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conso amormale sur 2.0 hdi?


Invité phoz182

Messages recommandés

Bonjour,

 

en discutant ce week end avec un ami, je lui ai indiqué une conso moyenne de 6.7l/100 en cycle mixte, sachant que je conduis de manière souple. selon lui ce n'est pas normal, qu'en pensez vous?

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Pas normal? c'est trop ou trop peu selon lui?

 

Je trouve ça assez normal, moi, j'ai pratiquement la même suivant que je suis embouteillé ou non, ça oscille entre 6,5 et 7

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Salut,

 

Perso j'oscille entre 5,5 / 6,2 (beaucoup d'autoroute / beaucoup de ville, sachant que je ne fait pas le mixte : soit c'est 1000 Km d'autauroute, soit c'est que de la ville...)

 

Mais bon, c'est le 1,6 L Hdi pour moi (et plus récent), donc je ne trouve pas ta consommation totalement aberrante...

 

A+

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Et puis, il faut vachement ce méfier, même si on a l'impression de conduire cool, d'un conducteur a l'autre, on peut avoir des surprise, exemple avec le mienne :

 

Je remet à 0 la consommation moyenne de ma C5, je fais 200 bornes, j'ai une conso de 6,2 L environs (ville).

Je remet à 0, je laisse la voiture a ma femme, elle fait 200 bornes de ville, conso de 5,6 L ......

 

(je l'ai fais cette manip).

 

Pourtant, je n'ai pas la sensation d'être un brute au volant, mais alors, vraiment pas ...

 

Je sais pas comment elle fait :enpleur1:

 

Ce qui est sur, c'est qu'elle n'utilise pas les 110 Ch, la voiture n'est jamais brusquée avec elle ...

 

Voila, Allez A+

 

Gaël.

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cet ami pense que c'est trop. etant souple, je descendsq jamais sous les 6.7. Une conso de 5.5? je crois que c'est du domaine du reve.... sur autoroute je consomme donc environ 6.7, et sur nationale à 90 elle veut bien descendre à 6.4 mais jamais moins...

 

mais si vous avez des chiffres voisin alors je n'ai pas de raisons de m'inquiéter. pour info lui il a une cx diesel turbo et il n'a jamais reussi a dépasser les 6 l, en moyenne il est entre 4.5 et 5.5....

bon j'ai 26 balais ma définition de la souplesse n'est peut être pas la même que la sienne.... il a 57 ans

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cet ami pense que c'est trop. etant souple, je descendsq jamais sous les 6.7. Une conso de 5.5? je crois que c'est du domaine du reve.... sur autoroute je consomme donc environ 6.7, et sur nationale à 90 elle veut bien descendre à 6.4 mais jamais moins...

 

mais si vous avez des chiffres voisin alors je n'ai pas de raisons de m'inquiéter. pour info lui il a une cx diesel turbo et il n'a jamais reussi a dépasser les 6 l, en moyenne il est entre 4.5 et 5.5....

bon j'ai 26 balais ma définition de la souplesse n'est peut être pas la même que la sienne.... il a 57 ans

 

Je pense effectivement que ta définition de la souplesse n'est pas la même que la sienne ... Et attention, avec une CX turbo diesel, c'est très différent d'un Hdi ... Je m'explique :

 

Sur les Hdi, le turbo démarre très tôt et permet de profiter de la puissance bas dans les tours, bien sur, qui dit turbo qui fonctionne, dit par ici le gasoil ...

 

Sur les ancienne turbo, le turbo démarre beaucoup plus haut, style 2500 tr/mn, et la il y a deux concepts :

- Tu n'utilise pas ou très peut le turbo, pas beaucoup de puissance, mais conso ridicule (je le faisait de temps en temps sur ma GT Turbo)

- Tu utilise le turbo, la bonjour le puissance, mais, haut dans les tours + turbo compression, bonjour la conso aussi ...

 

Ceci peut expliquer cela.

 

A+

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ok effectivement ce doit être le turbo... ce qui rends l'auto très souple.. tres agréable d'ailleurs.

on m'a egalement dit qu'en reprogrammant l'éprom pour passer de 110 à 130 ch, je gagnerais en couple et donc que ma conso aurait tendance à baisser (moins besoin de titiller la pedale droite pour que ca avance) qu'en pensez vous?

