Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mesure des pressions hydrauliques


babar2

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J'ai les 6 spheres neuves, correcteurs d'assiette AV et AR neufs et bien graissés (correctement réglés la manette de position haut, bas et route agit correctement), LHM et filtres neufs. Le conjoncteur ne claque pas, le vehicule doit avoir 350-400mkms (compteur trafiqué) je soupçonne un probleme de pression, aucune fuite externe et suspensions dures avant et arrière. J'entends, en roulant, environ 4 à 5 fois par an, un ralement qui vient du compartiment moteur et qui dure 30 secondes et puis plus rien jusqu'au prochain ralement.

Afin d'essayer de trouver l'origine de mes problèmes, je voudrais commencer par vérifier si les pressions au départ sont correctes

Quel sont les meilleurs endroit et solutions pour mesurer la pression de la pompe HP et du conjoncteur?.

 

Merci d'avance

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Dom-BZH

Contrôle du conjoncteur :

 

Desserrer la vis de détente, débrancher la sortie du conjoncteur, y brancher un mano (0 à 250 bars) .

Resserrer la vis de détente, mettre le moteur en marche,

lecture au mano : 170 (+ ou - 5 bars) à la disjonction .

Desserrer très légèrement la vis de détente, le mano descend alors jusqu'à la pression de conjonction : 145 (+ ou - 5 bars)

En dévissant un peu plus la vis de détente (moteur arrêté), faire chuter doucement le mano, quand la pression se met à chuter brusquement, on a la pression de la sphère accu : 62 (+2 ; -32) bars

Si les pression nesont pas bonnes, il y a des cales de 0.3 mm pour régler la disjonction et des cales de 0.3 à 0.7 mm pour la conjonction (1/10ème de mm de cale équivaut à une modification d'1 bar)

Si les pressions sont bonnes au conjoncteur, elles sont forcément bonnes à la pompe .

Ensuite il te restera à tester le tarage de la vanne de sécurité (déplacement du tiroir entre 80 et 100 bars) et la pression du répartiteur de débit (entre 150 et 165 bars direction en butée)

Voilà pour l'hydraulique pure si ton problème vient bien de là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces précieux renseignements, dés que j'ai fait mon raccord mano, je vais faire d'une pierre 2 coups, pression pompe et conjoncteur. Cela va peut être m'indiquer des choses. Je vous tiens au courant dés que la manip est faite, certainement la semaine prochaine.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Dom-BZH

 

Désolé pour le retard, gros problème familial, le bricolage avait été mis de coté provisoirement, mais c'est pour bientôt.

 

Coté dispositif de mesure j'ai été confronté à des problèmes de pas 9X125 12X125, j'ai recupéré filières et taraud ad hoc et de tubes de 4,5 et 5,5 dimensions qui ne tombent pas dans les cotes métriques et anglaises, c'est fait pour emm... le monde.

 

Je me suis lancé également dans la fabrication d'un testiboule pour être sûr de mes pressions de sphère, car un collègue m'a fait remarqué que j'avais une sphere AV marquée 62 et l'autre 61, elles sont grises.

Citroen me les a vendues pour la Xantia, maintenant j'ai un doute, il m'a dit de regarder si les diamètres de passage sont identiques aux anciennes vertes, ce qui pourrait expliquer mon problème à l'avant. Les autres sphères sont vertes.

 

Je fais mon possible pour terminer mes montages et donner les résultats, ce n'est pas tombé aux oubliettes.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir

 

C'a y j'ai fait des mesures, mes excuses à Dom-BZH pour le retard.

 

J'ai essayé de faire dans l'ordre demandé par Dom-BZH, mais j'ai un peu adapté en fonction des résultats.

 

Conditions d'essais: moteur légérement tiède aprés 3 heures d'arrêt, température extérieure 2°C

Mesures avec un manomètre 250 bar classe 1 sur la sortie du conjoncteur et un manomètre 80 bar classe 1 sur le testiboule.

