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Xm 2.0 TCT Exclusive 1996


Luca3a

Messages recommandés

C'est un palace roulant cette caisse et dans un superbe état.

 

Un vrai salon sur 4 roues...

 

J'espère que tes petits soucis seront résolus sans t'engendrer trop de frais.

 

Je ne suis pas trop inquiet... Pis, grâce au forum, beaucoup de problème sont résolus avant même que je ne l'ai découvre !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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  • 3 mois après...

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Invité Alscotch35

Salut Luca3a ! Merci pour ton message sur ma BX, mais ta XM est tout simplement ... Magnifique !!

 

J'ai eu plusieurs XM, dont une Exclusive en V6 24 PRV mais ma préférée était plus simplement une 2.0l 16V boite courte version Prestige belge... La V6 PRV ne m'a pas vraiment emballé, à part la diravi très sympa, mais maintenant j'ai une CX 25 GTI pour ca !

 

(Mes autres présentations sont dans ma signature, tu peux cliquer sur les noms, ca ouvre les sujets correspondants ...)

 

Bonne route à toi avec ta XM "quasi" neuve !! :o

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Salut Luca3a ! Merci pour ton message sur ma BX, mais ta XM est tout simplement ... Magnifique !!

 

J'ai eu plusieurs XM, dont une Exclusive en V6 24 PRV mais ma préférée était plus simplement une 2.0l 16V boite courte version Prestige belge... La V6 PRV ne m'a pas vraiment emballé, à part la diravi très sympa, mais maintenant j'ai une CX 25 GTI pour ca !

 

(Mes autres présentations sont dans ma signature, tu peux cliquer sur les noms, ca ouvre les sujets correspondants ...)

 

Bonne route à toi avec ta XM "quasi" neuve !! :o

 

 

Merci merci... Hhhhaaaaa la Cx Gti (ou Prestige) T2 168 : ma future tuture !

Cx 2400 GTi 1977

 

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  • 2 semaines après...
Invité matindetempete
Merci merci... Hhhhaaaaa la Cx Gti (ou Prestige) T2 168 : ma future tuture !

 

Bonjour peux tu me dire si tu as résolu le problème de voyant autodiagnostic qui s'allumais de temps à autre car j'ai le même soucis...

Et encore une fois ta voiture et vraiment magnifique...ce cuir beige....:)

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Bonjour peux tu me dire si tu as résolu le problème de voyant autodiagnostic qui s'allumais de temps à autre car j'ai le même soucis...

Et encore une fois ta voiture et vraiment magnifique...ce cuir beige....:)

 

Tout simplement en roulant...

 

La mienne avait été stockée une année sans rouler... devait y avoir un dépot en fond de reservoir...

 

Ce que tu peux faire c'est changer ton filtre à essence, vider complétement ton reservoir (tirer la réserve à fond) et éventuellement faire un plein au 98 pour la décrasser...

 

De toute maniére, si elle ne passe pas en mode dégradé (impossible de passé les 2000tr/min) ce n'est rien...

Pense aussi à essayer une autre station essence, par chez moi y'en a une, si je fais le plein chez eux, j'ai mon voyant qui s'allume...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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  • 2 semaines après...

Bonsoir Luca3a,

 

Je viens de tomber sur ce post: félicitations pour votre XM, elle est superbe ! (je sais, ce n'est pas original, mais que dire d'autre :D)

 

En revanche, et sans vouloir porter malheur, vous devriez peut-être effacer certaines informations mentionnées au message #1, telles que : N°APV/PR, Numéro de Série du Moteur, Numéro de Série de la Boîte, etc. Il y a hélas eu un précédent de vol d'une XM tout aussi superbe, et malheureusement sans aucun doute repérée via le forum... :roll:

 

Bonne route ! :tourne: :tourne:

 

Cordialement,

EL

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Merci !... elle est parait pour les années, dans 50 ans elle sera encore là...

