Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia qui monte avec difficulté


Invité PAPYTS

Messages recommandés

Bonsoir papyts, Eric DS,

 

Je comprends que ce que j'ai raconté dans mon dernier post était pas forcément simple, mais avec les explications apportées par Eric DS j'espère que cela te paraît plus clair.

 

N'hésites pas à me poser des questions, si je peux, j'y répondrai.

Merci à Eric DS pour toutes les infos sur les raccordements hydrauliques.

 

Ton problème est intéressant. Je reprends l'idée d'Osmogel sur une sphère de cjdj percée mai si avec les symptômes que tu décris j'ai beaucoup de doute.

 

Pour vérifier que cette membrane est en bon état je te propose la procédure suivante :

 

Mettre la voiture en position basse en laissant tourner le moteur,

Lorsque la voiture est au plus bas, éteindre le moteur pour avoir « du silence »,

Ouvrir d’1/4 de tour la vis du conjoncteur disjoncteur (clé de 12 à œil) , tu dois entendre le pchitt du retour de LHM poussé par la membrane de la sphère du cjdj, si ne l’entend pas c’est que ta sphère est très dégonflée ou la membrane percée.

 

J’ai fait un petit calcul, la sphère du cjdj neuve est à une pression de 62 bars (normalement), avec 15% de perte par an, au bout de 4 ans, il reste 32 bars dans la sphère. Cela donne une indication de la durée de vie d’une sphère.

 

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Papyts,

 

1) Voici pour le réservoir :

 

http://img357.imageshack.us/img357/7964/rservoirlhmhx8.jpg

 

 

la légende :

 

1.Aspiration liquide pour la pompe haute pression

2.Retour conjoncteur-disjoncteur,répartiteur de débit

3.Retour Verin de direction

4.retour correcteur de hauteur,cylindre de suspension,vanne de sécurité

5.Retour correcteur de hauteur

6.Retour doseur de frein et bloc hydraulique

7.Retour valve de direction

8.Mise à l'air réservoir.

 

2) Quelques explications sur la manipulation du message précédent et des hypothèses.

 

A priori la voiture à beaucoup de mal à monter après quelques heure de repos.

a) la pompe est fatiguée (?)

b) pour le cj/dj : si la membrane est percée, la mise en pression du circuit est plus long

c) pour le cj/dj : il reste en disjonction (alimentation vers le réservoir), peut être une fuite au niveau du siège de la bille derrière la vis de détente ou cj/dj en panne.

 

3) Répartiteur de débit : (info RTA.) "fixé sur le bloc cylindre près du conjoncteur, son rôle est de limiter la pression dans la direction et de privilégier le débit d'huile dans celle-ci lors de manoeuvre au moment ou le conjoncteur-disjoncteur entre en phase de conjonction. Il n'existe que sur les versions avec direction assistée."

 

Cordialement

MBe

 

 

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la membrane est percée alors il y a mise en pression immédiate il n'y a plus de gaz pour la compression.

Et la P° varie à fréquence assez élevée pour faire des coups de bélier.

 

Si il reste 1 b alors c'est long à remplir puisqu'il faut 400cc pour avoir la pression sur le CD.

 

Pour le régulateur de débit des "anciennes" la pompe va directement dessus puis du régulateur de débit au CD, limitation à 160b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour EricDS,

 

Si la membrane est percée alors il y a mise en pression immédiate il n'y a plus de gaz pour la compression.

Et la P° varie à fréquence assez élevée pour faire des coups de bélier.

 

Si il reste 1 b alors c'est long à remplir puisqu'il faut 400cc pour avoir la pression sur le CD.

 

je pensais que si il restait 1bar ou membrane perçée, le résultat était identique car il fallait en effet remplir les 400 cm3 de la sphère.

 

 

Pour le régulateur de débit des "anciennes" la pompe va directement dessus puis du régulateur de débit au CD, limitation à 160b.