 

1_L'ouverture de la vis du conjoncteur ne provoque pas de "pschit", le moteur est arrété depuis 3 heures, le véhicule est en position route. Bizarre pas de pression dans le circuit et le véhicule est à une hauteur normale?

 

2_ je resserre la vis de 12, je mets le moteur en route puis je mets le véhicule en position basse, un préssentiment me dit que si j'enlève le tube de sortie du conjoncteur en position route, le LHM va sortir avec le poids du véhicule sur les vérins. Arrêt du moteur.

 

3_je desserre la vis de 12, ce coup ci j'entends le pschit. je place mon mano 250 bar sur la sortie du conjoncteur, je resserre la vis de 12.

 

4_ je mets le moteur en marche, la pression monte rapidement à environ 50 bar en 2s, puis lentement à 170 bar 15s de plus, disjonction ça redescend à 142 bar, conjonction ça remonte à 168 bar et ça reste longtemps à cette pression, le moteur est au ralenti

 

La moyenne des temps sur 3 essais

Moteur au ralenti

142--->168 bar 10s

168--->170 bar >5mn, j'ai accéléré, je n'ai pas eu la patience d'attendre plus.

 

Moteur bloqué à 2000 trs

142--->168 bar 7s

168--->170 bar 10s

 

Premieres constatations, on dirait que la pompe à du mal à fournir les 170 bar et je dois avoir une fuite interne quelque part, je n'ai plus de pression dans le circuit aprés 3 heures de repos.

Les pressions ont l'air correctes dans les normes, j'ai bien une régulation de pression mais le clic est inaudible.

 

5_ j'arrête le moteur, je dessere légèrement la vis de 12, j'observe la chute brutale de la pression vers 48 bar. Là encore dans les normes, une question est ce normal qu'une sphère achetée il y a 9 mois ait perdue 14 bar soit 22% de la charge totale ou 50% de la plage d'utilisation (30 à 62 bar). Je me demande si quand on les achète elles sont bien à la bonne pression, temps de stockage?

 

6_ passage au testiboule des sphères de suspension AV, mesures: 41 bar pour une et 40 bar pour l'autre, marquage 55 bar, là encore 15 bar d'écart et probablement 50% de la plage d'utilisation, je n'ai pas les tolérances pour ces sphères et toujours pour 9 mois d'utilisation.

 

Sphères de supension AV grises fournies par citroen marquage 96178589 7-609DL est ce le bon modèle? xantia break HDI 110

 

Petite question les sphères vertes montées sur une 2,1L turbo D marquage 96178589 6-116DL est ce les mêmes que ci-dessus? A l'oeil je ne vois pas de différence externe.

 

7_Tu parles de la vanne de sécurité (80 à 100 bar) ou est elle placée sur le véhicule?

 

8_Pour le répartiteur de pression je ne sais pas si j'en ai un sur le HDI j'ai une pompe 6+2. Dans le cas ou il y a bien quelque chose, ou est il placé sur le véhicule?

 

J'espère qu'il y a quelque chose d'anormal qui va sauter à l'oeil des hydrauliciens.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe compte rendu.

 

si j'ai bien compris, si tu avais laissé tourner le moteur vis de 12 ouverte tu aurais peut être pu mesurer la pression de la pompe.

 

 

Merci PAPYSTS de t'interesser à mon problème et merci pour le lien. La vis de 12 doit être fermée sinon la pression ne monte pas, relis les points 3 et 4.

 

La méthode donnée par Dom-BZH est excellente elle permet de controler la pompe, le Conjoncteur-Disjoncteur et l'accus en une seule manip et en une demi heure quand tout le matériel est pret.

 

J'ai un doute sur ma pompe HP j'ai l'impression qu'elle est un peu limite en pression, elle à du mal à fournir les 175 bar.

Peux t'on me confirmer que le CJ-DJ régule au ralenti.