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ok effectivement ce doit être le turbo... ce qui rends l'auto très souple.. tres agréable d'ailleurs.

on m'a egalement dit qu'en reprogrammant l'éprom pour passer de 110 à 130 ch, je gagnerais en couple et donc que ma conso aurait tendance à baisser (moins besoin de titiller la pedale droite pour que ca avance) qu'en pensez vous?

 

Euuuh, je suis pas très calé avec ça, mais cela m'étonne un peut, si tu reprogramme ton calculateur, je pense que le résultats est plutôt inverse : Une voiture plus pointus, style moins de pèche à bas régime et plus quand on vas taquinner les tours ???

 

Et puis franchement, je ne crois pas au miracle, si ta plus de chevaux, tu consomme plus, cela me semble être un principe physique de base.

 

Dernier point, fais gaffe avec ce type de manip, je crois qu'il faut repasser la voiture au mine pour être dans la légalité, sinon, en cas d'accident corporel, si l'assurance s'en aperçois, elle refuseras de prendre en charge, les conséquences peuvent être particulièrement lourde ...

 

Enfin bon, c'est ce que j'en dit.

 

Mon conseil, si tu veut plus de puissance, vends la tienne et prend une plus puissante ...

 

A bientôt.

 

Gaël.

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l'idée c'était que justement que tu ganais 30% de couple a bas régime... donc moins besoin de monter dans les tours pour arracher l'auto du bitume... donc conso moindre

mais bon je suis d'accord avec toi, par rapport à la loi, c'est pas top.

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l'idée c'était que justement que tu ganais 30% de couple a bas régime... donc moins besoin de monter dans les tours pour arracher l'auto du bitume... donc conso moindre

mais bon je suis d'accord avec toi, par rapport à la loi, c'est pas top.

 

En dehors du côté légale qui fait que je ne m'amuserait jamais a ce genre de chose, je suis curieux et pas très calé de ce côté...

 

Y aurais pas un spécialiste qui pourrais nous confirmer ce que provoque la re-programmation du calculateur... Est-ce un gain de couple, ou un juste gain de puissance (turbo qui tourne plus vite quand on monte dans les tours)...

 

Voila, si quelqu'un connais ça, juste pour ma culture personnelle ...

 

A+

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l'idée c'était que justement que tu ganais 30% de couple a bas régime... donc moins besoin de monter dans les tours pour arracher l'auto du bitume... donc conso moindre

mais bon je suis d'accord avec toi, par rapport à la loi, c'est pas top.

 

C'est pas aussi simple hein. Tes 30% de couple en plus, ils vont être obtenu avec une injection de gazole plus grande, ils vont pas sortir du St-Esprit ;)

 

Tu as l'impression de conduire souple, mais ce que tu fais peut être pas bien, c'est utiliser au maximum la position de pédale "pied levé" c'est à dire quand tu laisses glisser la voiture sur le frein moteur. Dans ces conditions là, l'injection de gazole dans le moteur est nulle (coupure d'injection) et en ville, ça peut faire de grosses différences. Pour celà, il faut anticiper au maximum, y'a pas de secrets.

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Invité thierry66
Bonjour,

 

en discutant ce week end avec un ami, je lui ai indiqué une conso moyenne de 6.7l/100 en cycle mixte, sachant que je conduis de manière souple. selon lui ce n'est pas normal, qu'en pensez vous?

 

Bonjour,

 

Tout à fait normale cette consommation !

 

Je roule surtout sur route de province avec un peu de ville et je tourne autour de 6,2; 6,3 l/100, en conduisant de façon calme.

 

Là je viens de faire beaucoup d'autoroute pour aller en région parisienne depuis le 66 et j'ai fait 6,00 l/100 mais avec 5 personnes et bagages, donc la voiture bien chargée !

 

J'avais le même moteur sur ma Xsara que j'ai remplacé par la C5 et je faisais environ 0,5 l de moins au 100, ce qui est logique vu la différence de poids et de gabarit...

 

Toujours est-il que j'adore ce moteur qui convient très bien à la C5 et dont j'espère une aussi bonne fiabilité que sur mon ancienne Xsara ( 145.000 kms ) sans un seul problème.

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  • 4 mois après...