 

==> Très intéressant, même avec les pompes HP 6+ 2? il faut que je trouve un schéma pour comprendre le fonctionnement.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papyts,

 

Voici les références Citroen des joints en fonction des diamètres des canalisations:

 

3,5 mm => 96085785 (tubes démontables avec une clé de 8)

4,5 mm => 96085784 (tubes démontables avec une clé de 9)

6 mm => 96085783

 

 

J'avais oublié de te passer ces infos.

 

Courage, il y a une solution pour chaque problème.

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les références des joints tube ( qui sont pas dispo dans des magasins qui font que de l'hydraulique )

 

je vais voir la voiture dans 15 jours, pour l'instant la seule chose que je peux faire faire à mon beauf

c'est le passage ne position haute si ça démarre mal, voire appuyer sur le coffre pour voir si la voiture

remonte, et pourquoi pas le diriger à la sortie de DAX route d'orthez au dépot d' HAFA pour prendre 5 litres d' hydronet 2000....40 € TTC avec un grand sourire prix catalogue 48.6 HT , vente aux particuliers possible.

 

je rappelle ce qui se passe ,

 

a/ voiture laissée au repos pendant 2 jours avec température basse : 10 minutes ne suffisent pas

 

b/ voiture laissée au repos pendant un jour avec température clémente : 10/20 secondes pour que le voyant s'éteigne puis plusieurs minutes pour avoir direction souple . les 6 centimetre cube par seconde qui sortent de la pompe pour gonfler un accu fatigué ...ça explique le clignotant rouge, la pression va dans l'accu et pas dans le circuit : les 10 /20 secondes sont logiques.

 

par contre l'accu est pas encore complétement nase car ça fait pas clakclakclak

 

c/voiture laissé au repos jusqu' à 4 heures...ça repart comme il y a 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour EricDS,

 

Si la membrane est percée alors il y a mise en pression immédiate il n'y a plus de gaz pour la compression.

Et la P° varie à fréquence assez élevée pour faire des coups de bélier.

 

Si il reste 1 b alors c'est long à remplir puisqu'il faut 400cc pour avoir la pression sur le CD.

 

je pensais que si il restait 1bar ou membrane perçée, le résultat était identique car il fallait en effet remplir les 400 cm3 de la sphère.

La sphère percée reste remplie alors que la moins de 10b va repousser progressivement le LHM.

 

Pour le régulateur de débit des "anciennes" la pompe va directement dessus puis du régulateur de débit au CD, limitation à 160b.

 

==> Très intéressant, même avec les pompes HP 6+ 2? il faut que je trouve un schéma pour comprendre le fonctionnement.

 

Cordialement

MBe

Ben non sur 6+2 plus de régulateur de débit, la DA a un étage de 6 piston pour elle toute seule, il y a un limiteur de P° dans la cloche (sauf V6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre des produits "nettoyant" je déposerais le régulateur de débit et un bon nettoyage à l'essence remplacement ou nettoyage des filtres (surement colmatés fréquent sur BX) et vérifier que le limiteur de P° n'est pas "ouvert" car si ouvert retour au bocal du coup tu pompes pour rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci EricDS, avec tes explications, je comprends.

 

 

Pour la Xantia de Papyts (enfin celle de son beauf) :

==> Année 93, donc pompe HP à 1 seul étage donc répartiteur de débit avant CJ/DJ (j'ai relu tous les messages, j'avais sauté des étapes..)

 

Donc le conseil d'EricDS est judicieux, le nettoyage du répartiteur de débit à l'essence ne coûte presque rien, que du temps.

Il faudrait également regarder:

-Si le siège ou la bille ne sont pas abîmés derrière la vis de dépressurisation du circuit.

- Mesure de pression (si possible) derrière de CJ/Dj

 

 

Après c'est la pompe.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin l'idéal c'est un testiboule qui marche...sortir la pompe du circuit ( qui a trop d'éléments suspects ) comme ça on peut dédouaner cette pompe qui revient régulièrement sur le tapis

 

bon alors après la frayeur de vendredi matin

samedi matin ( donc frisquet ) le voyant rouge est resté allumé 3 minutes 35 puis s'est étiolé avant de s'éteindre puis 1 minute 30 plus tard la direction est devenue souple soit au total 5 minutes....mon beauf a oublié de se mettre en position haute pendant que le voyant rouge était encore allumé.