 

Pour les numéros de série, le numéro de série chassi étant publique tout à chacun est en mesure de récupérer les numéros de séries boite, moteur, etc... La seule chose à masquer c'est la fréquence et le type de la télécommande Infra Rouge.

 

Pis y peuvent toujours courir pour venir la chercher, elle est dans un garage avec porte blindée et sous alarme :D... le pire c'est que c'est vrai :D:d:d...

Cx 2400 GTi 1977

 

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Allez, une petite série que j'ai sous la main:

 

http://img19.imageshack.us/img19/3294/img2187b.jpg

 

Depuis la prise des photos, je lui ai remis une plaque jaune à l'arrière, histoire d'être dans une configuration 100% d'origine.

 

http://img19.imageshack.us/img19/4783/img2212m.jpg

 

http://img19.imageshack.us/img19/2835/img2215e.jpg

 

Voila l'intérieur, avec une moquette noire par dessus la moquette Beige...

 

http://img19.imageshack.us/img19/4300/img2190s.jpg

 

http://img23.imageshack.us/img23/6665/img2204v.jpg

 

http://img23.imageshack.us/img23/5286/img2230h.jpg

 

http://img23.imageshack.us/img23/8302/img2222bxf.jpg

 

Voili voilou !

Cx 2400 GTi 1977

 

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Merci !... elle est parait pour les années, dans 50 ans elle sera encore là...

 

Pour les numéros de série, le numéro de série chassi étant publique tout à chacun est en mesure de récupérer les numéros de séries boite, moteur, etc... La seule chose à masquer c'est la fréquence et le type de la télécommande Infra Rouge.

 

Pis y peuvent toujours courir pour venir la chercher, elle est dans un garage avec porte blindée et sous alarme :D... le pire c'est que c'est vrai :D:d:d...

 

Bonsoir,

 

Ah ok, autant pour moi pour les numéros... :em: Merci pour les nouvelles photos ! :)

(enfin, merci, oui et non : j'ai déjà passé 10 minutes à éponger mon clavier hier, je peux recommencer... :eek2: :D)

 

J'espère qu'elle ne fréquente pas trop les parkings de la fac, garée entre des 206 et autres... Un coup de portière est si vite arrivé. :( Avez-vous un autre véhicule en "déplacoir" pour préserver la XM (au hasard, une Xantia toute simple par exemple ?). En tout cas merci, comme aux autres passionnés d'ailleurs, de prendre soin d'un si beau modèle de XM ! :)

 

Cordialement,

EL

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Bonsoir,

 

Ah ok, autant pour moi pour les numéros... :em: Merci pour les nouvelles photos ! :)

(enfin, merci, oui et non : j'ai déjà passé 10 minutes à éponger mon clavier hier, je peux recommencer... :eek2: :D)

 

J'espère qu'elle ne fréquente pas trop les parkings de la fac, garée entre des 206 et autres... Un coup de portière est si vite arrivé. :( Avez-vous un autre véhicule en "déplacoir" pour préserver la XM (au hasard, une Xantia toute simple par exemple ?). En tout cas merci, comme aux autres passionnés d'ailleurs, de prendre soin d'un si beau modèle de XM ! :)

 

Cordialement,

EL

 

Merci, cela fais vraiment plaisir à lire..

 

Oui oui, j'ai une 605 sri BVA GPL au quotidien, je sors l'Xm que lorsque c'est nécessaire...

 

Cette Xm est donc un des premiers "modèle" purement de collection ! C'est jeune à presque 15 ans, mais elles seront rares... mieux vaut s'y prendre tôt...

 

Et lorsque qu'elle vas à la fac j'ai un emplacement réservé à l'abri où personne ne peux se garer à coté de moi... :buzz:

Cx 2400 GTi 1977

 

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  • 3 mois après...

