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bruit train avant


Invité laulau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une saxo new morning avec le 1.6 8s. J'ai quelques fois (genre 3 ou 4 fois en 10000 kms) un bruit qui vient du train avant. Il ressemble à une vibration relativement aigue (mais pas autant que des plaquettes par exemple) et j'ai l'impression que la voiture freine légèrement. Ceci arrive toujours quand je suis à vitesse stabilisée depuis longtemps sur autoroute (130 Km/h pendant une petite heure au moins).

J'ai remarqué que l'amplitude du phénomène dépend du couple que je passe aux roues. je m'explique : quand le bruit arrive, si j'accélère il se calme, et peut même disparaître à fond. Il disparait aussi si j'écras l'accélérateur et que je tiens le frein pied gauche quelques secondes. Deux fois où j'avais fait cela (frein pied gauche) le bruit avait disparu quand j'ai relâché, comme si la dilatation thermique ou la position des plaquettes avait changé quelque chose...Par contre si je relâche et que je vais jusqu'au frein moteur ca s'empire vraiment, jusqu'à faire vraiment beaucoup de bruit.

 

Le problème semble aussi avoir un lien avec la température. La dernière fois c'est arrivé juste avant un péage où il y avait la queue. Le bruit était assez fort et j'avais du monde avec moi, donc pour ne pas faire peur ou prendre des risques j'avais ralenti (bruit toujours présent), j'ai attendu au péage, et en repartant, plus rien, tout était normal pour le reste du trajet (une bonne heure). Comme si le refroidissement de quelque chose avait supprimé la cause...

 

Je précise que cela semble arriver à peu près n'importe où et quand à part ce que j'ai détaillé. Alors d'où cela pourrait venir ? Les freins (les étriers qui ne rappellent pas bien les plaquettes, un peu grippés et qui se mettent à toucher en dilatant), la transmission, la boîte ?? Mes freins avant sont en état, mais en fin de vie quand même.

 

Quelqu'un a déjà eu le cas, ou entendu parlé de quelque chose ?

 

Merci

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ton problème me fait penser a un bruit que j'ai parfois sur autoroute. Et ce après changement des plaquettes.

Un espèce de couinement qui disparait quand j'appuie très légèrement sur la pédale de frein.J'ai demandé a mon garagiste et il m'a dit que quand on relâche le frein l'écart des plaquettes avec le disque est minime et les disques n'étant pas parfaitement plat il en résulte un couinement, car la plaquette ne doit pas toucher sur sur toute la surface le disque quand on ne freine pas.

 

voila un peu agaçant mais rien de dramatique

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Invité skylinepower
je pense aussi que sa vient des plaquettes , sa me le faisait aussi mais c t pour me signaler que les plaquettes ete en fin de vie ( plus de garniture pratiquement )
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ben je vais changer mes plaquettes prochainement, je verrais si ca change quelque chose. Mais j'insiste bien sur le fait que ce n'est pas le bruit classique des plaquettes qui viennent lécher le disque...c'est plus fort, plus de vibrations, plus sourd. Difficile à décrire en fait
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J'ai le même problême avec la mienne (saxo vts 8s). Changement des disques par du Brembo Max et plaquettes ferodo DS2500. J'espère que ce bruit sera disparu car c'est génant
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Darksax, tu lésines pas là sur les freins avec cela non ? Par curiosité il y a vraiment une différence en performance ou en endurance ?

 

Sinon, à quel fréquence ce problème t'arrives t'il ? De temps en temps comme moi sans savoir pourquoi, ou assez régulièrement ?

 

Merci

 

Laurent

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A chaque trajet que je fais et ça apparait par intermitance. Sinon c'est vrai qu'en terme de performance, tu as un petit +. Mais niveau endurance, j'en ai aucune idée.
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  • 3 semaines après...

Bon ben dernièrement j'ai changé disques+plaquettes, et ce soir elle m'a refait le bruit.

 

Cependant, le problème semble lié aux freins car maintenant elle me l'a fait par petites sacades en passant de frein moteur à traction (toujours sur autoroute), mais juste au changement. Elle ne le fait plus en continu pendant qqs Kms comme avant...

 

Appel aux bonnes idées. Il reste les étriers, mais je les ai démonté et regardé de près, il n'avait pas l'air moche, alors que les disques étaient clairement mal usés (rouillés par cercles concentriques à l'intérieur de la voiture).

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  • 1 an après...

C'est un vieux topic mais peut être que d'autres continuent d'être pas mal embêté avec ça. Moi ça continue de temps, mais j'ai trouvé ce que c'est.

 

C'est une maladie du couple roulement / moyeu. j'ai découvert ça en travaillant pour un roulementier, on appelle ça du broutement, tout simplement. En gros, sur autoroute les sollicitations des roulements de roues sont un peu spéciales, on a des vibrations à haute fréquence, mais jamais de grosse poussée transversale comme dans un rond point sur route ou en ville par exemple. Or il peut arriver que sous l'effet de ces légères vibrations, le moyeu sorte légèrement une bague intérieure de roulement de son axe. C'est trois fois rien, mais ça suffit pour déséquilibrer le disque, la roue et faire ce bruit si suprenant.

 

Il n'y pas vraiment de remède d'après ce que j'ai compris, c'est la faute à pas de chance si le roulement et le moyeu ne s'entendent pas trop. En changeant le roulement et le moyeu, normalement on est tranquille. Changer les disques aide aussi puisqu'on change légèrement l'équilibrage de tout l'ensemble mobile. Moi ça m'arrivait beaucoup après une descente de montagne, là où les freins prennent un peu le chaud aussi. C'est sensible à pas grand chose en fait. J'ai resserré un peu la transmission du côté où j'avais le bruit et depuis je dois dire que je n'ai plus rien, mais je pense que ça reviendra... jusqu'à ce que je change carrément le roulement et le moyeu.

 

A+

Laurent

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