Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Volant dur à tourner: pompe de direction?


Invité davidw

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà, je suis possesseur d'une ZX 1.6i Fugue (Break) de 1994, 215000 km.

 

Depuis 2-3 semaines, il m'arrive d'avoir du mal à tourner le volant en étant en 1ère ou en marche arrière. 1 fois / jour environ... Cela m'arrive la plupart du temps quand je me gare. J'ai vérifié le niveau de direction assistée, pas de pb.

 

On me dit que c'est surement la pompe de DA qui va lacher... vous en pensez quoi? Je m'y connais peu en méca auto. Je me suis renseigné au garage Citroen du coin, ils m'en demandent 700€ (dont 100€ de main d'oeuvre).

 

Si la pompe vient à lacher, je passerai donc en direction manuelle mais est-ce que ca peut entrainer une panne ou je pourrai continuer à rouler sans pb? Si la pompe lache, ca influe sur la courroie d'accessoires?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

David

 

PS: Si je décide de m'en séparer, en la vendant pour les pièces (donc sans CT), je peux en demander combien selon vous? Sachant qu'il faudra surement changer la pompe de direction assistée et les freins arrière. La courroies de distribution et d'accessoires ont été changées en 02/08, les freins avant en 11/07. Mis à part ça, elle est en TBE. Elle va me manquer car depuis 3 ans que je l'ai, aucun pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut bienvenue sur le forum, je suis une buse en mécanique donc pas très fiable, malgré tout si aucune fuite, je pense que tu peux rouler comme ceci, j'ai une zx également ma direction assisté marche mais elle est faiblarde, ca ne me pose pas de souci et j'ai fait pas mal de route comme ceci. De plus quand c'est trop assisté c'est pas super non plus, c'est sympha quand il y a un peu de résistance. Exemple j'ai essayé une nouvelle panda avec systeme Assisté CITY avec le doight ca tourne, c'est bien pour les créneaux mais bon sans plus quoi.

Je me poserai pas trop de souci pour ta direction car aucune fuite.

"Je me suis renseigné au garage Citroen du coin, ils m'en demandent 700€ (dont 100€ de main d'oeuvre)."

J'ai compris que a travers ma petite expérience que les garages du coin veulent sans foutre plein les poches, normale ils veulent vivre, essaye plusieurs petit garage parfois le prix change, pour un train arrière que je dois changer , j'ai vu des prix de 1700 euros a 350 euros, pour des conditions identiques. Certain garage me comptais 5 heures de travaux d'autres 8 heures, je pense que certain garagiste profite un peu, un jour un pote ramènent faire réparer son auto, il surprends le mécanicien avec ses collègues aller au resto avec sa caisse.

Il y a pas assez de transparence dans la mécanique auto je trouve, ils devraient y avoir des réformes avec des tarifs forfaits clair. Souvent des garagistes te sortent ca peut prendre autant 1 heures que 10 heures, comment vérifier le temps réels travailler?

Bon courage pour ton auto, le prix je dirais entre 1500 et 2000 euros, si tu obtiens 2000 ca serait top, les breaks anciens côtent souvent un peu plus car ils répondent a un besoin précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu. :)

 

Plusieurs causes possibles à ton pb avant d'envisager une pompe de DA HS.

- Courroie access mal tendue. Couine t'elle ?

- Roues bien gonflées ? Pas de changement de taille de pneus ?

- Pas de jeu dans le train AV ?

 

Pour le cas où tu souaiterais la revendre, sache que c'est avant tout le kilométrage qui est important pour des courroies. Une distri est valable en moyenne 90 000kms ou 5 ans. Une courroie access, tant qu'elle ne couine pas et ne se craquéle pas...

 

Si vraiment c'est la pompe de DA, pense aussi aux piéces d'occaz ou, si vraiment tu veux du neuf, aux piéces d'une autre marque que Citroen. Une pompe en casse peut te couter 100e, une pompe neuve de marque style Valeo te coutera dans les 350 - 400e. (Prix Oscaro.com) Le changement de pmpe peut se faire seul si on est un peu manuel. Il faut juste être soigneux, en particulier pour la purge.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision: oui il est possible de rouler sans DA mais pas conseillé. En effet, outre la difficulté de tourner le volant, (pas trés sécurisant en situation d'urgence), tu forces sur les piéces de direction. Donc risque de casse prématurée...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision: oui il est possible de rouler sans DA mais pas conseillé. En effet, outre la difficulté de tourner le volant, (pas trés sécurisant en situation d'urgence), tu forces sur les piéces de direction. Donc risque de casse prématurée...