Il y a peu, j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que mon bandeau à l'arrière était fissuré, juste au niveau de la poignée:

 

http://img41.imageshack.us/img41/998/img2696r.jpg

 

Donc opération démontage de bandeau: démontage de l'intérieur du coffre, démontage de la poignée et enfin démontage du bandeau (12 vis de mémoire).

 

http://img5.imageshack.us/img5/6030/img2990w.jpg

 

Et voila le coffre sans son bandeau:

 

http://img32.imageshack.us/img32/197/img2986h.jpg

 

Et le bandeau:

 

http://img195.imageshack.us/img195/7460/img2972p.jpg

 

http://img41.imageshack.us/img41/1207/img2975q.jpg

 

Et voici la fissure en question:

 

http://img17.imageshack.us/img17/9522/img2969o.jpg

 

http://img7.imageshack.us/img7/636/img2971spr.jpg

 

La solution retenue pour consolider la fissure: Couler de l'Araldite dans le rebord du bandeau.

 

http://img12.imageshack.us/img12/5972/img2980u.jpg

 

Une fois sèche la colle redonne toute sa solidité à la poignée. Ne reste plus qu'a remonter le tout.

Cx 2400 GTi 1977

 

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Invité CitrAlfa
Qu'est-ce que j'aimerais avoir des jantes dans le même état que les tiennnes! Les miennes à l'arrière ça va encore mais devant, le vernis s'est barré presque partout, la poussière des plaquettes a du mal à partir et la jante droite a toujours les dégats causés par mon ex-femme quand elle a percuté un trottoir... Mais vu le prix d'une jante monte carlo neuve chez Citroën, je crois que je vais acheter un pack jantes chez Nortoto ou autres.
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Qu'est-ce que j'aimerais avoir des jantes dans le même état que les tiennnes! Les miennes à l'arrière ça va encore mais devant, le vernis s'est barré presque partout, la poussière des plaquettes a du mal à partir et la jante droite a toujours les dégats causés par mon ex-femme quand elle a percuté un trottoir... Mais vu le prix d'une jante monte carlo neuve chez Citroën, je crois que je vais acheter un pack jantes chez Nortoto ou autres.

 

Tu peux aussi essayer d'en trouver des pas trop triste en occasion, j'en ai vu il y a peu pour 200€ (sur Ebay il me semble). ;)

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Invité alexander92
Salut Luca, c'est moi qui est acheté l'xm de Véto... mais là... félicitations, elle est vraiment magnique... je crois que tu as fais 1.000 jaloux sur le forum !!!!!!!
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salut

ton xm est tres belle !

je voulais savoir pour ta fissure tu as utilisé de l'araldite sa marche bien pour les fissire asser grosse ? j'ai une fissure sur le hayon de ma zx et je serais tenté d'en mettre aussi

merci bonne soirée

 

Oui je pense, une fois sèche l'Araldite est dure comme du béton... Par contre, mieux vaut prendre 2 tube si il y a de la surface.

Cx 2400 GTi 1977

 

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ok merci

tu achete sa ou ?

 

Dans n'importe quel magasin de bricolage... ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

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Le weekend end dernier c'était opération vidange Liquide De Refroidissement avec rinçage du radiateur et du moteur.

 

Outils nécessaires:

 

Pas grand chose à vrai dire...

 

-Des embouts Torx.

-Un cliquet avec quelques rallonges.

-Quelles douilles (de 10 12 et 14 je crois...).

-Des seaux.

 

Matériel nécessaire:

 

-Du LDR (Citroën recommande du -35°).

-De l'eau (tuyau d'arrosage ou seaux d'eau).

 

Voiture en position Haute, on commence par s'assurer qu'elle ne redescendra pas lorsque l'on est dessous. Des chandelles ou de grosses cales feront l'affaire (sécurité d'abord !). Et il faut penser à protéger le sol avec des cartons ou une bâche pour ne pas en mettre partout !