Peux t'on m'expliquer pourquoi la pression redescends sans sans aucun debit, puisque j'ai un manomètre sur la sortie du CJ-DJ, serais ce lui qui est fuyard?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je puis me permettre la méthode permet de vérifier la pompe si le cjdj est correct. Il est bien là le soucis si tu as plusieurs éléments suspects comment peut on vérifier un des éléments si les autres ne sont pas étalonnés ?

 

tu arrives à suspecter ton mano, c'est quand même le comble du test.

 

 

à mon très humble avis ton bruit provient de la pompe mais si c'était elle ça le ferait tout le temps par contre si tu as un tiroir qui se bloque...ceci fait peut être hurler la pompe de façon aléatoire.

 

dans le sujet que j'ai crée ericDS a donné un autre test pour la pompe sauf erreur de ma part tu l'as pas fait..faut que je retrouve le post.

 

tu as investi beaucoup d' énergie dans se projet avec testiboules ( donc un cjdj ) on va y arriver...ave cun peu de chance le cjdj de ton testiboules vient d'une xantia..il suffit peut être d'essayer de le monter, de refaire les test pour comparer. ( encore des garnitures / joints tube à acheter :enerver:

 

sinon à part ça pas d'autres soucis ( direction , voyant rouge qui reste allumé au démarrage )

 

voici le test d'ericDS

 

 

La pompe délivre une pression uniquement si le conjoncteur est en "conjonction" si disjonction pas de pression retour au bocal.

La meilleur position c'est en sortie de CD, tube 4.5mm et mano mini 175b, puis tu vas lire 175 b sur le mano alors tu ouvres légèrement la vis de 12 de détente et tu verras la P° chutée jusqu'à la conjonction 140b puis si ça descend encore (pas vis grande ouverte) c'est que ta pompe ne fournie pas le débit.

A débit nul la P° est quasiment toujours bonne.

 

extrait de ceci

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=96926

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je puis me permettre la méthode permet de vérifier la pompe si le cjdj est correct. Il est bien là le soucis si tu as plusieurs éléments suspects comment peut on vérifier un des éléments si les autres ne sont pas étalonnés ?

 

D'accord avec toi, on teste 3 éléments en même temps mais la méthode est trés simple à mettre en place. Dans mon cas on voit bien que la pompe à du mal à atteindre la disjonction.

 

"tu arrives à suspecter ton mano, c'est quand même le comble du test. "

Je ne suspecte pas mon mano, je me suis mal exprimé, en voulant eviter une répétition, voici la phrase corrigée

"Peux t'on m'expliquer pourquoi la pression redescends sans sans aucun debit, puisque j'ai un manomètre sur la sortie du CJ-DJ, serais ce le CJ-DJ qui est fuyard?

 

 

Ce que dit eric DS:

"La meilleur position c'est en sortie de CD, tube 4.5mm et mano mini 175b, puis tu vas lire 175 b sur le mano alors tu ouvres légèrement la vis de 12 de détente et tu verras la P° chutée jusqu'à la conjonction 140b puis si ça descend encore (pas vis grande ouverte) c'est que ta pompe ne fournie pas le débit.

A débit nul la P° est quasiment toujours bonne."

 

C'est exactement ce que j'ai fait; mano sur le tube de 4,5mm, Eric DS et Dom-BZH décrivent la même méthode.

Eric DS dit aussi

"La pompe délivre une pression uniquement si le conjoncteur est en "conjonction" si disjonction pas de pression retour au bocal."

 

D'accord avec lui, ce que je voudrais savoir; que se passe t-il entre la conjonction et la disjonction si l'on arrête le moteur.

La pression reste t-elle stable?

A qu'elle vitesse la pression chute t-elle? et par quel élément?

