Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia td en panne : décalage distribution


Invité cathydoudou

Messages recommandés

Invité cathydoudou
bjr alors je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible notre prob à mon mari et moi concernant notre xantia 1.9 td de 96. Elle a 300 000 km mais le moteur a été changé il y a deux ans environ, il doit avoir environ 180 000 km . peu de temps après avoir changé le moteur la courroie de distribution c décalé. un copain nous la remise et le tour était joué.Mais il y a environ 1 mois et demi alors que nous roulions sur l'autoroute nous avons du immédiatement se mettre sur la bande d'arret d'urgence. La voiture fumait grave moi je dirai blanc mais mon mari dit plutot gris. La voiture a pour finir calé et impossible de la redémarrer. nous l'avons poussé pour passer le péage et là je me suis apercue que du liquide coulait. mais je n'ai pas eu le temps de voir ce que cela pouvait etre. nous l'avons remorqué dans la famille. Samedi un copain à mon bof a jeté un oeil, au début il a pensé que la pompe d'amorcage était foutu. Il la remplace, elle redémarre, mais fume tjrs autant et là recale a nouveau. Donc il regarde la courroie de distri et là s'apercoit qu'elle est décalée. il recale le haut (je donne ses termes qu'il nous a donné), mais rien n'y change en un rien de temps la courroie se détend à nouveau. Il nous a dit que le mieux c d'acheter un kit distribution et de la remplacer et ensuite il verra si les soupapes sont pliées ou pas mais pas avant. Deux personnes nous parlent du ressort du galet tandeur qui doit etre foutu pour cela que la courroie se décale. Nous on ne s'y connait rien. Mais on nous dit que c pas normal que la courroie se décale deux fois comme ca. est ce que quelqu'un a une idée de cette panne, et combien cele me coute si je dois changer les soupapes en pensant qu'il faut déculasser, pas forcément chez un garagiste. Le monsieur avait l'air parti pour le faire mais j'ai peur du tarif. Merci d'avance pour tous vos conseils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité acapulco.58

si le moteur tourne(meme en fumant beaucoup) je pense pas qu,il y a des soupape "plier"

 

de plus sur ces moteur souvent ces l,arbre a came et les palier de culasse qui casse

 

si la distri est correctement tendu aux montage.....il y a aucune raison qu'elle ce detente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut arriver que le ressort tendeur casse ou reste bloqué dans le logement. Il faut verifier les différents points évoqués, à commencer par la pompe a eau qui est souvent negligée par les "copains mecanos"...

 

Les soupapes peuvent etre legerement pliées (suivant le nombre de dent décalées) sans forcément casser l'arbre a cames, mais sa s'entend très clairement, le moteur tourne sur 3 pattes, il renifle et fume blanc.

 

Bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, comme vous le voyez je suis nouveau sur le site mais je l'ai déjà parcouru pas mal de fois, je suis un peu dans le même cas que cathy doudou. A savoir que ma voiture s'est mis à claquer d'un seul coup je me suis arrêter immédiatement et j'ai ouvert le capot pour voir ce qui se passait, la courroie d'accessoire était abimé. je rentre chez moi moteur tournant en claquant avec fumée noir derrière(400m). puis je la rentre dans le garage. renseignement pris sur les forums j'en déduit courroie distribution décalé. je viens de démonter et a priori pige en place la courroie ne parait pas décalé et elle est en bonne état. j'aurais bessoin de conseil avant de continuer à démonter pour chercher ailleur

merci

si j'oublie quelque chose merci de me rappeler à l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 3 piges ?

J'en met 4, 1 pour le vilo, 1 pour l'AAC, 2 pour la PI car si j'en mets 1 seule la pompe est mal calée dans bien des cas selon poulie, il y a des posts la dessus sur les 2.1TD qui ont ce défaut.

 

Pour le ressort cassé du tendeur il ne joue pas en travail mais uniquement lors du montage, une fois installé le ressort ne bouge plus le galet étant bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on peut en mettre 4 pour ètre sur, mais si une pige est en place sur la pompe, on voit très bien visuellement (sur ce point merci d'avoir précisé car ce n'est pas forcement évident) si le 2ème trou est bon ou pas.

