Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Turbo Timer


TroyILY

Messages recommandés


Invité inextenza

Un truc qui oblige un moteur à tourner alors que je souhaiterais qu'il soit éteint, c'est quand même potentiellement dangereux...

Par exemple, lors d'un incident mécanique (emballement, fumée, ...) ou un accident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout à fait mais rien de oblige à monter sur ton 138ch car c'est un petit atout pour ceux que ont 110ch pour éviter les casses/pannes/usures de turbo (problème très connu à citroen sur cette moteur)

 

Faut mieux prévenir que rien

C4 VTS HDI 138

Peugeot 206 XSi 90

C-Crosser 2.2 HDI Executive 156

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Hein? J'ai pas compris... c'est quoi le rapport entre ce truc et la cylindrée du moteur?

(d'autant que, quand on regarde ce forum, et de mon expérience perso, le turbo du 2 litres semble bien plus fragile que celui du 1,6 litre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la fragilité du turbo et surtout de l'ensemble de la fiabilité du 138ch.

Ma C4 a 152000 km et ils vont me changer mon 2eme turbo sachant que j'en suis à 4 changement de vanne EGR ( donc la 5eme), qu'au dernier changement elle a été schinté par le garage, et qu'ils m'ont changé aussi 2 fois les sondes de températures.....

 

ce qui est sur c'est que si je reprends une voiture PSA ce sera le 1,6 110!!!

 

A plus

 

Beatle

--------------------------------

C4 HDI 138 Exclusive Gris Fer - Pack Accoustique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc de vachement énervant, c'est lorsque l'on constate les précautions d'usage préconisées par certains forumeurs ici.

 

Attention : je n'attaque personne, je fais juste un constat.

 

Je suis arrivé fin juin sur le forum après avoir acquis ma ch'tite C4 1,6 HDI 92. Initialement, je venais parler du rôdage afin de ne pas foirer ce dernier. L'on m'a fait comprendre à l'époque que mon moteur n'était pas en sucre et que je n'allais pas le casser si je le faisais "respirer" de temps en temps.

 

Soit.

 

Dans un topic récent, Inextenza (il me semble) a donné ce que j'appelle de précieux conseils pour bien utiliser sa tuture lorsque le moteur est froid : pas tirer comme un dingue, y aller tout en douceur, ne pas dépasser 2000/2200 tours/min durant les 20 premiers km lorsque l'on passe les vitesses.

 

Soit aussi. J'appliquais d'ailleurs cette façon de conduire durant le rôdage et me suis aperçu avec la remarque d'Intextenza qu'après rôdage, je m'étais habitué à cette façon de conduire à la cool.

 

Maintenant, ce topic nous explique que le turbo continue de tourner durant 5 minutes après coupure du moteur et que si on n'attend pas grosso modo ce laps de temps, on risque de flinguer le turbo.

 

:ouin:

 

J'ai acheté un diesel parce que je voulais une tuture économique, niveau consommation et entre ma 206 1,6 110 essence qui avait peine à atteindre 500 kms en autonomie et ma C4 qui monte tranquille à 1100 kms, je ne suis pas déçu. Par contre, j'ai clairement l'impression qu'à vous lire, y a un moteur en sucre dans ma tuture. J'ai même la frousse lorsqu'il pleut que le moteur fonde. Peut être devrais-je apporter une cuiller géante pour touiller ? -xan22-

 

J'ai un pote qui a un Picasso de 99, HDI 90, 477.000 km dans le buffet et il roule toujours nickel, son moulin. Alors que le Picasso en question fut autrefois une ambulance.

 

Doit-on conclure que les HDI d'aujourd'hui sont fragiles à outrance ? Parce que j'ai clairement l'impression qu'il faille les mener tout en douceur, comme les vieux atmos d'antan, sans toutefois avoir le sentiment qu'ils dureront aussi longtemps qu'un vieux mazout.

 

Mes remarques, je le répète, ne visent ni n'attaquent personne. Je fais juste un constat bizarre -et que j'espère loin d'une réalité plus cool pour nous autres, conducteurs- après avoir lu pas mal de topics sur PC.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arioch,

 

Pour te rassurer, il suffit de considérer un moteur comme ton corps ou mieux, comme ton coeur :

 

  • Quand tu fais du sport, tu commence par t'échauffer.
  • Si tu n'en as pas fait depuis plusieurs années, tu recommences progressivement.
  • Lorsque tu as fait un 100 mètres, tu ne vas te coucher immédiatement après, mais tu vas marcher quelques minutes pour laisser retomber l'adrénaline et le rythme cardiaque.
  • Au fur et à mesure que la forme reviens, tu fais quelques pointes pour te "décrasser".

C'est tout simplement du bon sens. ;)

 

Un turbo tourne à un régime beaucoup plus élevé que le moteur. Nos voitures sont équipées de turbos basse pression qui tournent moins vite que les turbos d'ancienne génération (haute pression).

 

Dans les deux cas, il n'y a pas besoin d'attendre 5 minutes pour que le turbo revienne à son régime de ralenti. Si tu as beaucoup sollicité ton turbo avant de t'arrêter, 30 à 40 secondes suffisent à lui laisser retrouver son régime de veille.

 

Les moteurs actuels sont certes plus poussés que les diesels d'autrefois, mais ils ne sont quand même pas "en sucre". Bien sûr, il ne feront pas 430 000 km comme la 205 D de mon fils sans problème, mais il ne développent pas non plus la même puissance.