 

Bonne chose à:PP savoir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voilà, je suis possesseur d'une ZX 1.6i Fugue (Break) de 1994, 215000 km.

 

Depuis 2-3 semaines, il m'arrive d'avoir du mal à tourner le volant en étant en 1ère ou en marche arrière. 1 fois / jour environ... Cela m'arrive la plupart du temps quand je me gare. J'ai vérifié le niveau de direction assistée, pas de pb.

 

On me dit que c'est surement la pompe de DA qui va lacher... vous en pensez quoi? Je m'y connais peu en méca auto. Je me suis renseigné au garage Citroen du coin, ils m'en demandent 700€ (dont 100€ de main d'oeuvre).

 

Si la pompe vient à lacher, je passerai donc en direction manuelle mais est-ce que ca peut entrainer une panne ou je pourrai continuer à rouler sans pb? Si la pompe lache, ca influe sur la courroie d'accessoires?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

David

 

PS: Si je décide de m'en séparer, en la vendant pour les pièces (donc sans CT), je peux en demander combien selon vous? Sachant qu'il faudra surement changer la pompe de direction assistée et les freins arrière. La courroies de distribution et d'accessoires ont été changées en 02/08, les freins avant en 11/07. Mis à part ça, elle est en TBE. Elle va me manquer car depuis 3 ans que je l'ai, aucun pb.

 

 

ce n'est pas un problème de pompe mais de vérin, c'et un grand classique sur ZX, le vérin de la DA, prend du jeu et se bloque. il provoque des points durs dans la direction. en s'agravant tu risques t'entendre un "clac" quand cela se produit.

 

utilise la fonction rechercher du forum, tu verras que ce problème a déjà été évoqué. Seul remède remplacer le vérin car il n'est pas réparable. ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci d'avance pour toutes vos réponses et désolé pour mon retour tardif...

 

- zx aura, je crois que tu surestimes un peu ma voiture (je verrai plutot dans les 800€ gd max), elle a qd mm 215000km en essence, mm si elle a été très bien entretenue (2 courroires refaites en debut d'année). Chose que j'avais oublié de préciser, elle a passé le CT limite (le controleur n'était pas très "exigeant") au niveau de la pollution (mm avec additifs) à cause de rejets de vapeurs d'huile.

 

- Alors pour répondre à tes questions, Seb le dingue, la courroie est bien tendue et les pneus bien gonflés. Par contre, qu'entends-tu par du jeu dans le train AV?

Si j'en trouve une d'occaz, je ne suis pas très mécano donc je ne peux pas la changer moi-meme cette pompe si c'est bien ca...

 

- atdamien, si c'est le verin qui est defectueux, pourquoi n'a t-il pas laché avant? J'en suis qd mm à 215000km, bizarre non?

En plus, ça me fait ce problème aussi bien à droite qu'à gauche, alors que dans ces posts, il n'y avait qu'un coté qui bloquait.

 

Finalement, ma grande question, est-ce que je dois faire tous ces frais (freins + vérin/pompe soit 600€ ou 1000€) ou uniquement le verin (260€ d'après le post)/pompe (700€) ou je me résigne et je la vends pour pièces?

 

 

Pour l'instant, je continue de rouler mais mes freins arriere sont vraiment à changer, faudrait pas que je traine trop lgtps je pense... donc décision à prendre rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu que c'est une très bonne voiture mais comme je sais qu'elle ne passera pas le prochain controle technique début 2010 pour cause de pollution, j'hésite vraiment à dépenser autant.

 

D'autres avis? sur notamment mes dernières questions?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta encore plus d'un an a attendre le contrôle , ca te donne le temps de réfléchir. pour la pollution , je pense que tu devrais passais voir un garagiste pour faire le points sur l'injection ou autre et ca devrait rentrer dans l'ordre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidos car au taf; Par jeu au train AV je pense à :

- bielette de bare stab ("clock clock" sur les bosses)

- Bielette et rotule de direction

- roulement de moyeu ("ronk ronk ronk", raclement à basse vitesse, grondement à haute vitesse)

- silent bloc de barre stab

 

Tu trouveras un tuto ici pour le contrôle des jeux: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=20442

 

A voir aussi: les coupelles de téte d'amortos = roulements plats permettant à l'amortisseur de changer d'angle par rapport à la verticale lorsqu'il se comprime. En, cas de grippage, un point dur peut apparaitre dans la direction.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement, ca a bo etre une voiture en TBE, elle cote,a mon avis, rien du tout et en plus si la personne doit se changer les freins, la pompe de DA et tout, c'est une voiture que tu peux vendre entre 500 et 1000€ pas plus voila.....