 

faut être patient avec le beauf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dallas...suite

 

test " position haute" fait

2 minutes pour que le voyant s'arrête

2 minutes de plus pour que la voiture soit en position haute

1 minutes de plus pour que la direction devienne souple

 

prochain test la main sur le CjDj pour voir si ça fait pas clac clac toutes les 2 minutes ( ou plus )

ce qui voudrait dire tiroirs malades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arf: les consommateurs...

 

pour procéder par ordre, il faudrait commencer par le bocal

 

vérification des filtres

vérification des retours...si retour de DA, la pompe est amorcée, si retour consommateur ..

faut le trouver

 

si retour cjdj pendant la phase de levée = soucy

 

voila voila, si je trouve un cjdj à la casse ( je peux rêver ) les tiroirs doivent ils fonctionner comme un roulement à savoir , ni trop bien ( jeu ) ni très mal ( grippage / rayures ) ?

 

et le cjdj pour une xantia avec répartiteur ça se trouve sur quels modèles ? toutes xantia ( même sans régulateur ), xm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit pas Grostoto les "Tia" avec chevrons sur capot.

 

Celui des BX doit être le même CD oui et régulateur à confirmer.

 

Les tiroirs tu pourras pas le voir fonctionner ou alors faut pousser fort 90kg !

 

Un tiroir est une fois démonté ajusté aux microns alors ça coulisse avec l'huile sans "tomber" tout seul, si ça bouge pas ça veut pas dire moins de jeu mais saletés ou rayures ou oxydation.

 

As tu fais la mise en P° en position basse ?

Réduction du temps d'extinction et direction vite souple, attention le fait de tourner la DA consomme donc même si DA dure l'huile est consommée donc pas arrivé au CD donc encore moins à la vanne de priorité au contacteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon faut que je me dépeche ....la tia avec chevrons sur capot sur laquelle j'ai prélevé le répartiteur doit avoir le bon modèle de cjdj...je manque de méthode j'aurais du prendre le tout ( répartiteur plus cjdj , la sphère mouais ) ça aurait fait moins cher et moins de démontage.

 

mais l'ajustage aux microns rend très aléatoire la pêche miraculeuse au cjdj.

 

 

 

 

 

sinon pour ce qui est de la mise en pression en position basse, j'ai peur de ne pas tout comprendre.

 

tu veux dire, démarrage moteur en position basse puis on laisse tourner le moteur ( et la pompe) puis on passe en position normale ?

 

si c'est ça...bon ben, vendredi matin c'est qu'a fait mon beauf ( il avait oublié de le dire :enerver:) ...résultat au bout de 10 minutes...rien...à part des gouttes de sueur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit récap avant devis chez citroen et choix ( par le beau père c'est lui qui paye )

 

entre réparation chez citroen

ou par mes soins avec des pièces d'origine ou de chez sphere technic ( ou d'ailleurs )

 

le conjoncteur

 

test fait ce jour avec " la main dessus" ça fait clac clac de façon rapide

 

cjdj récupéré ce jour sur une tia a chevrons sur le capot....sphère accu présentant des taches de

rouille et coups de burin....

 

le cjdj tient avec 3 boulons de 11.

 

Faire attention à la vis de 10 qui au cul du cjdj elle tient les durites mais aussi ferme le cjdj ( sans étancheité ) , le jonc se voit bien pas de trou visible sur le cjdj ( ce qui voudrait dire que le jonc a été sorti ).

 

Ne pas démonter cette vis de 10 sans nettoyage préalable.

 

 

 

le répartiteur

filtre d'entrée ( durite qui va de la pompe au répartiteur ) sorti et nettoyé...le joint est spécial il se visse....

clé allen de 6 pour sortir l ejoint

clé allen de 5 pour sortir la vis qui bloque le filtre

 

 

juste un tache de crasse, il s'agit du répartiteur pris à la casse sur une voiture qui a 210 000

 

http://z1.zod.fr/z/100-0931-AHy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Remplacer la sphère du CJdj c'est bien la première chose à faire, et pas par celle que tu as récupérée à la casse avec des marques de burin.