 

Sinon a part les problèmes de dureté de la suspension rien à signaler, pas de voyants

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
1_L'ouverture de la vis du conjoncteur ne provoque pas de "pschit", le moteur est arrété depuis 3 heures, le véhicule est en position route. Bizarre pas de pression dans le circuit et le véhicule est à une hauteur normale?

ben oui c'est normale c'est l'anti affaissement c'est comme les éponges dans la mer...

 

5_ j'arrête le moteur, je dessere légèrement la vis de 12, j'observe la chute brutale de la pression vers 48 bar. Là encore dans les normes, une question est ce normal qu'une sphère achetée il y a 9 mois ait perdue 14 bar soit 22% de la charge totale ou 50% de la plage d'utilisation (30 à 62 bar). Je me demande si quand on les achète elles sont bien à la bonne pression, temps de stockage?

C'est pas la pression de la sphère que tu as mesuré donc tes 48b ne donnent pas la pression de la sphère.

 

 

6_ passage au testiboule des sphères de suspension AV, mesures: 41 bar pour une et 40 bar pour l'autre, marquage 55 bar, là encore 15 bar d'écart et probablement 50% de la plage d'utilisation, je n'ai pas les tolérances pour ces sphères et toujours pour 9 mois d'utilisation.

 

Sphères de supension AV grises fournies par citroen marquage 96178589 7-609DL est ce le bon modèle? xantia break HDI 110

Petite question les sphères vertes montées sur une 2,1L turbo D marquage 96178589 6-116DL est ce les mêmes que ci-dessus? A l'oeil je ne vois pas de différence externe.

C'est les mêmes par contre références anciennes.

 

7_Tu parles de la vanne de sécurité (80 à 100 bar) ou est elle placée sur le véhicule?

Elle est à G au dessus de la direction dans le passage.

 

 

8_Pour le répartiteur de pression je ne sais pas si j'en ai un sur le HDI j'ai une pompe 6+2. Dans le cas ou il y a bien quelque chose, ou est il placé sur le véhicule?

Pas de répartiteur de pression mais de débit sur les modèles avec pompe 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

4_ je mets le moteur en marche, la pression monte rapidement à environ 50 bar en 2s, puis lentement à 170 bar 15s de plus, disjonction ça redescend à 142 bar, conjonction ça remonte à 168 bar et ça reste longtemps à cette pression, le moteur est au ralenti

 

 

salut, j'ai effectuer ce controle il y a plusieurs années, d'apres mes souvenirs, j'avais ~ 2s pour une monté a 45 bars (j'imagine le temps de remplir l'accu), puis une monter tres rapide au seuil de disjonction. Je ne me souvient pas d'une conjonction.

tu as donc 15s de reserve entre disjonction et conjonction, sans consommation, bin sa me semble pas dramatique, juste une petite fuite interne du CDJ, sans concequence d'apres moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Eric DS pour ces réponses, excuses ma curiosité mais c'est dans ma nature, j'aimerai savoir comment cela fonctionne en pratique et ce qui est normal.

 

"Envoyé par babar2

1_L'ouverture de la vis du conjoncteur ne provoque pas de "pschit", le moteur est arrété depuis 3 heures, le véhicule est en position route. Bizarre pas de pression dans le circuit et le véhicule est à une hauteur normale?

 

ben oui c'est normale c'est l'anti affaissement c'est comme les éponges dans la mer..."

 

Question-A Cela veut dire que le LHM contenu dans l'accumulateur est chassé aprés une periode de repos, car il y a une fuite interne tolérée dans le CJ/DJ ou la pompe HP ou les 2 ? et les clapets anti-retour ou anti-affaissement bloquent la pression dans les verins de suspension qui sont considérés comme sans fuite interne.

 

 

"Envoyé par babar2

5_ j'arrête le moteur, je dessere légèrement la vis de 12, j'observe la chute brutale de la pression vers 48 bar....

 

C'est pas la pression de la sphère que tu as mesuré donc tes 48b ne donnent pas la pression de la sphère."

 

Question-B Qu'ai je donc mesuré comme pression?, elle correspond pourtant à la pression de l'accu passé au testiboule.