 

ps: le verin qui merde, je l'ai eu sur mes 2 zx 16v...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je viens de récupérer ma voiture après l'avoir laissé à un garage pour qu'il me diagnostique mon problème de direction et le gars (un peu 2 de tension...) m'a dit qu'il y avait un point dur sur la crémaillère qu'il fallait donc changer.

 

Le devis:900€TTC (crémaillère: 622€ HT, 95€ HT de main d'oeuvre, 30€ de parallélisme).

 

J'ai demandé au gars à ce qu'il se renseigne pour avoir une crémaillère d'occaz et qu'il me fasse un nouveau devis avec.

 

Ca me fout un peu les boules... si à ça, je rajoute les 280€ de freins arrière, ça fait chère la 1.6i de 94 de 215000km...

 

Vous en pensez quoi?

 

Je peux rouler encore longtemps comme ça sans rien y toucher?

 

PS: le gars m'a dit que ça ne pouvait pas etre ni le vérin ni la pompe de direction car mon volant serait tout le temps dur à tourner à basse vitesse... alors que ça ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois cette semaine. Il dit vrai?

 

@ seb le dingue: merci pour les infos et le tuto mais chui en cours de déménagement (pas de chez moi pr l'instant) et je n'ai aucun matériel et pas de chandelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je viens de récupérer ma voiture après l'avoir laissé à un garage pour qu'il me diagnostique mon problème de direction et le gars (un peu 2 de tension...) m'a dit qu'il y avait un point dur sur la crémaillère qu'il fallait donc changer.

 

Le devis:900€TTC (crémaillère: 622€ HT, 95€ HT de main d'oeuvre, 30€ de parallélisme).

 

J'ai demandé au gars à ce qu'il se renseigne pour avoir une crémaillère d'occaz et qu'il me fasse un nouveau devis avec.

 

Ca me fout un peu les boules... si à ça, je rajoute les 280€ de freins arrière, ça fait chère la 1.6i de 94 de 215000km...

 

Vous en pensez quoi?

 

Je peux rouler encore longtemps comme ça sans rien y toucher?

 

PS: le gars m'a dit que ça ne pouvait pas etre ni le vérin ni la pompe de direction car mon volant serait tout le temps dur à tourner à basse vitesse... alors que ça ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois cette semaine. Il dit vrai?

 

@ seb le dingue: merci pour les infos et le tuto mais chui en cours de déménagement (pas de chez moi pr l'instant) et je n'ai aucun matériel et pas de chandelle...

 

 

faux archi faux.... mon vérin était HS et il se bloquait 3 à 4 fois par semaine , et uniquement lors de maneuvre à l'arrèt ou basse vitesse

 

c'est pénible mais pas dangereux si cela ne s'aggrave pas

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir ausi que les cremailleres de direction (verin) se repare cherche une boite qui fais ca vers chez toi...en gros il faut que tu trouve un revendeur de pieces auto et en general ca se refait...

 

c sera deja moin cher qu"en neuf...

 

ps: j'ai toujours roulé avec ce probleme et c'est vrai que c'est chiant a l'arret (pour se garrer) mais apres a vitesse normale ca ne le fait pas sauf si probleme plus important....donc tu peux rouler comme ca...;)

 

apres perso les 95€HT de MO c'est le prix en gros (ca fait 2h de MO meme si c'est peut etre un peu beaucoup...) et le parrallelisme a 30€ si c'est du TTC c'est meme pas cher, parce en gros c'est 50 a 60€ un para.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour conclure ce sujet, chui allé refaire mes freins arrrière (y avait une fuite du cylindre aussi) et pour la direction, je vais faire avec en espérant que cela ne s'aggrave pas.

 

Merci encore pour votre aide.

 

Bonne soirée et bon we à tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.