve entre le bocal LHM et la pompe. Si c 'est ça, je laisse la durite provisoirement et je partirai à la recherche d'un durite en bon état à la casse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes??? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/surpris-yeux-crie.gif faut appeller gerard majax, ya un truc!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/18c_blue.gif oui, essaye de mettre un peu au dessus du niveau; ça ne m'a jamais posé soucis. Et mes deux se lèvent vite, je suis contents!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.