 

Question-C Quel est le role de la vanne de sécurité? C'est une soupape qui limite la pression et sur quel circuit?

 

Question-D Est ce normal que j'ai du mal à monter à la pression de disjonction de 170bar au ralenti ou à régime plus élevé? Ma pompe HP est elle un peu fatiquée?

 

Cordialement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question A

Le LHM dans le CD est consommé par les divers utilisateurs, un tiroir hydraulique est conçu avec une fuite, tu alimentes tes freins alors le doseur qui est un tiroir hydraulique consomme, plus les autres abonnés dont lui même (CD à tiroir pilote).

Les clapets se ferment la pression du réseaux chute comme indiqué ci dessus et les suspensions fermées par ce clapet restent en position.

 

Question B

Pour la mesure, lorsque la vis de 12 est fermée tu mesures la P° réseau maxi elle varie entre la P° de disjonction la valeur maxi et la conjonction valeur mini lue.

Avec des fuites ou vis de 12 ouvert légèrement on arrive à lire la P° de conjonction plus vite plutôt que d'attendre la consommation de la P° par les circuits.

Au début de l'ouverture de cette vis de 12, la P° chute et se maintien la pompe fournissant plus que la fuite, lorsque l'on ouvre plus et que le débit de pompe est devenu plus petit que le débit de fuite alors la P° chute jusqu'au 0 la membrane une fois "posée" sur son accu la P° prisonnière n'agit plus pas de poussée puisque posée mécaniquement.

Si l'on a un débit fixe de fuite (déduction de l'alimentation incluse) alors la pression chute rapidement de la P° de disjonction à la P° de conjonction, ensuite la chute de P° ralenti jusqu'à la valeur de la P° de l'accu et chute brutalement à partir de cette dernière.

Les débits étant variable vitesse de rotation moteur ouverture de la vis de 12 etc... font que le seuil entre chute rapide et immédiate est quasiment impossible à voir et à répéter donc on ne peut mesurer correctement la P° de l'accu que sur un testiboule, ou la montée en P° avec un faible débit c'est à dire que l'on reproduit le testiboule.

 

Question C

La vanne de sécurité ou sa variante vanne de priorité sur ID, donne la priorité aux circuits vitaux à commencer par les freins.

C'est l'inverse d'une soupape, un soupape limite la P° là on fait l'inverse si la P° n'est plus suffisante alors on coupe les circuits secondaires à commencer par la suspension.

 

Question D

La disjonction est assurée par un ressort donc sensible à la T° est la P° est donnée à + ou - 5b donc 170+5 ou -5 à 168 tu es bon.

Le basculement se fait avec cette imprécision.

Comme tu n'as que 2 pistons pour débiter, à chaque tour de pompe le débit est donc assez petit, il faut donc du temps pour que la P° s'établisse surtout s'il reste des consommateurs suspension en demande de P° les freins etc...

 

Si tu "bouches" les consommateurs et que tu mesures la P° de la pompe tu verras que la pompe sera difficile à tourner et la P° grimper rapidement jusqu'à destruction d'un organe.

Pour t'en rendre compte sur ton testiboule monte ton accu à la disjonction à la main tu vas voir il faut du biscoto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe, logique comme d'habitude.

 

le bruit de ralement c'est plus l'hiver que l'été ? peut être un soucis de viscosité de lhm ?

( désolé de pas pouvoir t'aider plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction sur la question B (puisque vous l'avez nommée ainsi) :

C'est bien la pression de l'accu qu'on mesure, le fait d'ouvrir (très peu) la vis de détente fait chuter la pression rapidement jusqu'à un palier qui correspond à la pression de l'accu et ensuite lorsque la menbrane reprend son volume et vient en butée sur le métal de la sphère et là la pression peut descendre à 0 . Tout ceci moteur arrêté (comme précisé plus haut bien que je pense qu'on puisse le faire moteur tournant mais il faudra être beaucoup plus précis en desserrant la vis) .