 

Une sphère (simple couche) qui dépasse 4 ans ne présente toujours une pression hors tolérances.

 

Cordialement

Mbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre des produits "nettoyant" je déposerais le régulateur de débit et un bon nettoyage à l'essence remplacement ou nettoyage des filtres (surement colmatés fréquent sur BX) et vérifier que le limiteur de P° n'est pas "ouvert" car si ouvert retour au bocal du coup tu pompes pour rien.

 

 

la voiture est chez citroen pour un devis.

ce matin le garagiste a fait démarrer la voiture: verdict c'est le répartiteur, le reste va bien.

 

il propose de monter un répartiteur de récup ( le mien par exemple ou un de chez sphere technic)

 

si je trouve un répartiteur sur ebay pas trop kilométré je prends....je suis pas assez expérimenté

pour me lancer dans un nettoyage en règles du répartiteur qui est en place et qui marche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bon alors des news...

 

j'ai trouvé un répartiteur sur une xantia qui avait 89 000 km.

 

il a été monté chez un agent

 

la voiture se lève mieux , la direction met encore du temps a devenir souple et depuis le changement de répartiteur parfois le voyant rouge s'allume quand on freine ....cela ne le faisait pas avant.

 

diag de l 'agent

 

 

je refais une batterie de test avec le beauf ....on entend désormais le clac du conjoncteur qui était jusqu' à présent très discret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors des news...

 

j'ai trouvé un répartiteur sur une xantia qui avait 89 000 km.

 

il a été monté chez un agent

 

la voiture se lève mieux , la direction met encore du temps a devenir souple et depuis le changement de répartiteur parfois le voyant rouge s'allume quand on freine ....cela ne le faisait pas avant.

 

diag de l 'agent

 

 

je refais une batterie de test avec le beauf ....on entend désormais le clac du conjoncteur qui était jusqu' à présent très discret...

Ha bon??? Depuis changement répartiteur tu entends le clak-clak du conjoncteur? Donc, moi qui n'entends plus ce clak-clak malgrès que la voiture se lève bien et s'affaisse à l'arrêt(malgré la 6eme sphère), je daois peut-être changer le répartiteur??? Est-ce important d'entendre le clak? Et où est donc ce répartiteur? Car le dj-cj est bien le bloc sur lequel il y a la sphère avant? Je reçois normalement la RTA bientôt(achetée hier soir sur ebay) j'espère que ce sujet y est traîté....http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/U_THIN%7E1.GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie....tu es supporter du stade Montois et la xantia est à Dax.....

 

Pour revenir aux choses sérieuses les premières Xantia ont un répartiteur qui est à coté du conjoncteur et n'ont pas de sphère anti affaissement.

 

je vais voir la malade de près dans 15 jours....peut être avec une sphère accu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie....tu es supporter du stade Montois et la xantia est à Dax.....

 

Pour revenir aux choses sérieuses les premières Xantia ont un répartiteur qui est à coté du conjoncteur et n'ont pas de sphère anti affaissement.

 

je vais voir la malade de près dans 15 jours....peut être avec une sphère accu....

 

Ha! donc je n'ai pas de répart' puisque de 96 la 16v sx! mais je n'entends pas le clak! plutôt un tikitikitik très rapide pendant un moment et d'un coup, plus rien! Ca dépend des moments!

Pour dax, je n'ai rien contre, au contraire! Après MONT2 bien sûr, j'aime bien qu'ils gagnent, sauf contre nous! D'ailleurs ce soir, on peut les voir jouer sur france4 je crois! J'ai même envoyé il y a quelques mois certaines photos (A4 tirées à partir de mon ordi), de lui et de son époque à Mr. BALA' qui ne les avaient jamaient vues m'a t-il dit. J'y ai aussi fait mon service militaire et j'y ai de la famille et des copains! Alors no-soucis pour moi pas de "battaille de clochers"!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/3d-ClinOeilPouce.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.