Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Achat] C4P 5p 1.6 Hdi BMP6


Invité Boran60

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

 

 

nous avons réceptionné Samedi notre dernier achat Citroën.

Après la Saxo Bic 1.5 d, le break Xsara 2.0Hdi (90cv), le C4 Picasso vient remplacer notre vaillant Xsara Picasso 2.0 Hdi (90cv) Collection, qui venait de dépasser les 100.000 km en un peu plus de 3 ans.

Rien à dire, c'est un tout autre monde.

Raison gardée, notre choix s'est fait sur du stock, et on a choisi un pack ambiance avec option peinture métallisée (gris alu... comme les précédentes), antibrouillards (et donc pack look), les jantes alu (en 16"), et la BMP6.

Depuis le temps que je désirais reposer mon pied gauche !!! On a donc perdu le toit ouvrant mais gagné en confort et en nervosité ! J'ai toujours su que le Xsara Picasso en 90 cv était un poil veau... Cela s'est confirmé dès la sortie de la concession. Avec cette BMP6, on n'a aucune impression de vitesse. Ok, va falloir un petit temps d'apprentissage, du style rétrograder manuellement avant les rond-points pour être dans la bonne plage de régime au milieu dudit rond-point.

Franchement, déjà conquis.

 

Autres éléments perdus : les rangements. Bon, il y a maintenant les très pratiques rangements de la planche de bord, mais où est passée la boite à gants ??? Dans le Xsara Picasso, je ne compte plus ce que l'on y mettait. Dans le C4, c'est à peine si le livret passe...

Idem pour les contre-portes (perdu en volume), sans compter la disparition du tiroir sous le fauteuil passager avant droit. Dommage...

 

Finalement, rien de rédhibitoire... L'agrément de conduite semble supérieur (mais le C4 ne se vautre-t-il pas un poil plus dans les rond-points ?), le look infiniment plus sexy, l'ambiance plus léchée...

Et très content de cet achat vieux de 2 jours !

 

-xan22-

Par contre, Messieurs les Gourous, j'aurais une question relative à l'usage de cette BMP6.

 

:cacher: En cas d'arrêt un poil prolongé (type feu rouge ou bouchon ...), faut-il repasser sur Neutral ou peut-on (doit-on) rester sur Automatic ou Manual ? Votre réponse évolue-t-elle en fonction du dénivelé (en pente, sur le plat) ?

 

Voilà,

 

merci pour votre temps (il en faut un peu pour lire ces lignes), et vos éventuelles réponses/conseils.

Bonne route

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+ 1 j'ai reçu ce jour mon C4 picasso et les mêmes questions sur la BMP 6. Moi aussi en apprentissage BMP 6, même impression de vautrage en courbe, rond point.

Aussi manque de frein moteur en lachant l'accélérateur en lègère pente, être en 4 à 25km cela fait bizarre ....

Des habitudes à prendre donc mais aucun regret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En c qui concerne le "vautrage" en courbe je trouve au contraire qu'il y a du progrès par rapport à la Xsara Picasso que j'ai toujours. La reprise c'est sûr que ça n'a rien à voir...

Pour la BMP6, je l'utilise tout le temps en automatique après avoir fait 3000km sans pour voir. En rond point pas besoin de rétrograder, il faut juste ralentir suffisamment pour qu'elle rétrograde en seconde. Les seules fois où j'utilise les palettes c'est pour doubler car sinon il faut écraser à fond l'accélérateur sans garantie de résultat ; hors quand tu doubles tu ne peux pas te permettre d'hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

:welcome: sur le forum boran60.

 

Félicitations pour ton achat. Tu ne nous as pas précisé quel était le moteur choisi ?

 

Pour la BMP6, tu peux la mettre en Neutre, mais cela ne rapporte rien, t'oblige à jouer avec le levier, et surtout, si tu es en légère pente, t'oblige à garder le pied sur le frein plus fermement puisque plus de frein moteur.

Personnellement, la BMP6 est toujours en A, et utilisation des palettes avant d'arriver à un rond point par exemple.

 

En attendant, comme tu n'as pas (encore) posté de photos, tu vas aller tout droit dans la liste noire des absents du trombi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous (toutes) pour vos réponses.