On procède de cette manière quand on est en train de tester le conjonteur, on a déjà un mano de branché et ça évite de démonter l'accu .

Pour le reste, tout à fait d'accord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question A

Le LHM dans le CD est consommé par les divers utilisateurs, un tiroir hydraulique est conçu avec une fuite, tu alimentes tes freins alors le doseur qui est un tiroir hydraulique consomme, plus les autres abonnés dont lui même (CD à tiroir pilote).

Les clapets se ferment la pression du réseaux chute comme indiqué ci dessus et les suspensions fermées par ce clapet restent en position.

 

Salut, bin j'ai du louper un épisode!!!!! ou pas compris qque chose! merci de m'éclairer

 

il a mis son mano en direct donc: plus de conso sauf fuite interne du CD (ou ppe HP si retour par ppe possible)

 

@babar2: j'ai retrouvé mon relevé de chute de pression. (mano en direct sur sortie,moteur couper)

 

disjonction a 170b coupure moteur:

 

15s 170b

30s 165b

45s 160b

1' 152b

1'15'' 148b

1'30'' 143b

1'45'' 139b

2' 135b

2'15'' 132b

2'30'' 130b

2'45'' 128b

3' 126b

4' 119b

5' 111b

6' 105b

7' 100b

8' 95b

 

donc voila mes pertes de pression sur le groupe CD/PPE.

 

@Eric DS / dom-BZH / et autres spécialiste: questions:

 

un retour par la ppe hp est-il possible?

un CD a-t-il une fuite qualibré pour éviter de garder la pression trop longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bin j'ai du louper un épisode!!!!! ou pas compris qque chose! merci de m'éclairer

 

il a mis son mano en direct donc: plus de conso sauf fuite interne du CD (ou ppe HP si retour par ppe possible)

 

@babar2: j'ai retrouvé mon relevé de chute de pression. (mano en direct sur sortie,moteur couper)

 

disjonction a 170b coupure moteur:

 

15s 170b

30s 165b

45s 160b

1' 152b

1'15'' 148b

1'30'' 143b

1'45'' 139b

2' 135b

2'15'' 132b

2'30'' 130b

2'45'' 128b

3' 126b

4' 119b

5' 111b

6' 105b

7' 100b

8' 95b

 

donc voila mes pertes de pression sur le groupe CD/PPE.

 

@Eric DS / dom-BZH / et autres spécialiste: questions:

 

un retour par la ppe hp est-il possible?

un CD a-t-il une fuite qualibré pour éviter de garder la pression trop longtemps?

 

Je répond pour le cas général tout en service il suffit de réduire tes consommateurs selon vos essais.

Le CD est un tiroir donc fuite mais il y a une bille anti retour mais... encore un pour qu'elle vienne étancher faut qu'elle plaque et souvent c'est pas le cas il faut qu'elle remonte pour plaquer si il y a débit alors elle est poussée mais si petit débit alors fuite.

Sur les testiboules installés sphère en haut donc bille à la fermeture "naturelle" tu tiens la nuit en pression elle reste pas au maxi mais tu n'es pas à 0 le lendemain.

La pompe par contre n'est pas forcément en P°, puis après la disjonction elle est hors pression et pourtant la P° reste dans le réseau.

 

Quand on révise un CD, on frappe une bille neuve avec un chasse goupille / marteau pour faire le siège, ensuite on jette la bille neuve pour en placer une neuve, et pareil pour la bille "pointeau" de la vis de 12, si manque de serrage ou portée pas propre ben ça fuit est une goutte peu faire passer de 175 à 0 si pas de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction sur la question B (puisque vous l'avez nommée ainsi) :

C'est bien la pression de l'accu qu'on mesure, le fait d'ouvrir (très peu) la vis de détente fait chuter la pression rapidement jusqu'à un palier qui correspond à la pression de l'accu et ensuite lorsque la menbrane reprend son volume et vient en butée sur le métal de la sphère et là la pression peut descendre à 0 . Tout ceci moteur arrêté (comme précisé plus haut bien que je pense qu'on puisse le faire moteur tournant mais il faudra être beaucoup plus précis en desserrant la vis) .