8,5 l, tu ne fais que des petits trajets de 3-4 kms ( voiture froide donc consomme beaucoup ) ou embouteillage en permanence ou tu conduis comme un taré .... ou t'as un soucis ;) ( filtre à air ? )

Pour ma part je fais entre 6,5 et 6,9 l . C'est de la ville avec de la nationnale et des embouteillages. ( 18km allé et 18 retour le soir ). L'odinateur de bord me donne 0,5 l de plus.

Sur autoroute à 130 je fais du 6,8 l environ.

à 110 , je dois faire du 6 l grand max.

à 90 je fais moins de 6 l mais je ne me rappelle plus précisemment

;)

 

ps : pensez que si les trajets sont trop petit pour bien faire chauffer le moteur la conso s'en ressent vachement. Il suffit de regarder la conso instantané moteur froid :D

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Invité ajja2806
En dehors du côté légale qui fait que je ne m'amuserait jamais a ce genre de chose, je suis curieux et pas très calé de ce côté...

 

Y aurais pas un spécialiste qui pourrais nous confirmer ce que provoque la re-programmation du calculateur... Est-ce un gain de couple, ou un juste gain de puissance (turbo qui tourne plus vite quand on monte dans les tours)...

 

Voila, si quelqu'un connais ça, juste pour ma culture personnelle ...

 

A+

 

Salut

J'ai mis un témoignage un peu plus bas dans la liste des posts

 

Bonjour à tous,

Je dépose ce post pour vous faire partager mes constatations suite à une reprog du calculateur pour augmenter la puissance/couple du moteur (gain de +/-35CV) sur C5 HDI 110cv phase I de 2001 avec 87000km (tarif 250€ avec lecture et effacement des erreurs).

Je sais que certain sont contre et d'autres pour...

Lors de la 1ére reprog, j'ai eu le voyant moteur/anomalie pollution qui s'allumait de temps en temps. J'ai du repasser pour une modification du programme, car pression sur le turbo trop importante de quelques grammes.

Depuis maintenant 15 jours, je roule sans aucun autre soucis.

Ce que la reprog a apporté:

Plus de couple, je reste en 4éme à 50km/h et 5éme à 65km/h sans que le moteur broute.

Plus de reprise, donc je ne rétrograde plus pour lancer la voiture (ex. dépassement).

Diminution de la consommation de 0.6L/100km.

Conduite et moteur plus souple, pas de nuage de fumée à la sortie du pot.

Pour le moment, je ne regrette absolument pas cette modification qui m'a apporté que du positif dans la conduite.

Je reste à votre disposition pour plus de détails....

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8,5 l, tu ne fais que des petits trajets de 3-4 kms ( voiture froide donc consomme beaucoup ) ou embouteillage en permanence ou tu conduis comme un taré .... ou t'as un soucis ;) ( filtre à air ? )

Pour ma part je fais entre 6,5 et 6,9 l . C'est de la ville avec de la nationnale et des embouteillages. ( 18km allé et 18 retour le soir ). L'odinateur de bord me donne 0,5 l de plus.

Sur autoroute à 130 je fais du 6,8 l environ.

à 110 , je dois faire du 6 l grand max.

à 90 je fais moins de 6 l mais je ne me rappelle plus précisemment

;)

 

ps : pensez que si les trajets sont trop petit pour bien faire chauffer le moteur la conso s'en ressent vachement. Il suffit de regarder la conso instantané moteur froid :D

 

Ben justement non, je roule cool, entretient régulier et comme toi +/-18Km aller et 18Km retour.

 

je ne passe jamais en dessous des 8L et sur autoroute à 120Km/h c'est du 6,5l / 7l

 

que pourrais-je faire ?

http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
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Invité bclinton
Ben justement non, je roule cool, entretient régulier et comme toi +/-18Km aller et 18Km retour.

 

je ne passe jamais en dessous des 8L et sur autoroute à 120Km/h c'est du 6,5l / 7l

 

que pourrais-je faire ?

 

Si tu consommes plus à bas régime qu'à haut régime, je serais tenté de supposer que ton moteur est encrassé.

Comme le dit binouze, le filtre à air doit être vérifié. Dans la doc il est à remplacer tous les 60 000, certains le changent avant.

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tout est neuf car je préte une attention particuliére aux entretients !

 

Je vais faire un plein complet et calculer moi même, je croyais que l'ordi était fiable !

 

merci, je tiens au courant.

http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
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