 

http://img196.imageshack.us/img196/7846/20956839.jpg

 

 

Étape 1: Vidange

 

D'abord, il faut ouvrir le bouchon du bocal de LDR (en 1 sur la photo)

 

http://img193.imageshack.us/img193/6783/70162502.jpg

 

En principe, il faut adapter un tuyau sur le robinet de vidange du radiateur. Seulement, il ne voulait vraiment pas tenir. J'ai donc utilisé un couvercle d'une boite de vis pour dévier le jet du LDR. En ouvrant le robinet cela se mets à couler.

 

http://img193.imageshack.us/img193/8338/21621565.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/219/37042058.jpg

 

Il peut alors être utile d'ouvrir les 2 vis de purge (les 2 seules que j'ai trouvées sur le circuit d'ailleurs). La première est sur la plus haute des durites en 2 sur la photo et la seconde sur le capot du thermostat 3 sur la photo (on la voit correctement sur la photo suivante). Cela facilite l'écoulement.

 

http://img35.imageshack.us/img35/5800/28088841.jpg

 

Étape 2: Nettoyage du Bocal de LDR

 

Personnellement, j'ai choisi de démonter mon bocal pour le nettoyer à fond. Ce n'est pas obligatoire. Il faut pour cela démonter la sonde sur le bocal: on déclipse la connectique de la sonde, et elle se démonte en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Ce bocal n'est fixé que par une seule vis Torx. Il faut également démonter les 3 durites qui y sont reliés.

 

http://img36.imageshack.us/img36/7851/25421220.jpg

 

Une fois propre, le remontage s'effectue dans le sens inverse.

 

Étape 3: Rinçage du radiateur

 

Pour rincer le radiateur, il suffit de laisser le robinet de purge ouvert, et de faire couler de l'eau à l'aide d'un tuyau d'arrosage (ou d'un seau) dans le bocal de LDR, jusqu'a ce que l'eau qui ressorte du robinet de purge soit propre. Une fois propre, y faire couler un peu de LDR avec le robinet de purge ouvert afin d'évacuer l'eau stagnant dans le radiateur.

 

http://img193.imageshack.us/img193/2083/69014577.jpg

 

Étape 4: Démontage du Thermostat

 

C'est là qu'il faut un peu d'outillage.

Il est nécessaire de commencer par démonter un petit support en acier qui maintient la conduite d'arrivé d'air. Pour cela on dévisse la torx en 1, on défait le clips qui guide le câble d'accélérateur, et on défait le boulon en 3 qui maintient la conduite d'air. Ne reste plus qu’à défaire le boulon qui est fixé sur le capot du thermostat.

 

http://img6.imageshack.us/img6/3676/76899287.jpg

 

Le capot du thermostat n'est alors plus maintenu que par 2 boulons.

 

http://img197.imageshack.us/img197/9427/56491239.jpg

 

Je n'ai pas pris de photo du thermostat en place, en voici une extraite de la Haynes:

 

http://img10.imageshack.us/img10/5945/sanstitreeop.jpg

 

J'ai eu quelques difficultés à sortir le thermostat. Son anneau d'étanchéité était collé à la paroi. Voila ce que l'on aperçoit une fois le thermostat retiré:

 

http://img197.imageshack.us/img197/6127/53342921.jpg

 

Étape 5: Contrôle du Thermostat

 

Encore une fois c'est une opération facultative. Mais puisqu'il est sorti, autant le contrôler. Pour cela rien de plus simple, direction la cuisine ! Il suffit de le plonger dans une casserole et de la mettre à chauffer ! On observe pour voir s’il s'ouvre correctement proche de l'ébullition. Ou mieux encore on contrôle la température d'ouverture avec un thermomètre !

 

http://img34.imageshack.us/img34/4302/27417080.jpg

 

http://img197.imageshack.us/img197/8573/71733162.jpg

 

Et le voila complètement ouvert !

 

http://img189.imageshack.us/img189/2827/12809903.jpg

 

Étape 6: Rinçage du moteur

 

On repose temporairement le capot du thermostat (sans le thermostat bien sur) en le reboulaonnant légèrement.

