Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de correcteur


davidles

Messages recommandés

salut à vous tous,

 

ma Xantia est une non-hydractive sc-mac, 1997, 101000 km

 

voilà la situation : lorsque je suis en position route, mon correcteur de hauteur arrière ne réagit pas lorsque je m'assois sur le coffre (la voiture ne remonte pas)... par contre, en position intermédiaire, la correction fonctionne (ça remonte)

 

avec la commande manuelle des hauteurs, le passage de la position haute à normale se fait sans problème, de même que de normale à basse ou de normale à haute ; par contre lorsque la voiture est en position basse et que je passe en normale, l'arrière a du mal à lever (il finit par y arriver mais très très lentement, et encore j'ai l'impression qu'il ne monte pas assez)

 

tout le mécanisme a été copieusement arrosé au WD40, la biellette blanche est bien raccordée, le collier sur la barre de torsion est bien serré...

 

je suis passé chez Citroën ce matin, diagnostic (un peu rapide à mon avis) : correcteur hs...

 

moi, j'ai plutôt l'impression que c'est le réglage manuel de position qui est en cause : je pense qu'en position route, la tige ne tire pas suffisamment sur le ressort qui commande le correcteur, et du coup l'arrière est un peu bas et la biellette ne fait pas son travail...

 

j'ai bien envie de desserrer la vis de 8 au bout de la tige de commande manuelle et de décaler légèrement le rectangle qui agit sur les crochets du ressort... mais j'ai peur de faire des bêtises :D alors je m'adresse à plus expérimenté que moi pour savoir si c'est complètement farfelu comme idée (et que je ferais mieux de donner 350 euros à Citron directement), ou alors que ça se tient ? je sais que ces réglages sont sensibles, alors...

 

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quand tu t'assois combien de temps attends tu ?

La tige de correction est au "neutre" en position normale ça se voit visuellement.

 

Bien souvent c'est l'axe qui est actionné par la tige en plastoche qui grippe et le WD 40 ne suffit largement pas assez, de même de bon dégrippant ne suffisent pas non plus, et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, là c'est un système avec deux crochets, l'un sur lequel le rectangle tire lorsqu'on demlande la position haute, l'autre sur lequel il pousse pour la position basse ; mais entre les deux, il y a 5 ou 6 mm de jeu dans lequel le rectangle n'agit pas directement sur les crochets et où le ressort tourne un peu... donc le réglage n'est pas si évident

 

en fait je me suis lancé, en position route j'ai dévissé la vis au bout de la tige de commande des hauteurs et légèrement déplacé le rectangle... du coup, maintenant l'arrière est un peu plus haut (alors qu'il était sans doute trop bas avant, on me faisait souvent des appels de phares quand j'étais en codes...) et la correction automatique de hauteur fonctionne sans problème !!!! le confort est aussi en nette amélioration, sans être encore idéal.

 

une prochaine fois, je mesurerai quand même les hauteurs de caisse pour voir si l'arrière n'est pas un peu haut comme ça, mais je pense que vu que tout a l'air de mieux fonctionner et que la voiture tape moins sur les bosses, ça ne peut être que mieux qu'avant :D

 

enfin, je suis content de voir qu'en fait mon correcteur de hauteur fonctionne... ça fait quand même 350 euros d'économisés ! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent le correcteur lui même fonctionne, mais c'est le mécanique d'asservissement qui grippe, le mécanisme de correction manuel lui fonctionne.

Je place la pige de 6 et je règle la tige de levier manuel au milieu.

Le mécanisme qui fonctionne avec la tige en plastoche lui ne se détaille pas donc tu changes avec le correcteur.

Là tu as fait agir le ressort de correction manuel tu te dis "ça maaaarche" et puis en fait non, alors tu insistes .... et puis c'est la tige sur la barre anti roulis qui casse .... l'ami GG a aussi payé pour voir....

Il faut que tu le démontes avec l'ensemble et que dans le correcteur le mécanisme bouge sans effort sinon il re-grippe aussitôt.

Tu n'as donc pas encore économisé tes 350 roros ...désolé mais avec un trempage dans du dégrippant transil par exemple et quelques petites chauffes et quelques gros mots pour faire bouger le truc much de mer.., peut être que ça marchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai dit que ça marchait, je ne parlais pas de la commande manuelle : elle a toujours fonctionné

c'est bien la commande automatique, celle qui marche avec la biellette en plastique, qui fonctionne à nouveau (puisque la voiture corrige à nouveau la hauteur selon la charge)

je n'ai pas insisté sur le ressort : dans la position où je l'ai réglée, la tige de commande manuelle n'exerce aucune force dessus

 

donc si la tige sur la barre de torsion casse (ce que je n'espère pas :D ), j'aviserai... pour le moment, j'ai fait une centaine de bornes aujourd'hui avec ce nouveau réglage, sur des routes assez défoncées, et non seulement rien n'a cassé, mais en plus la voiture se comporte mieux qu'avant... alors jusqu'à nouvel ordre, j'arrose mes 350 roros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.