 

Globalement, sauf défaut particulier, si tu respectes les conseils donnés plus haut, tu ne devrais pas avoir plus de souci qu'un autre.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis comme toi Arioch, je me fais pas mal de soucis pour le moteur de ma C4, (1.6 hdi 92cv)quand je viens sur le forum.

 

J'ai la mienne depuis 3 mois(Jeune occasion de 6000 kms de février 2008 conduite par une femme de 70 ans).

 

Au vu des discussions du forum, je trouve que je suis super sage avec ma C4.

 

Comme si une psychose s'était emparée de moi sur ce vehicule.

 

J'ai un PICASSO 2LHDI 90 cv 2002 acheté neuf avec lequel je n'ai pas pris beaucoup de pincettes et qui marche du tonnerre depuis son achat ( 140 000 kms aujourd'hui !) et pas de problèmes moteur.

 

A mon avis, la vraie règle à respecter, c'est une conduite au compte tours à -3000trs/mn jusqu'à ce que la température moteur atteigne ces 90/100°.

 

J'ai eu plusieurs voitures diesel en respectant ce principe simple et je n'ai jamais eu de problème que ce soit renault peugeot ou citroen !( en moyenne 250 000 kms parcourus et elles roulent toujours)

 

J'ai parcouru un peu plus de 6000 kms depuis mon achat et pour l'instant RAS.

 

Et je peux t'affirmer que je suis loin de conduire de manière calme puisque ma conso moyenne est à 6.2 litres, voire 6.4 litres pour la C4.

 

Je pense que, comme tout moteur HDI, il faut attendre qu'il arrive à temperature avant de monter tes tours minutes.( cinq minutes tranquille pour laisser le moteur monter en température)

 

De même, lorsque tu as roulé un peu fort, attendre entre 20 et 30 secondes avant de couper le moteur, le temps que le turbo se calme et revienne à une vitesse normale, comme sur la R5 GT TURBO, il y a quelques années.

 

Pour moi, le moteur PSA n'est pas plus fragile que les autres, mais, un peu de bon sens peut permettre de l'amener loin.

 

En ce qui me concerne, je lui reprocherais juste trop de puissance en première ( patinage des roues avant au démarage) et trop de faiblesse après 3700 trs/mn.

 

Sinon, je pense que c'est un bon moteur, à ne pas brusquer à froid.

 

ça reste un diesel PSA donc c'est du solide pour qui n'en abuse pas hors des règles de bases à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant STEPH01, parce qu'en te lisant, je te rejoins sur certains points.

 

Oui, je suis atteint de psychose, depuis que je fréquente ce forum. Y a forcément du bon à venir ici car j'y apprend à ménager ma tuture, mais du moins bon aussi quand on voit les pbs des uns et des autres.

 

C'est pourquoi, lorsque je suis tombé sur cette histoire de turbo timer, là je me suis vraiment demandé où ça allait pouvoir encore aller pour bien faire gaffe à son moteur.

 

Merci à toi et à pat16 pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardez à l'esprit que ceux qui postent sont très souvent ceux qui ont des problèmes. Cet état de fait tout à fait normal et humain agit comme une loupe grossisante. ;)

 

J'avais initié un topic sur ma Passat 16V pour bien montrer que l'on pouvais tomber sur une voiture à problèmes sans qu'il faille en tirer une généralité sur le modèle. Je connais d'autres personnes équipées du même véhicule qui ont parcouru 300 000 km sans le moindre souci. Malgré tous mes déboires, je n'ai jamais pensé que VW en général et ce modèle en particulier étaient de la m.... ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardez à l'esprit que ceux qui postent sont très souvent ceux qui ont des problèmes. Cet état de fait tout à fait normal et humain agit comme une loupe grossisante. ;)

Tu as raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Mais c'est qu'il me ferait rougir en plus :em: :)

 

Disons que, aujourd'hui, on risque moins de flinguer un turbo par surchauffe passive qu'avant: maintenant, il y a un truc fantastique, qui s'appelle l'Intercooler.

 

En fait, oui, il était possible de flinguer un turbo si on coupait le contact après une forte/longue sollicitation. C'est un problème réel, en grande partie solutionnée par les différentes R&D de nos concepteurs: l'Intercooler est justement un truc permettant de continuer le refroidissement du turbo après avoir coupé le contact.

 

Maintenant, perso, j'attends toujours une une bonne 30aine de secondes mini avant de couper le contact sur une aire d'autoroute. Par contre, quand je rentre chez moi, j'écourte, estimant que le temps que

- je passe les feux tricolores toujours de la mauvaise couleur, en bas de chez moi

- je bippe puis attend que la porte du sous-terrain s'ouvre

- je case la C4 entre un mur, un pilone et 2 motos

le turbo a largement eu le temps de descendre en température :)

 

A noter également que c'est un problème connu de tous ceux qui font de la piste: si, après une session, on coupe de suite le moteur, si il fait chaud, on est à peu près sûr de faire une vidange de liquide de refroidissement automatique dans les 2 minutes qui suivent :buzz:

 

Et en plus, malgré ces précautions, ça ne m'a pas empêché d'avoir eu à faire passer la wastegate (soupape d'équilibrage en sortie d'échappement, un peu le poumon du turbo) en garantie :tourne:

 

Bref, comme d'hab', faut être respectueux de la mécanique, sans pour autant être parano :) (laisser tourner un moteur 5 min à vide et à l'arret, perso, j'aime pas l'idée, à cause de la chauffe du bloc et de l'encrassement, mais ça, c'est parce que j'ai passé plus de temps sur une moto qu'une voiture, et nos moteurs de moto n'aiment pas ça _du tout_)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.