Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A propos des valise de diag


jc cx

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai depuis un moment un problème avec ma XM D12 Turbo Diesel du 11/94 version Pallas, elle affiche en permanence "anomalie électrique, révision immédiate" alors que tous les éléments concernés par le multiplexage fonctionnent normalement.Mais là n'est pas le but de mon message.

 

Après plusieurs recherches personnelles sur mon auto, je décide d"aller chez mon garage Citroën pour demander un passage à la valise de diagnostic afin de pouvoir interroger les calculateurs. Qu'elle fut pas ma surprise en découvrant que les appareils de la marque ne sont plus adapté à mon modéle d'XM. en effet j'ai trois prises de diag qui sont équipée chacune de deux broches et Citroën ne posséde plus la connectique necessaire au raccordement ainsi que le programme adapté, surtout pour mon modéle équipée du multiplexage ......

 

Que penser de cette situation ...?

 

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

C'est bien sur le première chose que j'ai vérifiée, mais si celà avait été le cas l'afficheur me l'aurait indiqué, car une fois de plus tout fonctionne normalement ........

 

Mais j'ai lancé cette discution pour mettre en évidence que chez Citroën il semble qu'on nous incite à abandonner nos vieilles autos au profit des modéles récents, mais j'estime qu'une XM de 1994 n'est pas une auto ancienne et que Citroën à l'instar d'autres marques comme BMW ou Mercédes devrait avoir un suivi plus soutenu pour ses autos qui font partis de son patrimoine et avec lesquelles beaucoup de fanatiques roulent encore et se donnent beaucoup de mal pour les entretenir.....

 

Rassurez-vous ce n'est pas pour celà que je vais mettre ma XM à la ferraille, avec ses 266000 km au compteur, elle roule parfaitement et celà encore pour longtemps.

 

Je trouve simplement dommage qu'un passionné de la marque comme moi qui s"adresse à un représentant de Citroën, ne trouve aucune assistance technique et aucun conseil pour résoudre son probléme .....

 

Bon excusez moi pour ce moment de déprime, mais demain je reprend ma belle auto avec ses défauts et je retrouverez le moral car être a son volant c'est pour moi beaucoup de plaisir....

 

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 ans est une très longue période en électronique.... c'est pour cela que dans 30 ans on ne trouvera probablement pas de C6 ou autre véhicule à haut contenu d'électronique embarquée en collection.

 

Je pense qu'il doit quand-même exister l'un ou l'autre grande concession qui dispose encore d'une valise adaptée. Il est vrai que le multiplexage sur Xm n'était vendu qu'en très petite série et est probablement très spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
14 ans est une très longue période en électronique.... c'est pour cela que dans 30 ans on ne trouvera probablement pas de C6 ou autre véhicule à haut contenu d'électronique embarquée en collection.

 

J'espère que c'est une plaisanterie... Sinon il n'y aura plus aucun véhicule collectionnable dans 20 ans...

 

J'ai eut une ds 23 injection electronique, je n'ai jamais eut de soucis d'electronique et pour tant c'etait vraiment les balbutiements en 73 ! et le boîtier avait 30 ans...

 

Il faut savoir que dans 30 ans on pourra s'acheter le matériel d'une concession en 1000x plus petit et plus pratique...

 

Je trouve simplement dommage qu'un passionné de la marque comme moi qui s"adresse à un représentant de Citroën, ne trouve aucune assistance technique et aucun conseil pour résoudre son probléme .....

 

Tu évoques la un problème qu'ont rencontré successivement les possésseurs de DS, CX, GS, et aujourd'hui BX... Citroen a toujours fait cette politique de terre brûlée et après moi le déluge, ils se contrefichent du client et de sa voiture de 20 ans d'âge, elle ne leur rapporte plus assez d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'électronique : le boîtier injection de la DS contient des composants discrets, facilement remplacables et encore disponibles (ou au moins leur équivalent) et pas de microcontroleur avec un progamme sur mémoire flash embarquée, le tout est alors assez facilement réparable.

 

Ceci n'est plus le cas des boîtiers actuels, la mémoire flash (qui peut être re programmée en situ)perdra un beau jour ses données et ne tiendra probablement pas 30 ans, les composants électroniques ne seront probablement plus dispo, car trop spécifiques et plus fabriqués depuis longtemps et enfin comme pour une bonne partie des interventions il faut la valise diag, que personne n'aura plus, etc. Il ne restera que faire à ce moment la refabrication d'un boîtier devenu indisponible avec la même fonctionnalité de l'ancien mais à partir de composants alors dispo, et encore faudra-t-il alors connaître les données échangées via les bus avec le restant de l'électronique embarquée...sans parler des frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.