 

 

pour ce qui est du vilo, ne pas oublié que le moteur est incliné vers l'arr.

donc le vilo sera quasiement à 12h (vers l'arr), mais le seul bon repère reste la pige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien au vue de ce vous dites d'ou viendrait le claquement du moteur si la courroie n'a pas sauté. aprés recontrôle du calage (deux tours détente courroie et remise en place des piges sans problème). de combien de degrès est décalé le vilo lorsque une dent à sauté. concernant la poulie de la pompe d'injection il n'y a qu'un trou donc une seule pige possiblen (moteur XUD/9TF , provenant de la belgique d'ailleur la clim et monté de façon différente car le radiateur et un radiateur normal )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture démarre tjr bien hormis le claquement?

l'histoire de la clavette a 12h elle doit se trouvé dans l'alignement de l'arbre a cames

mais si tu a toutes les piges en place le probleme vien surement d'autre part

je boss a sedan si tu es libre entre midi je peu passé jetté un coup d'oeil

tien moi au courant

 

cela pourrait venir aussi d'une bielle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle démarre bien mais claque et fume noir donc dans le doute qu'une dent se soit bien décaler je vais remonter maintenant que je l'ai démonté et contrôler pour être sur que ce n'est pas ça.

 

si elle claque toujours je te laisserais un message. de toute façon j'informerais du resultat sachant qu'il faudra redémonter pour changer la courroie et tout ce qui doit être changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Yann la dernière fois a été embêté aussi, il y avait en fait plusieurs pigeage possible sur son volant moteur.

Et comme habituellement on pige avec un moteur fonctionnant on tourne en positionnant l'AAC sur la sienne (ou juste avant) du coup on voit pas les autres trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé partout, mais je n'ai pas vue d'autre possibilité de pigé le volant moteur. celui de derrière le démarreur est le seul trou qui autorise de piger le volant moteur. j'ai fait tourner le volant moteur et je n'ai qu'un seul trou de diamètre 8 dessus. j'ai utilisé une tige fileté de 8 pour piger le volant et il n'y a pas de jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

Comme je l'avais écris je vous donne des nouvelles; j'ai effectué un remontage partiel après midi et a priori le moteur ne claque plus. donc c'est bien la courroie de distribution qui était décalé d'une dent. je vais donc redémonté pour changer la courroie, les galets la pompes a eau ainsi que la courroie d'accessoire (qui est surement à l'origine de la dent décalée) et les galets tendeurs.

 

merci de commenter si j'oublie quelque chose ou si j'en fais trop.

 

la courroie de distribution n'a que 60 000 km et les galets sont en parfait état et tourne bien .

 

la pompe a eau n'a pas de jeu et ne fuis pas.

merci d'avance

la courroie d'accessoire est abimé et les galet sont durs.

 

 

merci de commenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai remonté c'est après midi et miracle plus de bruit. c'était donc bien la courroie qui était décalée.

je redémonte demain pour changer:

 

-courroie de distribution ( qui n'a que 60 000 KM ) les galets ( qui sont en parfait état qui tourne bien )

 

-la pompe à eau ( qui tourne bien et ne fuit pas mais je ne sais pas si elle est d'origine).

 

-la courroie d'accessoire qui est abimée (ce doit être elle qui est à l'origine de mes problèmes) ainsi que les galets qui sont durent à tourner.

 

merci de commenter si c'est necessaire de changer tout ces pièces avant que je les achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

après vérification et essais c'est bien la courroie de distribution qui a sauté une dent

 

Hébè!!! heureusement que je ne fais pas ma distri tout seul!!! et demain matin, on attaque vers 10h dans le self-garage et pour celà, j'ai acheté la RTA cet aprèm! J'espère qu'ils ont les bons outils car après ce que j'ai lu sur la revue il faut quelques outils spéciaux PSA!!! Pourvu que je puisse repartir à 19H!!! >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus important pour moi c'est d'avoir pu faire la pièce pour bloquer le volant moteur car la vis de maintien de la poulie d'accessoire et bien coller il a fallu chauffer choquer pour que je puisse l'avoir, quand à la poulie une fois la vis enlever elle est venu toute seul. pour le galet tendeur il suffit de prendre un bout de ferraille rond et de le tailler au touret ou à la lime pour détendre la courroie;

sur ce bon courage. si on respecte le rta tout devrais bien se passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.