On procède de cette manière quand on est en train de tester le conjonteur, on a déjà un mano de branché et ça évite de démonter l'accu .

Pour le reste, tout à fait d'accord .

Oui sauf que tu reproduis le testiboule, comme indiqué dans ma réponse, et la procédure

Quand ta sphère est à mi remplissage de LHM la pression est de pour une sphère neuve à 124b, donc pour mesurer la P° de la sphère faut quand même pas se louper trop de fuite tu vois rien, on peut aussi le faire moteur en service mais là aussi faut ouvrir la détente suffisamment mais pas trop d'où une mesure délicate comparée à un testiboule à main et au remplissage ou on envoie 4 gouttes pas "touillette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci beaucoup pour toutes ces reponses détaillées à Eric DS, Den57, Dom-BZH,

 

 

salut, j'ai effectuer ce controle il y a plusieurs années, d'apres mes souvenirs, j'avais ~ 2s pour une monté a 45 bars (j'imagine le temps de remplir l'accu), puis une monter tres rapide au seuil de disjonction. Je ne me souvient pas d'une conjonction.

tu as donc 15s de reserve entre disjonction et conjonction, sans consommation, bin sa me semble pas dramatique, juste une petite fuite interne du CDJ, sans concequence d'apres moi.

 

Pour Den57 le passage de 45 bar à 170 bar est rapide, Je ne pense pas que l'on puisse observer une conjonction, moteur tournant, sans consommation, sauf fuite grave quelque part en mesurant la pression sur le CJ/DJ.

Par contre 15s de réserve moi ça m'interpelle, cela me semble long sans consommation.

Ce temps doit correspondre au remplissage de l'accu.

 

Petit calcul de tête, dans la RTA je vois qu'une pompe HP donne 3,3cm3 par tour (je ne tiens pas compte du rapport des poulies damper et pompe HP qui va dans le sens favorable, la pompe HP tourne plus vite que le moteur). A 900tr/mn moteur cela fait 3000cm3/mn ou 50cm3/s ce qui donne environ 8s pour remplir l'accus de 400cm3 et probablement moins avec les erreurs que j'ai fait avec ce calcul à la louche. Si ce temps calculé est bien celui du remplissage de l'accus j'ai bien un problème quelque part: pompe ou CJ-DJ

Cela voudrait dire que j'ai presque 50% de perte à la pompe?

 

Dommage que je n'ai pas mesuré la chute de pression moteur arrété au seuil de la disjonction. Sur les mesures de Den57 on voit une chute de 20bar/mn les 2 première minutes puis 10 et 5bar /mn, normal le debit est plus faible quand la pression chute. Il me reste plus qu'a refaire la manip.

 

pour PAPYTS

"le bruit de ralement c'est plus l'hiver que l'été ? peut être un soucis de viscosité de lhm ? " Plutot l'été.

 

Eric DS dit

Question A

Le LHM dans le CD est consommé par les divers utilisateurs, un tiroir hydraulique est conçu avec une fuite, tu alimentes tes freins alors le doseur qui est un tiroir hydraulique consomme, plus les autres abonnés dont lui même (CD à tiroir pilote).

Dans mon cas juste CJ/DJ et pompe HP

 

Comment piège t-on une consommation interne hydraulique supérieure à la normale? moteur tournant? moteur arrété? au retour du LHM? question générale mais peut être plusieurs astuces suivant organe suspecté.

 

"Question C

La vanne de sécurité ou sa variante vanne de priorité sur ID, donne la priorité aux circuits vitaux à commencer par les freins."

Que veut dire ID?

 

Cordialement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.