 

Ensuite on retire le clips qui maintient la grosse durite en haut du radiateur et on la déboite:

 

http://img18.imageshack.us/img18/9097/98845441.jpg

 

Pour rincer le moteur, on procède de même que précédemment. Il suffit de faire couler de l'eau claire dans cette durite jusqu'a ce que l'eau qui ressorte du robinet de purge en bas soit propre. Une fois propre, y faire couler un peu de LDR avec le robinet de purge ouvert afin d'évacuer l'eau stagnant dans le moteur.

 

Étape 7: Remplissage du circuit

 

Il fau d'abord tout remonter correctement (thermostat, son capot, le petit support en acier, etc.)

Dans un premier temps, laissez les 2 vis purge ouvertes. Commencez à remplir jusqu'a ce qui du LDR déborde de la vis de purge se trouvant sur le capot du thermostat. Fermez cette vis et remplissez le bocal à fond. Fermez la seconde vis de purge et remettre le bouchon du bocal.

 

Enfin, on démarre l'auto et on laisse chauffer jusqu'a ce que les ventilos s'enclenchent (95° il me semble). On attend que les ventilos se coupent et on coupe le moteur.

On laisse un peu refroidir et on ouvre la vis de purge sur la durite la plus haute (celle qui était en 2) pour laisser s'échapper l'air éventuellement accumulée dans le circuit.

Une fois le moteur froid, il suffit alors de refaire le niveau de LDR (qui dans mon cas était impeccable).

 

Voili voilou !

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Invité franck bx xm
Merci pour ce tutoriel fort détaillé, Luca !!! Et ta XM est vraiment magnifique, et le cuir si beau ! Même si je préfère les Phases 1, et que les jantes Monte-Carlo ne m'attire pas...Mais l'état remarquable de ton vaisseau, fait chaud au coeur !!!
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  • 3 mois après...

Bon, je me décide à mettre un peu à jour mon post !

 

Voici donc un petit résumé du Week End dernier en image...

 

Pour commencer un bon coup de nettoyage, car j'ai horreur de travailler sur une auto sale !

 

http://img115.imageshack.us/img115/7376/img4246temp.jpg

 

Et au programme donc, un jeu de biellettes de barre stabilisatrice neuf (de marque MOOG):

 

http://img96.imageshack.us/img96/3050/img4306.jpg

 

J'ai rédigé un tutoriel du montage de ces biellettes, je le posterais à l'occasion !

 

http://img122.imageshack.us/img122/7661/img4359.jpg

 

http://img110.imageshack.us/img110/1186/img4357m.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/7334/img4345.jpg

 

Ensuite je me suis chargé de mes 2 sphères de vérin Av + celle de l'hydractive Av + celle du Conjoncteur, le tout en Citroën. J'en ai profité pour vidanger mon LHM et nettoyer mes filtres LHM:

 

http://img128.imageshack.us/img128/629/img4268temp.jpg

 

En principe les sphères sont maintenant Grise et non plus Verte :roll: ... Étant un conformiste dans l'absolue je les ai fait repeindre par mon carrossier en vert :mrgreen: :mrgreen: ! Référence du vert: RAL 6002.

 

http://img128.imageshack.us/img128/4130/img4270temp.jpg

 

Quelques photos de l'opération, je vais également rédiger un Tuto...

 

http://img129.imageshack.us/img129/9997/img4264temp.jpg

 

http://img49.imageshack.us/img49/3686/img4265temp.jpg

 

http://img49.imageshack.us/img49/4664/img4277temp.jpg

 

http://img50.imageshack.us/img50/9218/img4380temp.jpg

 

http://img49.imageshack.us/img49/140/img4378temp.jpg

 

http://img131.imageshack.us/img131/4007/img4386temp.jpg

Cx 2400 GTi 1977

 

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