 

Donc, on va laisser en A ou M à l'arrêt... C'était déjà la conclusion de Madame... Du style, "sinon il n'y a aucun intérêt !". Soit, mais on n'est jamais trop sûr.

Par contre, je note les conseils concernant les dépassements... Pas encore essayé. Je vérifierai d'abord le comportement en reprise sur route dégagée pour comprendre le fonctionnement de la bête.

M'enfin, sortant du Xsara Pic à 90cv, je conserverai les bons vieux réflexes, et cela devrait être plus facile.

 

Le 'vautrage' : en 2003, j'avais déjà essayé un Xsara picasso et avais été effaré par la gîte en rond-point. En 2005, nouvel essai et plus du tout la même impression (d'où l'achat). Là, avec le C4, j'ai l'impression de me tasser sur l'avant côté extérieur, avec le sentiment que la roue arrière intérieure pourrait lever (je rassure, ce n'est qu'une description exagérée pour décrire mon sentiment). Chose que je ne crois pas avoir ressenti avec le Xsara. Peut-être dû à la BMP6, vu que le rond-point ne se prend plus pour le moment comme avant - avec le Xsara, ralentissement avant, et rond-point à vitesse stable ou en accélération ; maintenant, la BMP6 rentre les rapports dans le rond-point. A vérifier sur une plus longue période.

 

Pour répondre à LeProvincial, le moteur est le 1.6 Hdi. Bon, la photo, je ne promet rien de rapide... vu que c'est ma femme qui a la voiture !! La veinarde. Je me suis contenté de quelques kilomètres samedi, avant de lui passer le volant. Elle part en vacances à la fin de la semaine avec les enfants et il faut qu'elle se sente en confiance !!! :PP

Je vais essayer ce Samedi avant le départ...

 

Sinon, sondage (?), votre livret utilisateur, vous le rangez où ? Idem pour les CD ?

 

Dans tous les cas, merci.

Bonne route.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis il faut savoir que tu peux très bien rétrograder (pour effectuer un dépassement par exemple) avec les palettes tout en étant en mode "A".

La BMP reviendra automatiquement en auto ensuite.

Personnellement l'utilisation du levier en mode "M" était très limité, par exemple dans les parkings, dans les rampes à forte pente par exemple car la BMP à tendance à vouloir passer la 2ème rapidemment et en plein milieu de la pente parfois, c'est pas terrible, car risque de caler...

 

Mais sinon à 99% du temps: mode "A" en permanence.

Et palettes pour doubler ou rétrograder ponctuellement. Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis il faut savoir que tu peux très bien rétrograder (pour effectuer un dépassement par exemple) avec les palettes tout en étant en mode "A".

La BMP reviendra automatiquement en auto ensuite.

Personnellement l'utilisation du levier en mode "M" était très limité, par exemple dans les parkings, dans les rampes à forte pente par exemple car la BMP à tendance à vouloir passer la 2ème rapidemment et en plein milieu de la pente parfois, c'est pas terrible, car risque de caler...

 

Mais sinon à 99% du temps: mode "A" en permanence.

Et palettes pour doubler ou rétrograder ponctuellement. Voilà...

 

Tout à fait d'accord. En ce qui concerne le rond point, c'est parce que tu le prends trop rapidement, il faut freiner avant si tu n'utilises pas le frein moteur de façon à pouvoir réaccélérer en courbe. J'ai un Picasso de 2001 (185000km) donc je n'ai pas testé les versions récentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis plus adepte du mode "M". J'adore jouer des palettes ! :PP

Pour le livret utilisateur, il est rangé dans la BAG passager en bas. Il y rentre juste.

Et pour les CD, ils sont bien rangés dans le RT4 et ça prend pas de place ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pour le manuel, il est, disons, ... dans un endroit que tout le monde n'a pas : sous le siège passager bien à l'abri :D

Et les CD, dans le bac de portière conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
même rangement que toi LeProvincial, mais pas beaucoup d'utilisateur connaisse cet accessoire :xan15:

 

hé les dupont et dupond ça va hein, z'aller pas nous faire raler:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Bon Roi Kuku
+1 Le manuel...sous le fessier de Mme Kuku, enfin sous le siege dans son emplacement, pour les cd...pochettes ranger dans la portière ou dans la boite à gants quand Mme ne la remplis pas de connerie (bouteilles, gateau que des trucs de femmes quoi !!! ) :) :) :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.